Nicolas Bedos mis en examen pour injure raciale

Attention, ils vont nous dire que l’expression « enculés de nègres » n’est QUE de l’humour et que c’est la faute à ceux qui ne comprennent pas l’humour si une telle affaire éclate!Un peu comme pour Dieudonné quoi… C’est de l’humour, et ce sont ceux qui ne le comprennent pas qui posent problème…

4435385-nicolas-bedos-prefere-se-consacrer-a-620x345-1

Le chroniqueur et écrivain est poursuivi pour des chroniques de 2012, sans rapport avec l’affaire Dieudonné.

Une décision qui fait suite à la plainte avec constitution de partie civile déposée en janvier 2013 par le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais et Mahorais à propos de deux chroniques publiées dans « Marianne » et sur le site de l’hebdomadaire en décembre 2012. En cause, l’emploi de l’expression « Enculé de nègre » à la fin d’un article intitulé « Indolence insulaire » écrit au retour de ses vacances en Guadeloupe. L’utilisation de la formule « autochtones oisifs » est également visée.

Début d’année tendu

« Nous nous sommes sentis insultés par ces propos qui visent toute une communauté, explique Daniel Dalin, le président du Collectif-DOM, une association qui revendique 40 000 membres et sympathisants. Nous y avons vu une incitation à la haine raciale à laquelle il convenait de mettre fin. Même au 3e degré, on ne peut pas s’en prendre à un groupe humain de la sorte. »

Le collectif rappelle que la plainte date de l’an dernier, bien avant la polémique Dieudonné. « Nous ne faisons aucun amalgame, insistent les avocats de l’association, Mes Eddy Arneton et Jules Ramael. Les humoristes doivent pouvoir travailler, mais il s’agit de combattre tous les propos à caractère raciste. »

L’an dernier, en apprenant le dépôt de cette plainte, Nicolas Bedos s’était désolé que les auteurs de la plainte aient compris « l’inverse » de son message. « Ils ne comprennent pas le degré zéro du second degré. Les expressions qu’ils me reprochent sont mises dans la bouche de personnes que je critique. » Son avocat, Me Dupeux, rappelle qu’en matière de délit de presse « la mise en examen est automatique. Le cas échéant, mon client viendra s’expliquer devant le tribunal. »

Un début d’année tendu pour celui qui est aussi dramaturge et romancier. Hier en fin d’après-midi, il dédicaçait à la Fnac Montparnasse son livre « la Tête ailleurs ». Certains sites avaient annoncé l’annulation de cette rencontre devant la possible intrusion de militants pro-Dieudonné décidés à faire la quenelle devant l’humoriste. A 18 heures, devant un monde fou, mais en présence d’une vingtaine d’agents de sécurité et d’un camion de police dans la rue, il a pu dialoguer avec des lecteurs acquis à son humour et dédicacer longuement son livre. En confiant qu’il devenait parano et craignait de finir par devoir mettre la barbe et la moustache postiche de son sketch « pour aller acheter son pain ».

Source: Le Parisien

52 commentaires

  • Chegoku Chegoku

    Je ne l’aime pas et j’ai pas apprécié l’esprit de son sketch envers Dieudo. Mais que je l’aime ou pas, si je défends le droit de Dieudo à s’exprimer librement, je dois le faire pour lui aussi et n’importe qui d’autre. J’ai pas aimé sa critique de Dieudo mais je suis partisan qu’il puisse l’exprimer librement. Je ne comprends pas qu’il ait subi des menaces par ceux-là même qui défendent le droit à s’exprimer librement.

    Il serait donc normal que les réactions qui s’offusquent de la pression mise sur la liberté d’expression défendent aussi Bedos dans cette affaire.

    • voltigeur voltigeur

      Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout
      pour que vous puissiez le dire (Voltaire! bien qu’il ne l’ait jamais dit)♥♥

      A l’origine de cette formule, une Britannique, Evelyn Beatrice Hall qui, dans un ouvrage consacré à Voltaire en 1906, lui attribue le célèbre « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it ».

      Dans un documentaire de la TSR retraçant l’histoire de cette phrase, Charles Wirz, le conservateur du musée Voltaire de Genève, confirme que le philosophe n’a jamais rien dit de tel et présente même l’aveu d’Evelyn Beatrice Hall :
      http://rue89.nouvelobs.com/hoax/2011/04/14/arretez-avec-le-je-me-battrai-pour-vous-de-voltaire-199690

    • supermouton supermouton

      Faut se faire une raison. On est bien partis pour ne plus pouvoir rire que du petit blanc, smicard+, non syndiqué, marié, deux enfants, non croyant, locataire, de plus d’1m70 et de moins d’1m90, un (tout petit) peu dégarni, et n’appartenant a aucune association caritative quelconque…
      Ca va être un peu tristounet dans les théâtres :-)

    • Nevenoe Nevenoe

      Bien entendu mais le bon vieux gag de l’arroseur arrosé me fait toujours marrer …

    • engel

      Bonjour Chegoku,

      Tu nous ferais pas un petit truc inversé, là.

      Certes, ce que tu dis est fort juste et logique.
      Sauf que, c’est ce Bedos polémiste(mot à la mode) qui trouve normal, ou plus exactement, donne tout son soutien au fait :

      -« Que l’on NE peut PAS rire de tout ».
      .
      Il y a donc des limites, pour ce monsieur.
      Et bien,qu’il en subisse aussi les conséquences ce « rigolo » donneur de leçons,…aux autres!

      Visiblement cet individu est à « géométrie variable ».
      Ce n’est sûrement pas en le défendant que la vérité et la liberté d’expression qui va avec risquent d’être sauvées!
      …A moins d’être un tantinet idéalo-masos.

      • Chegoku Chegoku

        Le Bedos je ne l’aime pas mais je lui reconnais quand même un certain talent. Lui aussi a posé quelques quenelles politiques bien placées.
        Mon but n’est pas de le défendre mais de parler de ce sujet d’interdiction de parole.
        On ne peut pas rire de tout est une opinion que Bedos défend. C’est son droit de le dire et de le penser. En même temps, il rejette l’action de Valls comme il l’a affirmé dans d’autres interview.
        Ne pas vouloir rire de tout n’induit pas forcément qu’on est pour une interdiction ministérielle stricte de s’exprimer. Il condamne l’interdiction des spectacles.
        Il fait sans doute comme d’autre appel à l’auto-régulation.
        Qu’on exprime une certaine opinion c’est une chose. Qu’on traduise en justice via une plainte en est une autre.

        C’est pas clair ce que je dis donc je vais prendre un exemple concret.
        Je considère que la justice ou l’état n’ont pas à définir ce qui peut être dit ou pas. Mais je condamne en même temps intellectuellement ceux qui ont publié les caricatures de Mahomet. A un moment, la liberté d’expression doit être auto-régulée pour ne pas verser dans l’injure gratuite ou la diffamation.
        C’est là qu’on pourra apprécier le degré de civilisation d’une société capable de s’auto-réguler sans menace légale sur la liberté de s’exprimer.

        C’est comme chaud ananas. Il devrait pourvoir chanter ça sans peur d’être traduis en justice. Mais je trouve d’abord cette parodie pas drôle et surtout de mauvais gout. La Shoa, j’en ai personnellement rien à cirer. C’est pas mon époque. Mais je trouve que rire sur la mémoire des morts, c’est pas très futé. (Et au passage, la chanson originale n’a rien de raciste contrairement à ce qu’il essaye de faire croire)

        Donc, pas d’interdiction. Mais de l’auto-modération responsable.

        Je reste un grand fervent de Dieudonné. C’est le meilleur. Mais il comment à mon sens des erreurs de com. qui lui coutent cher.

        Je crois qu’au final le problème n’est pas tant la liberté d’expression mais le fait qu’un groupe d’individus impose une pensée unique d’où découlent les interdictions. Le vrai ennemi, c’est la pensée unique imposée. Et c’est pas tant ceux qui l’imposent le problème. C’est le système qui rend cela possible. Je préfère dénoncer le système que l’individu.
        Pour revenir sur ma pensée précédente. L’ananas se focalise sur l’individu et non sur le système que ces individus exploitent. Je ne trouve donc pas l’ananas pertinent (sujet à amalgame et d’une autre époque).

      • engel

        Toujours les mêmes problèmes.

        Qui doit décider du « bon goût »?
        Qui doit décider du politiquement correct?
        Qui doit décider de la bonne morale?
        Qui doit décider de la bonne information?
        Qui doit décider des limites?

        Donc au final, qui doit surveiller l’auto-censure obligatoire???
        …Et la dictature qui va avec!

        Rien n’étant parfait dans ce bas monde, être capable de choisir « la moins pire des solutions » s’appelle le bon sens.

      • Nevenoe Nevenoe

        Le public, tout simplement ….
        Il adhère ou pas, et du coup le comique ou l’artiste est pénalisé ou pas par ses propos.

      • rouletabille rouletabille

        Rire une corruption ? .
        Être de passage sur cette désagréable punition polluée sans rire est une dimension d’évolution ?
        Le public C’EST QUI POUR TOI NEVENOE ?svp.
        Tu crois que c’est se regarder dans un miroir ?

      • Nevenoe Nevenoe

        Le public c’est tout le monde.
        A chacun de juger et de se faire sa propre idée…
        La censure est juste là pour nous en empêcher de réfléchir pas nous même.

      • rouletabille rouletabille

        Dire que notre ami DIEUDONE est un singe est accepter.
        DIRE que la poilue Christiane Taubira est une guenon c’est la taule.

      • Nevenoe Nevenoe

        Elle ne s’oppose pas au peuple élu elle !

        Au contraire, elle collabore.

      • rouletabille rouletabille

        Collabore hahaha,tu vas continuer à nous faire voter pour ta MARINE ?
        Rappelle l’engeance au pouvoir,mais ok,depuis que le galeux est bannis tu prends sa place..

      • Nevenoe Nevenoe

        Quand il y aura mieux qu’elle au niveau électoral on en reparlera.
        C’est un pis aller.

      • criminalita

        Hellowww ! les moutons enra…
        Je trouve N Bedos un opportuniste et il surfe sur la vague comme DD. En tant qu’humoriste il veut gagner un max. d’audience et profite de la Vallsomania. Il n’a quà se battre comme DD et pourquoi pas se rapprocher de DD.
        Il est bon DD
        http://www.youtube.com/watch?v=0r4YQ54PazA&bpctr=1390585774

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      c’est claire que j’ai du mal avec ce gars (donc je ne l’écoute pas mais comme tu le dis ce qui est défendable pour un doit l’être pour tous.
      Mais il fallait s’attendre ce se genre de réactions qui vise à interdire tout type de critiques

      • engel

        C’est le but!
        Et ce donneur de leçon y a contribué à sa manière.
        Alors…

        Comme son père, ces sketchs sont souvent politiquement fortement orientés.

      • rouletabille rouletabille

        Comme PUNITION il ne passeras plus sur BAFTV..DELAMARCHE OUI,comme une dette éternelle..
        Homerement (c’est en exprès)il est super beau quand même,un fils à FABIUS ?

  • nomdemon

    C’est ce qu’on appelle, une justice impartiale ! Dieudo 1 / Bedos 1 = match nul

  • Mundus Mundus

     »enculés de nègres » double insulte c un peu trop…. »enculés de négrier » là d’accord……enculés de dieudo pourquoi pas, ça se défend…..mais  »enculés de nègres » c un tantinet chargé.

    Essayé avec  »enculés de youpin ou de feuj »…..et les conséquences intergalactique qui vont en découler, le tollé mondial, la pleurniche éternelle, lesbobardslesplussombresdelhistoire, plusjamaisça, onatantsouffert…..etc.

    • Chegoku Chegoku

      la comparaison n’est pas adéquate.
      Si tu veux comparer « enculé de feuj », tu dois le faire avec « enculés de musulmans » ou « enculés de catho ».
      Je crois pas que Enculés de chrétiens ou de musulman ça puise passer facilement non plus de nos jours.

      • Mundus Mundus

        c vrai mais la première place sur le podium revient à  »encués de feuj »…..et je te rappel qu’en France la communauté la plus visée, c celle des chrétiens (une proie facile puisqu’on lui appris à tjrs tendre l’autre joue) via les femen mais pas seulement elles. Donc laîquement, républicainnement et démocratiquement parlant l’insulte d »enculés de feuf » est et restera encore pendant longtemps la pire de toute……
        Re pour rappel quand N.Bedos a fait cette sortie sur dieudo ça avait fait rire à chaud de larme tout le monde, moi y compris. Preuve que la traite négrière est une tragédie dont-on a fait le deuil.

        Enculé de catho ou de musul c bcp moins grave….ça passe tout seul….

        Une poignée de Juifs refuse de faire le deuil de l’Holocaust, refuse d’enlever leur s habits noirs, et c peut-être ça le véritable problèmes et cœur du Système…….tant qu’ils sont endeuillés le monde entier va devoir les pleurer, et il ne sera pas permis d’en rire. Faites votre deuil bordel de merde!!!

      • voltigeur voltigeur

        Un dossier explosif sur les femens envoyé par
        un ami qui se reconnaitra!! de quoi en faire un sujet à part entière ♥♥
        Communistes et rouge-bruns, les premiers alliés. L’histoire cachée des FEMEN (1/3)

      • Mundus Mundus

        Salut et merci volti je connaissais un peu tout ça, les Femen c une sorte de MERCENAIRE (des temps nouveaux) qui se vendent aux plus offrants pour foutre la merde dans un pays, le déstabilser, c le Gladio version string! bcp plus subversive et efficace….

        De véritable mercenaire au point qu’on pourrait même faire appel à elles pour emmerder le crif et cie….

      • engel

        Mundus,
        Elles se vendent au plus offrant.
        Alors, c’est pas gagné ton affaire.

      • Mundus Mundus

        non tu ne m’as pas compris ce que je veux dire c qu’elles ne sont mues que par le fric. Elles pourraient aussi bien bosser pour un réel parti nazi comme pour des assoces juifs….l’argent n’a réellement pas d’odeur pour ces folles. Loin de moi de faire appel à ces sorcières.

      • rouletabille rouletabille

        C’est dégelasse ce que vous dite …
        payées par SOROS ou autre maquereau prix NOBEL vous semble injustice ???
        hahahahah
        J’irais pisser sur vos tombes..

      • voltigeur voltigeur

        Tu te calme RTB?
        tu es agressif et vulgaire ♥♥

      • engel

        J’avais parfaitement compris.
        Mais je disais qu’il est impossible de rivalisé question finance avec des « Soros and Co ».
        Et bien que ses salopes se vendent au plus offrant, leur commanditaire ne changera pas vu leurs colossaux moyens pécuniers.

      • Chegoku Chegoku

        A mon avis, je pense que les catho sont plus facilement bombardés car la communauté est majoritaire.
        En dehors de l’exception juive qui surpasse tout, j’ai l’impression que la censure frappe plus vite quand ce sont les minorités qui sont visées.
        Et donc quand on attaque la majorité, la défense est plus molle.
        Je pense qu’il doit y avoir une relation avec ça aussi. d’ailleurs les associations divers défendent en général les minorités et pas les majorités. Ce qui doit expliquer en partie la différence de traitement.

      • Mundus Mundus

        Derrière la protection des minorités (voir P.Hillard) on retrouve tjrd les mêmes : des sionistes, des mondialistes, des juifs.

        C le B’nai B’rith puissante loge maçonnique juive qui est l’origine des textes de loi qui protèges les minorités. c loi sont un camouflé pour permettre aux sionistes d’agir dans l’ombre.

        http://www.mondialisation.ca/b-nai-b-rith-r-gionalismes-et-protection-des-groupes-ethniques-dans-le-nouvel-ordre-mondial/22063

      • Nevenoe Nevenoe

        C’est surtout que les judéo maçons au pouvoir mènent l’assaut contre les catholiques

      • eric67

        ne poignée de Juifs refuse de faire le deuil de l’Holocauste, refuse d’enlever leur s habits noirs, et c peut-être ça le véritable problèmes et cœur du Système……

        cela n’a aucun rapport avec la shoa.

        j’ai déjà posé la question : Il est marqué que le juif doit s’habiller avec des habits de couleur plutôt sombre.

        Ce pourrait être des pompons rouges ou des jeans troués: En ce moment ( dans ce milieu), la « mode » est au costume foncé avec chapeau noir. Elle peut changer, et elle changera certainement.

        moi, depuis que suis parmi eux, j’ai banni costumes noir et chemises blanche : cela me fait trop penser aux penguin….

  • marco marco

    je vous mets ce lien car l’ai bien aimé son discourt

    l’acharnement sur Dieudo est d’abord de la faute de tous ces cons qui nous gouvernent.

    faut vraiment tous les jarter.

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Thomas-Werlet-sur-l-affaire-Dieudonne-22917.html

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Bedos, Dieudonné sont des provocateurs. Ils sont là pour dire ce qui est caché, afin de libérer les esprits des croyances.

    Alors laissons les faire car ils n’ont pour autre but politique que de faire sortir la vérité. De dire que certains font passer leur appartenance à un groupe avant leur naturelle appartenance à l’humanité.

    Pas plus Bedos que Dieudonné n’appartiennent à un groupe et ils s’attaquent à toutes les sectes et groupes qui visent à séparer les hommes.

    P.S. : D’ailleurs c’est ce qui fait bien rire les hommes, d’afficher ses petites idées ridicules que l’on se crée. Comme le fait d’inventer qu’un dieu existe, d’ailleurs l’invention d’une religion (secte mériterait un sketch).

    – Bon les gars on va inventer une religion.

    – Ouai bonne idée, mais il faut un Dieu. Quelqu’un est volontaire ?

    – Heu non merci, il faut bien se dire que Dieu c’est le chef suprême et en cas de problèmes j’ai pas envie qu’on me demande des comptes. Disons plutôt que Dieu il est dans le ciel.

    – Très bonne idée, comme ça personne n’est responsable. En cas de réclamation des adeptes on dit de s’adresser directement à Dieu.

  • leprixdelavie leprixdelavie

    * Chapitre I, et l’homme créa Dieu.

    – Bon les gars on va inventer une religion.

    – Ouai bonne idée, mais il faut un Dieu. Quelqu’un est volontaire ?

    – Heu non merci, il faut bien se dire que Dieu c’est le chef suprême et en cas de problèmes j’ai pas envie qu’on me demande des comptes. Disons plutôt que Dieu il est dans le ciel.

    – Très bonne idée, comme ça personne n’est responsable. En cas de réclamation des adeptes on dit de s’adresser directement à Dieu.

    • criminalita

      ça va être compliqué d’inventer une nouvelle religion, il y en a tellement. Tu va pas savoir à quels saints te vouer.

    • Mundus Mundus

      un positiviste qui fait de la métaphysique c freud et comte qui doivent se retourner dans leur tombe.

      Toi qui est malin! peux-tu me dire d’où vient Pi et toutes ses formules et lois mathématiques ainsi que toutes ces constantes physiques et cosmologiques (gravité, vitesse de lumière…etc) ce que les physiciens et astrophysiciens du monde appellent : INFORMATION. D’où vient l’Information (lois mathématiques, physiques…etc)????

  • C’est du fanatisme, d’ailleurs l’interview de nicolas Moi je Moi je Moi je Moi je (…) Moi je Moi je Moi je Moi je bedos,
    du journal le monde ne devrait pas se trouver dans culture, mais religion!

    Je tenais à leur dire : moi aussi je peux cracher des horreurs du moment qu’on sait que je respecte la tragédie de l’holocauste et que je défends les immigrés.

    « Madame, le Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Claude Bartolone,
    a bien reçu votre courrier dans lequel vous évoquez le comportement d’une militante « femen ».
    Après en avoir pris connaissance et pris note de vos remarques,
    il m’a chargé de vous informer, qu’au regard de la loi du 9 décembre 1905,
    dite loi de séparation des églises de l’État, le blasphème que vous évoquez n’y est pas mentionné comme un délit.
    Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées. Mathias Ott, chef de Cabinet »

    C’est drôle non?! ^,^’