Ce petit village où il fait bon vivre: Roisey, l’une des 10 villes les moins polluées au monde!

Roisey, village ligérien situé au coeur du massif et du Parc Naturel Régional du Pilat, 909 habitants au dernier recensement, est officiellement reconnu comme étant le village le moins pollué de France, et l’une des 10 villes les moins polluées de la planète. Cela donnerait « presque » envie d’y aménager, car il y a malheureusement un revers à la médaille, j’ai pu voir le prix des maisons dans le coin…..Largement hors-budget. Pas grave, je trouverai un peu d’air pu ailleurs…

4ddb9d533016b6cd36b3d38967b3cd61_800_533

La petite commune de Roisey, nichée sur le versant sud du massif du Pilat, est la moins polluée de France métropolitaine, selon un récent rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui la classe même parmi les dix villes les moins polluées au monde.

Cette étude porte sur les niveaux de pollution enregistrés entre 2009 et 2015 dans plus de 2 000 villes, dont 315 communes françaises. Le bourg ligérien de 900 âmes affiche un taux moyen annuel de particules fines de 4 microgrammes par mètre cube. Ce résultat, bien inférieur aux recommandations de l’OMS (10 μg/m3), s’explique par l’absence d’industries polluantes à proximité.

Par ailleurs, le vent d’ouest qui souffle régulièrement dans ce secteur repousse la pollution vers la vallée du Rhône. Le nouveau modèle de qualité de l’air mis au point par l’OMS confirme que 92 % de la population mondiale vit dans des lieux où les niveaux de qualité de l’air ne respectent pas les limites fixées par l’OMS.

Source: Zoomdici.fr

Pour les intéressés, le site officiel de la commune se trouve ici.

 

5 commentaires

  • suzanna

    Maintenant, les pollueurs sont prévenus.
    N’oublions pas que la polution ce n’est pas qu’une question de fric, la destruction de l’écosystème fait partie de l’agenda, au même titre que la dépopulation humaine et certaines espèces animales.

  • Mata Hari Mata Hari

    Benji, Je suis Ligérienne-Auvergnate, et c’est vrai qu’on est bien chez nous, j’ai trouvé une petite maison, à la campagne, dans un petit village tranquille, entre forêts de sapins, champs et sucs volcaniques. Les vieilles maisons qui ont un charme fou, et fermes ont presque toutes un jardin et un puits, et il y a d’autres maisons à acheter ou à louer, je me renseigne et te tiens au courant ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

  • Damien

    Ouais, et à 10 km de là, la centrale nucléaire de St Alban – St Maurice. Moi, ça me dissuade! :)
    Certainement d’autres communes, plus à l’ouest, peuvent se retrouver dans des critères de faible pollution (et la qualité de l’eau du robinet, ça compte aussi!). Et sûrement moins cher aussi….

  • criminalita

    J’ai choisi Ouessant comme terre de mes derniers jours. Une maisonnette de 80 m2 2 ch et 1 studio attenant à louer. 1 puits et 2000 m2 de terrain.
    Là la polution est presque inexistante à part la centrale électrique qui tourne au fuel mais remplacée bientôt par des hydroliennes, pas de voitures ou presque. Seuls qlqs passages des touristes qui viennent du continent et prennent un taxi au port pour se rendre à Lanpaul de l’autre côté à 5km. Seuls les habitants ont droit à leur voiture mais la majorité se déplace en vélo électrique.
    Le vent d’ouest ou du nord balaye toute polution et la nuit aucun bruit.
    C’est dans ce petit paradis que je vais habiter dès le début décembre et pour des maisons à vendre j’en avais trouvé à 160000. La mienne est plus chère mais rénovée en 2007 avec une cheminée de salon.
    Le passage en bateau sur le continent et se fait en 1 heure et ne coûte que 7 euros pour les iliens et le double pour les autres. Réservations Pen Ar Bed avec départ Au Conquet ou Brest en été.