C’est la belle au bois dormant qui se réveille et elle se lève du pied gauche, elle à même un caractère de belle-mère!!! Un volcan neo-zélandais en sommeil depuis plus de 100 ans est entré en éruption et a perturbé le trafic aérien, en espérant que cela ne soit pas un signe trop alarmant même si tout amène à penser le contraire…
© afp.
L’éruption de cendres d’un volcan qui dormait depuis plus d’un siècle a fortement perturbé le ciel de Nouvelle-Zélande mardi, des dizaines d’avions étant cloués au sol.
Le mont Tongariro, situé sur l’île du Nord, est entré en éruption peu avant minuit, montrant pour la première fois une activité significative depuis 1897, a annoncé l’agence de sismologie néo-zélandaise GSN Science. Selon la Défense civile, l’éruption n’a pas entraîné de coulée de lave mais a produit un nuage de cendres qui s’étirait jusqu’à 6.000 mètres d’altitude, entraînant l’annulation de dizaines de vols intérieurs.
Les vols internationaux ne sont en revanche pas concernés.
« C’était comme le tonnerre et la foudre et des feux d’artifice. C’était spectaculaire », a témoigné un habitant du massif du Tongariro, David Bennett, à Fairfax Media.
La Nouvelle-Zélande est située sur la Ceinture du feu du Pacifique, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistrant jusqu’à 15.000 secousses par an et une forte activité volcanique.
L’éruption la plus meurtrière qu’ait connue le pays remonte à 1953, lorsque des débris du mont Ruapehu, sur l’île du Nord, avaient détruit un pont ferroviaire et fait dérailler un train, causant la mort de 151 personnes.
Source et photos supplémentaires: 7sur7.be