DVD: «La disparition des abeilles, la fin d’un mystère» de Natacha Calestrémé

Un mystère dont on se doutait que nous n’y étions pas étrangers, mazette!! c’est encore pire que tout!!

Abeilles dans une ruche. MYLLYNEN/LEHTIKUVA OY/SIPA

FILM – Neurotoxiques? Insecticides? Champignon nommé Nosema? Varroa virus destructeur? WiFi et autres ondes? Les abeilles mortes se ramassent à la pelle, et Natacha Calestrémé, journaliste, environnementaliste et écrivaine, enquête…
La disparition des abeilles en DVD aux Éditions du Montparnasse, en vente depuis le 7 juin dernier.

Il y a quelques semaines, je vous avais parlé de «Pollen», le film, et j’avais un peu gâché le suspense en révélant qu’à la fin, les abeilles mourraient. Natacha Calestrémé a dédié 52 minutes de sens au sujet, et comme le dit le sous-titre de son excellent documentaire, c’est la fin d’un mystère.

Aux États-Unis, on a retrouvé dans un minuscule échantillon de pollen pas moins de 25 pesticides, 30 fongicides et on ne sait combien d’herbicides, merci l’agriculture intensive.

Mais motus.

Remontons le temps. Quand en 2007, l’homme a remarqué que des colonies entières d’abeilles ne rentraient plus à la ruche, les chercheurs ont fait ce qu’ils savent le mieux faire, chercher.

Eloignez les enfants, il y a beaucoup beaucoup de cadavres d’abeilles à partir de maintenant. Ouvrières ou des butineuses sauvages, il y a de moins en moins d’abeilles sur terre, sans que l’on sache réellement pourquoi. Victimes de ce qu’on appelle le syndrome d’effondrement.

A force de chercher les raisons, et en attendant de trouver les 25 pesticides, les 30 fongicides et les on ne sait combien d’herbicides, ont été envisagé les OGM, la fin de la biodiversité, le champignon Nosema, le virus, les ondes radio… ce n’est peut-être pas faux, mais ce n’est pas suffisant.

Et puis le filet se resserre, sur l’épandage de pesticides aux heures où butinent les abeilles et l’enrobage de semences avec des pesticides.

Bingo.

Mais les abeilles meurent toujours parce que le zéro-pesticide n’est pas encore une option, et le zéro-pesticide, cela veut dire aussi sur nos balcons, dans nos jardins, ne l’oublions pas!

Si l’on veut imaginer une vie sans abeille, il faut la penser longue comme un jour avec pain, mais sans rien d’autre. La seule chose qui resterait, ce seraient les céréales. Alors, le choix semble vite fait, non?

Les abeilles sont fortes, dit-on, et pourraient survivre. Ou pas. Mais l’homme? Saura-t-il résister aux effets délétères des pesticides?

Auteur Monique Neubourg

Le site de Natacha Calestrémé: http://www.natachacalestreme.fr/

Testez vos connaissances sur les abeilles

Source 20minutes/planète

8 commentaires

  • SuperBird

    Pas de pesticides dans les jardins !!!!
    Un jardin doit être écologique ,
    Non seulement ceux qui mettent des pesticides à outrance s’empoisonnent eux mêmes et empoisonnent leurs enfants, mais tuent énormément d’animaux , et même les gentils hérissons dont le travail est de manger les limaces,
    et en plus ces mêmes personnes engraissent les multinationales de la Chimie Lourde comme BAYER , HENKEL, ect…qui appartiennent toutes rappelons-le aux compagnies pétrolières ,
    qui contrôlent aussi l’agro-alimentaire, et les laboratoires pharmaceutiques ,
    ceux là mêmes qui demain vous empoisonneront vous et vos enfants avec des vaccins pourris pour contrer des virus qu’ils auront eux mêmes élaborés ,
    N nous y trompons pas ces Géants Multinationales de la Chimie Industrielle sont aussi les promoteurs de vos futurs cancers avec toutes les saloperies qu’ils déposent sur les fruits et légumes et dans les packagings de nourriture sans jamais vous en informer !!!
    Et pourquoi les politiciens se taisent ils ???? parce que simplement ces Multinationales de la chimie les engraissent et payent une très grosse partie de leurs campagnes électorales …!!!
    Réveillez vous ….!!!
    Et par pitié évitez les pesticides et autres chez vous ,
    non seulement vous vous empoisonnez vous mêmes et vos enfants ,
    mais vous empoisonnez de nombreux petits animaux qui n’ont demandé qu’à pourvoir vivre
    et à nous aider à nous nourrir en pollénisant les végétaux et les arbres fruitiers .

  • fred

    « Disparition des abeilles….La fin d’un mystère. »
    Heu …. elle est OU la « fin du mystère » ?
    Les pesticides ? C’est pas un mystère !

  • Yuca965

    Perso j’ai planté des potiron, et j’ai constamment des abeilles lorsqu’une fleu mâle s’ouvre, elles en ressortent plein de pollen sur tout le corps, du coup pour leur laissé faire leur boulot je ne met pas de produit vaisselle sur les fleur pour éloigner la multitude de puceron qui s’installe, enfin faudrait peut-être que je passe un jour au purin d’ortie ^^

    • :) Le purin d’orties n’est pas un insecticide au sens propre du terme, c’est un engrais, pour l’action insecticide pas le même temps de macération, et le résultat est mitigé! je crois que les insectes prennent la fuite à cause de l’odeur :)

  • Babou

    Bonjour tout le monde

    Bien sûr qu’il ne faut aucun produit dans nos jardins, moi je ne mets strictement rien, que du fumier de mouton (potager) je plante quantités de fleurs annuelles, je laisse même fleurir certaines mauvaises herbes qui attire toute sorte d’insectes pour que tout le monde y trouve son compte !J’ai des limaces et des escargots dans mes salades et c’est tant mieux ! j’ai des abeilles ds mes volets je fait attention c’est tout, aux enfants et a mes animaux.
    Quand a ces pauvres abeilles depuis quelques années j’en trouve des nappes noyées dans l’eau de mer (Nice) c’est désolant cela n’arrivait pas avant je suis née ici et je n’ai jamais vu ça. Peut être s’en souciera t’ont le jour ou une célébrité en gobera une en nageant.
    Je respecte la moindre forme de vie sur notre terre, qui sommes nous pour décider du droit de vie ou de mort….
    Bonne journée à tous

  • toto

    Bonjour, j’ai un cèdre chez moi, et, le soir vers 21h beaucoup d’insectes pollinisateurs y font je ne sait trop quoi mais ça a l’air de leurs plaire. Je n’avais jamais remarquer cela! En espérant que ça évite l’hécatombe.
    Et de plus mais tomates sont envahis de coccinelles (c’est cool ça me rassure car il y avait un paquet de pucerons).

    Cordialement

  • moutondu22

    l’abeille est pour nous tous, ce que le canari est au mineur …