10 commentaires

  • gnafron

    labour n’est plus dans le pré ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Chèvre intello

    J’ai peur c’est fait… à minuit

  • Graine de piaf

    Depuis le temps que cela se pratique avec succès ici ou là, il était temps qu’ils s’y mettent à leur tour ! en France peu d’agriculteurs travaillent ainsi malheureusement, mais ceux qui le font sont ravis, c’est non seulement du travail en moins, mais plus de récoltes !

    • voltigeur voltigeur

      En ce moment sur la 7 (ARTE) un reportage sur les OGM et Monsatan!! très intéressant ;)

      • marco marco

        pas plus de récolte, les rendements sont équivalent, la grosse différence se joue sur les frais qui sont moindre. moins de passage de tracteur.

        par contre si des agris lisent le post, le premier conseil de base est de ne pas se lancer seul, il faut se faire aider d’une assos (du genre BASE ou autre)

        il faut savoir aussi que les rendements auront tendance à baisser les cinq premieres années(voir plus) ce qui en rebute certain, c’est le temps que la terre et la vie du sol ont besoin pour s’adapter, et remonter les rendements

        dans certain cas ou la terre est usé, la mise en place peut etre tres longue

        en France le retard est énorme par rapport au US et au Brésil, le non labours sera de toute façon le passage obliger pour tous, et ce pour de nombreuses raisons,

        des nitrates dans des terres riches en humus, ce fut la révolution verte des années 40 qui n’a plus possibilité d’exister encore tres longtemps.

        le non labours sera plus commun, mais attention, c’est plus complexe à gérer au niveau des rotations, donc se faire aider

  • Les exemples ne manquent pas.

    Et le matériel pour pratiquer le semis direct est au point.

    Les agriculteurs qui l’utilise sont plus que satisfaits.

    Moins de coûts, moins de travail, et plus de production.

    Ainsi que l’agroforesterie, la permaculture, l’aquaponie, cela continue son petit bonhomme de chemin, loin des médias qui comme d’habitude se réveillent alors que cela fait déjà des années que certains le pratiquent en France…

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et savez-vous ce qu’en pense Sarko de l’agro lui ! https://www.youtube.com/watch?v=KqZepbqGqGQ http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif …mais va te pendre pauv’ con ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • Trop tard, la vidéo est bloquée à cause de certaines images venant de l’AFP selon YT.
    Pas grave. Il y a beaucoup de livres, vidéos et autres sur le sujet et c’est tant mieux. Une autre agriculture se développe, plus soucieuse de la Terre, du Vivant.