Ces aliments qui ‘nettoient’ le corps

aliments-nettoient-corps-ban
Au même titre que le grand ménage de printemps qui permet de retrouver sa maison propre et fraîche, pourquoi ne pas envisager de nettoyer son organisme tout en douceur?

Stress, contrariétés, excès de toutes sortes, mauvaises habitudes alimentaires sont responsables de troubles digestifs variés qui peuvent nous gâcher la vie. Voici quelques techniques naturelles pour aider votre corps à se détoxifier.

Les aliments qui nettoient le corps au niveau intestinal

Les fibres restent un très bon moyen de se débarrasser des éléments toxiques accumulés dans les parois intestinales, encore faut-il bien les choisir.

On privilégie les fibres solubles, qui ont la capacité de gonfler au contact de l’eau. Elles vont faciliter le transit en ramollissant les selles, mais en plus, jouer le rôle de chélateur en piégeant divers substances (cholestérol, métaux lourds) qui seront donc éliminées aux toilettes. Enfin, elles ralentissent l’absorption du glucose et apportent donc une sensation de satiété. On les trouve notamment dans le son d’avoine, une cuillère à soupe mélangée dans un yaourt fera l’affaire, le psyllium, disponible en magasin bio, les fruits riches en pectines, comme les pommes, les poires, et les légumes : asperges, choux de Bruxelles, carottes. On veillera, pour maximiser leur effet, à bien s’hydrater.

Exit, donc, les fibres agressives, qui irritent la paroi et peuvent à long terme causer des dommages importants à la muqueuse fine et fragile : on fuit donc tous les produits à base de séné ou de rhubarbe de Chine.

Les aliments qui nettoient le corps au niveau hépatique

Le foie est l’organe de détoxication principal, il faut donc en prendre particulièrement soin. On aime, l’artichaut, le chardon-marie en cure de quelques semaines, sous forme d’ampoules par exemple, qui facilitent l’évacuation de la bile. On peut aussi ajouter des lamelles de radis noir à ses salades composées.

On évite l’alcool et le sucre en excès, comme le soda et les jus de fruits, responsables d’une fatigue hépatique qui peut, dans les cas extrêmes, dégénérer en cirrhose.

Les aliments qui nettoient le corps au niveau rénal

En association avec le foie, les reins purifient le corps de ses déchets en filtrant le sang continuellement. Il faut donc leur apporter suffisamment d’eau pour faciliter leur travail incessant, éviter les protéines en grandes quantités : on préconise de 0.8 à 1 g de protéines par kilo de masse corporelle.

Source et suite sur Consoglobe.com

 

6 commentaires

  • Billou223

    Perso je suis plutôt adepte du jeûne pour la detox, c’est ce qu’il a de plus efficace.
    Puis un jeûne sec alterné avec un repas unique le soir redonne une seconde jeunesse une fois les premiers essais, je dois l’avouer, mentalement très difficiles.

  • En ce qui concerne la quantité journalière de protéine conseillée, elle concerne les personnes sédentaires. Un sportif aura besoin d’un apport protéinique plus élever. Un homme pourra monté jusqu’à 1.8 à 2 gr par kilo du poids du corps, mais avec tout de même quelques précautions d’usage, qui d’ailleurs vaut aussi pour les personnes sédentaires. Il faut donc savoir que notre métabolisme ne peut pas synthétiser plus de 50 grm de protéine toutes les deux heures. Il est donc inutile de dépasser cette quantité car cela va inutilement stresser notre appareil digestif et encrassé le colon le foie et les reins. Toujours accompagné la source de protéines de glucides à assimilation lente afin que les protéines soient bien digérées. Ainsi qu’un légume, vert de préférence genre brocoli, haricot vert, épinard ou autres salades vertes. Ensuite boire beaucoup d’eau clair avant et entre les repas. Pour une quantité journalière de au moins 4 L. Enfin dormir au moins 8 h par jour pour permettre aux métabolisme et appareil digestif de bien se régénérer.

    Orné

  • mouton 664656 mouton 664656

    Les figues et les pruneaux, mon sauver la vie a l’age de 10 ans ou je n’arriver plus a aller a la selle depuis 6 ou 7 jours !!!!

    C’etait une intoxication au mercure.

    Apres c’etait l’hospice et la table d’operation. J’etait trop faible pour un lavement classiquehttp://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

  • Grand marabout Grand marabout

    Les multiples bienfaits de l’ail
    Utilisé voici plus de 5.000 ans dans les steppes d’Asie centrale, il servait d’antipoison dans la Rome antique. Depuis, son succès ne s’est jamais démenti.

    Antiseptique, anti-inflammatoire, anti cholestérol, antioxydant,
    antiallergique et même… aphrodisiaque (mais là, gare à ses effets « tue-l’amour » sur l’haleine)

    l’ail serait-il un remède miracle ?
    Grâce à ses acides phénoliques, l’ail agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire. Son effet fluidifiant sur le sang, sa capacité à dissoudre les petits caillots freineraient l’évolution de l’athérosclérose.

    Par ailleurs, ses principes actifs soufrés dilateraient les artères coronaires,
    contribuant à prévenir l’angine de poitrine.
    Consommé régulièrement, il aiderait à prévenir le cancer de l’estomac, du côlon et du rectum et serait efficace contre les vers intestinaux.

    Il aiderait également à la digestion, en favorisant le développement de la flore intestinale, grâce à l’inuline, prébiotique qu’il contient naturellement. À tous ces avantages, il faut rajouter son effet préventif et thérapeutique contre le rhume, son contenu en vitamines A, B, C et E, ou la présence d’allicine, molécule antibiotique.
    Et naturellement (mais est-il utile de le préciser ?), il ferait fuir les vampires !
    -Athérosclérose, maladie des artères

    L’athérosclérose est une maladie des vaisseaux sanguins qui voient leur diamètre rétrécir. Si une artère est obstruée par un caillot sanguin, les conséquences peuvent être dramatiques.

    -flore intestinale

    Le microbiote digestif est un acteur incontestable de la santé. Dans une nouvelle étude, des chercheurs montrent que le régime alimentaire peut modifier très rapidement sa composition chez l’Homme. Cette découverte pourrait conduire au développement de thérapies basées sur l’alimentation pour soigner les pathologies influencées par les bactéries digestives.

    -allicine
    L’allicine est un composé organo-sulfuré abondant dans l’ail sous une forme un peu plus complexe, comme on le trouve également dans les oignons et dans d’autres espèces de la famille des Alliacées.
    Elle a été isolée pour la première fois et étudiée en laboratoire par Chester J. Cavallito en 1944.
    C’est un liquide incolore avec une odeur piquante caractéristique.
    Ce composé présente des propriétés anti-bactérienne et anti-fongique.
    L’allicine fait partie des mécanismes de défense de certaines Alliacées comme l’ail contre les attaques d’insectes et autres prédateurs
    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=9020

  • fdiamella

    http://www.unetoutezen.com/le-kefir-de-fruits-la-boisson-vivante/
    Pourquoi est ce bon pour la santé ?

    Aliment vivant qui fournit certains oligoéléments
    Il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques
    Digeste, il nettoie les intestins voire soulage certains désordres intestinaux
    Il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain
    Santé et une longévité améliorée
    En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes
    Le kéfir pourrait également aider à éliminer des envies malsaines de nourriture
    Les Russes pensent que la consommation régulière du kéfir améliore l’état général de la santé, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.
    Le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant n’existant pas sous forme libre dans les aliments
    Les peuplades vivant dans les plaines de l’Europe de l’Est disaient que le kéfir avait des propriétés «magiques» permettant de guérir les maladies gastro-intestinales.
    Il aiderait aussi à prévenir les accidents vasculaires (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral).

    Je peux en fournir, le mien s’est bien multiplié !

  • SankaSama

    A défaut d’un café grain, cette petite infusion est très efficace, j’ai beau être matinal on le sent passer http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif mais ça met en route la machine ^^ !!

    http://www.maplante.com/tisane-orientale-peut-guerir-plus-de-50-maladies/

    (petites explications des effets de ces épices)

    http://www.mr-plantes.com/2015/09/infusion-curcuma-gingembre/

    Bonne journée à vous !!