Facebook peut maintenant vous reconnaître sur les photos (MàJ et réctifications)

C’est parti! La reconnaissance faciale est tellement pratique, vous avez une connaissance pas toujours très sympathique qui publie une photo de vous? Vous allez pouvoir être prévenu. Un inconnu publie des photos de vous? Idem! Bref, chaque photo pourra être identifiée, c’est du big brother dans toute sa splendeur, mais ce n’est pas un fait réellement nouveau, nous en avions déjà parlé le 19 décembre!

Facebook a déployé une nouvelle fonctionnalité sur son réseau social : la reconnaissance par défaut des visages apparaissant sur les photos. Testé depuis l’an dernier, l’outil risque de faire polémique. En effet, il semble avoir été activé par défaut, obligeant les membres à se rendre dans les paramètres de confidentialité pour changer le réglage.

Expérimentée depuis près d’un an, la reconnaissance automatique des visages est désormais activée pour tous les utilisateurs sur Facebook. Dans une mise à jour publiée ce mardi, le site communautaire indique le paramètre « Suggérer à mes amis les photos où j’apparais » est disponible dans la plupart des pays où est implanté le réseau social américain. Problème, cette option semble activée par défaut.

Pour ajuster le réglage de cette option, l’utilisateur doit se rendre sur son compte, dans les paramètres de confidentialité. Il doit ensuite sélectionner la rubrique « Personnalisé », puis « Personnaliser les paramètres ». Là, il doit se rendre à la catégorie « Ce que d’autres partagent » et cliquer sur « Modifier les paramètres », en face du paramètre « Suggérer à mes amis les photos où j’apparais ».

Facebook explique que « cette fonctionnalité compare les photos sur lesquelles vous êtes identifié(e) pour suggérer à vos amis de vous identifier sur de nouvelles photos« . Le réseau social prévient que seuls les amis peuvent effectuer les identifications sur les photos et qu’il est toujours possible de les retirer à tout moment. À chaque identification, Facebook indique qu’un notification sera envoyée à la personne marquée.

L’option proposée par Facebook n’est pas du tout nouvelle, puisque d’autres services en ligne proposent des outils similaires. C’est par exemple le cas de Picasa, qui permet la reconnaissance faciale depuis la troisième version de l’application. Certains appareils photographiques proposent aussi des fonctionnalités permettant de détecter les visages apparaissant sur les clichés.

Si cette technologie n’est pas un problème en soi, l’activation par défaut de la reconnaissance des visages est autrement plus critiquable. Car le réseau social partage à nouveau des informations personnelles, manifestement sans avertir ses membres. Que ce partage s’effectue entre amis ne change rien. L’utilisateur devrait pouvoir donner son accord préalable (opt-in) plutôt que de retirer sa permission après coup (opt out).

Questionné sur ce réglage par défaut, le directeur de l’Electronic Privacy Information Center (EPIC), Marc Rotenberg, a indiqué à Reuters « ne pas être certain que c’est ce paramètre que les gens veulent choisir. Une meilleure option serait de laisser les personnes donner leur accord« .

Source: numerama.com

Et puisque nous parlons de vos photos, espérons que vous ne soyez pas ami avec cette folle qui aime tellement ses amis facebook qu’elle s’est fait tatoué la photo de profil de ses 152 amis facebook sur le corps! Dingue!

Les fans de Facebook ne se comptent plus ou plutôt si, ils se comptent en centaines de millions. A quand le milliard? Phénomène s’il en est, le réseau social a ses mordus, ses fondus et même ses tatoués.

Une femme a ainsi eu l’idée de se faire tatouer les photos en profil de ses 152 amis Facebook. On ne sait pas si elle compte faire graver chaque ami supplémentaire. Et quid de son corps si elle dépasse les 5 000 amis ou si elle perd certains de ses amis?

Après ça, si tu crois que t’as tout vu, t’as tout faux.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ApOWWb7Mqdo]

Source: Gizmodo.fr

Une rectification quand à cette histoire de dingue tatouée avec le portrait de ses amis virtuels, c’est complètement bidon, totalement faux, juste une publicité virale!

L’image et l’histoire ont fait le tour du web, mais la femme qui prétendait s’être fait tatouer les profils de ses 152 amis Facebook sur le bras était un hoax.

En réalité, le bras de Susyj87 n’a pas vraiment été tatoué. Il était décoré de faux tatouages par transfert qui s’estompent et disparaissent en quelques jours seulement.

Et ces trente heurs de douleurs qu’elle a dû endurer? Oui, ça aussi c’était un mensonge.

Pire encore, le tout était une opération de marketing viral pour promouvoir l’entreprise hollandaise Pretty Social spécialisée dans la création de cadeaux à partir de profils Facebook. [Dutch News via Mashable]

Source: Gizmodo.fr

Un Commentaire

  1. très beau comme une mosaïque , l’amitié une valeur sure

  2. La connerie n’a plus de limites……………………………

  3. les mots me manquent…..

  4. ou peut aller la folie tout comme toi Jerome les mots me manquent.