35% des Français se déclarent racistes : le pire, ce n’est pas la parole, mais les actes

Deux articles vous sont proposés ici, le premier parlant du racisme des français, car c’est bien connu, le français est raciste (ou le devient?), et cela, les médias, les politiques et les associations ne cessent de nous le répéter. Pour preuve, la montée du Front National aux dernières municipales. À les écouter, cela ne serait même pas un sentiment de raz-le-bol envers les partis traditionnels, ni même le nombre d’affaires douteuses concernant ces mêmes partis, cela serait par ce que le français est raciste!

contre-le-racisme

La parole raciste s’est banalisée en 2013, surtout à l’égard des Roms et des musulmans arabes. C’est le constat que tire la Commission nationale consultative des droits de l’Homme de son dernier rapport. Mais le racisme ne s’exprime pas qu’à travers les mots. Il se traduit aussi dans des attitudes, des choix. Et c’est bien ça le plus grave, estime Louis-Georges Tin, président du Cran.

Le rapport de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme apporte des données tout à fait préoccupantes sur l’état de la société française. Parmi les personnes interrogées, 9% déclarent être « plutôt racistes » et 26% « un peu racistes« . Soit 35% des Français qui reconnaissent être racistes, sans parler des autres qui le cachent peut-être mieux…

Plus inquiétant encore, 6 Français sur 10 affirment que « certains comportements peuvent parfois justifier des réactions racistes », faisant du racisme une opinion excusable.

A relier avec la montée de l’extrême droite 

Cela remet en cause les fondements démocratiques de la République française. Le mot égalité est en effet au cœur de notre devise nationale et figure régulièrement à l’article 1 de toutes nos constitutions républicaines depuis la révolution.

La libération de la parole raciste est une réalité qui n’est pas sans lien avec la montée de l’extrême droite un peu partout en France, même si bien sûr, le racisme ne se limite pas à l’extrême droite et le vote FN pas seulement à la question du racisme.

Plus grave encore, les agressions et discriminations 

Mais la parole raciste n’est que la partie émergée de l’iceberg. Ce qui est beaucoup plus grave, ce sont les discriminations et agressions racistes. Les personnes qui ne trouvent ni emploi ni logement parce qu’elles sont noires. Celles qui sont harcelées ou agressées par la police parce qu’elles sont arabes. Les Roms, stigmatisés et harcelés par un ministère de l’Intérieur au point que la Commission européenne elle-même menace la France de sanctions.

Source et fin de l’article sur le Nouvel Obs

Mais s’ils nous rappellent autant que le français (comprendre français blanc et catholique de préférence) est raciste, ils ont tendance à oublier que l’autre sens existe, comme le montre ce fait divers survenu dans la ville de Manuel Valls: Vitry.

Barbarie ordinaire à Évry : Un atroce fait divers chez Valls

In-Justice. Il implique quatre mineurs — dont trois récidivistes —, qui ont agi par haine et racisme. À soumettre à Mme Taubira.

Il est des faits divers de portée générale. Celui-là en est un ; non par son atrocité car notre vie quotidienne en est hélas nourrie, mais par sa signification. Il s’est déroulé le 30 mars, peu après minuit, dans un parc d’Évry, le chef-lieu de la circonscription du premier ministre Manuel Valls. Comme cela s’est passé durant la nuit qui précédait le second tour des élections municipales, cette affaire n’a pas eu le retentissement mérité. Elle le devrait pourtant.

Ce soir-là, une jeune fille de 18 ans descend du RER en gare d’Évry. À sa sortie, elle donne un appel de son téléphone portable. Quatre individus se jettent sur elle et l’emmènent dans un parc voisin. Ils la dépouillent de tout ce qu’elle possède, puis la déshabillent et la violent à tour de rôle. Un viol indescriptible de cruauté barbare. Les quatre vont la martyriser pendant plus de deux heures avant de l’abandonner, blessée jusqu’au sang. Un automobiliste la prend en charge, appelle les secours. Elle aura l’énergie de témoigner en portant plainte. Les policiers l’accompagnent aux urgences. On lui donnera trois mois d’arrêt de travail. La voilà choquée pour la vie.

Grâce à ses descriptions détaillées et aux images de vidéosurveillance, les policiers d’Évry arrêtent en moins de vingt-quatre heures les quatre suspects et les confondent avec leurs ADN. Ils procèdent aux interrogatoires dès le lundi 31 après-midi. Les quatre voyous sont mineurs : deux de 13 ans, un de 15, le quatrième de 17. Trois frères turcs, un Marocain. Signes particuliers : l’aîné, 17 ans, a été rendu à la liberté six mois plus tôt après avoir purgé les deux tiers d’une peine de deux ans d’emprisonnement à la suite d’un viol commis sur le fils d’un sous-officier de gendarmerie. Libéré sans contrôle. Le voilà récidiviste. Deux autres ont déjà été interpellés pour vol avec violences. Quatre agresseurs, trois récidivistes — mineurs !

Lors de leurs interrogatoires, et sur ce que l’on a pu savoir de l’enquête, les mineurs n’auraient pas formulé le moindre remords. Au contraire, ils ont exprimé leur haine : oui, ils n’auraient pas touché la jeune fille si elle avait été turque ; oui, ils l’ont agressée parce qu’elle était française et que « les Français sont tous des fils de pute ». Le juge qui les a fait incarcérer les a mis en examen pour viol en réunion et barbarie, mais aussi, plus rare, pour racisme.

Ces faits parlent d’eux-mêmes. Il faut espérer qu’ils ont été portés à la connaissance de Mme Taubira, en raison de leur signification. Les quatre jeunes criminels n’ont eu peur de rien, d’aucune sanction, d’aucun interdit. Ils ont pourtant des parents installés en France ; ils ont pourtant été scolarisés. D’où leur est venue cette soif de haine qui les a animés cette nuit-là en se livrant à des actes innommables sur la personne d’une jeune fille, à peine plus âgée qu’eux, qui symbolisait leur pays d’accueil ? Que va-t-on dénoncer ? Le chômage ? la précarité ? les inégalités ?

Une jeune femme portera sa souffrance intime durant toute sa vie. Et quatre voyous vont aussi perdre leurs années de jeunesse dans un établissement pénitentiaire — on ne peut pas croire qu’ils ne seront pas condamnés fermement. Mais il y a cette réforme pénale portée par Mme Taubira ; il paraît que l’“icône de la gauche” a fait du vote de cette réforme une condition de son maintien à la chancellerie. Une réforme qui, dans sa forme actuelle, prévoit de vider les prisons des condamnés de cinq ans ou moins, qui se refuse à la rigueur appliquée aux mineurs et ne serait pas dissuasive pour les récidivistes de tous âges.

Article complet sur Valeurs actuelles
Il ne s’agit pas ici d’inciter à la haine envers autrui, ni de justifier les actes, propos ni même les votes que peuvent avoir certains, mais de mettre le doigt sur un problème bien présent: le fait de reprocher le racisme à une population qui est une ineptie car le problème est général, touche toutes les catégories, les populations et les ethnies. Rappeler à tout bout de champ que la population est raciste, cela revient à diviser pour mieux régner, un problème souvent dénoncé ici.
La zone pour vos  commentaires n’est pas une tribune destinée aux débordements, tout commentaire inadapté sera effacé.

40 commentaires

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Oui mais le principal pour nos élites ce n’est pas le racisme mais c’est l’antisémitisme, seul les personnes de confession Juives ont droit à la lutte contre le racisme.

    Alors il ne faut pas s’étonner si le racisme augmente. Vous avez vu cette superbe union de la droite et de la gauche contre M. Harlem Désir ? C’est ça la réponse de nos hommes politiques contre le racisme « il me faut plus de white au conseil des ministres » ?

    Il faut dire aussi que M. VALLS est franchement de droite, plus à droite que M. Sarkosy à tel point qu’il a droit aux éloges des médias appartenant à des gens très très riches. Alors vous comprendrez qu’il n’aime pas trop que des citoyens de gauche soient dans son gouvernement.

    Je ne sais pas mais étrangement le petit chef nerveux me fait repenser à un autre petit chef nerveux qui a sévit il y a très longtemps de cela, ce type a des problèmes avec le bonheur. Nous ne sommes pas dans une époque ou le bonheur est le but à atteindre, nous sommes dans une époque ou on nous oblige à la rigueur, les privations, la discipline. Et tout cela au profit dès très riches qui à l’aide de la télévision vide la tête des citoyens. Alors il ne faudra pas qu’ils se plaignent si ils réussissent à faire de nous des animaux, des robots, des soldats sans esprit et que nous nous contentions d’obéir au plus malin. Car dans un monde de malins, ils trouveront toujours un qui est dangereusement plus malin qu’eux même.

    • pourpour

      Pour le CriJf il n’y a ni droite, ni gauche, il y a le CriJf !!
      Pourquoi cette référence perpétuelle à Adolf ????
      Valls est la copie sioniste d’un autre vrai petit nerveux : Sarközy , homme qui a achevé la France symboliquement avec le NON en 2005, qu’il a chunté en 2008 !!!! De plus, le bolchévisme (lire le livre d’Anne Kling) a tué des dizaines de millions de gens…

      • art35

        « etre traité de fasciste par un communiste pour moi c est un compliment » N.Sarkozy
        pourquoi cette référence perpétuelle au bolchevisme ??
        Vous allez aussi nous citer le torchon de propagande « le livre noir du communisme » ?
        Lisez Marx une foi dans votre vie plutot que de répéter les dicours de vos maitres

    • art35

      hahaha Harlem desir est juif de part sa mère . Voila votre argumentation qui tombe à l eau
      Apres si Désir est socialiste moi je suis Martien . Il a été formé à la American French Fondation . C est un « young leader » formé pour servir les intérêts atlantistes .
      Il est en fait autant socialiste que Hollande, Valls ou Sarkozy
      Renseignez vous sur le nombre de « young leader » qui font partis du gouvernement ou du précédent …Vous allez halluciner

    • kalon kalon

      Ben Valls, il est pas à droite….il est sioniste et les sionistes, ils sont partout !

  • kris de kerg. kris de kerg.

    Le Races, je ne sais pas ce que c’est, par contre qu’une autre ethnie vienne me marcher sur la gu….le visage….et empiéter sur mon territoire tant que j’ai assez a manger soit….mais quand ce n’est plus le cas………….ok, je sors refaire l’ermite……..^^

    • rouletabille rouletabille

      Question ADN ,JUIF c’est idem que nous..
      C’est comme si dire qu’être UMP ou PS c’est faire partie d’une race de cons ?

      • kris de kerg. kris de kerg.

        Tout a fait d’accord, l’ADN ne compte pas c’est l’état d’esprit qui compte, la capacité à s’adapter a l’existant et pas le contraire, ça c’est important, UMP/PS une gueguerre stérile de carriéristes ambitieux……..le chmilblic restant bloqué…..

  • utopiste10 utopiste10

    en faisant une réflexion sur les sondages et après une recherche sur internet ,il y aurais plus de mille sondages politiques par an ,ce qui ferrait 1 076 000 personnes interrogées par an .en sachant qu’il y a 43 000 000 d’adultes en France statistiquement, on a une chance sur 40 soit 2.5 % d’être sondé au moins une fois dans l’année .j’ai demandé autour de moi ,famille ,amis ,collègues de travail soit à peu près 120 personnes et aucun n’as pu me dire qu’ils a déjà répondu à un sondage politique dans sa vie .Et selon ces stats une personnes de plus de 58 ans aurais dù être au moins sondés une fois mais même résultat (après avoir demandé a 25 personnes de plus de 60 ans aucun n’a jamais été sondé)sois les sondages c’est bidons ou soit ils interrogent toujours les mêmes!

    • art35

      des sondages bidon ??!!! pas possible !!!
      quand j entent l IFOP asséner que sarko ou LePen gagneront les elections j en pleur de rire .
      Le frere de Philippot est redacteur en chef la bas et Sarko etait le plus gros client de l IFOP (l affaire des sondages de l Élysée) …. Quand un institue pretend m expliquer ce que je pense je me méfie toujours ;)

      • Melkyseddek

        Mais ne répond pas a un dixième de ce que j’ai publier.. Comme si tu pouvais accuser les 300 000 ricains d’être également des fascistes, pauvre naze, sans eux, je réédite, tu serais Allemand, pauvre cloche.. Mais par contre, toi et ta grande gueule, bizarrement, ne répondent pas du tout aux faits de collaboration pro actifs de centaines de milliers de français , et ne répondent (toi et ta grande gueule) toujours pas au fait qu’il y avais un putain de gouvernement français officiel de collabos, et là, je réédite, ne refais pas l’Histoire avec des propos hors contexte, se victimisé et en toute mauvaise foi, c’est le pire et c’est un comble.. Qui plus est, parlé de la démocratie Grecque et comparé ce contexte a nos pseudos démocraties, c’est juste aberrant coco.. L’Élite politique américaine ou française, qu’elle soit politique ou économique n’a rien avoir avec les gestes et ACTES citoyens de collaboration ou de purges.. Refais pas l’histoire avec des propos sortis du contexte.. Le texte parle des Actes Français dont la plupart fussent d’abord des actes citoyens.. Mais ça, tu as du juste l’oublié Grande Gueule.. Et c’est pour ça que ceux qui se prétendent démocrates, citoyens réitéreront ses actes dans les mois qui viennent quand la France partira en guerre civile.. Tellement vous êtes des humains sensés, tellement l’histoire vous a appris, tellement vous êtes responsables.. Cherche pas, dans l’argumentaire, j’ai vingt coups d’avance ma caille..

      • art35

        commence par parler correctement et poliment deja peut etre que je supporterais plus d un dixième de ce que tu ecris .
        Continue de croire que les gentils americains font du malthusianisme et qu ils ont vaincu le nazisme (et pas l armée rouge)
        -N importe quel historien honnête te dira que les nazis ont perdus la guerre à Stalingrad . Avant le « pret baille » (la jolie légende que tu vas ressortir avec celle du pacte germano sovietique) et bien avant le débarquement .
        -L arrivé des Ricains n etait que pour conserver l europe de l ouest (fasciste donc avec petain, Musso, et franco,pologne, autriche grece …et une couronne anglaise plus que douteuse avec Edward vIII ouvertement nazi) sous control et surtout empêcher le Marxisme de gagner du terrain (la guerre froide t en a entendu parler? pinochet ? videla? Shuarto, les AAA d argentine, Cuba le vénézuela le vietnam ? Al Qaîda ? sont trop bon les libérateurs amerciain avec leur démocratie non ? ) .
        Nous vivons dans une europe dont le pere fondateur s appelait Walter Hallstein . Un nazi choisi par les ricains et qui ressortira le projet européen des cartons du NSDAP nazi . Tu sais ? une europe liberale avec des regions fédérales et un gouvernement centrale en Allemagne …sous tutelle américaine !!
        -Je n est pas dit que 300 000 ricains etais nazis . il me semble que j ai été très claire et que j ai cité des noms precis . Commence par lire avant de faire le nerveux et de t emballer derrière ton ordi
        -Parler de l énorme collaboration des industriels et des banquiers americains (et de toute la bourgeoisie européenne) te parait hors contexte ??? et tu voudrais parler de quoi dans le contexte ? des moines bouddhiste ? de la météo ?
        -Maintenant toujours dans ta petite colère derrière ton PC tu me parle de me victimiser ?? Et tu la vu où ?
        -Je te le répète : l’ersatz de démocratie que nous vivons (ou subissons) est belle et bien issue de la grece ancienne
        il aurait peut etre été mieux pour toi que je ne m occupe que d un dixieme de ton blabla :
         » L’Élite politique américaine ou française, qu’elle soit politique ou économique n’a rien avoir avec les gestes et ACTES citoyens de collaboration ou de purges »
        En es tu sur ? connais tu les principes de la propagande ? connais tu Edward Bernays ? Zimbardo ? Hannah Arendt ? Chomsky ? sais tu ce qu’est la psycho-sociale ? La manipulation de masse ? crois tu qu’il serait impossible à un gouvernement (quel qu’il soit) de créer un ennemi interieur et de faire monter la ferveur nationaliste et patriotique au point de rentrer en guerre avec nos voisins ? crois tu que la guerre en irak et les saloperies que font les GI ne sont pas la conséquence de la politique de leur élites ? le massacre hutu et toutsi n était pas une conséquence politique à la base ?
        bref t emballe pas trop avec tes 20 coups d avance et ta vision simpliste des choses . Si tout est de nouveau reuni pour nous mener à la catastrophe commence par ne pas agresser tout le monde et à etre moins pédant minot . Des ennemie on en a deja suffisamment

      • Melkyseddek

        Mais tu es très très fort.. A AUCUN moment, tu ne parles du sujet concerné!!! Le français et sa culture franco française.. A aucun moment, tu ne parles des Actes français de collaboration, tu les omets comme s’ils n’avaient même pas existes.. Mais je m’en fout de l’Elite fasciste américaine, des Ford, Roosevelt et machin truc (même si tu as raisons sur ce point, mais sur ce point uniquement).. , Ecoute bien ceci : Je partage entièrement ton opinion sur ce que tu développes, MAIS tu es hors sujet pour la simple raison que tu ne PEUX pas dédouaner les actes des gens sur des principes de propagande.. Il y a et aura encore et toujours des gens qui seront très contents de « purgé » du juif, du noir ou de l’arabe et sans besoin de propagande.. Comment peux tu enlever aux gens leurs propres libres arbitres et les choix de leurs actes sous principe de propagande.. Tu es en train de me dire : Au fond, le citoyen n’est pas responsable!!! Mais c’est totalement hypocrite de revendiquer une telle chose.. Les Américains sont des monstres mais le pauvre citoyen français n’a été que l’outil d’une propagande bien huilée..??!! Non, même si sur le fond concernant les manipulations, TU AS RAISON, les dès étaient pipés et j’EN conviens, la plupart de l’Elite Européenne (économique, industrielle, politique) est et étaient fascistes mais en aucun cas le communisme nous a sauvés non plus puisque c’est un régime auquel ON a permis d’exister grâce a cette foutu guerre, Staline a fait plus de morts que n’importe quel autre dictateur y compris Hitler.. 66 millions svp.. Plus les purges de Lenine contre l’Eglise et autres.. Pourquoi tu victimises les choix des gens?? Ou est le libre arbitre, pourquoi certains furent résistants et d’autres collabos? SVP, ne les dédouane pas de leurs responsabilités, c’est beaucoup trop facile!!! Les personnes qui sont, et chacune de nous l’est, propagande ou pas, RESPONSABLE de nos actes et choix.. Je te prie de m’excusé pour ma grande gueule et mon ton vulgaire, je n’avais pas a le faire et me suis laissé emporté par ma colère.. Si tu ne réponds pas a mes questions légitimes, je ne te répondrai plus, car les actes sont des choix, responsables ou non, tout un chacun a la capacité de ne pas commettre de crimes, point barre, et la Karma se chargera de rappeler a tous que nous sommes responsables de nos actes et PERSONNE d’AUTRES que nous mêmes.. Système ou pas, Propagande ou pas, et si tu ne peux convenir avec cette idée, autant en rester là.. Je te salue..

      • Quel besoin dagresser ainsi?

      • kalon kalon

        Tu as raison, Benji
        Tiens, je te remet le lien vers cette jeune Française, tellement agréable à l’écoutée.
        http://lesbrindherbes.org/2014/04/11/coup-de-gueule-dune-jeune-francaise/

  • toniozev

    Les Français sont raciste, ils cognent sur les ‘ émigrés ‘ qui luttent pour survivre, hypocrite et incapable de pointé du doigt le système qui leurs mets une sacrée fessé..

    • rouletabille rouletabille

      Les Français SONT PAS RACISTES,tu confond les Français avec ceux qui nous gouvernent..

      • Melkyseddek

        De quel droit tu généralises ton propos pour tous les Français? Le Français a d’abord une culture Franco-Française, ne me fais pas croire que le tous les Français aiment la communauté du Maghreb ou l’Afrique Noire, espèce d’hypocrite inculte sinon comment expliques tu les scores avancés du F.N. en France et aux futures européennes ; Comment expliques tu la facilité avec laquelle Sarkozy a réussis a mettre la communauté Musulmane de France ds un même sac? Comment expliques tu les milliers de déportations juives par la France et donc par des Français et la mise en place du régime de collaboration qui fut le gouvernement nazi de Pétain.. N’oublie, pauvre Rouletabille qui n’amasse pas Mousse, que sans les Ricains, tu serais Allemand aujourd’hui.. Autant l’hypocrisie est terrible, autant la mauvaise foi, c’est encore pire.. Il est inutile de gommer l’Histoire quand elle se répète!! Alors, certes, tous les Français ne sont pas racistes, mais ne viens pas vendre ta soupe qui vaux deux balles..

      • art35

        « sans les Ricains, tu serais Allemand »
        « Il est inutile de gommer l’Histoire quand elle se répète »
        Mais c est à pleurer de rire . Nous devons nos démocraties autant au Grec ancien qu’aux 26 millions de communistes mort pour vaincre le nazisme .
        Les 300 000 américains mort à la fin de la guerre sont juste venue pour créer l europe de l ouest et déclancher la guerre froide
        Si ces putains d entreprises US n avaient pas financer et armé Hitler il n y aurait meme pas eu de guerre . JP MORGAN ROCKEFELLER ROTHSCHILD FORD GENERAL MOTORS ..tout ces ****** etaient des nazis

    • kris de kerg. kris de kerg.

      Les fraiçais racistes?, lorsque tu te promenes dans les rue de certaines capitales ou pour différentes raison taille, couleur de peau ( je ne parle pas de la couleur du cerveau …), il vaux mieux te promener en France au pays des Bisounours que dans la majorités des autres capitales du monde. Et il y a du vécu, ( j’ai plusieurs expériences de lynchage ( dans le rôle du lynché) derrière moi, je cours très vite et longtemps……le marathon est un sport de combat très efficace^^^^^)…

      • rouletabille rouletabille

        C’est pour cela que les temps sont difficiles avec VALLS et tout ces gents bizarres qui nous aiment éternellement,pas les ROM et autres considérés comme rébus immigrés employés pour HAÏR .
        Pige pas ou t’as compris,tu est contre les immigrés ou contre ceux qui les font venir?
        Bisous..
        à demain.
        Merci ..

  • odin29

    Si les Français étaient racistes il n’y aurait pas ces millions d’immigrés chez eux.
    Pauvres Français… accusés de tous les maux.
    En attendant ce sont les Français qui n’osent plus sortir le soir…ce sont les Françaises qui se font violer…
    Bientôt on va nous faire croire que ces pauv’immigres sont obligés de supporter les Français, en France mais ou va t-on???
    L’ennui avec la France c’est qu’elle est pleine de Français, parole d’immigré.

    • Itsmie

      Hello Odin!
      c’est ce que je disais il y a qq jours, si les Français étaient racistes on n’en serait pas là…
      On en viendrait à souhaiter que les Français deviennent hyper-racistes!

  • Melkyseddek

    S’il y a tant d’immigrés, c’est a cause d’une politique de gouvernement successifs.. Il y a des racistes parmi les français comme parmi les immigrés en France.. Arrêtez d’être consensuel avec la politique ou même la culture française , c’est a gerber!!! Oui, le français est accueillant pour autant qu’on lui chie pas trop dans les bottes, pour autant qu’on ne focalise pas son inculture sur d’autres quitte a rejeter ses propres responsabilités et sa propre Histoire.. Et l’histoire, on ne la refait pas!!!

    S’il n’y avait pas de racistes en France, pourquoi il y a eut déportations de milliers de juifs, gitans, handicapés et autres en France lors de la deuxième guerre mondiale, pourquoi un gouvernement fasciste, celui de Pétain, collaborateur du gouvernement du Reich hitlérien a t’il existé..?? Croyez bien que ce n’étais pas du qu’a quelques âmes égarés mais bien des centaines de milliers de « collaborateurs »..Relisez votre Histoire, bande d’incultes consensuels.. La pire des choses est de se victimiser.. Et oui, des cons, il y en a de partout et a lire vos discours scabreux, vous qui refaites l’Histoire, on en devient a avoir Honte, de l’être, Français.. Avant de juger des autres, juger de vous mêmes.. A force de refaire l’Histoire, L’histoire, elle ; se répète!!!

  • toniozev

    Je me suis mal exprimer

    Je veux dire que beaucoup de Français préfère trouver un bouc-émissaire comme un émigré, alors qu’ils savent que c’est l’Etat qui manipule tout ça. Mais par peur du gouvernement, tapé sur l’émigré du coin sa passe mieux

  • toniozev

    Comme tu as dit odin29 les Français ont peur de sortir le soir. Comme sa les Français vont voté car l’Etat instaure un climat d’insécurité pour les lobotomisé.
    Heureusement que les girouettes du FN sont là pour protéger imaginairement les citoyens

  • Anbehik

    Le racisme ne doit pas excuser les problèmes qui ont fait naitre ce sentiment, car ils sont graves

  • froeze

    j’aime mon pays et sa culture et la préserver , donc aux yeux de beaucoup de gens je suis raciste

    • Itsmie

      Ah ben oui!
      C’est le tour de passe-passe dernier cri!

      Si tu aimes ton pays, si tu es patriote ou même nationaliste pour les plus courageux, (mot qui est devenu une insulte et un gros vilain défaut) et bien tu es un méchant raciste, fasciste de surcroit!

      JE suis nationaliste et patriote et j’emmerde ceux que ça dérange!

      • zeke24

        +1
        Autant pour moi!

      • art35

        patriote de mes 2 . Meme ton pseudo en dit long . On croirait entendre ces couillons de G I en Irak
        Je te vois deja avec tes Nike aux pieds à bouffer des hamburger . Avec un Iphone , un Ipod, et un Ipad . Te matter des series débilitantes made in USA et regarder la NBA .
        Vous ne savez meme pas ce qu’est la culture que vous défendez
        Tout ce qui nous entour est financer par un buttin de guerre que l on a pris à des pays en les affamants ou en les bombardant . Et quand il faudrait lacher les miettes à ceux qu’on vole vous criez au scandale …
        Vous etes la honte de ce pays, les droits de l homme et notre constitution sont à l encontre de vos propos . Ne vous dites pas nationaliste ni patriote vous n etes que des enfants gâtés d occident . Inculte et vulgaire au plus haut point

      • vanvoght

        et pour moi . +++++++

  • toniozev

    Vous pensez être patriote, mais vous ne l’êtes pas.
    Si vous étiez de vrai Patriote, les Français ne se laissera pas malmené par un gouvernement de vieux briscard de 70 balais lol
    Les Syriens le Liban les Iranien les Palestiniens les Russes oui eux sont de vrai patriote

    • zeke24

      « malmené par un gouvernement »
      que de sottises…. lol!!

      définition patriote:
      Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes.

      Tu dois confondre avec le mot « révolutionnaire » voir « collabo » à en juger ton com. plus haut…

      • Melkyseddek

        Mais tu parles d actes… mais quels actes?? Le gouvernement de ce pays detruit successivement tous nos acquis et tu parles d actes patriotiques?? Mais ou sont les patriotes pour defendre ce pays de l elite oligarchique qui prend ses ordres de la dictature europeenne?? Qui c est les patriotes qui reagissent a la vente des bijoux de famille de l Histoire de France.. Patriotisme veux dire se lever contre ceux qui s arrogent le droit de deposseder le citoyen et donc le peuple de sa propre histoire et de sa propre culture.. Toi qui te dis patriote, comment reagis tu au traite transatlantique qui nous rend vassal a jamais des Etats Unis.. Comment reagis tu a la division des communautes de ce pays qui permettent a l Elite de si bien regner… Des actes patriotes donnent le droit aux citoyens de se revolter quand un gouvernement s emploie avec fermete a restreindre de plus en plus les droits de son peuple avec une iniquite jamais vue.. Si tu etais reellement patriote et nationaliste, cela fais un bail que tu aurais marche avec des centaines de milliers d autres « patriotes » sur Paris et ensuite, directement sur Bruxelles… Mais tu te trouves exactement a ta place comme des soi disant milliers d autres compatriotes, a pianoter devant ton ordi tout en revant de ta vie facon Walter Mity.. Vaya Con Dios Esse..

  • nando

     » 35 % des français  »
    qui sont ces français ? ceux qui sont sorti du ventre de leur mère sur le territoire et qui donc bénéficient du droit du sol ? tant qu’a faire un sondage , le faire avec un max de précision …

    • zeke24

      On est pas aux US, t’es pas prêt de voir une étude sur le sujet, en france, aussi précise.
      Souviens toi « la vague » qu’avait provoquée le dernier « recensement pénitencier »…