Rien de rassurant, deux séismes probables sont annoncés par les journaux, le premier sous une centrale nucléaire au Japon (et ce n’est pas Fukushima), le second en Californie, séisme que nous craignons ici depuis pas mal de temps… À surveiller de près donc…
Une faille sismique active se trouvant sous la centrale nucléaire de Tsuruga, dans la préfecture de Fukui, pourrait entrainer un séisme d’une magnitude de 7.4 sur l’échelle de Richter, selon un article paru mercredi dans le Mainichi Daily News.
La faille d’Urasoko, 35 kilomètres de long, pourrait provoquer un séisme bien plus important qu’annoncé dans les précédentes anticipations. “Le scénario catastrophe doit être pris en considération”, a déclaré le chef de l’équipe de recherche à l’Institut national des sciences industrielles avancées et de la technologie, Yuichi Sugiyama.
De plus, d’autres failles existeraient à côté de celle d’Urasoko, qui pourrait être déplacée de près de 5 mètres si elles s’activaient simultanément, risquant d’endommager gravement la centrale. Si cela est confirmé, l’emplacement de la centrale nucléaire de Tsuruga sera déclaré inapproprié, elle sera définitivement fermée et éventuellement déplacée, selon l’agence de sûreté nucléaire.
La préfecture de Fukui, ouverte sur la mer du Japon et à cheval entre les régions du Kansai et du Chubu, compte plus de 800.000 habitants.
D.C (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html)Source: Realnews
Quand au site Quakeprediction que notre ami Eagleeyes doit bien connaître, il prédit un fort séisme en Californie pour les prochaines 24 heures, annonce suffisamment sérieuse pour être relayée par les médias traditionnels dont Romandie.
Le site quakeprediction.com annonce une très forte probabilité de tremblement de terre en Californie, d’une magnitude comprise entre 5.5 et 6.0, pour les 24 prochaines heures. Le risque le plus important serait à Lone Pine, Ridgecrest, Los Angeles et San Francisco.
Source: Romandie.com
Pas surpris :waving:
3 jours que ça bosse fort, comme pour le 11 mars 2011.
http://www.haarp.alaska.edu/cgi-bin/magnetometer/gak-mag.cgi
Evidemment, ça ne peut pas avoir de rapport avec l’activité solaire actuelle … Le 15 Février aussi, ça a « frituré » grave, il y avait des aurores boréales, mais apparemment pas d’activité solaire correspondante (la CME du 10 Février ?). Et il n’y a pas eu de grosse secousse à ce moment là ?
http://www.haarp.alaska.edu/cgi-bin/magnetometer/gak-mag.cgi
http://www.spaceweatherlive.com/fr/actualites
http://spaceweather.com/archive.php?month=02&day=10&year=2012&view=view
http://neic.usgs.gov/neis/qed/ (Bon d’accord, l’autre jour je les accusais de censurer les chiffres, mais comme j’ai pas de sismographe dans mon Smartphone … 😉 )
Nawak. J’aime bien la prédiction des « 24 prochaines heures ». Autant votre site peut-être interessant concernant certains sujets, autant les prédictions à deux cents le décrédibilisent totalement. Pour parer à toute critique, on en reparle demain soir…
Ce n’est pas tant la prédiction mais le fait que ce soit un média aligné qui relie cette prédiction….plutôt surprenant….!
@ Realinfos : Faut bien qu’ils se lâchent un peu de temps en temps, histoire de réveiller l’audimat … Sinon, ils ne peuvent plus vendre de « temps de cerveau disponible » aux publicitaires…
En effet, on ne prédit pas vraiment les séismes; pourtant 24 heures avant, des signes avant-coureurs sont décelables si je ne m’abuse.
De toute façon, contre la nature, savoir ce n’est pas prévenir. Pas 24h à l’avance, dans le cas d’un séisme. Ce qu’il y a c’est que connaissant la position du Japon vis à vis de la tectonique des plaques, c’est une problématique globale du choix de l’énergie qu’il aurait fallu traîter avant d’installer la toute première centrale…
Hello,
Effectivement je connais « bien » ce site, mais je ne lui accorde pas toute confiance.
Quant aux prédictions, qu’il émet, il n’y a rien d’extraordinaire là dedans, ce risque est « quasi permanent » pour ces deux régions, il est vrai qu’on s’attend à un séisme de forte intensité, quant à dire qu’il surviendra dans deux jours, trois semaines, ou deux ans, c’est se prendre pour plus professionnel que ceux qui y travaillent dessus, ou pour une diseuse de bonne (?) aventure.
En bref, et sérieusement, le risque est très élevé pour le moment, pour les deux zones, car il a été enregistré ce jeudi soir (23:57 UTC), une accélération de toute la face ouest de la plaque Pacific. je ne dispose pas encore des distances, mais d’après certains collègues japonais, il pourrait s’agir de cm au lieu de mm habituellement. Une balise a bougé de 1.8 « cm », aux abords du Vanuatu, le vendredi lors du séisme de 6.7. Comme je le disais précédemment, pour c’est cette région qui est sous une menace énorme, plus que pour le Japon, je m’attends à un 8 ou un 9 dans les dix mois. Cela concerne toute la région allant des Fidji/Tonga jusqu’aux Îles Kermadec, pour le sud et PNG pour le N-Ouest.
Je t’avais proposé un lien l’autre jour, au sujet de l’interaction Lithosphère-Atmosphère et de relevé infrarouges faits dans le secteur de Fukushima l’an dernier au moment du séisme ? As-tu pu y jeter un oeil ? Je crois que je les ai gardés, mais faudrait que je vérifie … 🙁
Voilà déjà le « papier » que j’ai trouvé à partir de l’article :
http://arxiv.org/abs/1105.2841
Merci beaucoup pour les précisions. En tant que non initié, je peux facilement tomber dans certains pièges…
Et ça doit être l’article :
http://www.technologyreview.com/blog/arxiv/26773/?p1=Blogs
Oups! C’était pour EagleEyes, mais c’est ma tournée 🙂
Juste pour rappeler y’a quelques jours les animaux marins ont fuit les Etat-unis…..Et c’est reconnu, les animaux ressentent les catastrophes qui approchent….
Les dauphins ? C’était pas très concluant, cette affaire … Il y a une confirmation, ou de nouvelles infos ? D’après ce que j’en ai compris, ce genre de trucs (un « superpod » ou « stampede ») est peu fréquent mais pas extraordinaire ?
Où as-tu lu ces infos sur la fuite des animaux marins ?
Ici même sur le blog il y a quelques jours….
Et on pouvait lire presque immédiatement, des commentaires réfutant le phénomène.
Et les dauphins ne sont peut être pas la population la plus à même d’être surveillée pour les prédictions de tremblement de terre; les oiseaux, et aussi les animaux de compagnie, ont des comportements plus probants et accessibles, je crois.