Le film « Bastille Day » retiré des salles françaises (vidéos)

C’est étonnant parfois ces films qui sont tournés avec un scénario proche d’une catastrophe à venir, ce qui est le cas avec Bastille Day qui est sorti Mercredi dans 230 salles de cinéma françaises, et retiré Dimanche par respect pour les victimes de Nice.

Le scénario se base sur l’idée d’un attentat un 14 Juillet en France, tout simplement, quant au slogan qui apparaissait sur les affiches du film pour sa sortie: « Cette année, le feu d’artifice, c’est eux », vous ne le verrez pas, elles ont été retirées.

BastilleComme l’explique le site 7sur7.be, la sortie du film au Royaume-Uni et en Allemagne avait déjà été reportée dans la foulée des attentats de Paris.

Mais ce n’est pas la première fois qu’un film fait polémique de part son scénario trop proche d’un événement à venir, ce fut le cas pour deux films récents qui de mémoire ont vu leur scénario se rapprocher un peu trop de l’actualité. Ce fut le cas notamment pour « Made in France » qui devait sortir en salle le 18 Novembre, et qui n’a pu être diffusé suite aux attentats de Paris du 13 Novembre.

C’est l’histoire d’un film de fiction brûlant, en avance sur son temps et qui a eu tort d’être rattrapé par la réalité. Made in France avait été tourné en 2014. Il était en montage au moment des attentats de janvier 2015. Il devait sortir au cinéma le mercredi 18 novembre dernier. Le soir des attentats du 13 novembre, les affiches choc – une Kalachnikov géante verticale accolée à la tour Eiffel – étaient déjà placardés dans le métro. La sortie en salle a immédiatement été annulée. Comment le cinéma a-t-il pu oser imaginer ce qui s’est produit ? Car le film raconte à peu de chose près le 13 novembre. Une cellule jihadiste, des Français qui projettent des attentats à Paris. Le film nous fait entrer dans cette cellule terroriste grâce à un journaliste qui a infiltré le groupe et qui est dépassé par la haine froide ces jihadistes amateurs qui préparent un attentat sur les Champs-Élysées. Suite sur Rtl.fr

Et que dire du film « Les nouveaux sauvages » avec un pilote d’avion qui littéralement « pète un câble » et crashe son avion avec l’ensemble des passagers à bord? Juste une coïncidence, une méchante scène qui collait un peu trop à la réalité…

Le long métrage du réalisateur Damián Szifrón met notamment en scène l’histoire d’un pilote qui se retranche dans son cockpit et provoque la chute de son avion. En Grande-Bretagne, où  »Les Nouveaux sauvages » vient de sortir, les spectateurs se sont offusqués de la ressemblance avec le drame de l’A320 de la Germanwings.

Panique à bord dans Les Nouveaux sauvages, le pilote est retranché dans son cockpit.

Warner Bros

Photo:

La coïncidence n’est pas passée inaperçue. Les Nouveaux sauvages, du réalisateur argentin Damián Szifrón contient une histoire qui rappelle le dramatique crash de l’A320 de la Germanwings, qui a fait 150 morts la semaine dernière. Produit par Pedro Almodovar, ce long métrage met en scène une succession de sketches complètement déjantés et plutôt drôles dans lesquels des hommes – père de famille, trentenaire arrogant, jeune marié, cuisinier… – cèdent à leurs pulsions dévastatrices. Ce sont des hommes  »à cran face à une société qui les écrase », comme nous l’avait expliqué Damián Szifrón lors d’une interview.

Suite sur Metronews

Reste un film que certains considèrent comme étant prémonitoire, et qui commence à se vérifier malheureusement, son scénario parlant de la baisse du quotient  généralisé des humains: Idiocraty. Malheureusement, le QI des français s’effondre, ainsi que celui de nombreux de nos contemporains…

On dit parfois que nous avons les dirigeants que nous méritons… ou encore que notre président n’est jamais qu’à l’image de son peuple. Aïe… la science confirme aujourd’hui que nous avions tristement raison.

Quatre points de perdus en dix ans

En 2015, Edward Dutton (université d’Oulu, Finlande) et Richard Lynn (université d’Ulster, Royaume-Uni) publiaient, dans la revue Intelligence, une étude passée inaperçue et pourtant d’un intérêt majeur. Les deux chercheurs documentaient en effet, pour la toute première fois, une chute du quotient intellectuel (QI) moyen en France. Celui-ci aurait perdu près de quatre points entre 1999 et 2009. A l’échelle d’une population, c’est, comme nous le dit Le Monde du 20 juin, « énorme« .

L’étude fait d’autant plus froid dans le dos que cette inversion de la tendance à l’augmentation du QI est également constatée en Norvège, au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Australie, en Suède… Bref, l’Europe et peut-être le monde sont en voie d’abêtissement accéléré… Dans de nombreux pays, une légère érosion des facultés cognitives est mesurée depuis le milieu des années 1990.

Article intégral sur Agoravox.fr

Par contre pour ce film, pas de polémique en particulier, tout est normal, ce n’est qu’une comédie après tout…

 

13 commentaires

  • Bobbafett84

    Ce Bastille Day est l’un des productions StudioCanal, avec des coproductions américaines et britannique, qui tente de vouloir suivre les traces d’Europe Corp sur un secteur porteur. L’intérêt de ces productions risquent de se développer vu que le crédit d’impôt et les subventions allouer a des productions « européennes » (comme çà on passe en dessous du radar de la francophonie) mais en effet, pas de bol pour ce film qui évidemment a calé son exploitation française façon « indépendance day » (le film était en effet sorti le 4 juillet en 1996) c’est à dire par rapport à la date impliquée dans le film. Mais néanmoins, Studio Canal a informé les exploitants, alors sous contrat, qu’au vu des circonstances, le film pouvait être suspendu ou retiré de l’affiche, sans conséquences contractuelles.

  • Dieselitoto

    J’adore le sous titrage de la band annonce d’Idiocraty. Pas seulement l’image ci-dessus, mais dans sa globalité. Un monument d’orthographe! Est-ce fait exprès? Possible.. mais pas certain du tout… comme on dit en breton Trist eo!

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    j’ai regardé la bande annonce hier et ça n’a rien a voir avec nice mais rien du tout hormis la date.
    et on est loin d’un ghostwriter qui dénonce les implications des usa dans la gouvernance des pays d’europes par exemple.

    Ce n’est pas la première fois que les français sont victimes des élites et des attentats il y en aura d’autre tout comme des films qui traitent du sujet…. c’est juste un peut à la mode

    Pas besoin d’être un terroriste ou un agent pour pondre ce genre de scenarii…. des comme ça j’en écris tout les jours si vous voulez.

    Vous faites juste un gros coup de pub à un film qui n’en vaut sans doute pas la peine.

    Nous savons pourtant que le cinéma (films series et jeux vidéos) ne sont avant tout pour les grosses productions que des outils de propagande que se soit pour faire accepter une guerre, une technologies aliénante, les barbues avec 4 nichons et j’en passe.

    Voir qui sont les méchants par exemple et vous saurez où aura lieu le prochain conflits

    La Chute de Londres pourrait être une très bonnes idées pour nous faire accepter la mise en place du nom par exemple.

    • Phantaisie

      J’ai vu la Chute de Londres le 13 juillet. Au-delà du : Nous, les américains, on est les meilleurs, il y a quelque chose dans le scénario.. l’attaque du terroriste par un drône qui tue indistinctement une noce complète et le besoin de vengeance des rescapés qui vont patiemment « monter le coup du siècle ». Le film parle du décès mystérieux du 1er ministre britannique et tout commence à ce moment-là. Cette citation du film résume tout :  » A nos vieux amis de l’ouest, qui pensent la guerre réservée à des pays poussiéreux, éloignés et exotiques, à des milliers de km de vos centres commerciaux et de vos appartements de luxe. Vous, qui envoyez vos pauvres se faire pulvériser ou mieux encore vous, qui décimez nos familles avec vos engins venus du ciel. Votre règne est terminé. Nous vous livrons la guerre à domicile et je veux que vous sachiez que désormais, jamais votre monde ne sera comme avant. »
      Nous avons la réponse aux attentats qui touchent notre continent.

  • probe

    Il existait un court métrage qui fait allusion a l’attentat de Nice, et personne ne l’a vu avant la mise en ligne de cette vidéo le lendemain.
    Sur le camion est écrit « Brasserie du monde »

    http://www.youtube.com/watch?v=S3JAw6cLpoA

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      rien à voir mais bien tenté …… on attend la démonstration ….après tu peux lister toute les videos avec un camion blanc et une explosion

      • probe

        Serais tu toi même capable de démontrer le lien entre le loup et l’esprit?
        Serais tu capable, de démontrer le lien entre le loup et l’être ou plutôt, le non être, puisqu’être ou ne pas être, la est la question.
        Si tu en es incapable, tu devrais changer de pseudo.

        • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

          oui mais ce n’est pas le lieu ceci ne concerne que moi… ma spiritualité ne regarde que moi et j’ai personne à convaincre ni à soumettre à mes idées…. ta video n’a aucun lien avec nice…. ce n’est pas le tout de poster des liens encore faut-il les argumenter… mais j’oubliai il y a illuminati et anté christ dans le titre et une voix off qui argumente sur une video pro sataniste …. avec ça on va pouvoir bruler celui qui a écrit le scénario

  • probe

    Qui a parlé de bruler qui que se soit? J’ai parlé d’allusion. Et je n’ai rien a démontrer même si je le pouvais, je n’en ai pas envie, parce j’ai un travail et que je ne suis pas la pour m’emmerder.
    je viens sur le forum poster un lien, qui est a prendre, ou a laisser. Et je suis navré, qu’il puisse porter a ce type de réaction: « bien essayé », comme si j’avais essayer quoi que ce soit? Voila un autre type d’allusion, manifestement. Si c’est la spiritualité qui te fait réagir comme ça, tu devrais essayer autre chose.

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      le problème c’est qu’il n’y a aucune allusion (comme tu le redit si bien) aux attentats de nice dans ta vidéo c’est tout
      Après si t’as pas compris le vanne finale vu l’imagination que tu as tu devrais finir par trouver …. peut-être…
      pour conclure ce qui me fait réagir c’est quand on cherche à tromper le lecteur …. c’est pas wiki booling l’adresse du site

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        je t’ai proposé d’argumenté tes dires, tu choisis les attaques personelles … soite …. après insulté les gens cacher derrière son écran ça en dit long (heu non c’est très court pour définir ce genre d’attitude en fait …..et tu prétendrai m’instruire sur mes sensibilités spirituel …. pourquoi pas j’suis ouvert (juste pour info j’ai toujours nourris les deux)… laisses moi juste un peut de temps pour trouver une fusée pour te rejoindre (je te laisse la semaine pour la comprendre celle là…. j’suis bon prince) http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

        Sur ce on est pas sur une place de marché
        Je ne vous souhaites pas une bonne soirée et ne vous transmets pas mes salutations distinguées et blablablabla

        http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  • probe

    Ta raison j’ai plus rien a foutre sur ce site, « tu met un lien et tu te fais traiter de menteur qui essai de tromper le lecteur « on est pas chez wiki booling ici » c’est vraiment une reflection de merde. et tu crois rigolo, interessant peut être? « Le loup se soustrait a ce qu’il voit » voila le secret de Sirius et du non être » spirit de mes deux, genre de pecno qui se donne un air superieur, voila se que transpire tes commentaires. ça donne pas envie de venir sur ce site. Reste y toi, cette ambiance de merde te va a merveille. Concernant la vidéo, seul celui qui connait le puzzle, peut en reconnaitre les pièces.

Laisser un commentaire