VRAI/FAUX. La Terre tremble de plus en plus, c’est bientôt le BIG ONE…

Copain mouton, t’as l’impression qu’il y a de plus en plus de tremblements de terre… d’ailleurs, tu te demandes parfois pourquoi les médias n’en parlent pas, ou peu.

tectoniqueTu te demandes aussi pourquoi, bien sûr… HAARP ? Exploitation pétrolière ? Magnétisme ?
T’aimerais comprendre… et t’as raison, moi aussi.
Alors, démêlons ensemble le VRAI et le FAUX de l’activité sismique terrestre.

Temps de lecture de l’article : 3 minutes
Auteur : Boris, mouton libéré de 38 ans.
Sources :
Données/statistiques : USGS,  OFDA/CRED International Disaster Database,
Magnitude : ENS de Lyon

 

Il y a plus de séismes aujourd’hui que par le passé ? FAUX.

L’USGS, organisme de recherche américain surveillant l’activité sismique terrestre, fourni en ligne les données de l’activité sismique depuis 1900.
Bien sûr, la technologie a évolué et avec elle la précision des données. Les données concernant les périodes précédent l’invention du sismographe sont de nature du récit historique. Les sismographes modernes ont commencé à être installés autour du monde en 1897, et un effort important a été accompli entre 1955 et 1965 afin d’améliorer les stations autour du monde avec les derniers appareils de contrôle automatiques. On considère donc les données comme fiables pour les séismes de magnitude 6 et plus à partir de 1950.
Les données, compilées dans le diagramme ci-dessous, montrent que, contrairement aux idées reçues, l’activité sismique n’augmente pas de manière significative depuis 1950. On compte une moyenne de 136 séismes de Ms6, de 17 séismes de Ms7 et de 1 séisme de Ms8 et plus, par an, depuis 1900.

tableau-de-lactivite-sismique-globale

L’impression d’une augmentation de l’activité sismique depuis quelques années n’est donc pas fondée.

Les séismes sont plus puissants. VRAI

Pour définir la puissance d’un séisme, il ne suffit pas de connaître sa magnitude d’amplitude, il faut aussi prendre en compte sa magnitude d’ondes et de moment. De plus, sa localisation, sa profondeur, influe sur les conséquences du séisme.
Un séisme de M8 à 50 km de profondeur sur une faille de subduction océanique n’aura pas les mêmes conséquences qu’un séisme de même magnitude à 20 km de profondeur sur une zone densément peuplée.
Considérons donc les séismes dits « majeurs », c’est à dire ceux ayant des conséquences catastrophiques et des pertes humaines importantes.

On compte ainsi 11 séismes « majeurs » durant tout le XIXème siècle contre déjà 10 depuis l’an 2000.
Et ce n’est pas anodin.
L’échelle de Richter est exponentielle. C’est à dire qu’un séisme de magnitude 9 est dix fois plus fort qu’un séisme de magnitude 8, cent fois plus fort qu’un séisme de magnitude 7 et 1000 fois plus fort qu’un de magnitude 6.
Pour se rendre compte, voici ci dessous le camembert de l’énergie dégagée par les trois plus forts séismes enregistrés lors de la période 1906 à 2005, comparativement à tous les séismes d’une magnitude inférieure à 6, d’une magnitude située entre 6 et 7, entre 7 et 8 et supérieurs à 8 sur la même période.

1024px-graph_of_largest_earthquakes_1906-2005

 

Les séismes font plus de victimes et plus de dégâts. VRAI

Depuis 1900, la population humaine a été multipliée par 6 sur toute la surface du globe, de même que les moyens techniques et administratifs pour comptabiliser le nombre de victimes. Les séismes de puissance M8 et plus sont donc plus meurtriers, à l’image du tremblement de terre de Sumatra en 2004 ayant fait plus de 250 000 victimes ou celui de 2010 en Haïti, avec un bilan de plus 300 000 morts, 300 000 blessés, 1,2 million de sans-abris et seulement 258 rescapés tirés des décombres.
Si dans la plupart des pays touchés par une forte activité sismique, les moyens de construction et les normes ont permis d’améliorer la résistance des bâtiments, l’urbanisation galopante de notre planète augmente de fait les coûts matériels liés aux séismes. Ils représentent 12,4% (séismes et tsunamis) de l’ensemble des catastrophes naturelles dans le monde depuis 1990.

cout-catastrophes-naturelles

Parmi les séismes les plus chers, on compte :
séisme de Kobe (Japon) en 1995 : 100 milliards de dollars de dégâts
– tremblement de terre du Sichuan (Chine) en 2008 : 85 milliards de dollars de dégâts
– tsunami de Honshu (Japon) en 2011 : 210 milliards de dégâts

Le Japon est le pays qui subit le plus de séismes. FAUX

En effet, le Chili est le pays au monde qui subit le plus de séisme avec une moyenne de vingt séismes par…. jour !

Alors voilà ami mouton, en fait, contrairement aux idées véhiculées sur les sites d’info libre et sur la sphère « conspi », il n’y a pas plus de séismes que par le passé, environ 1500 par an. Par contre, on compte effectivement déjà 10 séismes majeurs depuis l’an 2000, dont les deux plus meurtriers de l’histoire et le plus cher de l’histoire.

Pourquoi ? Je ne sais pas, les scientifiques ne communiquent pas tant que ça sur le sujet, mais j’aimerais comprendre… activité minière et pétrolière ? Augmentation naturelle de la force des séismes ? Serait-ce lié aux changements magnétiques ?
Quelle est ton idée à toi ? Dis-moi en commentaires…

Allez, salut l’ami mouton !

 

23 commentaires

  • la terre tremble plus mais surtout se refroidit ……………….
    Le « refroidissement mondial » indigne le Congrès
    http://www.brujitafr.fr/2016/12/le-refroidissement-mondial-indigne-le-congres.html

    Ayant reçu un tweet avec un lien sur un article de James Delingpole qui détaille la manière dont la moyenne des températures mondiales au niveau du sol vient de s’effondrer de 1°C (1,8°F), l’indignation des verts du Congrès explose.

    Bernie Sanders débine le tweet sur le déni [du réchauffement] climatique envoyé à la Chambre

    Bernie Sanders a envoyé une sèche réponse à un tweet niant le changement climatique, reçu jeudi par le Comité scientifique de la Chambre des représentants.

    • MiracleBoy

      dire que la terre se refroidit avec une calotte glacière quasiement inexistante … qui ne reflète plus les rayons du soleil .. des zones entières d’êtres vivants morts du au réchauffement de l’eau .. oui l’effet de serre c’est réel .. les températures suivront quand il n’y aura plus du tout de glace sur les pôles alors l’autorégulation des températures sera en panne . alors la planète se mettra en mode urgence et après une période de chaleur intense voir mortelle , elle va s’équilibrer sous un déluge de glace .

      :) voila

  • Arkadia62

    Et donc le Big one ? La magnétisme ? Haarp ? On en parle pas ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

    • MiracleBoy

      bein Haarp on sait que ça existe à des fins économiques ou militaires .. mais bon après si t’arrives à choper des infos qui sont classées ultra secrètes … que mêmes les présidents n’ont pas accès .. ce qui révèle de manière splendide qu’un gouvernement dirige les gouvernements ..

  • Guni

    MENSONGE!!!
    J’ai mis plus de 5 minutes à lire l’article! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif
    Par contre le reste a l’air vrai http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Pour moi, le magnétisme est en cause et aussi des interventions (in)humaine…

  • clarita

    Guni, je peux te rassurer tout de suite : non, les activités humaines ne sont pas en cause. Ces forces sismiques n’ont rien à voir avec nos petites activités de surface (même une mine, ca ne va pas bien loin).

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Cette histoire de réchauffement climatique m’a toujours fait rigoler surtout quand on veut mettre en cause l’effet humain ! La terre en a connu bien d’autres avant que les bipèdes ne l’envahissent;
    L’Arctique perd sa glace, soit, mais l’Antarctique voit la sienne augmenter alors…
    Mais tout est bon pour nous culpabiliser, surtout quand on veut que toute la terre et l’Univers soit sous contrôle, alors faute de pouvoir tout expliquer on tape sur les activités humaines, c’est tellement plus facile.

  • Passetec Passetec

    En Italie Centrale, nombre de tremblements de terre:
    Août 421
    Septembre 167
    Octobre 801
    Novembre 853

  • Lilith Lilith

    Si il y a plus de tremblement de terre c’est du aux mouvement des plaques et le magnétisme
    cela s’appelle la dérive des continents, les côtes de l’Amérique du nord s’éloigne de plus en plus des côtes Euro/ Africaine. dans le mème temps l’océan pacifique rétrecit les côtes de l’afrique du nord remonte vers l’Europe et dans très lontemps peux être mème que nous petit humain nous feront plus partie de l’équation on reveindra a un ou deux continents et la boucle sera bouclée.

    https://www.youtube.com/watch?v=cfEIJ5nCON8

    https://www.youtube.com/watch?v=fxvSfjOG8xE

  • Qui des Moutons nous avait mis un tableau montrant que, selon ses recherches, il y a de plus en plus de tremblements de terre ? Ah oui, c’est sur le forum je crois. C’est tout le contraire de cet article.
    C’est à vérifier…

  • Kool

    Et quid d’une périodicité de ces séismes importants ou essaims de séismes, dont certains « conspis » parlent?

    Est-ce http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif ou http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif?

  • samedi soir

    Le soucis de la vulgarisation sur le changement climatique, vient du fait que l’on présente le changement comme une problématique uniforme et homogène, le dernier spot d’info pub parle de gagner deux petits degrés… Ca frappe les esprits, surtout dans cette version thermostatique de la représentation du problème.
    Seulement ça veut pas dire grand chose d’un point de vue du réel.
    Les émissions de combustion saturent l’atmosphère de particules de carbone. CA s’est un vrai problème, évidemment ça fait moins vendre d’appareillage « soucieux » de l’environnement.
    Le giec a eu de mauvaises passes. Les grands financiers et le juteux marché du climatique, semblent davantage décidé à vendre leurs matériels, pendant que la nature (structure) de notre air se transforme.

  • laspirateur

    Oui la Terre tremble de plus en plus car il y a de plus en plus de moteurs et de vibrations qui écrasent nos pensées!http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gifhttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • Musashi Musashi

    Un rapport avec les résonances de Schumann ?

  • mim

    Source Mr KESHE;
    La terre serait en expansion accélérée depuis quelques temps .( à cause de ….)
    Elle grossit quoi!
    Ce qui provoquerait de plus en plus de séismes et plus violents.
    Beaucoup de sources différentes annoncent , soit le big one américain,
    la fin du monde, l’apocalypse, nibiru, dernier Pope, dernier président des states,
    gog et magog ( rome et islam ), élimination de la population, fin de l’argent liquide,
    l’antéchrist, crash financier, shémita, disparition des animaux etc……
    Mais ça peut être aussi , un nouveau monde, la révélation etc ……
    C’est clair, qu’il va se passer quelque chose de spécial.
    Je crois qu’il va y avoir des grandes surprises pour certains……
    Ca va être  » chaud  » . ouahhhh

  • Arnaud M

    Des séismes de plus en plus violents et il ne faudrait pas s’inquiéter?
    Il faut mettre cette activité tectonique en hausse avec l’augmentation du volcanisme, le réchauffement plus rapide du fond des océans que de sa surface, ainsi que le déplacement accéléré des pôles magnétiques, géographiques, ainsi que de l’écartement des plaques, les émissions d’impulsions électro-magnétique du noyau (voir la « météo du noyau » analysée depuis le début de l’année).

    Il ne se passerait pas quelque chose avec le noyau terrestre? Hein!!

    Placer la seule info valable au milieu de l’article (l’amplitude des séismes augmente exponentiellement depuis 2000 et ça n’a pas l’air de vouloir s’arrêter) tout en essayant de mélanger le lecteur en disant que le nombre de séismes reste le même (donc en disant qu’un séisme de 0.5 que même les animaux ne ressentent pas c’est la même chose qu’un séisme de 9 avec des milliers de morts), j’ai un peu l’impression qu’on essaye de nous mettre une grosse quenelle…

    Pourquoi ne pas mettre en parallèle avec le fait qu’au 20ème siècle, il y avait 20 éruptions de volcans par an, et qu’en 2016 c’est le même nombre, mais par semaine?

    Quand au refroidissement climatique, je veux bien, mais avec chaque année qui bat le record de chaleur de l’année d’avant depuis 2009 (2016 bat 2015 qui battait 2014 qui battait 2013, record absolu de température jamais mesuré), j’ai pas l’impression que ce soit pour tout de suite…

  • Arnaud M

    Quand à la cause de ces phénomènes, vu que le soleil a un cycle déréglé, et bat des records qu niveau des éruptions solaires, ce qui a incité Obama à prendre un décret pour pallier aux problèmes qui vont s’amplifier (à rendre pour février 2017…), vu que le nombre de météorites augmente (220 fois plus d’impact sur la lune ces dernières années), que les pôles de toutes les planètes de notre système solaire fondent, et qu’on nous annonce régulièrement la présence d’une planète inconnue qui perturberait le système solaire, je crois qu’il n’y a plus à se poser de questions : attachez vos ceintures! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif