French-bashing: tu sais ce qu’elle te dit la France?

N’est-ce pas une bonne chose que d’aimer son pays et d’en être fier? La France est avant tout le pays du fromage, de la gastronomie, de la mode, des meilleurs DJ. La France, c’est également une histoire d’une extrême richesse et l’un des pays les plus visités de la planète. N’oublions pas l’art, le vin, les marques de luxe (sur 270 marques de prestige dans le monde 130 sont françaises), le french cancan, les cabarets, le cinéma, certaines technologies de pointes et un système de santé de pointe. La France est bien plus qu’une idée ou une identité comme l’a prétendu François Hollande, mais encore faut-il l’accepter…

Si l’on regarde certains pays comme la Chine, les États-Unis, la Russie, Israël, le Japon et bien d’autres, le patriotisme est une valeur capitale, indispensable, par contre en France, cela serait presque un signe de repli sur soi, de « refus de l’autre », un sentiment politiquement incorrect. Pire, cela serait même de l’orgueil, suivant les spécialistes du « french bashing » qui se limitent généralement à la pire des propagandes plutôt qu’à une véritable réflexion sur le sujet.

C’est le sujet de ce reportage qui tente de nous expliquer pourquoi certains pays détestent la France, sachant que suivant celui-ci, tout a commencé en 2003 alors que la France a refusé de suivre les États-Unis dans un conflit en Irak pour lutter contre un pseudo-terrorisme qui servait avant tout des intérêts financiers.

Il suffit de regarder quelques films, séries ou dessins animés hollywoodiens, d’allumer Fox News, d’ouvrir un tabloïd britannique pour y découvrir quelques plaisants stéréotypes sur les Français : leur caractère insupportable, leur mode de vie totalement inadapté au monde moderne et leur ingratitude diplomatique.


FRENCH BASHING analyse les stéréotypes qui circulent sur la France et les Français dans le monde quand survient un conflit diplomatique (par exemple la crise irakienne en 2003) ou un scandale politico-sexuel (comme l’arrestation de DSK en 2011).

D’où viennent ces préjugés qui visent la France comme acteur sur la scène internationale, la société française comme contre-modèle socio-économique, et le Français lui-même, individu supposé porteur de valeurs corruptrices ? Quel est le rôle diplomatique du « French bashing » et quel usage en fait-on en politique intérieure, aux États-Unis ou au Royaume-Uni ? Quelle est son utilité culturelle, comme instrument d’une redéfinition permanente des identités américaines et britanniques ? Et enfin, quelles en sont les conséquences ? Car, de façon incidente, au travers du « soft power » hollywoodien, les stéréotypes qui circulent sur les Frenchies sont diffusés partout dans le monde, remodelant peu à peu l’image de la France.

Le ressentiment antifrançais aux États-Unis ou francophobie américaine désigne des mouvements dans l’opinion américaine à l’encontre de la France, et accompagne certaines périodes de tension dans l’histoire des relations franco-américaines. Le « French bashing » désigne aussi bien le dénigrement de la France à l’étranger que l’autodénigrement français en lien avec un certain déclinisme.

Source: Youtube

Lorsque les pires arguments sont utilisés pour dénigrer la France, il n’est pas malvenu de dire que c’est réellement « l’hôpital qui se fout de la charité »…

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