La plus belle victoire des jeux olympiques 2016 est indéniablement celle de Piotr Malachowski

Personne en France ne connaît son nom, Piotr Malachowski, athlète polonais, lanceur de disque, médaillé d’argent aux jeux de Rio 2016, et pourtant, sa victoire est la plus belle de ces jeux, et celle qui a le plus de sens.

z20575778Q,Piotr-MalachowskiUne médaille ne se limite pas à être un simple exploit sportif, une victoire est ce qu’on en fait, et Piotr Malachowski en est le parfait exemple. À quoi bon garder une médaille pour le simple souvenir, alors que celle-ci peut s’avérer utile, comme en sauvant une vie? C’est justement ce qu’a décidé Piotr en mettant sa médaille en vente, afin d’aider Olek, un jeune garçon de 3 ans atteint d’un cancer rare à l’oeil, un rétinoblastome.

Le montant de cette vente devait financer en partie le traitement du bambin. Pietr espérait en tirer 84 000 euros, au final le prix de vente a plafonné à 16 000 euros, pas suffisant pour payer les soins dont le montant s’élève à 120 000 euros.

Mais son appel lancé sur les réseaux sociaux a néanmoins été entendu:

“Je me suis battu pour l’or à Rio. Aujourd’hui, j’en appelle à tout le monde, pour qu’on se batte ensemble pour quelque chose d’encore plus précieux. Si vous m’aidez, ma médaille d’argent sera plus précieuse que l’or pour Olek.”

Cette annonce a été retirée après que Dominika et Sebastian Kulczyk aient acheté la médaille, tout en décidant de couvrir par la même occasion l’ensemble des soins du petit olek.

Cette victoire ne sera pas simplement celle du sport, mais également celle de la solidarité et de la compassion, une leçon d’humanité comme il devrait y en avoir plus souvent…

Sources: Konbini.com, L’équipe

4 commentaires

Laisser un commentaire