La déforestation amazonienne en hausse de 28% sur un an

Foret

La déforestation de l’Amazonie brésilienne a atteint 5.843 km2 sur un an, en hausse de 28% par rapport à l’année précédente qui avait enregistré la plus faible déforestation de l’histoire, a annoncé jeudi la ministre de l’Environnement.

« Nous confirmons une hausse du taux de déforestation de 28%, avec 5.843 km2 » déboisés sur un an, a déclaré la ministre, Izabella Teixeira, lors d’une conférence de presse. Ce résultat encore provisoire couvre la période allant d’août 2012 à juillet 2013.

Les Etats du Para (nord) et du Mato Grosso (centre-ouest), terres de grands producteurs de soja et grands éleveurs de bovins, sont les plus déboisés, avec des taux en hausse de 37% et 52% respectivement, a précisé la ministre.

Mme Teixeira a fixé une réunion d’urgence avec les secrétaires à l’Environnement des Etats amazoniens pour leur demander des explications et la prise de mesures pour améliorer la situation.

La réunion a été fixée au vendredi de la semaine prochaine, à son retour du sommet de l’ONU sur le changement climatique à Varsovie.

Mme Teixeira a vivement critiqué les contrôles effectués par certains Etats dans ce domaine.

« Le gouvernement brésilien ne tolère et n’accepte aucune hausse de la déforestation illégale », a assuré la ministre, rappelant que le pays s’est engagé à réduire drastiquement le déboisement.

« Le gouvernement avait montré une réduction très positive de la déforestation de l’Amazonie – de près de 80% en dix ans », a déclaré à l’AFP le spécialiste de l’institut Amazon, Adalberto Verissimo.

« Mais il y a eu l’approbation du code forestier au Parlement, la construction de centrales hydroélectriques et une moindre création de zones protégées: cela a augmenté la spéculation sur les terres (…) et le gouvernement a donné des signes d’une moindre sévérité dans son combat », a estimé l’expert.

Malgré cette hausse, il s’agit du deuxième taux le plus faible de déforestation au Brésil après les 4.571 km2 enregistrés en 2012 (contre 6.418 km2 en 2011).

En 2004, année record, 27.000 km2 de forêts avaient été dévastés.

Puissance agricole et d’élevage, le Brésil est tiraillé entre écologistes et grands agriculteurs. Le Parlement a fini par voter fin 2012 un nouveau code forestier qui fixe le pourcentage de forêt que le producteur doit protéger et qui atteint 80% en Amazonie. Mais le Parlement comprend un nombre important de parlementaires qui soutiennent l’agrobusiness au détriment de l’agriculture familiale et des écologistes.

Les Indiens du Brésil sont également sur le pied de guerre face à des projets en analyse au Parlement, comme la possibilité de créer des concessions d’exploitation minière sur leurs terres ou la possibilité qu’il revienne désormais au Parlement – et non plus au ministère de la Justice – de délimiter leurs territoires. Ils redoutent dans ce cas le puissant groupe parlementaire favorable aux grands exploitants agricoles.

Au Brésil vivent près de 900.000 Indiens de 305 ethnies sur 12% du territoire, la plupart en Amazonie, soit moins de 0,5% des quelque 200 millions de Brésiliens.

Source: 7sur7.be

16 commentaires

  • fotoulaver fotoulaver

    La technologie progresse presque aussi vite que la connerie.

  • carlusmagnus carlusmagnus

    Vraiment triste.
    Mais, en France, toute proportion gardée, il en reste quoi des forêts?
    Les anciens champs sont bétonnés pour faire des barres d’immeuble pour les ouvriers pas cher que les élites font venir d’ailleurs. Chaque parcelle de terrain ou de verdure passe sous une épaisse couche grise. Un espace vert c’est trois ou quatre arbres exotiques dans du gazon.
    Su vous avez un jardin, plantez ! Des espèces locales de chez vous qui attirent les espèces prévues pour chez vous.
    http://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/1761/nouvelle-version-du-manuel-d-interpretation-des-habitats-de-l-union-europeenne-pour-l-europe-a-28
    Et vous cherchez quel est l’habitat « sauvage » normal chez vous, et hop vous plantez ! Les saules, peupliers et bien d’autres se bouturent, pas besoin d’achat. En une dizaine d’année si vous avez de la place, vous recréez un petit bois et là c’est la folie niveau espèce !! Agissez local ! (bon après si ils m’obligent à vendre mon terrain sous prétexte que ça pourrait être des immeubles et que c’est des arbres, je fais quoi?)

    • Maverick Maverick

      Essaie d’introduire dans ton bosquet une espèce très rare et protégée de scarabée ou de tortue, par exemple ;-)

      • carlusmagnus carlusmagnus

        Tu sais que j’y ai pensé. De temps à autre un projet de route qui passe dans mon jardin ressort des tiroirs. Et à chaque fois je me dis qu’il faudrait que je prouve que certaines espèces protégées y habitent pour faire valoir, non pas mes droits parce que je compte pour du beurre face à la communauté de communes, mais les droits des bestioles.
        Y a des écolo qui se battent de l’autre coté de la ville, parce qu’une route doit passer dans un coin réputé pour les tritons marbrés, espèce qui se fait plutôt rare. La bataille fait rage depuis plusieurs années. Donc le brésil oui, mais des cons, y en a aussi bien de chez nous :)

    • Itsmie

      C’est ce que je fais!
      J’ai surtout des plantes mellifères…
      J’ai de nouveau plein d’espèces de papillons abeilles, bourdons etc…Incroyable en 6 ans comme ça a bien évolué!

  • ça y est !! j’ai compris ce truc : « la terre est ronde mais il y a des cons dans tous les coins » !! Je ne parle pas des femmes bien sur !

    • Itsmie

      Haha!!
      Tu me rappelles la blague de Toto qui doit faire une phrase avec « et pourtant »

      Et il dit : « La Terre est ronde et pourtant on baise dans tous les coins! »

  • Itsmie

    Décidément l’homme ne comprend rien…
    Heureusement que c’est l’animal le plus intelligent, qu’est-ce que ce serait!

  • benux4 benux4

    je sais pas jusqu’ou ils vont aller et comment ça va ce finir mais tien pour expropriation
    http://www.ouest-france.fr/notre-dame-des-landes-expulsion-confirmee-la-ferme-de-bellevue-1640357
    claire tu as aucun recourt bien expliqué ici:
    http://www.haute-garonne.equipement-agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/foncie.pdf
    Tu penses devant un juge pour te faire attendre raison entre nous soit dit et non pour attendre tes arguments
    Vis a vis de la loi ils sont couver c’est un juge qui a décidé de t’expulser (hihi)
    Elle est belle notre démocratie pour le bien de tous ,dans ce cas nous pourrons allez prendre tous les jours l’avion a coté de chez nous (oups j’avais oublié on prends pas l’avion on a pas les moyens hihi)

    pour les especes protegé la liste rouge ca donne les noms est si tu clic dessus la carte de la france avec la region , si sa peut te rendre heureux ( a approfondir c’est n’est qu’un debut)

    http://inpn.mnhn.fr/espece/listerouge/EU/?d-148535-p=1

    en esperant que un jour j’attende parlé de toi David qui grace a son arche de noé moderne a terrassé goliath (hihi)

    Bonne chance et bonne continuation

  • benux4 benux4

    Ps
    sur l’amazonie j’avais vue un reportage je sais plus lequel mais les grandes lignes
    l’amerique fillait de la tune a l’etat avec interet pour equipé sont pays d’infrastructure pour que les entreprises americaines puissent se deplacé facillement (et pour les pygmés par la meme occasion).
    En contre partie l’etat donnez l’exploitation des ses resources au entreprises americaines( qu’est ce que c’est bon)
    tu as le beurre , l’argent du beurre ,le pot au lait, la cremiere et surtout les INTERETS (Ils sont trop fort ses americains)
    Alors faire une reunion d’urgence avec l’etat me parrais tres bien ,mais risque de ne pas aboutir a grand chose (peut etre un coup de pub sur une parcelle hihi)

  • toniozev

    on dirais le film avatar avec la photo de cet article

  • lahdo49

    Malheureusement, dans avatar ça fini bien, en réalité pour les indiens d’Amazonie c’est une véritable catastrophe, je dirai même un génocide organisé et tout le monde ferme les yeux.
    Bientôt la France sera une immense plaque bétonnée, trop de routes, de moins en moins d’agriculteurs, le monde oublie que sans les arbres pas d’oxygène, ils peuvent mettre sur notre dos toutes la pollution de la planète mais certainement pas le faite qu’il n’y a plus assez d’arbres pour transformer le CO2 en oxygène entre autres même les océans sont en train de rendre l’âme mais faut surtout pas accuser les multinationales,les agricultures intensives…..
    la pêche intensive …
    et un parti écolo vendu aux capitalistes avec des réformes d’une débilité qui n’est même pas mesurable comme l’ecotaxe par exemple, j’arrête parce que je sens que je vais devenir trop désagréable, tous une bande de cons c’est pas les dollars ni leur euros qui nous aiderons à respirer quand il n’y aura plus d’arbres!

    • carlusmagnus carlusmagnus

      C’est typique des moralisateurs (Hollywood, médias divers). Ça fait la moral mais ça ne l’applique carrément pas. C’est donc des collabo puisqu’ils sont capable d’en parler métaphoriquement pour gagner de l’argent. Mais même les spectateurs. Pour aller sauver des géants tout bleus imaginaires et avoir de la peine pour eux, y a eu monde les yeux humides dans les cinés. Pour les vieux du coin ou les peuples réels d’Amazonie, y a plus personne.