8 « aliments sains » qui sont en fait de la malbouffe déguisée

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good foodLes aliments malsains sont la principale raison pour laquelle la population est plus grosse et plus malade qu’elle ne l’a jamais été auparavant.

Mais surprise, certains de ces aliments sont considérés comme sains par de nombreuses personnes.(lesquelles…)

Voici 15 « aliments sains » qui sont vraiment de la nourriture malsaine déguisée.

1. Les aliments transformés « pauvres en graisses » et « sans graisses »

La «guerre» sur les graisses saturées est la plus grande erreur dans l’histoire de la nutrition.

Elle a été fondée sur des preuves assez limitées, qui ont été complètement démystifiées actuellement (1).

Lorsque cela a commencé, les fabricants de produits alimentaires transformés ont sauté sur le train en marche et ont commencé à supprimer la graisse des aliments.

Mais il y a eu un énorme problème…la nourriture est devenue horrible quand la graisse fut enlevée. Voilà pourquoi ils ont rajouté tout un tas de sucre pour compenser.

Les gras saturés sont inoffensifs, mais le sucre ajouté est incroyablement dangereux lorsqu’il est consommé en excès (23).

Les mots «faible en graisse» ou «sans graisse» sur un emballage signifient généralement que c’est un produit hautement transformé qui est chargé en sucre. (Voir nourriture malsaine et sucrée, 11 moyens de ne pas craquer.)

2. La plupart des vinaigrettes commerciales

Les légumes sont incroyablement sains.

Le problème est que seuls, ils ne sont pas forcément très savoureux.

Voilà pourquoi beaucoup de personnes utilisent des sauces pour rajouter de la saveur à leurs salades, transformant ces repas fades en mets savoureux.

Mais beaucoup de vinaigrettes sont réellement chargées avec des ingrédients malsains comme le sucre, les huiles végétales et les graisses trans, avec un tas de produits chimiques artificiels.

Bien que les légumes soient bons pour vous, les manger avec une vinaigrette riche en ingrédients nocifs va supprimer tous les bénéfices santé que vous êtes supposé obtenir d’eux.

Assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients avant d’utiliser une vinaigrette… ou faites votre propre sauce à l’aide d’ingrédients sains. Voir: Choisir les bonnes huiles pour votre santé.

3. Les jus de fruits(industriels)…qui sont en fait juste du sucre liquide

De nombreuses personnes pensent que les jus de fruits sont sains.

Ils doivent l’être… puisqu’ils proviennent des fruits, non ?

Mais beaucoup de jus de fruits que vous trouverez en supermarché ne sont pas vraiment des jus de fruits.

Parfois, il n’y a même pas de fruits réels dedans, seulement des produits chimiques qui ont le gout des fruits. Ce que vous buvez est fondamentalement juste de l’eau sucrée ayant la saveur de fruits.

Cela étant dit, même si vous buvez un jus de fruit maison de qualité, cela n’est pas encore complètement pourvu de bénéfices santé.

Le jus de fruit, c’est comme un fruit, à l’exception faite que de nombreuses bonnes choses (comme les fibres) en sont sorties… le principal produit restant est le sucre.

Le jus de fruit contient en fait une quantité de sucre égale à une boisson sucrée, si vous voulez tout savoir. En savoir plus avec cet article: Jus de fruit maison: bonne ou mauvaise idée ?

4. Le blé entier « très sain »

La plupart des produits «blé entier» ne sont pas vraiment fabriqués à partir de blé entier.

Les grains ont été pulvérisés en farine très fine, ce qui les rend capables d’augmenter la glycémie aussi vite que leurs homologues raffinés.

En fait, le pain de blé entier peut avoir un index glycémique similaire au pain blanc (5).

Pourtant même le vrai blé entier peut être une mauvaise idée… parce que le blé moderne est malsain par rapport au blé que nos grands-parents consommaient.

Autour des années 1960, les scientifiques trafiquaient les gènes du blé pour augmenter leur rendement. Le blé moderne est moins nutritif et présente quelques propriétés qui le rendent bien pire pour les gens qui sont intolérants au gluten (678).

Il existe également des études montrant que le blé moderne peut causer une inflammation et une élévation des niveaux de cholestérol, au moins par rapport aux variétés plus anciennes (910).

Alors que le blé avait été un grain relativement sain par le passé, il est préférable d’éviter ce que la plupart des gens mangent aujourd’hui. Voir : Par quoi remplacer le pain de blé

5. Les phytostérols abaissant Le cholestérol

Il existe certains nutriments appelés phytostérols, qui sont essentiellement comme les versions végétales du cholestérol.

Certaines études ont montré qu’ils peuvent abaisser le taux de cholestérol chez l’être humain (11).

Pour cette raison, ils sont souvent ajoutés aux aliments transformés qui sont ensuite commercialisés comme «abaissant le cholestérol» et aidant à prévenir les maladies cardiaques.

Cependant, des études ont montré que, malgré l’abaissement du taux de cholestérol, les phytostérols ont des effets nocifs sur le système cardio-vasculaire et peuvent même augmenter le risque de maladie cardiaque et la mort (121314).

6. La Margarine

Le beurre a été diabolisé dans le temps, en raison de la haute teneur en graisses saturées.

Plusieurs experts de la santé ont commencé à promouvoir la margarine en substitut.

Dans le temps, la margarine était connue pour être riche en graisses trans. Ces jours-ci, elle comporte moins de graisses trans que précédemment, mais reste toujours riche en huiles végétales raffinées.

La margarine, ce n’est pas de la nourriture… c’est un ensemble de produits chimiques et d’huiles raffinées qui a été composé pour « ressembler » à des aliments.

Sans surprise, les Framingham Heart Study ont montré que les personnes qui remplacent le beurre par de la margarine sont en fait plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque (15).

Si vous voulez améliorer votre santé, mangez du vrai beurre bio, mais évitez la margarine transformée et autres faux aliments comme de la peste.

Recommander de la margarine chargée en acides gras trans au lieu du beurre naturel, c’est peut-être l’un des pires conseils de l’histoire de la nutrition.

7. Les boissons pour sportifs

Les boissons pour sportifs ont été conçues en ayant à l’esprit que l’on a affaire à des athlètes.

Ces boissons contiennent des électrolytes (sels) et du sucre, ce qui peut être utile pour les athlètes dans de nombreux cas.

Cependant… la plupart des gens ordinaires n’ont pas besoin de sels supplémentaires, et n’ont certainement pas besoin de sucre liquide.

Bien que souvent considérées comme «moins mauvaises» que les boissons gazeuses sucrées, il n’y a vraiment pas de différence fondamentale, sauf que la teneur en sucre est parfois légèrement inférieure.

Il est important de rester hydraté, en particulier autour des séances d’entraînement, mais la plupart des personnes se sentiront mieux avec de l’eau plate.

Voir:

8. Les aliments malsains faibles en glucides

Les régimes à base d’aliments faibles en glucides ont été incroyablement populaires depuis de nombreuses décennies.

Au cours des 12 dernières années, de nombreuses études ont confirmé que ces régimes sont un moyen efficace pour perdre du poids et améliorer la santé (16, 17).

Cependant… les fabricants d’aliments ont suivit la tendance et ont introduit divers aliments transformés à faible teneur en glucides sur le marché.

Cela inclut la malbouffe hautement transformée comme les barres Atkins. Si vous jetez un œil à la liste des ingrédients, vous voyez qu’il n’y a pas vraiment de la nourriture, à part des produits chimiques et des ingrédients très raffinés.

Ces produits peuvent être consommés occasionnellement sans compromettre l’adaptation métabolique qui se produit avec le régime faible en glucides. Mais ils ne sont pas vraiment nourrissants pour votre corps… même s’ils sont techniquement à faible teneur en glucides, ils restent toujours malsains.

Voir 7 autres aliments qui pourraient figurer dans cette liste sur Therapeutesmagazine.com.

Source: therapeutesmagazine.com

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2 commentaires

  • Billou223

    Côté beurre végétal, je n’en ai trouvé qu’un seul propre, sans huile de palme, utilisant notamment de l’huile de coco. Vita’Coco

    Ingrédients : Eau, Huile de coco (18%), Huile de colza, Beurre de karité, Jus de carotte, Jus de citron ; Émulsifiant : lécithine de tournesol, Sel (0,11%)

    Les jus de fruits quand à eux représentent une surcharge de travail non négligeable pour le pancréas, mangez ces derniers frais/entiers et « bio de chez vous » de préférence, avec leurs fibres ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Si vous voulez des jus, tournez vous plutôt vers les jus de légumes (dont on n’assimile par les fibres) crus à faire vous même (dans l’idéal un extracteur, même manuel), en été un jus contenant épinards ou ortie+céleri branche+gingembre+curcuma vous apportera un maximum de bénéfices (vitamines et minéraux organique et antioxydants) assimilables rapidement et facilement par votre système digestif. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif
    Attention, après des années d’abus, la détox des premiers jus peut provoquer colique/brulures/remontées acides… C’est normal, le système digestif profitant de cet apport massif pour se nettoyer, se régénérer. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

    Je rajoute d’ailleurs, pas besoin de se « gaver », un verre de jus par jour grand max suffit, pensez à varier les légumes verts, varier les saveurs (un peu de pomme dedans ne fera pas de mal non plus), et à le boire lentement. :)

  • Graine de piaf

    Bravo pour cet article ! et merci de l’avoir mis ici pour tous ceux qui ne sont pas au courant déjà.

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