La grande arnaque de la voiture électrique

La voiture en elle-même est une arnaque en plus d’être un gouffre financier, mais la voiture électrique à cela de particulier que c’est de toute manière une arnaque qui vient se rajouter à l’esbroufe déjà en place. Non seulement ce concept existe depuis des années et a été retiré du marché car trop efficace, mais le jour où il n’y a plus de pétrole, comment vont-elles être rechargées ces fameuses voitures? Il faut bien fournir l’énergie, via le nucléaire? Bref, un article intéressant qui soulève les bonnes questions, avis aux amateurs…

Demandez autour de vous : que se passera-t-il quand il n’y aura plus de pétrole ? Hein ? Réponse quasi-unanime : “ben c’est pas grave, on roulera en voiture électrique”…

Pas étonnant, c’est le message subliminal distillé par les médias esbaudis par les promesses des constructeurs automobiles, qui, il faut bien le dire, contribuent à les financer largement en leur achetant des quantités déraisonnables de pages de pub.

L’avantage, c’est que les médias en question reprennent ces inepties en bêlant, et surtout sans se poser les questions qui fâchent, du genre :

– Comment on va faire pour produire toute cette électricité ? (on va mettre des centrales nucléaires partout)

– Où va-t-on trouver les capacités de production suffisantes pour produire par millions des batteries et des moteurs, qui exigent par exemple du lithium et des terres rares ? (pas de réponse)

– Où vont-elles être produites ? (en Chine)

– Quel est le bilan CO2 de ces engins quand l’électricité est produite à partir d’énergies fossiles ? (désastreux)

– Comment on fait pour aller de Metz à Biarritz ? (on prend le train)

Néanmoins, après des années d’annonces et de protos de salons, il semble qu’il soit bientôt possible d’acheter, à prix exorbitant, les premiers specimens de ces engins.

Le modèle le plus abouti et le plus promis à un succès d’estime (quelques centaines d’exemplaires vendus dans l’année…) est la Nissan Leaf. Simplement, parce que c’est la seule qui ressemble à peu près à une voiture ordinaire : 5 places, un coffre pas trop petit, un poids déraisonnable de 1.5 tonne, un moteur de 110 chevaux, capable de rouler à 145 km/h (pas longtemps…), une sécurité identique…

Evidemment, il ne faudra pas trop demander au niveau de l’autonomie, 175 km annoncés, en hiver si on arrive à 100 km ce sera déjà pas mal, d’autant que Nissan annonce que les batteries perdront 20% de leur capacité en l’espace de 5 ans… Sur une prise normale, il faut 12 heures pour la recharger complètement… Autre “détail” : le prix, hallucinant : 36000 euros (dont environ 20000 rien que pour la batterie !), hors options. Comme l’État français en faillite n’a rien de mieux à faire que de subventionner ce machin à hauteur de 5000 euros, l’heureux acheteur devra faire un chèque de 31000 euros !

Au pays du diesel, il semble peu probable que cette Nissan attire les foules. Alors, pour appâter le chaland, Nissan a décidé de raconter une belle histoire à ses futurs clients : la concession d’Aix en Provence a livré le 2 août dernier la première Nissan Leaf de France à la famille Gerbaud. C’est madame qui va s’en servir pour aller au boulot, elle va faire 80 km par jour à son volant. Ils la rechargeront tous les 2 jours, et grâce à l’économie d’utilisation fabuleuse, ils ne dépenseront plus que 60 euros d’électricité au lieu de 400 euros de gasoil auparavant… Son mari, qui est comme il se doit le cerveau de l’opération, affirme que l’investissement sera remboursé en un an, en plus de la fierté de ne pas polluer.

Voilà voilà. Convaincant, non ?

Vous pouvez vérifier (cherchez nissan leaf gerbaud sur Google), cette histoire a été publiée dans les mêmes termes et avec les mêmes photos par une myriade de médias, qui se sont contentés de la reproduire avec une absence de sens critique qui force l’admiration.

Une simple calculette aurait pourtant suffi à mettre en évidence l’escroquerie intellectuelle.

D’abord, si la voiture parcourt 80 km par jour, c’est tous les jours qu’il faudra la recharger, pas tous les deux jours, trop de risque de panne le deuxième jour. 80km par jour, 22 jours de travail par mois, ça fait 1760 km par mois. Je suppose que ce n’est pas avec cette bagnole qu’ils iront voir une hypothétique famille a Dunkerque, car à raison de 12 heures de charge tous les 175 km, il leur faudrait plus d’une semaine de trajet pour faire l’aller-retour… Admettons donc qu’elle fasse 2000 km par mois. Avec un diesel moderne équivalent (GOLF TDI, 308 HDI), elle ne consommerait sans doute pas beaucoup plus de 5 litres aux 100. Mettons 5.5. Je viens de regarder sur le site du gouvernement, le gasoil coûte environ 1.26 euro le litre à Aix en Provence. 110 litres par mois à 1.26 euro, ça ne fait pas 400 euros mais 138… Pour obtenir 400 euros, il faut croire que l’ancienne voiture de madame était une Porsche Cayenne ou un Hummer, mais vous avouerez que cela fausse un peu la comparaison…

L’économie mensuelle de carburant, à supposer que les 60 euros d’électricité ne soient pas aussi bidonnés, serait donc inférieure à 80 euros. C’est là qu’on repense aux 31000 euros… Ça fait largement 10000 de plus que les concurrentes diesel que j’évoquais… La rentabilité n’est plus obtenue en 1 an, mais en … 10 ans ! Autant dire jamais ! Je veux bien croire que le coût d’entretien du diesel sera supérieur (d’autant que le diesel tombera fatalement plusieurs fois en panne), mais sa valeur de revente sera très supérieure… Et au bout de 10 ans, la batterie de la Nissan sera foutue…

On peut donc affirmer que dans les conditions économiques actuelles (prix des bagnoles, du carburant et de l’électricité), celui qui achèterait une Nissan Leaf pour faire des économies ferait un calcul aussi pertinent que celui qu’ont fait les électeurs non millionnaires de Sarkozy qui espéraient en 2007 “gagner du pouvoir d’achat”…

Bien sûr il faudra revoir ce calcul quand le litre de gasoil sera à 2, 3 ou 5 euros, et que le prix des batteries aura diminué… Mais en attendant, que reste-t-il aux pionniers, sinon le privilège de se la péter auprès de leurs voisins ou de leurs collègues de boulot ? La satisfaction de ne pas émettre localement de gaz pourris ? Elle est réelle, mais ne saurait pas faire oublier la cohorte de centrales nucléaire ou à charbon qui turbinent derrière pour ravitailler l’engin…

Comme je l’ai déjà écrit, les analystes sérieux estiment qu’en 2020, le parc de voitures électriques restera marginal, et ne dépassera pas quelques pourcents du total. Si on additionne toutes les raisons énoncées ici, on comprend mieux pourquoi…

Source: superno.com

25 Commentaires

  1. Il me semble avoir lu quelque part que d’ici quelques années, avec tout ce qui marche à l’électrique dans nos maisons, notamment avec les pompes à chaleur qui se multiplient, le secteur ne sera plus assez puissant. C’est encore une manière de nous faire accepter le nucléaire.

  2. Il n\’existe heureusement pas que le petrole et le nucléaire ! Citons, entre autre, 2 autres sources d\’energie bien moins polluante et bien plus efficaces :
    – la fusion froide :http://www.naturalnews.com/032898_cold_fusion_renewable_energy.html
    – Le MHD :http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rateur_MHD
    Cette derniere permet, d\’apres le chercheur, j.pierre Petit, de propulser un sous-marin à la vitesse du son (http://www.youtube.com/watch?v=aa4hA_Ocrbc&feature=player_embedded )

  3. Voici l’avenir, que l’on ne verra pas tant que les lobbies du nucléaire (=France) et pétroliers (=USA) continuerons de distiller des bétises que malheureusement vous reprenez:

    L’énergie électrique gratuite et infinie existe depuis plus de cent ans. Via les travaux de Tesla et de nombreux chercheurs comme Searl etc… qui ont découvert notamment que l’on pouvait créer un mouvement sur-unitaire et perpétuel grâce aux aimants.
    En tant que blog soit-disant de lutte contre le système, vous vous devez de publier cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=_9Y3n1bOtn4

    • Arrête tes âneries, un système à rendement >1 produirait de l’énergie sans fin alors qu’elle est limitée dans notre univers.
      Un aimant ne produira jamais un mouvement perpétuel 😀

  4. Prouvez que vous n’êtes pas des collabos du système et publiez un article sur l’énergie sur-unitaire : http://www.youtube.com/watch?v=_9Y3n1bOtn4

  5. il y a quelques annees il y avait le processeur multicarburant de pantome,,,mais avec les plans a par pour une tondeuse,,,pour les voitures on en a plus entendu parler,,,compte tenu que maintenant elles sont bourrees de merde electronique,,,et qui se sont bien epressé d’eliminer les voitures de + de 10 ans avec les controles techniques,,,,,alors que cest celle la qui auraient pu marcher

  6. il y a quelques annees il y avait le processeur multicarburant de pantome,,,mais avec les plans a par pour une tondeuse,,,pour les voitures on en a plus entendu parler,,,compte tenu que maintenant elles sont bourrees de merde electronique,,,et qui se sont bien epressé d’eliminer les voitures de + de 10 ans avec les controles techniques,,,,,alors que cest celle la qui auraient pu marcher

  7. Pour un article qui se veux à l’encontre des merdia, je trouve qu’il manque de fond.
    1. l’électricité n’est qu’un mode de propulsion parmis tant d’autre. 

    – le gazogène roule au bois, il n’avait que ça pendant la guerre.
    – le moteur guy négre lui roule à l’air ses usines franchisé essaime le monde.
    – le moteur diesel peut être modifier pour l’huile son déchet, le tourteau nourrir le bétail.
    – le moteur à essence peut rouler à l’alcool son déchet fait de l’engrais.

    2. les centrales nuclaire propre et sans déchet existe depuis 2000 parlez en à vos politiciens !
    ce d’autant qu’elle permetterais de recycler nos déchets nuclaires ou nos déchets militaires. 

    Mais le nuclaire n’est qu’un solution parmis d’autre, les éoliens verticale sont plus efficace, les éoliennes cerf-volants sont aussi fascinante. Vous pouvez imprimé, enroule et stroriser vos panneaux solaires aux jus de fruit parlez en aussi à vos amis que tout l’argent que l’on dépense pour la recherche ne soit pas qu’une promesse électorale, mais aussi une ressource !

    3. Soyons pragmatique les batteries au plombs tiennent 10 ans soit 5x plus que les batteries au lithium, les stations services peuvent trés bien se reconvertir en échangeur de batteries. Plus de stockage, plus d’entretien, plus d’achat, reconversion des emplois petrolifères.
    Tout le monde y gagne.

    4.  les voitures électriques serront d’abord produit prêt de chez vous comme pour les voiture à essence, comme les vélos électriques et progressivement des majours émergeront et elle iront produire là ou sa coute le moins chère. la question de savoir si c’est vous qui demandez trop ou votre voisin pas assez reléve plus de la phylosophie socio-economique que d’un aspect technique.

    5. Que l’electricités soit produit à partir du fossile ou de l’eau comme pour la voiture à hydrogène est de tout façon pas écologique. Mais c’est surtout la pire des solutions.
    le vent, le soleil, l’air, euh sont gratos et ne nécessite pas d’être recycler.
    Quand à l’uranoum c’est le pire la radioactivité pour être mieux confiné voir dompter.
    mais rien que ses couts d’extraction leur rends incompétitifs en vue de remplacer le pétrole.
    La preuve détruit le froenland pour aller en haute-mer poser un station tirez 5 km de tuyaux recreuser 3 km pour avoir 3 ans de pétrole coute toujours moins chères que l’énergie nuclaire. Mais faut bien que les politiciens français puisse mangé.

    6.   Comment on fait pour aller de Metz à Biarritz.
    Tu prends google tu tape géolocalisation puis tu envoie ton iphone à ton ami(e) de Biarritz
    et enfin google te sort l’itinéraire…

    On est dans un société du jeter ce n’est que le syndrome d’un civilisation qui s’affranchis du matérialisme avec l’échange des batteries, il deviendra plus normale de laisser sa caisse à la maison et d’en louer une sur place comme tout personne qui prends l’avion le fait déjà.    

    7. Pour la voiture vous casser pas les couilles soit vous acheter une voiture à air de chez guy negres à 20’000€ le plein est à 2.- bien qu’un compresseur devrais vous permettres de le faire à la maison. Ou alors vous attendez qu’un bonne âme vous sorte un caisse avec les pneus roue d’hydro-quebec monter sur suspension boose avec un chargement des batteris sous le plancher. Ainsi vous pourrez rouler bourrer avec 4 pneu à plat 3 moteur foutu, deux grands coffres qui pourront faire office d’airbag géant et sauter par dessus les obstacles comme un mamie qui voudrais se sucuide sous votre véhicule.

    En d’autre terme, vous imaginé pas tous que vous avez rêve et qu »il n’ont jamais fait pour vous.

    Vous rappellez  la voiture volante de la vielle pub renault qui était encore visible à Eurodisney.
    Elle existe, il ont dépose plus de 20’000 brevet. Le seul problème c’est qu’il faut  1,5 Megawatt pour la faire voler. Aujourd’hui un réacteur nucélaire capable de cette puissance, fait la taille d’une camionette. Donc si on voudrais vraiment s’en donner les moyens, on pourrais faire un putain de camion volant, suffirais d’assembler des pièces.

    Je vous rapelle qu’au niveau de la science on en est à envoyé de la matière par telétransportation ou à en crée à partir du vide ou a faire des trou noir pour
    la comprendre.  L’élèctricité c’était y’a 200 ans.  

    Comme dirait Einstein tous est relatif…

  8. excellent résumé concernant les voitures électriques .
    si personne ne roule avec c’est qu’elles sont loin d’être rentables.
    beaucoup croient effectivement que c’est avec cela que nous roulerons demain mais nous en sommes très loin !!
    un des dangers dont on ne parle pas est le risque d’explosion des batteries .la quantité d’énergie stockée est conséquente et la recharge est délicate .au mondre court-circuit ou incendie ,elles vont exploser et il vaut mieux ne pas etre dans le coin… 🙁
    il est quand même urgent de trouver une alternative au pétrole car on arrivera à la fin bien plus vite que l’on pense .
    vous en doutez ?
    alors demandez vous pourquoi :
    on met les bouchées doubles pour voler sous tous les prétextes les pays producteurs de pétrole:Irak,syrie,Lybie,bientôt l’Iran ou pourquoi pas le vénézuella ?
    Pourquoi le canada se décide a exploiter ses gisements de sables bilumineux quitte a polluer tout le pays .
    pourquoi les exploitations pétrolières offshore subissent-elles des problèmes de fuites ,d’incidents d’exploitation ?ca ne serait pas  parcequ’elles doivent aller chercher le pétrole de plus en plus loin et profondément ?
    pourquoi en france on veut a tout prix exploiter le gas de schiste ?
    pourquoi les compagnies pétrolières rouvrent d’anciens gisement pour récupérer les restes quelles auraient laissés .(habituellement un gisement n’est exploité au mieux qu’a 50%).
    pourquoi on subventionne a tour de bras des biocarburants plutot que de nourrir les populations ?
    pourquoi les usa s’empressent t’il d’exploiter les resources du grand nord alors même que la banquise viens a peine de fondre ?
    c’est le jours ou la dernière goutte de pétrole aura été tirée que vous apprendrez sur TF1 que c’est fini .
    pourquoi ?
    Le profit à court terme !
    tout le monde veut se goinfrer au passage et il n’est pas question de réduire le débit.
    idem pour les stocks  de poissons ,tout le monde veut garder son quotats d’exploitation et refuse la moindre baisse .un des poisson le plus pêché au monde ;la morue,que vous retrouvez sous le nom de cabillaud dans vos croquettes de poisson est exterminé .vous n’en verrez bientôt plus ,il est passé d’espèce en voie de disparition a disparu en quelques années.idem pour le thon ,profitez en bien car ses jours sont comptés .
    vous pensez que les poissons d’élevage sont la solution ?
    détrompez vous ! pour les nourrir on utilise quoi ?
    des poissons sauvages ! hé oui .
    on ratisse tout ce qui traine avec des bateaus usine qui ont des filets de plus de 50 km de long.aprés leur passage l’océan est complètement vide  …
    Bonne journée quand même a tous ! 😀

  9. A l’époque, on se déplacait à CHEVAL.
    Une idée pour l’avenir?
    oui : on a fait le vélib; pourquoi par l’autolib et ces le professionnel qui recharge sa voiture et vous en passe une autre. Bon faut faire un systeme automatique de changement de caisse pour que ca aille plus vite que charger vider, charger vider les bagage

  10. toute ces voitures seront rechargées  par des éoliennes !
    voilà une façon écologique de produire de l\’électricité ,non ?
    Non ,vous avez raison car les tonnes de bétons qu\’il faut utiliser pour une éolienne ,le mat plus le socle qui doit résister aux tempêtes ont consommé énormément d\’énergie (rappelez vous que pour produire du béton il faut consommer énormément d\’énergie).
    il faut creuser les tranchées pour passer les câbles d\’alimentation et créer des postes spéciaux pour les raccorder au secteur .tout cela a consommé de l\’énergie !
    EDF a horreur des éoliennes mais est obligée de les gérer dans son exploitation.
    pourquoi ?
    pas pour la concurrence que cela lui apporte mais parce que les éoliennes sont tributaires du temps .donc elle doit garder d\’anciennes centrales a fuel ou a gaz rien que pour palier au défaillances des éoliennes .durant l’hiver 2009 au plus froid de la saison ,quand la demande était maximale c\’est là que EDF aurais voulu pouvoir compter sur ces éoliennes ,manque de chance ,la France avais une météo très calme ,une grande partie de éoliennes étaient a l\’arrêt.edf a donc du remettre en service de vieilles centrale a charbon polluantes et qui coute très cher a l\’entretien !!
    peut-être allez vous voir les éoliennes d\’un œil différent maintenant. 😐

  11. c’est quoi cet article de merde ??????
    telsa fait des voiture qui roulent a 200 klm h et ont 300 klm d’autonomie et se rechargent en 6 h .  
    faut arreter de nous prendre pour des cons .
    je pensais pas trouver un tel article sur ce site . mais preuve en est des commentaires , que personne ne se renseigne sur rien .
    le moutons ne sont pas pret d’etre enragés <<;;;;;;;;;;;;;;;;; helas .

    • C’est vrai, il y a cette voiture, efficace, mais à quel prix? C’est pas avec notre smic qu’on va se la payer celle là! De plus, j’ai oublié cette magnifique voiture révolutionnaire qui va se recharger elle aussi grâce à une centrale nucléaire car à force d’avoir des véhicules électriques, va bien falloir penser à les recharger toutes! Et oui, même ici il y a des articles qui sont insultés, dingue non? 😈

      Allez, on va quand même mettre deux ou trois infos: la voiture Tesla coute entre 57000$ et 100 000$, une paille….

      • Solution: pile à combustible. Principe connu depuis longtemps (+150ans) capable de fonctionner avec un peu n’importe quoi. Il suffit d’attendre un peu l’apparition de nouvelles combinaisons de matériaux moins chers soient développés et on oubliera le thermique. Les PàC sont très utilisées dans certains domaines (du satellite au centre informatique).

  12. Pourquoi ne pas créer des mini centrales nucléaires en bas de chaque immeuble afin de recharger nos mini voitures?

    Elles seraient aux normes NF biensûr, et il faudrait aussi prier ces messieurs qui tiennent les murs de nos joyeuses cités de jeter leurs mégots de hakick un peu plus loin, biensûr…

    Et la marmotte, pendant ce temps, elle emballe, elle emballe…

    (Cela dit pour certains vieux il serait plutôt bénéfique pour eux et leur santé qu’ils prennent quelques cours de cheval, puisque lui sait encore ce qu’il fait et a encore une bonne vue à priori… des chevaux pas trop nerveux biensûr)

  13. Pourquoi ne pas créer des mini centrales nucléaires en bas de chaque immeuble afin de recharger nos mini voitures?

    Elles seraient aux normes NF biensûr, et il faudrait aussi prier ces messieurs qui tiennent les murs de nos joyeuses cités de jeter leurs mégots de hakick un peu plus loin, biensûr…

    Et la marmotte, pendant ce temps, elle emballe, elle emballe…

    (Cela dit pour certains vieux il serait plutôt bénéfique pour eux et leur santé qu’ils prennent quelques cours de cheval, puisque lui sait encore ce qu’il fait et a encore une bonne vue à priori… des chevaux pas trop nerveux biensûr)

    bééé

  14. Le pic pétrolier est une invention de spéculateurs et de charlatans !
    http://www.lesmanantsduroi.com/articles2/article71924.php
    &
    http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=17900&page=1
     » La France, plus connue pour son électricité nucléaire que pour ses ressources pétrolières, produit environ 20 000 barils de brut par jour, soit 0,16% des 12,5 millions de baril par jour de l’Arabie saoudite, le plus gros exportateur mondial.La compagnie américaine « Toreador » (et d’autres plus ou moins dissimulées dans les marocains ministériels) a déjà en poche des permis de forage dans les Yvelines, en Seine et Marne, dans le Loiret et le Nord de l’Yonne. Le Bassin Parisien, toujours d’après Capital, recèlerait ainsi 100 milliards de barils de pétrole, c’est-à-dire autant que le Koweït ! « 

  15. Vous regardez pas les infos?
    Après le pétrole, y aura les agro-carburants… L’Éthiopie à déjà lâché un bon paquet de terres aux pays riches pour en cultiver. Les pays du nord ont tjs exploité les pays du Sud pour produire leur énergie, pourquoi ça changerait? Ce sont tjs les mêmes qui sont au pouvoir!
    Ce qu’il y a de con avec ces agro-carburants, c’est qu’ils se cassent la tête à produire des végétaux pour les transformer afin de les donner à manger à des moteurs. Avec toutes les transformations faites pour les nourrir, je vous dis pas le rendement catastrophique! Pourtant il existe depuis bien longtemps ce moteur à gros rendement, et il ne coûte pas cher : le CHEVAL! Ça mange de l’herbe et ça avance!

  16. Mais la question ne se pose même pas!!!
    Quand il n’y aura plus de pétrole, il n’y aura plus de voiture!
    Le cheptel de 800 000 000 de voitures actuel ne pourra pas être remplacé parce que pour les construire, il faut du PETROLE!!! 26 litres pour un seul pneu! + les plastiques, les mousses, caoutchoucs, peintures, vernis etc etc….!!
    On va enfin respirer!
    Voilà voilà!!! 😉

  17. Bonjour,
    Petit détail :il faut 10min pour recharger 80% de la batterie et 12h pour les 20% restant donc vous faite 100km vous pouvez vous arrêter 10min a une station et faire un « presque plein » qui vous coutera 2-3€ et c’est repartit ! Mais ce n’est pas une voiture pour faire de la route !
    Le probleme sera de produire assez d’énergie mais seulement a l’heure de pointe c’est à dire quand tous le monde rentre du boulot et branche ça voiture ! on passera par exemple a une consommation de 100GW a 1000GW mais qu’une heure par jour !
    Le nucléaire n’est donc pas envisageable puisque il produit non-stop et nous serions constamment en surplus de production. De plus le réseaux électrique français ne résistera pas a une telle demande !
    Seul solution la production autonome d’électricité !
    L’avantage indéniable c’est que la vie en ville sera plus paisible.. mais il risque d’avoir plus d’accident avec les piéton (vu qu’il n’entendront plus les voitures arriver).
    A+

    • tout a fais raison .
      le parc automobil français peut tres bien etre couvert par le voltaïque et l’eolien .
      seulement , non contant de ne pas financer les recherches sur ces technologies il suprime meme les aides donnée pour les installer .
      donc ne soyez pas dupe , ILS N’EN VEULENT PAS .
      et meme pour metre une eolienne dans son jardin faut une autorisation des autoritées  » competentes  » .
      quant aux centrales nucleaire ils n’ont qu’as remplacer l’uranium par le torium qui se consume presque integralement ……… mais ont ne peu pas en faire une bombe atomique ….. la encore , cherchez l’erreure .

  18. Beunz a raison…il faudra peut-être en revenir à la traction animale…
    L’avantage avec un cheval c’est que pendant le trajet de retour à la maison , vous pouvez dormir, il connait le chemin! 😀

  19. La voiture électrique n’est pas une arnaque, l’escroquerie vient surtout du fait de vouloir mettre des centaines de kg de batteries dedans. On aurait pas assez de 100 planètes pour mettre autant de batteries dans tous les véhicules produits à ce jour.
    La voiture électrique sera à pile à combustible ou ne sera pas (avant de parler d’autres énergies beaucoup trop « futuristes »). Une PàC peut utiliser de l’hydrogène et du « carburant classique » mais c’est surtout son rendement qui est intéressant, jusqu’à trois fois celui du thermique. Ça n’empêchera pas de consommer de matières non renouvelables ou d’utiliser de l’électricité pour produire de l’hydrogène par exemple mais ça permettra de limiter le gaspillage généré par les moteurs actuels (au moins par 3 ou 4).

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