La décision d’interdire le spectacle de Dieudonné à Paris serait prise

INFO METRONEWS – Selon une source proche du dossier, le préfet de police de Paris aurait pris sa décision. Il devrait annoncer ce vendredi l’interdiction des spectacles de Dieudonné dans la capitale.

Le théâtre de la Main d'Or est situé dans le 11e arrondissement de Paris.
Le théâtre de la Main d’Or est situé dans le 11e arrondissement de Paris. Photo : Aurélie Sarrot/metronews

Le maire de Paris Bertrand Delanoë avait qualifié dimanche dernier le comédien de « criminel ». Le même jour, sa première adjointe et candidate à la mairie de Paris Anne Hidalgo avait indiqué au JDD qu’elle souhaitait la fermeture du théâtre de la Main d’Or situé dans le 11e arrondissement de Paris. Ce vendredi, après quelques jours de pourparlers et au lendemain de l’interdiction par le Conseil d’Etat du spectacle du comédien à Nantes, le préfet de police de Paris devrait se prononcer ce vendredi sur le sujet.

Un courrier du préfet à l’intéressé

« La décision d’interdire les spectacles de Monsieur M’Bala M’Bala est prise, indiquait ce vendredi une source proche du dossier à metronews. Monsieur Boucault (préfet de police de Paris, ndlr) devrait faire part de cette volonté d’interdire dans la journée.
« Vendredi vers 12h30, on apprenait auprès la préfecture de police de Paris (PP) que la procédure contradictoire avait démarré. « Le préfet de police a fait un courrier à Monsieur M’Bala M’Bala en lui disant notamment qu’il y avait des risques encourus avec la manifestation de jeudi prochain. Monsieur Boucault précise dans ce courrier qu’il prévoit donc l’interdiction des représentations » précisait-t-on à la PP. Dieudonné dispose maintenant de 48 heures pour faire valoir certains droits pouvant amener à reconsidérer cette annulation. « Le scénario pourrait être le même qu’à Nantes, avec recours devant le tribunal administratif et appel devant le Conseil d’Etat, précisait-on à la Préfecture de Police de Paris. Mais a priori, il y aura bien annulation des spectacles ».

Dès lundi, la mairie de Paris avait contacté le cabinet du ministre de l’Intérieur Manuel Valls et celui du préfet de Police de Paris pour demander l’interdiction des spectacles dans la capitale. Interrogée ce vendredi matin par Jean-Jacques Bourdin sur le sujet, Anne Hidalgo a répété : « On va demander au préfet de police l’interdiction du spectacle à Paris. » La candidate PS a souligné qu’elle « espérait » que Dieudonné ne se produise pas à la Main d’Or. Une soirée « spéciale Dieudonné » était notamment prévue le mercredi 15 janvier avec le one-man-show Le Mur et le spectacle Mariage pour tous.

La manifestation du 16 janvier « pourrait déraper »

La Ligue de défense juive et d’autres organisations juives ont par ailleurs appelé à manifester le 16 janvier, devant le théâtre de la Main d’Or. « Cette manifestation pourrait déraper en quelques minutes. Elle inquiète réellement les services de police, poursuit la source proche du dossier. L’interdiction du spectacle a été motivée entre autres par le fait que cette manifestation constitue de fait un trouble à l’ordre public. »

Vendredi, le site du théâtre de la Main d’Or était inaccessible. Celui de la Ligue de défense juive était lui toujours hacké, et ce depuis jeudi, par un partisan de Dieudonné. 

Les places pour le one man show Le Mur du 15 et du 16 janvier au théâtre de la Main d’Or étaient elles toujours en vente.

25 commentaires