Pascal Lamy prêche pour la disparition du SMIC !

Dans un entretien à la chaîne LCP, l’ancien directeur de l’OMC a plaidé pour « des boulots pas forcément payés au SMIC ». Le nouveau remède « socialiste » au chômage de masse consistera t-il à pomper les lois Hartz allemandes et à fabriquer des millions de travailleurs pauvres ? Pascal Lamy semble en tout cas préparer le terrain. Retenez bien les éléments de langage du discours car le bourrage de crâne ne pourrait faire que commencer…

Un remaniement d’accord, mais pour quoi faire ? Invité mercredi de l’émission « Questions d’info », sur LCP, en partenariat avec Le Monde, France Info et l’AFP, Pascal Lamy n’y va pas par quatre chemins. Il plaide pour l’audace, la transgression.

« Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes, mais je pense qu’à ce niveau de chômage il faut aller vers davantage de flexibilité, et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au smic », lance-t-il.

L’ancien directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), proche de Jacques Delors, est conscient de briser un tabou. Il sait à quel point l’idée d’un smic jeune est mal ressentie en France, mais il invoque le niveau du chômage qui « gangrène » la société et l’échec des « solutions traditionnelles ».

« Je connais des gamins de 15 ans dont les parents n’ont jamais eu de boulot. Pour moi, c’est le signe d’une gangrène. Une société où ceci peut se produire, sans qu’il y ait la révolution, c’est vraiment très inquiétant », s’indigne-t-il, avant d’ajouter : « Un petit boulot, c’est mieux que pas de boulot. »

« DEPUIS VINGT ANS, ON SERT AUX FRANÇAIS LA MÊME HISTOIRE »

L’auteur de Quand la France s’éveillera (Odile Jacob) presse FrançoisHollande, qu’il connaît bien, d’engager sans tarder une pédagogie de la mondialisation.

« Les Français ont besoin d’un récit de la France dans le monde », plaide-t-il. Le vote Front national est, selon lui, un vote « de peur » qui traduit « des anxiétés considérables sur le cours du monde. Or, ces anxiétés sont en grande partie infondées, parce que quand on regarde ce qui se passe ailleurs, chez les Suédois, les Canadiens, les Allemands, il y a des tas de moyens de se redresser, à condition de voir le monde tel qu’il est. »

Pascal Lamy déplore que, « depuis vingt ans, on ser[ve] aux Français la même histoire » selon laquelle « leur pays rayonne sur une planète qui est en train de pourrir sous l’effet d’une mondialisation catastrophique ». « Aussi longtemps qu’on ne changera pas cela, les Français resteront ce qu’ils sont aujourd’hui : les champions du monde du pessimisme, de la déprime », assure-t-il.

Le remaniement ministériel annoncé ce mercredi appelle, selon lui, un nouveau discours suivi de décisions rapides. « Il faut donner un coup de rein pour traiter ces problèmes profonds que sont le chômage, la perte de compétitivité et la médiocre rentabilité des dépenses publiques. »

Le nouveau gouvernement n’est pas au bout de ses peines, car le montant des économies budgétaires à réaliser atteint, selon Pascal Lamy, « au moins 60 milliards d’euros d’ici 2017 » compte tenu des nouveaux allègements de charges prévus dans le pacte de compétitivité. Jusqu’à présent, Bercy préférait évoquer le chiffre de 50 milliards d’euros.

54 commentaires

  • .Mario-Bros.

    ha ha ha 500 euros au RSA et 450 euros en bossant moi je suis pas candidat je reste au RSA …

    • SOFTCONTACT

      Le RSA va sauter et sera remplaçer par le revenue minimum européen de 200 EUROS superbe ta logique.

      • parazitologique

        Bonjour cher moutons

        Franchement je crois que tu prends tes rêves pour des réalités le RSA ne disparaîtras jamais, les raisons sont bien simples.
        Il suffit de revenir un tout petit peu en arrière à l’époque des Romains, quand le peuple était nourri par le pain et les jeux pour les distraire.
        Aujourd’hui nous avons exactement la même chose, le RSA remplace le pain, les arènes sont remplacées par le foot ou la télé.
        Si il venait à manquer un de ces éléments, une révolte se mettra en marche automatiquement.

      • st malo q

        un peu de mort au rat dans l’pain et c’est réglé

      • Y’en a déjà dans les vaccins.

      • SOFTCONTACT

        Je t’invite a te renseigner sur la proposition que toute personne sans activité auras droit a 200 euros.Donc les gouvernement abattrons le RSA en fonction de cette directives.En ce qui concerne le salaire minimum en travaillant ils sont en pour parler.On prend les PARI?????

  • « Je connais des gamins de 15 ans dont les parents n’ont jamais eu de boulot. Pour moi, c’est le signe d’une gangrène. Une société où ceci peut se produire, sans qu’il y ait la révolution, c’est vraiment très inquiétant »

    Tu connais qui toi ************ ? Des pauvres ? Laisse moi rire.

    Ils me saoûlent tous ces politiciens « proches du peuple » qui ne comprennent rien à rien. Qu’ils retournent dans leurs soirées orgiaques Champagne, Coc’ et putes et qu’ils nous laissent tranquilles avec nos SMIC bordel.

    • lumpenproletariat

      « qui ne comprennent rien à rien »

      Mais si, ils ont compris qu’ils avaient en face d’eux, une masse idiote et léthargique qu’ils vont s’empresser de dépouiller pour pouvoir se payer encore plus de putes, de coke et de soirées orgiaques…

      La misère des gens les fait bander… c’est pas plus compliqué que ça.

  • Fernando Ferré Cardó: fraude fiscale de 14,5 millions d’euros, propriétaire de 70 hôtels aux Baléares (40 à Ibiza), gestion fictive à travers de 301 sociétés, 11000 lits, 1300 travailleurs à son service, 36 millions annuel de chiffre d’affaire, jamais payé d’impôt société, jamais payé TVA, travailleurs originaires des pays de l’est qui dorment dans des caves de 1,30m de hauteur, maximum 1m70 pour 6 mètres de long ; payés maximum 3,5 euros de l’heure, contrat de travail établis en république Tchèque alors que le type n’as même pas d’entreprise en Tchéquie, Etc…

    ¡C’est ça que Lamy veut pour les français ?
    http://www.elmundo.es/baleares/2014/03/31/533923cde2704eaf368b456a.html

  • aloamars

    comme quoi c’est indépassable
    un smic trop élevé créer du chômage et en plus nivèle les salaires vers le bas.
    en Allemagne ils n’ont pas de smic depuis 1948 et ça va largement mieux pour tout le monde.

    http://www.econlib.org/library/Enc/GermanEconomicMiracle.html

    • nomdemon

      Ben, en Allemagne, ils viennent de l’instaurer le SMIC. Qui peut vivre avec 450 €/MOIS ?

      Quant à ce Pascal LAMY, je lui donnerais nada pour son travail de m….e et les conneries qu’il raconte, ça lui ferait peut être fermer sa grande g….e !

    • lumpenproletariat

      Mieux pour tout le monde??!!!
      même pour ceux qui touchent 500 euros par mois à temps plein???

      Tu vis chez papa et maman et t’es en première ES ou comptabilité toi, non???

      Pourquoi tu fais pas du bénévolat pour sauver la France?

    • Maverick Maverick

      @ aloamars : Si tu es en prépa HEC, tu as intérêt à mieux étudier l’Histoire Economique, sinon tu vas te ramasser au concours. En plus de tirer partie du fait que les destructions de guerre concernaient surtout le logement, les transports et des industries ciblées (et une raffinerie ça se reconstruit vite surtout quand la Standard Oil investit), le « Miracle » Allemand (comme le Japonais) a été financé par des fonds provenant tant de dispositifs comme le Plan Marshall que des butins de guerre des vaincus : voir « Octogon » et « Lys d’Or », par exemple.
      Sans compter les usines qui avaient été épargnées parce qu’elles avaient des liens capitalistiques avec des groupes US (Opel appartenait déjà à General Motors, Hollerith à IBM, etc). Sans oublier que les barons de l’industrie sont immunisés aux consèquences des guerres : On ne bombarde jamais les banques ;-)
      De plus, le fait de repartir avec des installations neuves/modernes a été un atout en terme de productivité, et donc de compétitivité.

      • aloamars

        quand à la « chance » des Allemands d’avoir été aussi aidé (source wikipedia):
        …conformément à une politique systématique de désindustrialisation et de pastoralisation de l’Allemagne, un grand nombre d’usines civiles ont été démontées pour être transportées en France, en Union soviétique, au Royaume-Uni ou tout simplement détruites.
        Après la capitulation allemande et au cours des deux années suivantes, les États-Unis et l’Union soviétique poursuivirent un programme vigoureux de pillage du savoir-faire technologique et scientifique allemand ainsi que des brevets déposés en Allemagne durant la période de guerre. L’historien John Gimbel établit8 que les « réparations intellectuelles » prises par les États-Unis et le Royaume-Uni se sont élevées à près de 10 milliards de dollars.
        Les réparations allemandes devaient partiellement prendre la forme de travail forcé. En 1947, environ 4 000 000 Allemands ont été utilisés pour le « travail de réparation » en Union soviétique, en France, au Royaume-Uni, en Belgique et dans la zone allemande sous contrôle américain.

        c’est pas convaicant l’argument que d’avoir des villes entières détruites ainsi que les infrastructures (routes, ponts, ports etc…) ça serait une chance! c’est une perte pas un gain.
        les Allemands ont du reconstruire le pays, ils ont du aussi du payer les dommages de guerre et le tout avec l’Allemagne de l’Est occupée qu’il a fallu remettre à niveau à la chute du mur.
        et ils sont à 5% de chômage alors qu’on est à plus de 11%
        alors que la France à plus de potentiel (3eme pays touristique du monde, ouvert sur atlantique et méditerranée, frontière avec les principales économie d’Europe (Italie Espagne Allemagne Suisse, climat tempéré etc…)

        et en temps de guerre ce sont les militaires qui décident des cibles pas les industriels ni même les politiques (source « Le piège américain du général Vincent Desportes)

      • Maverick Maverick

        Je ne nie pas ce qui a eu lieu en Allemagne de 1945 à 1947, mais cette année-là, la Conférence de Londres sur l’Allemagne (URSS, USA, GB, France) a échoué, suivi en 1948 par le coup de Prague et le Blocus de Berlin-Ouest. Le redressement économique de l’Allemagne de l’Ouest était devenu un enjeu stratégique pour le bloc occidental. De réparations, il n’était certes plus question; l’Oncle Sam a injecté les investissements.

        Je n’ai actuellement pas mes bouquins sous la main, j’aurais pu donner des noms et des dates, notamment sur le poids des industriels dans la validation de certaines cibles. De mémoire, la famille Wendel a usé de son influence pendant 14-18, et l’état-major de Eisenhower comptait un certain nombre de gens liés à la Finance US.

        Finance et Nazisme :

        http://www.theguardian.com/world/2004/sep/25/usa.secondworldwar

        http://www.youtube.com/watch?v=Ygctl1ZxGhY

        http://www.youtube.com/watch?v=YauM5dHLn1s

        http://www.youtube.com/watch?v=veQfroRUWdM

        Octogon:
        http://www.youtube.com/watch?v=TeIbPcIAEe8

        Lys d’Or :
        http://www.youtube.com/watch?v=dI_Xu7fdFio

        « Opération Lys d’Or » par Sterling & Peggy Seagrave, Editions Michalon.

        http://www.globalresearch.ca/fall-1941-pearl-harbor-and-the-wars-of-corporate-america

        En ce qui concerne le chômage, avec les lois Harz et les « Euro-Jobs » (les jobs à un Euro) comme on les appelle là-bas … Si on pondèrait le taux de chômage avec les temps partiels et par rapport à un salaire minimum, nul doute qu’on serait au-dessus de 5 %. Si Merkel et Schaüble ont cédé sur le salaire minimum, c’est qu’ils se sont bien rendus compte qu’il fallait lâcher du lest.

    • utopiste10 utopiste10

      ca va tellement mieux pour les allemands qu’on n’en voit plus venir en vacances en france!

      • SOFTCONTACT

        Etonnant alors qu’ils ont plus de pouvoir d’achat.

        Ils ont une imposition a 14% NOUS 36%

        Bizarre!!!!!

      • confucius

        re…,

        Au sortir de la guerre, la majorité des hommes étant « out », les femmes en allemagne bossaient/obligés un jour sur 2 pour reconstruire le pays, et gratuitement !

  • Passetec Passetec

    Pascal Lamy n’est pas l’ami des français
    Il faut le laminer

  • dl

    puisqu’il est si fort pour imposer ces idées a la c……n
    il a qu’a commencer par lui même a s’imposer un smic en dessous de la norme, et on verra bien, vraiment ces sois-disant euro-députés ne valent vraiment rien.

  • rouletabille rouletabille

    Pourquoi pas un plafond de richesse limité à 1 Milliard d’€ pour faire petit ?

  • Il y a paraît-il en France 300.000 travailleurs  » détachés Bolkenstein » qui sont en fait dans l’équivalent de ce régime. la législation a en fait permis de délocaliser des emplois non délocalisables ( difficile d’envoyer un mur se faire plafonner en Chine…. ). Il y en a probablement 50.000 en Belgique. Ces travailleurs prennent les places des autochtones et ce, sans payer un kopek à la sécu et aux impôts du pays des autotochtones. C’est pour cela qu’il y a 40.000 manifestants dans les rues de BXL aujourd’hui. N’oublions pas que 1 chômeur en moins, ce n’est pas 1000 euros/mois de dépense publique en moins, c’est aussi 1000 à 1500 euros de recettes en plus, donc une différence de 2500 euros pour le trésor public. ! : http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2013/10/10/bolkenstein-quand-reagiront-les-gouvernements-7950716.html et http://democratie-nouvelle.skynetblogs.be/archive/2013/09/25/stop-a-la-traite-des-blancs-7935023.html

    • rouletabille rouletabille

      Les signes ostensibles de richesses devraient être considérés comme CORRUPTION plutôt que s’en prendre à ceux qui sont volés..
      Des gents pour qui VIVRE est s’accaparer la richesse comme le pouvoir devraient être jugés pour CRIME CONTRE L’HUMANITÉ..D’autant plus que pour S’ENRICHIR ILS TUENT..

      • nomdemon

        Très juste RTB, ils tuent et à petits feux en plus. Des tortionnaires, des assassins, des monstres…

      • rouletabille rouletabille

        Ouaww,tu viens juste de définir le Gouvernement;Bravo..

      • nomdemon

        Malheureusement, ils ne sont qu’une petite part de ces psychopathes. Tu peux y rajouter, les OBAMA, MERKEL, BARROSO, VAN ROMPUY, BANKSTERS, OMC, OMS, OTAN etc… Un casting à vous faire froid dans le dos mais planqués derrière des responsabilités hautes et respectables. Tous bien habillés par de grands couturiers mais tous avec du sang sur les mains.

      • rouletabille rouletabille

        Tu parles des marionnettes domestiquées bien sur.
        La source Rotmachin et autres ressources ignobles seront au Bilderberg bientôt,et ils seront protégés hahahah..
        On les connais et je suis pas à l’armée,j’aurais un zinc tu sais bien ce que j’en ferais,mais faut pas rêver,taper sur la gueule des français et partout ou plus si possible, c’est plus facile.

      • nomdemon

        Mais quand même cette merde de NOM avance inexorablement… Ca fout la trouille quelque part, je dois être naïve mais j’ai du mal à imaginer que des hommes peuvent faire autant de mal à d’autres hommes. Je ne m’y résoudrai jamais. C’est pas possible quelque chose va se passer.

      • rouletabille rouletabille

        voir BILL GATE qui calmement se fait applaudir,reste dans la beauté des choses brave nomdemon..
        regarde bien comme il est chauve en plus..

        http://www.youtube.com/watch?v=lc-20VK9TbA

        C’est en Anglais..

      • nomdemon

        RTB

        J’avais déjà vu une vidéo avec ces « anges de la mort » et suppôts de Satan que sont ces infâmes Bill Gates et Ted Turner.

        Je ne suis pourtant pas « croyante » mais là, j’aimerais bien que Dieu existe…

      • aloamars

        Et aussi tout ceux qui vivent sur le dos des autres

        Le pire danger étant le pouvoir aux fonctionnaires et la bureaucratie

      • nomdemon

        Allons, allons c’est pas sérieux ce que tu écris là. Je bosse chez Pole-emploi et crois-moi ce n’est pas la majorité de ceux qui bénéficient des minimas sociaux qui vivent sur ton dos.
        Je suis d’accord qu’il y a toujours des gens qui profitent mais ce sera toujours une minorité et dans tous les systèmes ça existera toujours.
        Moi ça me dérange quand je reçois quelqu’un qui me dit qu’il a 4 gosses, qu’il a divorcé depuis qu’il a perdu son job et que là, il vient d’apprendre qu’i a un cancer. ET OUI A EXISTE et de plus en plus. Tu réponds quoi à cette personne ? Que tu vas lui couper le peu qu’il lui reste parce que c’es un parasite ? Nous ne sommes pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

      • aloamars

        pas la peine de faire du chantage à la morale
        je parle du marché des fablab attribué à des filiale de Alcatel et Dassault et pas a l’entreprise la plus dynamique sur ce secteur mais qui ne couche pas avec l’état, des 800 millions d’euro de l’écotaxe braqué par connivence entre public et privé, du financement en quantité industriel d’artistes qui n’en sont pas et qui font rien que moins que du caca.
        du dernier rapport sur l’innovation pour préparer 2050 et qui ne parlait même pas de la robotique…. pourtant il a couté pas mal de millions à produire

        l’argent que collecte l’état c’est du travail fait par certains, tant que l’état le gaspillera en autant de conneries ça n’ira pas dans des choses utiles pour les gens et notamment de ce qui en ont besoin

        http://reflets.info/quand-fleur-pellerin-finance-le-plus-grand-fablab-fantome-de-paris/

      • nomdemon

        Je comprends mieux là et je suis plutôt d’accord mais je ne faisais pas de chantage à la morale, je décrivais juste la réalité quotidienne.

      • Maverick Maverick

        Ce sont les politiques qui gaspillent l’argent public; les fonctionnaires ne font « que » le dépenser. Et quand on voit la volte-face de la fiscalité sur le solaire, les errements d’un Montebourg, les promesses de Sarkozy et de Hollande à Florange, la gabegie de Royal avec la voiture électrique :

        http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/12/liquidation-judiciaire-pour-la-voiture-electrique-chere-a-segolene-royal_4381737_3234.html

        ou les agissements que vous citez à propos des Fab Labs et de la robotique, il y a effectivement des baffes qui se perdent.
        Mais ce n’est pas en fermant des bureaux de poste et des commissariats, en gelant les recrutements d’enseignants, en coupant les aides sociales et en privatisant la Sécu qu’on rendra la dépense publique plus efficace. Il faudrait un vrai programme comme le « Plan Calcul » mis en oeuvre par De Gaulle en son temps … Et nos politocards n’ont pas le niveau.

  • st malo q

    avec un lamy pareil plus besoin d’ennemis !!

  • SOFTCONTACT

    POUR INFO LOGIQUE //

    ne pas oublier que cet homme fut directeur général de l’Organisation mondiale du commerce du 1ᵉʳ septembre 2005 au 31 août 2013 avec un salaire de 480 000 francs suisses (316 000 euros) auquel s’ajoutait une cotisation de 15 % du montant de son salaire pour sa retraite sans commentaire http://www.lemonde.fr/…/omc-pascal-lamy-se-voit-refuser…

  • thierry48

    Ne pas se faire d’illusion, avec le Traité Translantique le SMIC sautera….

    Rappel:
    http://eco2013.eklablog.com/le-cdi-en-voie-de-disparition-a106146840

    Ne manquer pas la vidéo de Nicolas Doisy

    • Maverick Maverick

      Justement … Les Ricains espèrent bien que le SMIC durera, ça leur donnera un avantage compétitif en termes de coût du travail. Et le MEDEF espère compenser en rallongeant la durée hebdomadaire du travail; les heures supp’ passeront au tarif normal … Comme Hollande a déjà sucré leur défiscalisation, ce sera moins douloureux à encaisser pour les ménages ?