Allemagne : plus de 20.000 manifestants anti-capitalistes à Francfort

Ce qui est intéressant, c’est qu’en écoutant nos médias traditionnels français, l’Allemagne est un exemple à suivre et qu’ils n’ont aucun problème! Alors pourquoi de telles manifestations? 😉

Manifestation anti-capitaliste à Francfort, le 19 mai 2012

Plus de 20.000 personnes selon la police, jusqu’à 30.000 selon les organisateurs, ont défilé samedi après-midi sans incidents majeurs à Francfort, la capitale financière allemande pour protester contre les programmes d’austérité européens.

Ce grand défilé était la seule action à avoir été autorisée par la municipalité et la justice allemande dans le cadre d’un programme du collectif d’organisations anti-capitalistes « Blockupy Frankfurt » initialement prévu sur quatre jours, de mercredi à samedi.

« Nous sommes très contents de la participation », s’est félicité Roland Süss d’Attac Allemagne, l’une des organisations réunies derrière la bannière de « Blockupy ».

Sous bonne escorte policière, les manifestants ont exhibé leurs banderoles où l’on pouvait lire par exemple « La zone euro est cramée » ou encore « Quand l’injustice devient la règle, la résistance devient un devoir », a constaté une journaliste de l’AFP.

La police a identifié environ 1.000 membres apparentés à l’organisation autonome des « Black Blocks », arborant capuches sombres, lunettes de soleil et écharpes, qui ont tenté de provoquer les forces de l’ordre, toutefois sans causer d’incidents majeurs. Les Blacks Blocks se sont ensuite dispersés.

La police s’est dite « très satisfaite » du déroulement de la manifestation, se félicitant d’avoir pu empêcher une réédition des violences d’une précédente manifestation anti-capitaliste le 31 mars.

Ces derniers jours, quelques milliers de personnes s’étaient rassemblées dans le centre-ville pour braver les interdictions et faire entendre leurs protestations, un acte de désobéissance civile qui s’était soldé par plusieurs centaines d’interpellations par la police, notamment vendredi.

Les personnes interpellées ces derniers jours ont toutes été remises en liberté, selon la police.

La Banque centrale européenne (BCE), le quartier des banques et le centre-ville ont vécu pendant quatre jours sous la surveillance permanente de quelque 5.000 policiers, pour éviter tout débordement et acte de vandalisme.

Par précaution, de nombreux bureaux et boutiques de luxe avaient fermé ces derniers jours.

Les « Indignés » d’Occupy Frankfurt, dont le camp près de la BCE avait été provisoirement évacué de force mercredi par la police pour des raisons de sécurité durant les jours de manifestations, pourront retrouver leurs tentes à partir de dimanche après-midi.

Source: Boursorama

2 Commentaires

  1. En Allemagne, ils n’ont qu’un seul syndicat qui est le bras du gouvernement, un seul mouvement de protestation autorisé qui me semble encore un bras sous contrôle du gouvernement…
    A mon avis il n’y a pas grand chose à attendre du côté Allemand contrairement au Quebec, où là de vraies forces vives s’expriment d’elles-mêmes.

  2. En Allemagne,ils SAVENT BOUGER,en France,ils SAVENT RALER….

Les commentaires sont clos.