TF1 a manipulé les huées contre Hollande

Comment manipuler les masses avec une petite séquence présidentielle? C’est ce qu’a fait « malencontreusement » et « involontairement » le JT de TF1. Bien sur, l’info vient du petit journal qui ne fait pas partie des plus irréprochables au niveau manipulation des téléspectateurs, mais sur ce coup, c’est quand même intéressant de le voir…

JT TF1

Le son d’origine des huées à l’arrivée du président à Oyonnax (sud-est) le 11 novembre, a été « maladroitement décalé de 4 secondes » sur les images du journal de 20h de TF1, a reconnu mercredi à l’AFP Catherine Nayl, directrice de l’Information de la chaîne. Il s’agit « d’une erreur regrettable sans volonté de déformation de la réalité », a ajouté Mme Nayl.Mardi soir, Le Petit Journal de Canal+ (voir la vidéo), un émission satirique, avait montré, images et bandes-son à l’appui, que des huées avaient été déplacées et ajoutées au moment où le chef de l’Etat sortait de sa voiture, accueilli par les autorités locales.

Le président avait bien été hué quelques instants plus tôt, mais à son arrivée, les huées avaient cessé, comme le confirment les images et le son bruts mis à disposition des chaînes de télévision ce jour-là.

Huées
Dans le reportage de TF1, le soir même au journal de 20H, la journaliste Valérie Nataf indique à cet instant précis, en voix-off, tandis que les huées décalées sont perceptibles:

« Dès son arrivée, le chef de l’Etat a essuyé quelques huées, ici aussi, au milieu d’applaudissements ».

« Pas de volonté de déformation de la réalité »
« Au cours du journal de 20 heures de TF1 du 11 novembre, le reportage sur la journée de François Hollande a rendu compte fidèlement des incidents qui ont émaillé cette journée de commémoration (…) Le son d’origine a été maladroitement décalé de 4 secondes très exactement », a dit Catherine Nayl à l’AFP dans un courriel.

« C’est une erreur regrettable mais en aucun cas il n’y a eu d’ajout de son, ni de volonté de déformation de la réalité », a ajouté la directrice de l’Information de TF1.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Source: 7sur7.fr

13 commentaires