Images de guerre civile à Kiev en Ukraine

quatorze-morts-kiev-au-bord-de-lexplosion

L’assaut tant redouté par les opposants ukrainiens se poursuivait, mercredi 19 février, au lendemain de la journée la plus violente depuis le début de la contestation.

Suivre la situation en direct sur LeMonde.fr

A l’aube, les forces spéciales prennaient position autour du centre de Maïdan, la place centrale et berceau de la contestation, où étaient encore regroupés des manifestants. Tout autour, des flammes et des barricades témoignaient du chaos qui s’est déchaîné depuis près de 24 heures. Les autorités, qui affirment contrôler la moitié de la place, ont limité la circulation et fermé le métro afin d’empêcher l’arrivée de renforts.

Les bilans varient encore en fonction des sources. Officiellement, le pouvoir ukrainien parle de 25 morts – 9 policiers et 16 civils, la plupart par balles – et plus de 240 blessés. Viatcheslav Vérémiï, un journaliste du quotidien ukrainien Vesti a également été tué par des inconnus masqués à proximité de la place.

  • Des blindés contre un mur de feu

L’offensive contre le camp des manifestants a commencé en fin de journée, mardi. Trois blindés munis de canons à eau, accueillis par des cocktails Molotov, des pierres et des feux d’artifice, ont repoussé les protestataires.

Des milliers de policiers antiémeutes – les redoutés Berkout – ont ensuite dépassé les barricades, usant de grenades lacrymogènes et assourdissantes. Ils étaient suivis par des policiers armés de fusils.

Pour se protéger, les manifestants ont dressé un mur de feu. Derrière ce rideau de flammes, des opposants, casqués, équipés de gourdins et de boucliers en métal semblables à ceux des policiers, formaient une première ligne de défense. Un activiste ukrainien a diffusé la vidéo ci-dessous, assurant que les tirs venaient de civils – les « titouchkis » payés par le pouvoir. Selon lui, deux personnes ont été touchées, dont l’une mortellement.

Plus tôt dans la journée, le pouvoir avait lancé un ultimatum pour mettre fin à l’occupation d’un des bâtiments mis à disposition de l’armée, la Maison des officiers, situé à proximité du Parlement, et où gisent, d’après la députée d’opposition Lesya Orobets, élue du parti Batkivchtchina (« Mère patrie »), les corps de trois manifestants.

  • Viktor Ianoukovitch menace les « criminels »

Le président Viktor Ianoukovitch, qui a reçu plusieurs responsables de l’opposition après le début de l’assaut, a menacé de « changer de ton » s’ils ne prennent pas leurs distances avec les manifestants les plus radicaux, notamment ceux d’extrême-droite du parti Praviy Sektor (Secteur de droite).

Il a accusé certains manifestants d’avoir« franchi les limites » en apportant des armes à feu sur Maïdan. Qualifiant ces manifestants de « criminels », il a assuré qu’ils seraient traduits en justice. « Il n’est pas trop tard pour mettre fin au conflit », a-t-il assuré Viktor Ianoukovitch.

D’après l’opposant Vitali Klitschko, cité par le Kyiv Post, les opposants ont dû essuyer pendant plus d’une heure les accusations de M. Ianoukovitch, selon lequel les manifestants sont les seuls à  blâmer pour les morts dans les affrontements. Les opposants plaident pour un retrait des forces de l’ordre afin de permettre une désescalade de la situation.

  • Dans l’Ouest, des bâtiments officiels pris d’assaut par les manifestants

Dans la soirée, des manifestants ont pris d’assaut le siège de l’administration et de la police dans la ville occidentale de Lviv. Environ 500 opposants ont investi l’administration régionale, puis le siège de la police régionale, sans rencontrer de résistance, après y avoir lancé des pierres. Dans cette ville, à l’issue d’affrontements au cocktail Molotov, qui ont mis le feu à des bâtiments militaires, quelque 5 000 manifestants ont pris le contrôle des dépôts d’armes.

Devant l’ampleur des violences, les Etats-Unis et l’Union européenne ont appelé les autorités à faire preuve de retenue. Pour la Russie, ces violences sont avant tout la « conséquence directe de la connivence de responsables politiques occidentaux et des structures européennes qui ont fermé les yeux (…) sur les actions agressives de forces radicales ».

Source+vidéos sur Le Monde

50 commentaires

  • robertespierre

    APOCALYPSE…POURQUOI PAS!

    UKRAINE

    RASE POUTINE
    Rase l’Ukraine,
    Rase l’Europe et l’Amérique
    Rase GRATIS
    T’Oseras pas dit Obalmal
    J’ai ma gachette François
    Tu veux pas que j’fauche l’Ukraine
    T’oseras pas …l’NUCLEAIR
    nous foutre tous en l’air
    Les Chinois bouffent du Fukushima
    T’oseras pas

    RASPOUTINE

    L’HOMME SE DETRUIRA TOUT SEUL COMME UN GRAND

    à semer des conneries
    on récolte des hommes

    Nom de l’ancien patron de la CIA patron d’ONG
    pour foutre le bordel?

  • robertespierre

    Poutine comme tous ceux pour qui
    Les Antiques JEUX OLYMPIQUES étaient une TREVE
    VOIT EN CE COMPORTEMENT DE L’UE ET DES USA
    LE MEPRIS,LA HAINE DE LA PAIX
    ils sont tombés dans le panneau
    en tombant leur masque hideux,SATANIQUE

    En « précipitant cette AGRESSION

    ils NOUS OUVRENT UN BOULEVARD POUR QU’EN FRANCE
    En EUROPE
    LES PEUPLES SE DRESSENT EN BARRICADES HUMAINES

    POUR CHASSER CES DEMONS
    L’UE ET LES USA

    Je ne dis pas que Poutine soit un ange
    mais c’est le « moins pire de la bande »

    A NOUS DE NOUS ENGOUFFRER DANS CETTE BRECHE

    ET IMPOSONS LA DEMOCRATIE DIRECTE PAR LA LOI

    « …la révolte est un DEVOIR… »

    • robertespierre

      Les USA ont 2 fers au feu

      La Syrie et l’UKRAINE

      LA NATURE AUSSI

      LES TEMPËTES EN ANGLETERRE

      LE FROID ET LA NEIGE AUX USA et LA SECHERESSE(qui cache?)

      L’ANGLETERRE EST PERDUE

      LES USA:ça sera SELON

      • robertespierre

        Quand je parle de pays

        c’est qu’il y existe des coupables de

        CRIMES CONTRE L’HUMANITE

        (c’est significatif qu’avec tous leurs « Pouvoirs » ils aient montré tant d’empressement à CONDAMNER moins coupables qu’eux)
        chez leurs dirigeants

        affiliés au NWO ET SATANISTES AFFILIES ET CHEFS

        C’EST A CES PEUPLES DE LES CHASSER IMMEDIATEMENT

        POUR EVITER COLLECTIVEMENT UNE FIN TRAGIQUE

  • Lu meng

    Le problème c’est le revirement nationaliste qui est entrain de se produire…a quand la France ?

  • leprixdelavie leprixdelavie

    J’entends les hommes politiques Français dire que le coups d’état d’une minorité contre un gouvernement élu par le peuple est légitime !!!

    Franchement si vous êtes 90000 et que vous voulez renverser un gouvernement démocratique en Europe, allez y c’est autorisé. Après ce sera trop tard.

    L’EUROPE en organisant un coup d’état contre la démocratie UKRAINIENNE montre enfin son vrai visage. C’est une dictature, alors c’est peut-être l’occasion de changer les choses.

  • Lu meng

    Ben par nationaliste j’entends extrémiste, raciste, une mauvaise tranche qui aura tôt fait de pourrir les actions des autres manifestants par des pratiques plus brutal

    • engel

      Tu la tiens de quel dictionnaire la définition:

      Nationaliste : extrémiste raciste.

      …..?????

      Et moi qui croyais. Qu’un nationaliste, était celui qui aime sa nation. Et non, celui qui veut la détruire!

      • Chegoku Chegoku

        Svoboda à la tête du mouvement est nationaliste. Ca te situe mieux?
        Mais c’est vrai qu’ils doivent plus te plaire à toi qu’à moi.

      • engel

        C’est pas à l’étiquette qu’on reconnaît un homme, mais à ce qu’il fait.
        ..Ou, si tu préférés: « On reconnaît un arbre à ces fruits ».

        Et parlons un peu de « l’étiquette communiste ».
        Tu te reconnais toi, dans les camps d’extermination sibériens?
        Non, je ne le pense pas… Et tu as bien raison.

        Alors,… il serait de bon ton de rester sérieux!
        Et d’éviter la propagande aux jambes courtes.

      • engel

        Et c’est quand même bizarre ces opposants qui veulent pas entendre parler de nouvelles élections ou de référendums.

        Et qui préfèrent détruire de beaux bâtiments historiques nationaux et mettre la nation à sang.
        …Drôle de nationaliste!

  • mani mani

    il faudrait une réponse de Poutine forte implacable et sans pitié envers ceux et celles qui tente de piloter le tout via l’europe et les états unis.

    Poutine refuse la troisième guerre mondial qui a manqué d’être déclenché par la france et les ricains en sirie…………et que Vladimir à mis à l’eau :D

    Si la Russie est affaibli à travers l’Ukraine, elle devrai réagir pour se préserver, mais en faisant cela, elle tomberai dans le piège de l’empire, piège qui est est le déclenchement de la 3è guerre mondial.., que faire..?, réagir ou se laisser mourir..?.

    En tout les cas si poutine réagis avec son pote chinois, la france et les ricain vont s’en mordre les doigts car quand le loup (la russie) et l’ours (la chine) vont réagir préventivement, cela va faire mal.., pauvre peuples qui n’ont rien demandé et qui vont morfler grave d’ici peu.

    Peu être finalement que les portes de l’enfer (atomique) vont s’ouvrir en juillet ou en aout, va savoir charle au pmu ont joue comme ont aime lol et re lol..(et n’allez pas penser que par ce lol et re lol je rigole..non).

    • engel

      Il est certain que Poutine ne laissera pas l’Ukraine tombée sous le joug du USA/ISRAEL/UE and Co.

      Pourquoi, partout où passe BHL, la paix trépasse ???

    • Chegoku Chegoku

      mani: Si la volonté était de déclencher la 3ème WW, ils l’auraient fait. Tout les ingrédients étaient réunis. C’est justement la marche arrière de Obama qui a mis fin (provisoirement) aux tensions directes.
      Quand Poutine a envoyé le Moskova en Méditerranée, on était pas loi du début de feu d’artifice.
      si leur plan était de créer une guerre, elle se déroulerait en ce moment. si elle n’est pas, c’est que les yankee ont décidé que c’était pas encore le moment.

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Ce sera le moment quand ils seront sur de réussir leur coup, je crois et j’espère du moins! que n’ayant pas prévu le retour de la Russie, ils en sont à leurs derniers soubresauts.

        C’est la stratégie de l’encerclement, la Chine reste discrète mais étouffe la pieuvre d’une autre façon,avec d’autres armes.

        Heureusement la Russie a repris du poil de la bête.

      • mani mani

        Chegoku bonjour.. :)

        si la guerre a était évité quand à des attaque sur la Syrie, c’est « peu être » que les ricains ne voulaient pas être les premiers à la déclencher par des attaques militaire ouverte et officiel sur la Syrie.. .

        Regardons maintenant ce qu’il se passe actuellement en Ukraine..,

        le piège est limite parfait, car cela devrai obligatoirement pousser la Russie a réagir fortement..,

        et donc à « peu être » être les premier à réagir militairement parlant, la faute du déclenchement de la troisième guerre mondial incomberait alors à la Russie et non au gouvernement Ricain et à son chiwawa de guerre (le gouvernement de la France).

        remarque si au lieu de faire des frappes préventives, la Russie coupe le gaz à l’Europe, cela serai prix comment par cette même Europe..?, la solution pacifique par le gaz est peu être la finalement, ce qui pousserai les chien à aboyer encore plus fort..:D :D :D lol et re lol (la je rigole) car cette Europe tomberai encore plus le masque.

      • Lilith Lilith

        ma réaction est du a cette phrase

        « il faudrait une réponse de Poutine forte implacable et sans pitié envers ceux et celles qui tente de piloter le tout via l’europe et les états unis »

        perso je crois que ce sinistre personnage a dèjà causé suffisament de dégats il n’est guèrre mieux que Bush et consort…..

        pour avoir connu la Russie sous brejnev (ce qui m’a dégouté du communisme à jamais) et la Russie de aujourd’hui je serai bien incapable de choisir lequels des maux est le meilleurs…………………

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Lilith tu parle de la Russie de Brejnev,ok,mais est tu allée en Russie ces dernières années?
        Il semble que ceux qui y sont allés ne sont pas de cet avis et la population est à plus de 70% satisfaite de Poutine.

      • Lilith Lilith

        oui j’y suis allé encore récament et ce que j’y ai vu est plus de pauvreté ce qui n’existait pas sous l’airs des cocos. je te parle de sans abris et oui en Russie tu es encore emprisonés pour oposition au pouvoir ceci explique les 70% de satisfait les veilles habitudes ont la dent dure et les Russe sont toujours très méfiant………..

        non les gens ne sont pas heureux de la situation sil il l’était au début de son regne maintenant ce n’est plus le cas!

        a l’occasion je t’invite a t’interesse a un sujet dont on parle peu et pourtant c’est une réalité

        http://www.arte.tv/guide/fr/046917-000/raids-financiers-a-la-russe

        et crois moi on ne vit pas dans un monde parfait mais j’en reste convaicue que sous nos latitude nous sommes au pays des bisousnours et que la vie est douce j’ai surtout l’impression que beaucoup de gens ne mesure pas la chance de vivre en Europe certe comme je l’ai déjà dis ce n’est pas parfait et les temps sont dure pour tout le monde mais ici on peu encore véritablement s’exprimer librement!

      • engel

        Les Yankees* aiment à se parer du manteau de la vertu pour accomplir les pires saloperies.
        Ils ne renoncent jamais, ils diffèrent..

        *Les psychopathes dirigeants.

      • Lilith Lilith

        tous les dirigeants sont des psychopathes! tous comme les dirigeants d’entreprises

        je vous invite a lire l’excellent « snankes in suits »
        vous pouvez le téléchargé ici http://auntieimperial.tumblr.com/post/48055117399 mais uniquement en anglais

      • engel

        Mais certains plus que d’autres!

    • Lilith Lilith

      he Mani, je t’invite a aller vivre quelques mois en Russie pour gouter la vrai démocratie selon Poutine, non franchement il est vrai que notre sociétée en EU n’est pas toujours idéale mais comparé a la russie et autre pays c’est la paradis!!

      je suis triste pour le peuple Ukrainien qui est divisé entre 2 idéologies l’une pro – européen l’autre pro – Russe

      et ceux qui tirent le plus les ficelles sont bien les Russes!ils ont plus a perdrent que les Européen……….

      et la je sens que je vais me faire allumer par certains :-)

      une pratique favorite du gouvernemment Russe le readding cela ne se passe pas uniquement au niveau nationale et ne s’applique pas uniquement a des sociètée mais également a tout les pays voisins

      • rouletabille rouletabille

        Ici on a le référendum qui PROUVE qu’on est contre l’Europe des Banquiers et que voter SERT à RIEN .

        En UKRAINE c’est les manifestants qui tirent sur les flics .
        En France ils vont voter FN pour se faire tirer dessus,si,si si.
        Merci de nous allumez étonnante Lilith..

      • Lilith Lilith

        oui mais tu risques pas ta peau pour exprimer ton opinion enfin pas encore :-)))mon cher RTB j’aime allumer le feu :-)

      • rouletabille rouletabille

        C’est clair chère Lilith,hahah,vive les bossus..

      • mani mani

        t’est une marrante toi :D

        je connait ce pays de dingue pour y avoir eu un ami (de mes parents) qui est scientifique militaire,

        pendant 2 ans il a fourni à ma mère des informations vital sur ce qu’il faisait la bas, il n’a jamais réussi à repartir du pays et n’a plus donner de news (surement en un goulag ou mort), et ma mère à vécu différente tentative de déstabilisations quand aux nouvelles qu’elle avait écrit avec les informations qu’il lui avait transmis, idem pour les éditeurs.., nous avons eu des répondeur alors même que nous avions aucun répondeur, nous étions suivie alors même que nous étions à Dijon à l’époque, et une voiture à tenter d’écraser ma mère pour lui faire peur, et un agent du kgb de l’époque l’a directement approcher (lors d’une des expo de peinture qu’elle faisait) pour lui demander si elle n’avait rien à dire à son vieille ami.., donc je n’ai point besoin de leçon quand à cette nations.

      • rouletabille rouletabille

        Guantánamo est un Paradis alors,merci mani

      • mani mani

        Guantánamo n’est en rien un paradis.. ! les goulag non plus !

        aucune nations est meilleure ou mieux qu’une autres car dirigé par le principe de défense.

        Je ne prend pas la défense de cette nation (la Russie) ni d’une autres, et en aucun cas j’ai l’impression d’être privilégié comparé au peuple russe, car eux au moins ils savent à quoi s’en tenir.., alors qu’en France la majorité vivent en l’illusion de la démocratie qui fait assassiner d’autres chef d’états au nom de la démocratie.

        Parler aux Dindes… :

        http://www.abrutis.com/video-parler+aux+dindes-42857.html

      • rouletabille rouletabille

        Ca viens de loin…
        je vous cite..
        aucune nations est meilleure ou mieux qu’une autres car dirigé par le principe de défense.

        Hahahahahahh etre diriger hahahah par 99 % de corrompus ,c’est pas forcément la misère hahahah.
        Le principe d’accaparation voté est leur BIBLE.
        Excusez moi si c’est partout .

      • mani mani

        j’aurai du dire.. : manipulé par le principe de défense,

        mais qu’importe, tu parle des corrompus.., les corrompus rigolent à gorge déployer de nous voir diviser de la sorte.., nul besoin de guerre quand les peuples s’entre tue eux même, nous faisons nous même le sale boulot à leur place..,

        c’est y pas magnifique ça..? pour nous NON, pour eux OUI.. :

        http://www.abrutis.com/video-parler+aux+dindes-42857.html

      • SOFTCONTACT

        Je pense que les U.S.A prenne un chemin bien pire que cela

      • SOFTCONTACT

        Je t invite a chercher des videos sur les diplomates americain au sujet de L UKRAINE va aussi sur le site de la voie de la russie tu auras tes réponses.

  • utopiste10 utopiste10

    BHL ne serait pas passé par là?
    où BHchier passe le peule trépasse

  • rouletabille rouletabille

    LIS BIEN svp

    L’assaut tant redouté par les opposants ukrainiens se poursuivait, mercredi 19 février, au lendemain de la journée la plus violente depuis le début de la contestation.

    L’ASSAUT DES MANIFESTANTS ok,c’est ce qu’ici en France n’existe pas,attaquer nos CRS ???,ils sont de notre France ..
    Amicalement cher mani

    • mani mani

      Effectivement rouletabille..,

      mais cela change rien car d’une manière ou d’une autre le jeu d’échec international continu, la guerre froide entre les deux bloc n’a jamais stoppé et continu toujours et encore à décimer des vies..,

      elle a juste changer de forme à l’époque de sa soit disant fin, et elle rechange de forme à nouveau aujourd’hui, avec toujours les même effets.. : les peuple morflent.

      Qu’ils soient opposant(es) ou pro.., cela ne change en rien les effets.. :

      un durcissement des règles pour un matraquage plus grandissant, et cela fera toujours le jeu de ceux et celles qui tirent les cordes bien à l’abri derrières les masques de démocraties ou de non démocratie..,

      cela profitent toujours aux même en finalité, les dindes gloussent et ceux celles en dehors des cages qui sont derrière l’échiquier international rigolent à plein poumons.. :

      http://www.abrutis.com/video-parler+aux+dindes-42857.html

      Et les pro et opposant s’entre déchirent.. .

      • rouletabille rouletabille

        Magnifiquement résumé,surtout que trait pour trait Poutine ou Obama ont des os de même couleur,merci qui ?
        Pour une fois qu’on est dac avec moi..

  • rouletabille rouletabille

    L’ASSAUT des FEMEN contre l’Ukraine ne fais plus rigoler personne,elles seront canonisées en France ..