Tornade au-dessus de Rennes ? Les explications d’un météorologue

C’est un météorologue qui nous donne l’explication, ce n’était pas une tornade mais une formation nuageuse atypique, on est « presque » rassurés!

    La situation observée ce mardi n'était pas une tornade, mais une formation nuageuse atypique.
    La situation observée ce mardi n’était pas une tornade, mais une formation nuageuse atypique. Photo : DR

Était-ce réellement une tornade, mardi soir, dans le ciel de Mordelles, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine ? Un météorologue explique comment ce phénomène a pu se produire.

Une formation nuageuse semblable à une tornade

Ce phénomène étrange est plutôt rare. Il a été observé et photographié, mardi soir, par Nicolas, un habitant de Mordelles. Intrigués, nous avons questionné Frédéric Decker, météorologue à MétéoNews. Il nous raconte ce qui s’est réellement passé.

« Tout d’abord, j’avoue avoir d’abord pensé à un montage photo, mais avec les diverses photos et les témoignages, cette éventualité n’était plus à l’ordre du jour. On constate autour de la base nuageuse une couche uniforme de stratocumulus, nuages typiques sous des conditions anticycloniques. »

Pas de formation de tornade ?

Le météorologue nous explique que mardi, la situation météo était dominée par « un anticyclone à 1037 hPa dans une atmosphère calme sans contrastes thermiques. De telles conditions interdisent totalement la formation d’une tornade ».

Il semblerait que l’on ait affaire à une anomalie « positive de température locale, sans doute artificielle (zone surchauffée, usine, etc.) puisque cette formation nuageuse a été d’abord photographiée dans une petite zone industrielle avant de progresser en campagne ».

Cas assez atypique

Ce type de phénomène est donc « relativement courant, mais le cas de mardi était, il est vrai, assez atypique. Évidemment, ce phénomène esthétique ne présente aucun danger ».

Dans certaines conditions météo particulières, « des tornades sont possibles en Bretagne : il faut beaucoup d’air chaud en surface, beaucoup d’air froid en altitude, d’importants cisaillements de vent (vent de directions opposées entre le sol et l’altitude) et surtout la présence d’une cellule orageuse très active (seul un cumulonimbus, nuage d’orage, peut créer une tornade). »

Source: ouest-france.fr

22 Commentaires

  1. non, non, je n’y vois rien de spécial !
    mais quoi de plus banal …
    feno men connu depuis 300 000 ans !
    vraiment les gens hallucines …
    non il ne s’est rien passé !

  2. le pire dans tout ca, c’est la musique …
    x p t de m d r de lol …

  3. Mouais … Si « ça le fait » avec des stratocumulus, ça pourrait recommencer avec un cumulonimbus. Le météorologue dit bien qu’en Bretagne, ce serait possible d’avoir des tornades. En plus, avec la Mer de Bering qui gèle, l’Atlantique Nord se réchauffe. 

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/climatologie-1/d/quand-le-detroit-de-bering-controlait-le-climat-mondial_22170/

    Avertissement ?

  4. – J’ai vu le phénomène en  passant à RENNES mardi , surprenant…celà ressemblait , en moins bien aux anneaux lumineux que j’avais déjà pu observer en RUSSIE…plutot qu’une explication météo, j’attribuerais plutot cette affaire à HAARP .

  5. Ha oui ! « les tornades, ça le fait en Bretagne et pas ailleurs ? » Alors comment explique-t-il la tornade sur le village de « l’Eglise » en Belgique en pleine Ardennes !!! 
    LE 20 septembre 1982 et, fut de F3.

  6. Soucoupe volante …. :laugh:
    On vois pas ce qu’il y a de caché dans cette couche de nuage. ?:-)
    Amusant de découvrir le nombre grandissants de phénomènes étranges a tout les niveaux. Avec a chaque fois des explications bancales.
    Phénomènes météorologique, phénomènes terrestres, phénomènes acoustique, phénomène mortalité de masse, phénomènes spatial, etc…
    Non non rassurez vous tout est normal.
     
     

  7. Hier en circulant sur la 4voie menant à REDON, et après avoir passer mordelles, j’ai pu  voir le dessus du nuage, en faite je n’avais pas vu jusqu’à aujourd’hui le dessous.

    Au dessus il y avait le même nuage mais dans l’autre sens qui montai vers le ciel, 2 nuage superposer et dans une idée de symétrie. Je me trouvai en hauteur sur cette route pas rapport à Mordelles.

  8. Moi je vous dits que ce n’est pas normale,,,,,visez les ricains avec leurs merde de HAARP !!

  9. et si tu mettant un magnetron de 1200w diriger vers le ciel humide pdt une bonne 30minute ???? moi je dis ca …..

Les commentaires sont clos.