Le gouvernement rejette l’ultimatum breton sur l’écotaxe

Le gouvernement ne se pliera pas à l’ultimatum des « bonnets rouges » bretons réclamant la suppression de l’écotaxe sous peine de nouvelles actions et dit compter sur le dialogue pour sortir de la crise.

Le maire divers gauche de Carhaix (Finistère), mouton-bonnet-rougeChristian Troadec, l’un des chefs de file du collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne », avait exigé « une annonce officielle de la suppression de l’écotaxe pour la Bretagne » avant mercredi midi (11h00 GMT).

L’élu a toutefois reconnu ensuite que l’ultimatum n’était « peut-être pas la bonne méthode », comme l’a aussi considéré Jean-Marc Ayrault.

« La bonne méthode c’est de se mettre autour de la table », a dit le chef du gouvernement mercredi après le conseil des ministres.

« Moi je suis prêt à aller vite pour signer avec la région Bretagne un pacte d’avenir. Pour cela il faut travailler, il ne faut pas se tromper de moment », a-t-il ajouté.

Le « Pacte d’avenir pour la Bretagne », un plan d’aide de 15 millions d’euros pour le secteur agroalimentaire breton annoncé le 16 octobre, a été examiné en conseil des ministres.

François Hollande y a réaffirmé qu’il souhaitait que ce pacte soit conclu d’ici à la fin de l’année, a rapporté la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, est attendu vendredi en Bretagne pour répondre aux difficultés de la filière agroalimentaire, vitale pour la région.

Jean-Marc Ayrault a annoncé la semaine dernière la suspension – non la suppression – de l’écotaxe devant la fronde des « bonnets rouges », le temps de trouver un mécanisme acceptable par tous.

L’écotaxe, taxe sur les véhicules de transport de marchandises, vise à favoriser les modes alternatifs de transport au nom de la préservation de l’environnement, avec un gain annuel attendu pour l’Etat de 760 millions d’euros.

La levée de boucliers des Bretons contre ce projet s’est traduite par des manifestations parfois violentes et la destruction de plusieurs des portiques où la taxe est prélevée.

« VIOLENCES INADMISSIBLES »

Najat Vallaud-Belkacem a dénoncé des « actes inadmissibles » appelant à la « fermeté » des autorités tout en invitant à « ne pas confondre le comportement inadmissible de quelques individus (..) et la situation plus large d’un certain nombre d’acteurs bretons légitimement préoccupés par l’avenir de ce territoire ».

A Carhaix, Christian Troadec a dénoncé pour sa part le « mépris » du gouvernement, qui « n’a pas entendu le message des Bretons ».

« L’ultimatum n’est peut-être pas la bonne méthode, en tout cas on voit qu’on ne l’a pas emporté aujourd’hui mais je ne pense pas non plus que les diktats de Paris à l’égard de la Bretagne soient des bonnes méthodes », a-t-il déclaré sur BFM-TV.

« Nous allons déterminer les actions à venir pour les prochains jours et pour les prochaines semaines avec calme, détermination mais aussi en regardant la façon dont fonctionne Paris à l’égard des Bretons », a-t-il annoncé.

Plusieurs ministres sont montés au créneau pour défendre la gestion gouvernementale de cette crise qui illustre les crispations du pays sur les questions fiscales.

« Le gouvernement a compris l’ampleur des difficultés », a assuré sur France Inter le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, ancien président de la région Bretagne.

Source  et suite sur Reuters

41 commentaires

  • Plus cynique et hypocrite que ce gouvernement de VOYOUS…. ou peut-on trouver ?

    De vilains menteurs qui s’amusent et se plaisent a détruire la France.

    FORZA BRETANS ! Basta ya !

  • gerard.gutknecht

    L’Ecotaxe » ,(taxe pigouvienne) une vraie fausse bonne idée, inventée par un « économiste libéral » anglais (libéral=au seul service de l’oligarchie financière) Arthur Cécil Pigou en 1920 .
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Cecil_Pigou
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_pigouvienne

    Cette idée fut reprise après Le protocole de Kyoto 1997, pour la réduction des émissions de dioxyde de carbone . Ca, c’est pour nous expliquer « polueur payeur » au nom d’une soit disant « écologie » et mis en place, lors du « Grenelle de l’Environnement 2007 . En définitive c’était une
    « nouvelle taxe » , qui serait « endossée » par le consommateur

    Les premiers à en subir les conséquences, ce sont les transports routiers, et pour ce faire il a été installé de gigantesques portiques, sur les routes nationales à « non péage » , afin de déterminer, les taxes à payer, pour les véhicules empruntants ces routes , (pourquoi pas demain taxer aussi tous les automobilistes) .

    La « révolte Des bonnets rouges » (faisant référence à la révolte bretonne, ou révolte du papier timbré, imposé par Colbert, ministre Des finances de Louis XIV en 1675 voir lien au dessous) N’est pas une « révolte spontanée, manipulée », mais un ras Le bol généralisé, de tous les acteurs « socios économiques » (ouvriers, employés, paysans, petits producteurs, artisans, activités de la peche etc…) d’une Bretagne sinistrée, après avoir été poussée au productivisme, par les « technocrates parasites » de Bruxelles .

    Pour parfaire Le tout, c’est à la veille de l’élection présidentielle de 2012, que le gouvernement Sarkozy à fait voter en catimini, un décret confiant, la gestion de ces « portiques écotaxe » , à des groupes privéscomme thales, SFR qui reçoivent au passage, 20% des montants des taxes encaissées . Comme le système ne fonctionne pas encore, le contribuable français doit compenser Le « manque à gagner » pour ces groupes . (Ce sera, le meme principe, avec le Groupe Vinci, si l’aréoport de NDL voit le jour)

    http://www.revolte-papier-timbre.com/histoire/contexte.html

    • Thierry92 Thierry92

      Cette écotaxe est aussi le moyen de faire payer la mise en place des bornes et portiques de controles qui permettront de controler tous les déplacements de Mr tout le monde.
      Sinon les programmes informatiques pour gerer n’auraient pas coutés si cher.

  • robertespierre

    …………..L’APPEL DU 6 NOVEMBRE……………

    Pour Fêter ses 18 mois à la tête de LA FRANCE

    Monsieur,normal ,invite TOUS LES BRETONS
    à VENIR FETER CE GRAND JOUR AVEC LUI
    faîtes vite
    l’Elysée ferme les portes à clé à 21 heures
    par peur de…Pierre JOVANOVIC

    alors à TOUS LES TRACTEURS A LAIT:

    PARIS:C’est par ici…………………….>>>>>>

  • robertespierre

    Si vous pensez que l’armée est dirigée

    par des officiers supérieurs ……TAPEZ..1

    par des BANQUIERS………………TAPEZ..2

    par un plouc…………………..TAPEZ lui sur la tête

  • robertespierre

    Quand un BRETON voit ce forum
    avec la littérature gouvernementale
    pour lui expliquer
    qu' »on » va dialoguer pour connaître le meilleur chemin qui le mène à L’ABATTOIR
    je me dis que je vais me prendre un café:
    c’est dans la poche!

    • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

      je m’interroge….est-il possible de faire un koctail molotov avec 1 litre de gnole

      • stereo

        Pas avec ça, malheureux, quel gaspillage, m’enfin !!!…

      • robertespierre

        Wolf
        c’est avec grand plaisir que je t’offrirais une bolée de cidre avec quelques crêpes pour qu’on « cause « un peu

        et là ….les Bretons:ça va
        ils ont « percuté » ils sont têtus ,mais pas cons

        VOUS oui,vous de toutes régions;les Ch’tis ,les Lorrains,…et
        tous les p’tits coqs
        ce qui dépeint le mieux cette population c’est cette phrase
        « le seul volatile qui chante les pieds dans la merde »

        Ceux que vous chopez:c’est pas les pieds que vous lui mettrez dans la merde

        NE VOUS DEMONTEZ PAS

        UN SEUL SUFFIT

        CHACUN LE VÔTRE
        ET Y’EN N’AURA PAS POUR TOUT LE MONDE

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        avec plaisir :), un bon cidre, surtout de ferme ça ne se refuse pas.
        En parant de cidre j’dois avoir un tondeuse avec le nom de loïc raison écrit dessus

      • robertespierre

        Quand les banquiers font le choix de détruire la Bretagne
        ils font celui de détruire les RETONS

        BRETON souviens-toi de ton service militaire ….en Lorraine
        à Bitche ou Metz ou Nancy
        pourquoi! pourquoi si loin des tiens
        pour CASSER TON IDENTITE
        Et Toi le Lorrain pourquoi « ils » ont cassé tes Hauts Fourneaux
        pour que tu ne sois plus personne

        NOUS SOMMES FRANCAIS

        NOUS NE SOMMES NI RIEN NI PERSONNE
        NOUS SOMMES FRANCAIS
        DANS NOS CIMETIERES:NOS ANCIENS

        DANS NOS VILLES ET VILLAGES :DES NOMS,DES PRENOMS

        ILS SONT MORTS ¨POUR LA FRANCE

        alors vous n’arriverez pas à nous crever

        ET VOUS DEGAGEZ AVANT QU’ON SE FACHE

      • Itsmie

        Ohooo!
        Bien dit ça!

      • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

        on pourrait tout aussi bien parler de la société ricard dns les années 70-80 bien aidé par l’état pour alcoliser la région

      • lahdo49

        Wolf, mieux vaut la boire ta bouteille de gnôle, se serait dommage de la gâcher lol.

        Avec un bon café, j’ai bon réfléchir, je ne vois pas très bien comment ils vont rompre le contrat de 13 ans signé avec la boite italienne, c’était couru d’avance que l’ultimatum aurait été rejeté.
        Maintenant faut savoir comment on va faire pour éviter l’abattoir, ils sont bien capable de nous rouler dans la farine, avec de belles paroles, quelques euros pour faire passer la pilule et hop l’écotaxe repointera son nez l’année prochaine. Il faut vraiment une mobilisation nationale, alors les français faut bouger votre cul et soutenir un peu la Bretagne on va en avoir besoin.

  • Cookinou

    Bon ! Faisons revenir en FORCE quelque chose qui à grandement servit dans l’histoire de la France : La GUILLOTINE !!!

    • lahdo49

      c’est pas top la guillotine, faut faire gaffe ça pourrait être notre tête, non non franchement je préfère le harcèlement contre les biens de l’état, un peu de peinture sur tous les radars par exemple.
      Pour ceux qui connaissent LA Fontaine, faut faire comme la mouche contre le lion.
      ça rends dingue

      • Thierry92 Thierry92

        Déja VOTER pour les petits partis au lieu des gros.
        Si la ligue du Nord-Ouest l’UPR et Solidarité et progres montent cela aura du poid contre les Umps fn et autres centristes. Eliminer les partis qui se sont acharnés a foutre la merde en France doivent etre eliminés.

      • Itsmie

        Oui euh, le FN n’a mis la merde nulle part!

      • Faudra le dire aux français issu de l’immigration dont la plaque d’immatriculation était systématiquement mise sur une liste qui tournait chez les flics frontistes dans une commune tenu par le FN, souvenirs souvenirs, reste qu’il faut vouloir se souvenir, forcément.

        ça rappelle les heures les plus sombres, bhouuu xP

      • Thierry92 Thierry92

        Ou as tu vu que je parlais du FN?
        D’ailleurs c’est quoi le FN cela n’existe pas dans mon langage. Le mot le plus approchant c’est F.M.

        Fais plutot comme ceux qui veulent agir et qui agissent. http://ggouv.fr
        Comme Etienne Chouard.

      • azteck

        Les extrêmes ne sont élus que quand le peuple en à raz le bol.
        C’est en quelque sorte la soupape de sécurité.
        Après lorsqu’ils sont au pouvoir fort de leur ascension et faibles de par leurs solutions ,conforté par le vote massif qui les a propulsé au sommet,ils se comportent en despotes et font en sorte que les malheurs qui semblez intolérables deviennent rapidement broutilles…

        Entre devenir ce que prônent quelques uns des moutons et rester en status quo ou est la différence?

        Changer de maître, donner plein pouvoir à une nouvelle horde de chacals aux dent plus affutées que les précédant, en attendant vous restez des moutons dans votre comportement dans votre façon de résonner et de fait dans votre âme.
        Ce site glisse doucement mais surement vers le négationnisme,ils mettent en doute l’histoire récente à tord ou à raison la n’est pas le problème;
        le problème réside dans les raisons qui les poussent à agir de la sorte:LA PROPAGANDE en vue de pousser leur héro vers les sommets…
        Un site de réflexion se transforme peu à peu en site bourrage de crane, ou plutôt bourrage des urne;beaucoup de lecteurs font pas mal d’électeurs potentiels…
        Benji,ne me sentant plus à ma place ici,peu tu s’il te plait
        me désinscrire du site et de la carte?
        Je continuerais à venir vous voir,mais ne tiens pas à être associé aux moutons.2

      • J’en suis vraiment navré! Bon, pour ton compte, je fais cela tout de suite, pour la carte, laisse-moi quelques jours car j’ai des soucis avec elle vu que Badboy est en plein déménagement et que je dois tenter de comprendre son fonctionnement…

      • jizaoui jizaoui

        Salut Azteck,

        Je me suis trouvé dans cette situation il y a peu…
        T’es pas le seul à avoir cette réflexion, la propagande saccage l’idée de partage d’informations. On ne se détourne pas des médias de masse pour retrouver une source contaminée par la même propagande.

        Que ton coup de gueule soit entendu!

        Peace

      • utopiste10 utopiste10

        Je reste persuadé que le fait de voter ne changeras en rien la vie sinon cela ferais longtemps que ce serait interdit.

        Et tout le monde sais que les politiques n’ont plus le pouvoir. Les ordres viennent de Bruxelles ,de conseillers (placés et non élus) qui reçoivent eux même des ordres des USA qui reçoivent eux même des ordres de ceux qui sont incritiquables. HOLLANDE est juste là pour faire diversion et encaisser les coups .

  • rouletabille rouletabille

    QUE DIS MARINE ?
    QUE FAIT LE FN ?
    Voter encore et encore alors que le Pays est une province.
    Démissionne MARINE,montre que t’est contre l’Europe,qui croiras encore au FN si tu perçois ses allocations…

  • robertespierre

    ► 3:32► 3:32
    http://www.youtube.com/watch?v=qkO7_rhhCbA‎
    Paroles de la chanson Ma France :
    De plaines en forêts de vallons en collines
    Du printemps qui va naître à tes mortes saisons
    De ce que j’ai vécu à ce que j’imagine
    Je n’en finirai pas d’écrire ta chanson
    Ma France

    Au grand soleil d’été qui courbe la Provence
    Des genêts de Bretagne aux bruyères d’Ardèche
    Quelque chose dans l’air a cette transparence
    Et ce goût du bonheur qui rend ma lèvre sèche
    Ma France

    Cet air de liberté au-delà des frontières
    Aux peuples étrangers qui donnaient le vertige
    Et dont vous usurpez aujourd’hui le prestige
    Elle répond toujours du nom de Robespierre
    Ma France

    Celle du vieil Hugo tonnant de son exil
    Des enfants de cinq ans travaillant dans les mines
    Celle qui construisit de ses mains vos usines
    Celle dont monsieur Thiers a dit qu’on la fusille
    Ma France

    Picasso tient le monde au bout de sa palette
    Des lèvres d’Éluard s’envolent des colombes
    Ils n’en finissent pas tes artistes prophètes
    De dire qu’il est temps que le malheur succombe
    Ma France

    Leurs voix se multiplient à n’en plus faire qu’une
    Celle qui paie toujours vos crimes vos erreurs
    En remplissant l’histoire et ses fosses communes
    Que je chante à jamais celle des travailleurs
    Ma France

    Celle qui ne possède en or que ses nuits blanches
    Pour la lutte obstiné de ce temps quotidien
    Du journal que l’on vend le matin d’un dimanche
    A l’affiche qu’on colle au mur du lendemain
    Ma France

    Qu’elle monte des mines descende des collines
    Celle qui chante en moi la belle la rebelle
    Elle tient l’avenir, serré dans ses mains fines
    Celle de trente-six à soixante-huit chandelles
    Ma France

    Lire la suite: http://www.greatsong.net/PAROLES-JEAN-FERRAT,MA-FRANCE,107373975.html

    • rouletabille rouletabille

      NOTRE FRANCE ,celle de nos parents,bisous J.FERRAT,c’est un Pays d’accueil pas un Pays à FABIUS,à BHL et autres pourritures sionistes..

  • robertespierre

    Quand je serai un enfant ,capable de comprendre la beauté d’un texte comme Ma France
    j’aimerai mon pays comme on aime sa maman
    apprends moi à comprendre Papa,apprends-moi!
    ce qui suit :c’est pour toi!
    Jean Ferrat Potemkine – YouTube
    ► 2:55► 2:55
    http://www.youtube.com/watch?v=mxTC2RZl9F0‎

  • robertespierre

    Un gouvernement reste DROIT DANS SES BOTTES
    sent …..LA BANQUE

    alors BANQUE,je te parle
    En Espagnol
    Je te remplis de Poubelles
    et bientôt dans toute l’EUROPE
    d’ailleurs j’ai déjà pris rendez-vous chez mon banquier pour une nouvelle livraison
    et que pensez-vous des permanences….rajouter du fumier au fumier…

  • sinouhelartiste sinouhelartiste

    Remarque: Notre brochette de marionnettes politicarde à bien compris le message… Le peuple met des bonnets rouge et eux des BEAU NEZ ROUGE , normal pour des clowns . Et normal le bonnet pour le peuple EN MODE PRÉ-RÉVOLUTIONNAIRE .
    PS ATTENTION CAR UN BONNET ROUGE PEU CACHER UN BEAU-NEZ ROUGE ET DEVENIR UN GROS MENTEUR VERT de gris.

    Le gouvernement fait dans son froc, il craint le soulèvement général … Il est prêt à inventer n’importe quel compromis pour mettre le couvercle sur la marmite. Et surtout il ne sont plus en mesure de masquer la triste réalité: UMPS tous à la solde de la commission européenne et de son CIA-ISTE de président … Le gouverne-ment est un cénacle de beaux nez rouge. Il n’ont aucun pouvoir réel sur la politique car ils sont vendu à une oligarchie euroaltantiste et il ne représente pas le peuple qui à lui de très beau bonnet rouge…. La solution est entre les mains du peuple lui seul peu décider de son avenir… Libre ou numéroté-fiché-pucé- sans aucune protection face à une oligarchie mondialiste prédatrice et carnassière … Le peuple doit avoir en conscience que sans aucune véritable action concerté de sa part nous allons laisser à nos enfant une prison planète hors de l’imagination… et ça nous en aurons la responsabilité devant l’histoire

    Oh fait : Personne remercie le clown avec un super beau nez rouge le fameux conseiller d’état Nicolas HULOT? c’est pourtant son oeuvre la taxe carbone… Il n’avait pas dit que la taxe carbone c’était en fait la carbonisation des sous du peuple. Pour lui se sera le goudron naturel et les plumes de dinde car il est écolo et il fera HOUCH HAI HAI HAI … et pour COHN BANDE-IT ? à vous de le dire … pouce ou encore? Vous allez voir leurs têtes à tous les autres vendu quand nous leurs auront retiré leurs immunités… et leurs GROS NEZ ROUGE… et que nous les transformerons en PINOCCHIO … Nous nous souviendrons de 2014 les enfants…ça tombe bien ils vont commémorer 14/18 , pas parce qu’ils ont de la compassion pour ceux qui ont défendu leur pays à cette période non! Mais il vont nous en faire bouffer du 14 18 a moins qu’ils ne soit les premiers servit …

  • Bonjour les moutons. On garde sa laine. Sous n’importe quel régime, les bretons ont toujours refusé de casquer des taxes aux gros saligauds. Pas de raison que ça change aujourd’hui !
    caillou du jour