L’île de la Réunion en alerte cyclonique rouge

L’île française de la Réunion a été placée en alerte rouge à partir de 10 heures (7 heures en métropole) à l’approche du cyclone Bejisa, a annoncé jeudi la préfecture.

Cette alerte, la dernière du dispositif d’alerte cyclonique, signifie que le danger est imminent. A partir de 10 heures, la population devra rester chez elle.

Selon Météo France, Bejisa a tendance à s’affaiblir et ce n’est donc pas au stade de cyclone intense qu’il s’abattra sur l’île. Les météorologues prévoient toutefois des vents soufflant entre 120 et 150 km/h parfois davantage et pouvant même dépasser les 200 km/h sur les reliefs exposés.

La mer sera « grosse sur les côtes Ouest et Nord avec des risques de submersion » des plages. Des vagues pouvant atteindre 10 mètres de haut sont possibles, ajoutent les météorologues.

A 4 heures (1 heure du matin à Paris), le cyclone se trouvait à 200 km au nord-ouest de l’île. Il se déplaçait à 20 km et a incurvé sa trajectoire vers le sud-sud-est, ce qui le dirige encore plus directement sur les terres, selon les prévisionnistes.

La Réunion n’avait plus été en alerte rouge depuis le 3 janvier 2013 lors du passage du cyclone Dumile.

Source: Le Figaro