Séisme de magnitude 8,2 au Chili : évacuations massives face au risque de tsunami

Mise à jour: Alerte au tsunami au Japon

chile__1723159305Un tremblement de terre de magnitude 8,2 a eu lieu à environ 89 kilomètres, et à 46 kilomètres de profondeur, au large de la ville d’Iquique, dans le nord du Chili, mardi 1er avril. Des dizaines répliques ont ensuite atteint des magnitudes de 5,5 et 6,2, selon le Centre américain d’alerte des tsunamis dans le Pacifique (PTWC). Une alerte au tsunami a été lancée au Chili et au Pérou avant d’être levée en début de matinée.

Des vagues d’une hauteur de 2,11 mètres ont tout de même été aperçues sur les côtes du nord-ouest du Chili, incitant les autorités à évacuer la zone. Au moins 5 personnes sont mortes à la suite du séisme, « victimes de crise cardiaque ou écrasées sous les décombres », selon le ministère de l’intérieur chilien.

La présidente Michelle Bachelet a déclaré l’état de catastrophe naturelle dans les régions d’Arica, Parinacota et Tarapacá et devrait se rendre mercredi dans les zones touchées, où tous les vols ont été annulés.

ÉVACUATIONS MASSIVES

Les services d’urgence du Chili et du Pérou ont rapidement demandé l’évacuation de l’ensemble de la zone côtière. De dizaines de milliers de Chiliens ont ainsi reçu un SMS des autorités leur recommandant de partir. Les opérations sont compliquées par des glissements de terrain qui bloquent partiellement certaines routes et voies de chemins de fer, indiquent les autorités chiliennes.

Malgré des embouteillages initiaux, le processus d’évacuation s’est déroulé sans problèmes et sera maintenu pendant au moins six heures, selon les autorités chiliennes. Les communications téléphoniques et les services d’eau potables n’ont pas été affectés, mais des coupures d’électricité frappent plusieurs régions. Pour compliquer un peu plus la situation pour les autorités, près de 300 détenues ont profité du séisme pour s’enfuire de leur prison. Des effectifs des forces armées ont été déployés « comme mesure préventive », selon le ministère de l’intérieur.

UN PAYS CIBLE DE FRÉQUENTS SÉISMES

Le Chili est un des pays les plus touchés par les séisme au monde. Un tremblement de terre d’une magnitude de 8,8 avait provoqué la mort de plus de 700 personnes en 2010, détruisant plus de 220 000 maisons. Le séisme le plus puissant enregistré dans le monde l’a été au Chili – d’une magnitude de 9,5 en 1960, tuant plus de 5 000 personnes.

Des centaines de tremblements de terre ont secoué la pointe nord du pays au cours de ces deux dernières semaines, mettant les nerfs des habitants à vif, tandis que les spécialistes ne pouvaient confirmer s’il s’agissait d’un signe avant-coureur d’un désastre. Une secousse de magnitude 6,7, le 16 mars, avait notamment entraîné quelques dégâts mineurs et la brève évacuation de 100 000 personnes mais aucun tsunami n’avait été signalé.

Source: Le Monde via Sott.net

Une alerte au tsunami suite au puissant séisme chilien a été lancée au Japon, mais suivant les autorités, il n’y a pas de quoi s’inquiéter!

Le Japon a émis jeudi une alerte au tsunami à la suite du séisme de magnitude 8,2 qui s’est produit au Chili, de l’autre côté de l’océan Pacifique.

L’Agence météorologique du Japon a annoncé qu’un tsunami pouvant atteindre un mètre de hauteur pourrait atteindre les régions côtières de l’est du Pacifique.

Selon l’agence Kyodo, les premières vagues devraient toucher le nord d’Hokkaido jeudi vers 05H00 locales (20H00 GMT mercredi) et une heure après la région de Fukushima, dévastée par un tsunami en 2011.

Les services de météorologie ont encouragé les habitants à quitter la côte immédiatement tout en indiquant que les vagues ne devraient par provoquer de dégât.

«Bien qu’il puisse y avoir un léger changement du niveau de la mer dans la zone côtière, le tsunami ne devrait pas provoquer de dégât», ont-ils indiqué.

Article complet sur Libération

 

26 commentaires

  • Bobbafett84

    C’est marrant parce que la semaine dernière sur le rapport d’un tremblement de terre à Yellowstone de 5.1, faisant suite a celui de 4.8 prêt de L.A., j’avais lu que les Chiliens commençaient a flipper un peu du fait qu’ils étaient en plein sur la ligne de front (je pensais au fameux cercle de feu du pacifique qui en effet, a actuellement une monté en puissance d’éruptions volcaniques depuis quelques années et des fréquences de tremblements de terres plus importante et montant progressivement en magnitude.)

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    « Des centaines de tremblements de terre ont secoué la pointe nord du pays au cours de ces deux dernières semaines » …Et maintenant ce 8.2, ça n’augure rien de bon dans cette région, je dirais même que ça sent le Big One en Californie et peut-être bien une éruption à Yellowstone, allez savoir. D’autant que cela en arrangerait plus d’un aux USA, je dis ça je dis rien !

    Oui je sais, …AU LOUP, AU LOUP !

    • Bobbafett84

      Au loup au loup, c’est vrai que çà n’augure rien de bon, mais quand on y regarde de plus prêt, des tremblements de terres il y en a tous les jours, même dans ces régions. Donc ce n’est pas tant les tremblements de terre qui inquiète, ni leurs fréquences. C’est la magnitude de certains d’entre eux, aussi rapprochés dans le temps. Mais il est vrai que rien ne sert de faire de plan sur la comète, mais de rester juste vigilant pour voir si dans les jours à venir, d’autres magnitudes au delà de 5 voir 7 ce produisent dans le cercle de feu.

  • La VallsSeuse

    Hé si les donnés qu’on nous vends étaient truqués ( séismes, éruptions solaires etc … ) ?

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Tu ne crois tout de même pas qu’il ne puisse y avoir des gens en dehors de ces systèmes, pour donner l’alerte. Il y a en parallèle au réseau officiel, des tas de réseaux privés de balises dont les données sont partagées pour compléter celles des boîtes officielles. Si elles étaient tronquées voire effacées ça se saurait illico, la toile ferait le reste dans l’heure et vive le discrédit. Non impossible de nier la chose !

  • La VallsSeuse

    Je plains le Canada et l’Amérique du Sud qui sont sans doute entrain de subir Haarp ( soit disant fermé ) …

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Non c’est avéré et confirmé dernièrement le site est à l’arrêt depuis fin octobre début novembre. Il n’est pas exclus qu’il reprenne du service d’ici peu, voir ci-bas !!!

      Quant à sa forme embarquée, nettement réduite en taille, elle est actuellement en Corée du sud et encore au stade de calibrage, car les essais jusqu’ici n’ont pas été concluant, suivant des fuites mal colmatées.

      La Canada ??, c’est un allié US. Ce n’est pas parce qu’il y a du mauvais temps ou quelques secousses, que forcément on implique HAARP ! Il est temps d’arrêter la parano !

      • D’autres pays possèdent l’équivalent de Haarp…

      • Eaglefeather Eaglefeather

        En effet Le veilleur, mais nous ne connaissons rien des accords qu’il y a pour ne pas prendre les alliés de l’un pour ses propres ennemis, ce serait l’escalade !! Et nous au milieu !

      • Certes, de plus ce doit être difficile de « cibler » une zone restreinte à l’aide d’ondes de très basse fréquence, qui ont la fâcheuse habitude d’être tout sauf directionelles.

      • Lilith Lilith

        salut vous 2 en me balladant sur la toile j’ai trouver cette article ( je ne met que le sujet qui nous intéresse HAARP) il y aurait 27 station a travers le monde et les application serait nombreuse
        – manipulationle comportement humain ( elle aurait été utilisé durant la guerre IRAK1)
        – scanner les entrailles de la terre
        – d’interrompre toute forme de communication hertzienne
        (la plus plausible)
        – de modifier la météorologie ( peut-être un éffet non désiré)
        – de griller les avions dans le ciel comme le ferait un vulgaire four à micro-ondes de votre potage,(Malaisian airlines? ou mème le vol Air France vers Rio)
        – de provoquer des tremblements de terre( je sais pas trop comment en agissant sur la ionosphere cela peux géner des tremblement de terre)
        – ou des explosions aussi puissantes qu’une bombe atomique.-
        H.A.A.R.P.

        Ce système est connu de la plupart d’entre vous, les autres n’ont qu’à faire quelques recherches pour en connaitre les bases. Le premier brevet américain a été déposé le 11 août 1987 par Bernard Eastlund sous le numéro 4 686 605. Il est intéressant de découvrir que Eastlund a été financé par ARCO, une compagnie pétrolière américaine, à l’origine de la découverte de l’immense gisement pétrolifère de Prudhoe Bay en Alaska… celui-là même où Lindsey Williams a travaillé dans les années 70. Le Monde est petit. Tout petit, puisque ARCO va investir dans LUKOIL à la chute de l’URSS et que la chaine de stations-services ARCO est vendue à BP en 2000.

        Les brevets de HAARP, propriétés de « Advanced Power Technologies INC », filiale de ARCO, sont vendus avec la société APTI à « E-Systems » en 1994, une société sous contrat de la CIA et du Ministère américain de la défense. E-Systems va être rachetée par « Raytheon Corporation », l’une des plus grosses sociétés dans le domaine du renseignement. Sur cette page, vous trouverez les liens intimes entre ces industriels du pétrole, de la guerre, des semences avec les hommes politiques US.

        Nous savons depuis longtemps, qu’il existe une base américaine en Alaska et une autre russe en Sibérie, mais ce que j’ai découvert récemment, c’est que ces bases ont été multipliées et qu’il existe aujourd’hui des relais un peu partout aux Etats Unis, mais aussi ailleurs dans le Monde. (voir ces videos en anglais à ce sujet) Ces relais permettent de travailler très finement tant dans la manipulation du climat, le trajet des tornades, les pluies diluviennes ou les sécheresses, que dans le « mind control », car je ne crois pas que ces relais servent à créer un dôme magnétique de protection à la manière de Tusla. Malheureusement, ces technologies sont détournées par quelques groupes de nazillions ploutocrates, pour gagner plus de pouvoir. D’évidence, hélas, leurs objectifs sont de réduire la population de la planète de différentes manières. Les désastres agricoles successifs d’une année sur l’autre aux Etats Unis, en Russie, en Amérique du Sud et en Australie pour ne citer que ceux-là montrent les moyens que ces monstres ont l’intention d’utiliser pour réduire les populations. Attendez-vous à entendre parler de terribles famines dans les années à venir, en espérant que vous n’ayez pas à les subir, vous mêmes.

        http://liesidotorg.wordpress.com/2012/12/03/club-de-rome-trainees-blanches-dans-le-ciel-haarp/

        j’ai également lu l’ecxellent « les anges ne jouent pas de cette HAARP ».
        http://bruno.lenne.chez-alice.fr/programmehaarp2.pdf

  • robertespierre

    Le temps est venu d’avoir des yeux
    de MOUCHES

    • st malo q

      et des pattes de lapin

    • criminalita

      Et du bison blanc vous en faites quoi ?

      Quand le bison blanc apparaîtra, ce sera le début de la fin, des tribulations dantesques surviendront un peu partout et 19 jours après la mort du pape un signe dans le ciel, que tous verront, la planète géante…, alors la terre se retournera….sauve qui peut, à vos montgolfières ou tout ce qui puisse rester dans les airs.
      Peux survivront…
      De moi….hiii…c’est pas grave on doit quand même disparaître un jour, alors quelle chance que nous soyons élus pour le voir non ?

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Merci Crim, de rappeler cette phase et je rebondis dessus en rappelant aimablement que le « dernier Bison Blanc » est né le 30 juin 2012.

      • Natacha Natacha

        Et nous sommes réunis à cette époque précise pour vivre ces événements hors de l’ordinaire. :)

      • criminalita

        Salut eagle..,
        Donc nous sommes dans les tribula..sions..dantesques
        si l’on regarde le nombre d’animaux morts à travers notre globe, tant que nous somment épargnés..tout baigne..les dieux sont avec nous. Mais Sion veut la peau de dieu..donné au peuple.
        As-tu remarqué ce visage reptilien de Valls, c’est effarant.
        On dirait que le centre de la terre agît en fonction des décisions humaines….bon je déconne un peu ..il faut bien se faire un bon film de temps en temps.
        Que la terre tremble et les tiques valsent, bientôt retentiront les sabots du bison Blanc et la terre enfouira tous les impies, les sbires, les carnassiers charognardsi….

      • Lilith Lilith

        salut crim tu dvrais lire « Colère3 de denis Marquet il traite justement de la terre qui se venge de la terre ce qui m’éffraie un peu je doit l’avoué est la similitude avec la réalité toute proportion gardée bien sure

        L’histoire commence par petites touches, relatant des « incidents » survenant ici et là sur le territoire américain. Un gentil toutou égorge sa maîtresse, une grippe tue ses victimes en moins d’une heure, des dauphins se mettent à attaquer l’homme, des baigneurs se noient (accidentellement ?) sur la côte Pacifique, de légers séismes secouent des régions normalement hors des zones sismiques… Ces incidents, au début isolés, finissent par se multiplier, et inquiéter – mais pas trop – les pouvoirs publics. Un journaliste minable, à la recherche du scoop de sa vie, découvre de manière fortuite qu’une ville a bel et bien disparu de la carte, et, juste avant d’être abattu par l’armée, lance l’information sur le Net. Un pavé dans la mare, et soudain, l’histoire s’accélère…

  • kerry

    Deux fois 6,4 dans la dernière heure et il y a peine quelques minutes un 7,8. Tout ça sans compter la centaine de répliques durant la journée. http://www.emsc-csem.org/Earthquake/