Si toutes les publicités nous disaient la vérité, peut être serait-ce un argument de vente des deux compagnies qui depuis des décennies se battent pour les parts de marché, les boissons en plus d’être relativement mauvaises pour la santé en général (diabète, obésité, etc…) seraient cancérigènes, les colorants utilisés étant au coeur d’une nouvelle polémique. Personnellement, je suis buveur de coca et jusque là, rien à déclarer, mais cela me fait bien réfléchir.
Alors que les deux marques de sodas se disputent généralement le marché des boissons, elles sont toutes les deux aujourd’hui mises au banc des accusés, les colorants qu’elles utilisent ayant été dénoncés comme cancérigènes.
Coca-Cola contre Pepsi, il s’agit là d’un duel qui dure depuis des années et qui évolue au fur et à mesure des campagnes publicitaires. Mais aucun affrontement au sujet de la dernière étude qui concerne le marché du soda puisque cette fois-ci, les deux marques de boissons gazeuses sont mises sur le même plan, accusées d’utiliser des colorants cancérigènes. Cette accusation émane d’un important lobby américain, le CSPI (Center for Science in the Public Interest).
Ainsi, ce lobby explique au Daily Mail que Pepsi et Coca-Cola utiliseraient un certain type de caramel pour colorer ses boissons, caramel qui contiendrait deux substances connues pour être potentiellement cancérigènes (le 2-MI et le 4-MI). Loin de lancer des accusations au hasard, le CSPI demande aujourd’hui à ce que les deux boissons soient tout simplement interdites. Et le porte-parole du lobby d’expliquer : « Contrairement au caramel préparé chez soi, en faisant fondre du sucre dans une poêle, la version artificielle à l’origine de la couleur « coca » est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température« . De ce processus résulterait les deux substances chimiques mises en cause qui « d’après les tests réalisés en laboratoire, (celles-ci) seraient nuisibles à la santé et même à l’origine de cancers du poumon, du foie, de la thyroïde« .
De son côté, rapporte 7sur7, l’Institut de prévention toxicologique américain aurait confirmé la thèse du lobby expliquant qu’en effet, les deux substances seraient cancérigènes chez les animaux, et donc potentiellement chez l’homme.
Par ailleurs, l’utilisation de l’aspartame pour les boissons de type « light » est également décriée, accusée d’augmenter le risque d’accidents vasculaires. Coca-Cola et Pepsi n’ont pas répondu aux accusations.Source: maxisciences.com
Au passage, je vend une collection coca-cola, plus d’une centaines d’objets dont certains un peu rares, si quelqu’un est intéressé… 😉 On peut y trouver peluches, plaques métalliques, pin’s, plaques publicitaires métalliques, pour les collectionneurs qui n’ont pas peur de la crise avant tout! lol
fanta?
sprite?
La plupart des boissons gazeuses sont de toute manière généralement saturées en sucre donc de toute manière mauvaises pour l’organisme…