C’est une alternative pour les uns, un simple projet pour d’autres, une chose impensable pour les derniers, et pourtant, la déscolarisation pour une école à domicile peut présenter plusieurs avantages, dont celui de ne pas voir imposé un courant de pensée qui ne va que dans un sens à ses enfants, surtout à l’heure ou le gouvernement lui-même souhaite rendre la déscolarisation illégale pour nombre d’enfants. Pour les intéressés donc, quelques pistes à suivre:
Note : cet article est une traduction de l’article The Beginner’s Guide to Unschooling de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !
Il n’y a aucun sujet à propos duquel on me pose plus de questions en tant que parent que la déscolarisation, et rien que je recommande plus aux autres parents.
C’est une philosophie éducationnelle qui fournit plus de liberté que n’importe quelle autre méthode d’apprentissage, et prépare, mieux que toute autre chose que je connais, les enfants à un futur incertain et qui change rapidement. Ma femme et moi déscolarisons quatre de nos enfants, et ce depuis des années.
Et pourtant, aussi puissante que je crois être la déscolarisation, je n’ai jamais écrit sur le sujet, parce qu’en vérité, je n’ai certainement pas toutes les réponses. Personne ne les a.
La beauté de la déscolarisation est dans la recherche des réponses. Si quiconque avait toutes les réponses, il n’y aurait aucune recherche. Et donc ce que j’adorerais enseigner aux parents et aux enfants portés sur la déscolarisation est que cette recherche est justement la joie qu’il y a dans tout ça.
Mais je mets la charrue avant les bœufs : qu’est-ce que la déscolarisation ? Pourquoi devriez-vous le faire ? Comment faites-vous ça ? Nous allons parler de tout ça aujourd’hui.
Qu’est-ce que la déscolarisation ?
Tout d’abord, c’est une forme d’éducation à domicile. Mais il n’y a aucune réponse simple à cela, sauf en le comparant à la scolarisation normale. Il n’y a pas une seule façon de déscolariser, et les gens qui le font le font souvent pour de multiples raisons et de multiples façons.
Cependant, voici la façon dont je le décris – contrairement à l’école :
- L’école a des cours abordant des sujets, la déscolarisation non.
- L’école a des objectifs fixés par les professeurs et par le système scolaire ; le déscolarisé (l’enfant) fixe ses propres objectifs.
- À l’école, le savoir est transmis de l’enseignant à l’étudiant ; dans la déscolarisation, l’étudiant a le pouvoir d’apprendre par lui-même.
- L’école a des livres spécifiques ou des ensembles de matériaux scolaires ; les déscolarisés peuvent apprendre à partir de tout – les livres qu’ils trouvent, des trucs sur internet, leurs frères et sœurs ou leurs parents, l’extérieur, les musées, les gens qui travaillent dans des domaines intéressants, tout.
- L’école est structurée, la déscolarisation est comme le jazz. C’est fait sur le vif, et cela change au fur et à mesure que l’étudiant change.
- L’étudiant à l’école apprend à suivre les consignes ; les déscolarisés apprennent à penser par eux-mêmes et à prendre leurs propres décisions.
- À l’école, on demande aux étudiants d’apprendre à un rythme arbitrairement défini par des administrateurs ; les déscolarisés apprennent à leur propre rythme.
- À l’école, apprendre arrive dans la salle de classe, de temps en temps ; dans la déscolarisation, apprendre arrive tout le temps, et il n’y a pas de distinction entre l’apprentissage et la vie.
Laissez-moi insistez là-dessus pendant une minute : dans la déscolarisation, la vie elle-même est un apprentissage. Il n’y a pas besoin « d’aller à l’école »… vous apprenez tout le temps.
Les déscolarisés apprennent tout comme vous et moi apprenons entant qu’adultes : à partir de ce qui les intéresse, en trouvant comment apprendre par soi-même, en modifiant au fur et à mesure qu’ils changent, en utilisant tous les types de ressources et en apprenant les matières qu’ils trouvent, poussés par la curiosité et l’application pratique plutôt que par le fait que quelqu’un dise que c’est important.
C’est la façon dont j’apprends en tant qu’écrivain à mon compte, en tant qu’entrepreneur, en tant que parent. C’est la façon dont nos enfants apprendront quand ils seront adultes. Pourquoi ne pas leur permettre d’apprendre comme ça dès maintenant ?
Pourquoi déscolariser ?
Réfléchissons à ce que fait l’école : préparer les enfants pour le monde de l’emploi (et pour la vie) à l’avenir… un futur qui se trouve probablement dans une dizaine d’années ou plus. Maintenant pensez à dix ans ou plus de changements : combien d’entre nous ont prédit il y a 13 ans ce à quoi ressemblerait notre vie aujourd’hui ? Savions-nous qu’il allait y avoir une récession économique, ou la modification du marché du travail, ou le fait que des choses comme les smartphones et les iPads et les lecteurs numériques seraient aussi répandus ? Et ce n’est qu’un début.
Si nous ne pouvons pas prédire ce à quoi ressemblera le futur de nos enfants, comment pouvons-nous décider aujourd’hui ce qu’ils devraient apprendre pour se préparer à ce futur ? Nous les préparons pour les emplois d’aujourd’hui, pas pour les emplois de demain. L’école apprend aux enfants un ensemble de faits et de compétences dont ils n’auront peut être pas besoin à l’avenir.
La déscolarisation suit une approche différente : les enfants apprennent comment apprendre, comment s’enseigner à eux-mêmes. Si vous savez comment apprendre et comment vous enseigner à vous-même, alors vous êtes préparé pour tout futur quel qu’il soit. Si à l’avenir les choses que nous connaissons deviennent obsolètes, alors la personne qui sait comment tout apprendre sera prête à apprendre ce qui sera utile à l’avenir. La personne qui sait seulement comment apprendre auprès d’un professeur aura besoin qu’un professeur lui apprenne.
D’autres raisons à la déscolarisation :
- C’est comme ça qu’apprennent les entrepreneurs. Les écoles préparent les enfants à suivre des instructions, comme de bons employés, tandis que les entrepreneurs se chargent eux-mêmes de ce qu’ils ont besoin de savoir et prennent des décisions personnelles, voyagent en terrain inconnu. La déscolarisation prépare les enfants à être des entrepreneurs au lieu d’être des robots.
- C’est bien plus naturel. Le système scolaire est une invention relativement moderne, et ce n’est pas la façon dont les humains ont appris pendant la majorité de notre histoire. La déscolarisation est la méthode d’apprentissage utilisée pendant la majeure partie de l’histoire humaine – y compris par des gens comme Leonard de Vinci, Léon Tolstoï, Mozart, Einstein et Benjamin Franklin.
- C’est plus libre. La structure de l’école est bonne pour les gens qui aiment que les décisions soient prises pour eux, mais si vous aimez prendre vos propres décisions, et découvrir les choses en vous basant sur vos besoins actuels, vous voudrez plus de liberté.
- Nous apprenons avec les enfants. À l’école, beaucoup de parents sont exclus du processus d’apprentissage, et demandent aux enseignants de prendre la responsabilité de l’éducation de leurs enfants ; avec la déscolarisation vous apprenez avec vos enfants. La chose la plus importante que j’ai apprise est d’apprendre à apprendre. Nous découvrons, ensemble, comment les gens apprennent, quelle est la meilleure façon d’apprendre, pour chaque enfant.
- L’apprentissage est illimité. À l’école, l’apprentissage est limité à la salle de classe et aux heures de cours. Ensuite les enfants croient qu’ils arrêtent d’apprendre et qu’ils peuvent retourner jour et vivre leur vie – comme si apprendre était ennuyeux et qu’ils ne le faisaient que parce qu’ils y sont obligés. Mais les déscolarisés apprennent qu’apprendre arrive tout au long de la journée, tous les jours, peu importe ce que vous faites. Si vous n’étudiez pas dans un bouquin, est-ce que ça signifie que vous n’apprenez pas ? Ne pouvez-vous pas apprendre en jouant à des jeux, en allant faire une randonnée, en parlant aux inconnus ? Et en ce qui concerne la façon de préparer le dîner, ou de réparer un robinet qui fuit, ou de construire un fort ? L’apprentissage est tout autour de nous, et c’est amusant ! C’est ce que nous apprend la déscolarisation.
Il y a plein d’autres raisons, évidemment, et chaque personne trouvera ses propres raisons. Ce ne sont que quelques unes des miennes.
Comment déscolariser
C’est la partie difficile, parce qu’il n’y a aucune bonne façon de le faire, pas de façon unique. Et les parents qui débutent veulent toujours, toujours, savoir comment faire. Je sais que cela a été le cas pour nous, et très honnêtement, nous recherchons encore la réponse.
Pourquoi n’y a-t-il pas de réponse ? Parce que chaque enfant est différent. Tout le monde a des besoins, des intérêts, des compétences, des objectifs, et des environnements différents. Que diriez-vous si les gens vous disaient qu’il n’y a qu’une seule façon de vivre votre vie, une seule façon de faire votre travail ? Vous détesteriez cela, parce que cela vous retirerait toute liberté, et aussi tout amusement.
Vous dire comment déscolariser est comme vous supprimer toute liberté et tout amusement dans tout cela. Les questions sont la base de tout ça, et la découverte en est l’amusement.
Source et article complet sur Habitudes-zen.fr
Notre sinistre de l’enseignement « supérieur » qui a mis en place l’enseignement universitaire en anglais dans certaines universités françaises, a fait une déclaration incroyable il y a peu, disant en gros qu’il faut avoir comme objectif de créer dès la maternelle un esprit « entrepreneurial » ( sic )!!!
Ça vous fait envie de savoir que vos enfants sont prédestinés par un système néolibéral à n’être que des requins parmi les requins et donc à se faire bouffer un jour ou l’autre par plus costaud qu’eux ?
Autre question : le cerveau ne progresse et n’apprend qu’en conditions de plaisir; que je sache, la compétition imposée et normalisée de l’enseignement scolaire n’est pas franchement favorable à un développement de l’imaginaire et de l’intelligence ( la vraie, pas la simple adaptation à la vie sauvage ).
Doit-on se conformer à la contrainte et la tyrannie de la « réalité » ?
Pourquoi déscolariser?
Les petits Français et les petites Françaises sont SACRIFIES
sur l’Autel de la (dés)intégration
ils et elles sont utilisées pour apprendre aux petits migrants à parler Français
pendant ce temps ils ne progressent d’aucune manière,perdent leur temps
à rester (en 6ème) sur la première leçon pendant 1 mois
et j’en passe
avec 8 enfants scolarisés j’en ai vu « de toutes les couleurs (des couleuvres)
jusqu’à un professeur de Français qui est allé voir le principal lui disant qu’elle refusait de continuer plus longtemps à sacrifier les petits Français
qui par le plus grand des hasard étaient 8 filles et aucune …de fille de « notable »fumiers
dans une autre vie j’en égorgeais bien quelques unes de ces ordures
et en fin de 3ème les « migrants » sont bilingues ou tri-lingues
et les petits Français …. »nuls à chier! »dit la rumeur
Notez que les « politiques » envoient leurs trouducs dans ….d’autres écoles pour « riches »
J’attends patiemment que vous constatiez par vous-même les dégâts
Vous saurez prendre alors les mesures qui s’imposent
Je vous conseille de savoir bien affûter vos outils
pour faire moins souffrir
En parlant d’apprentissage extra-scolaire …
Si vous voulez donner à vos enfants l’occasion de découvrir (en s’amusant) si ils ont envie de devenir des programmeurs, et d’apprendre le Javascript, je propose ce site (en français aussi, voir en haut à droite pour le choix de la langue):
http://www.codecombat.com/#
http://tinyurl.com/n63bpfp
http://tinyurl.com/lqrvrlj
Je vais tester ça pendant les vacances scolaires 🙂
PS : L’avantage avec la programmation (et l’informatique), c’est qu’il faut faire attention à l’orthographe et à la syntaxe, sinon ça ne marche pas.
Dans la même veine :
Coding goûter : http://codinggouter.org/ (je n’ai pas testé; on dirait que ça supporte plusieurs languages ?)
Sugar On A Stick :
http://www.sugarlabs.org/ : Une distribution de Linux qui peut être installée sur une clé USB, disponible en 25 langues. L’interface est originale, différente du « bureau » classique : http://www.sugarlabs.org/assets/sugar_demo.ogg
Explications en français : http://spins.fedoraproject.org/soas/#about
Toujours à propos de Linux pour les juniors, voici une liste de 4 distributions : En plus de Sugar, on notera EdUbuntu.
Là, on commence à attaquer plus « english-speaking teenager » ?
HacKIDemia : http://www.hackidemia.com/
Après, pour la bidouille il y a aussi « Arduino », et je suis tombé sur ce topic qui vient juste de commencer à propos du « Raspberry Pi » :
http://www.clubic.com/forum/hardware-general/raspberry-pi-ze-topic-id877239-page1.html
J’ai une préférence pour les bottes et la découverte pleine nature. 🙂
L’idée n’est-elle pas de laisser la question arriver avant que de donner un réponse pré-mâchée ?
Le but n’est-il pas de laisser la curiosité s’éveiller, de permettre à l’intelligence de s’épanouir à son rythme ?
A Noël, je comptais sur la comète ISON, et j’avais offert des jumelles, MDRRR …
http://french.ruvr.ru/2013_11_28/Comment-la-Terre-sera-t-elle-detruite-en-2014-0081/
Les jumelles permettent-elles de mieux voir les illusions ? 🙂