Fermeture des 103 ambassades israéliennes dans le monde pour cause de grève

greve2Toutes les ambassades sont fermées, des voyages officiels sont annulés et la préparation de la visite du Pape en mai prochain est au point mort. Les agents réclament une amélioration de leur statut. Ce que le gouvernement dit ne pas pouvoir assurer.

Les 1200 agents du ministère israélien des Affaires étrangères, en grève depuis trois semaines pour réclamer une amélioration de leur statut, ont décidé ce dimanche de hausser le ton. Pour la première fois depuis la création de l’État hébreu, l’ensemble de ses 103 représentations à l’étranger ainsi que le siège du ministère, à Jérusalem, garderont porte close jusqu’à nouvel ordre. Le syndicat du personnel, intraitable, entend notamment empêcher le ministre Avidgor Lieberman, ainsi que son adjoint Zeev Elkin, d’accéder à leur bureau.

Ces annonces illustrent le durcissement progressif d’un conflit social qui dure en réalité depuis plusieurs mois. Les diplomates israéliens réclament à la fois une revalorisation de leur salaire, une baisse de leur imposition et une hausse de leur retraite. Le ministère des Finances, de son côté, affirme ne pas être en mesure de leur donner satisfaction.

Fin février, le syndicat du ministère des Affaires étrangères a d’abord annoncé la suspension des activités habituelles. «Il n’y a plus de câbles diplomatiques, plus de contacts bilatéraux et on ne s’occupera d’aucune visite, quelle qu’elle soit, tant qu’une issue n’aura pas été trouvée à cette situation», faisait alors savoir le porte-parole Yigal Palmor, qui s’exprimait en qualité de gréviste. Le mouvement, observé par l’ensemble des agents, a depuis contraint Benyamin Nétanyahou à annuler un déplacement en Amérique du Sud, que ses collaborateurs présentaient pourtant comme «historique».

La visite du Pape menacée

Si la visite du premier ministre britannique, David Cameron, a pu être maintenue début mars grâce à l’implication d’autres administrations, le retentissement de cette grève est de plus en plus difficile à camoufler. Selon le site du quotidien Yedioth Ahronoth, le ministre de la Défense a dû annuler ce lundi un voyage à Rome. Et l’organisation de la visite du pape François, prévue du 24 au 26 mai prochain, menace de prendre du retard.

Article complet sur Le Figaro

10 commentaires

  • robertespierre

    Hypothèse
    Vous seriez un pays prêt à vous mettre le MONDE à dos de manière IMMINENTE en BOMBARDANT l’IRAN(Arme ATOMIQUE?)
    Laisseriez vous ouvertes vos ABBASSADES pour vous faire agonir et subir des représailles?
    Le MONDE selon les SIONISTES
    le monde selon le NWO(pléonasme)

  • Michele DRAYE

    Bernadette Soubirous prophétisait en 1872 qu’une bombe très destructrice serait lancée sur ville Perse

  • Michele DRAYE

    ….au début du 21° siècle

  • Jujusmart

    Le motif pour fermer les ambassades me semble trop ridicule que pour être possible ! On nous prend trop pour des nouilles. Par contre, pourquoi sont-elles toutes fermées, le temps nous le dira. Je prie pour que les peuples soient sauvés de la folie ambiante !

  • kalon kalon

    Bonsoir, laissez moi vous en faire une autre lecture:
    Pourrait’on imaginer que les sionistes ne soient pas les seuls maitre à bord !
    Ainsi, privilégiant la méthode musclée pendant un 1/2 siècle, le sionisme a négliger son « département » diplomatique et, ce faisant, y a laissé la place à d’autres !
    Les sionistes auraient créez, eux même, un cheval de Troie en leur système !

  • kalon kalon

    D’autre part, il est évident qu’en période de guerre, la plupart des diplomates sont au « chômage » et réclamer quelques avantages « extra légaux » en cas de crise n’a, ma foi, rien d’anormal non plus ;-)

  • kalon kalon

    Ou, autre lecture:
    Le sionisme se sachant vaincu, en arrive à songer au suicide collectif tel qu’Hitler le fit en son temps en entrainant le peuple allemand dans son suicide.
    Ici, il s’agit de l’humanité entière !
    En fait, pas vraiment le suicide, mais l’ultime parade dont on sait qu’elle n’a que peu de chance de réussite mais qu’il en existe !

  • kalon kalon

    Le mal causé à l’humanité pendant des siècles a été trop fort que pour que les responsables de ces faits puissent songer à leur pardon !
    Il ne reste que:
    – le suicide qui est une mort certaine.
    – La guerre nucléaire « totale » qui est une mort « peut étre »

  • kalon kalon

    – Ou la victoire,
    Mais de quelle victoire parlerions nous ?
    Celle de la « mort » de l’humanité tel que nous la connaissons actuellement !