C’est juste pour la petite info, cela mérite quand même d’être souligné…
LA HAVANE – Avec plus de 11.000 diplômés en médecine – dont la moitié d’étrangers -, Cuba a enregistré en 2012 la plus importante promotion de nouveaux médecins de son histoire, a annoncé mercredi le ministère cubain de la Santé.
Des 11.009 étudiants qui vont recevoir en juillet leur diplôme de docteur en médecine, 5.315 sont Cubains et 5.694 proviennent de 59 pays étrangers, notamment d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique, a indiqué une haute responsable du ministère citée par le quotidien officiel Granma.
Ces chiffres constituent la plus importante promotion médicale de toute l’histoire de Cuba et une preuve éloquente de la solidarité internationaliste, souligne le quotidien du Parti communiste cubain.
La grande majorité des nouveaux diplômés étrangers sont d’Amérique latine, avec plus de 2.400 originaires de Bolivie, 453 du Pérou, 429 du Nicaragua, 308 d’Equateur, 175 de Colombie et 170 du Guatemala, selon le ministère.
Outre les facultés de médecine existant dans 13 des 15 provinces de l’île, l’enseignement est dispensé pour les étrangers à l’Ecole latino-américaine de Médecine (Elam) de La Havane.
Avec un médecin pour 148 habitants, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Cuba est le pays au monde le mieux pourvu dans ce secteur.
Source: Agence de presse via Romandie
Ca peut énerver certains, mais en outre Cuba a envoyé des médecins là où se sont déroulées des catastrophes.
Comme en Haïti. Des médecins, pas des troupes.
La MINUSTAH, instrument d’ingérence, d’abus et d’oppression en Haïti :
http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31859
HAITI: Les dons aux victimes du séisme investis dans un hôtel cinq étoiles :
http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=31855
CQFD
Au moins, ils sont bien mieux lotis que nous ! Parce qu’à l’heure actuelle, les jeunes fraîchement sortis des facultés de médecine sont plus attirés par l’appât du gain que par réel intérêt pour les patients et les soulager voire les soigner ! On se demande s’ils se rappellent encore de leur serment d’Hypocrate, je devrais plutôt dire le serment d’hypocrite !
Qui dit qu’Hypocrate n’était lui même pas hypocrite…
A qui appartiennent les écoles de médecine ?
cuba me fait penser à liran, bravo à ce pays pour sa résistance (quoiquon pense de la médecine traditionnelle)
malgré les embargo et lacharnement US et autres , Cuba persiste et signe, malgré la famine, cuba aide son prochain