Bonne nouvelle: François Hollande va pouvoir tenir sa promesse sur la baisse du chômage

Il va enfin pouvoir tenir sa promesse quand à la baisse du chômage en France, en renforçant les contrôles, ce qui signifie encore plus de radiations, donc plus de personnes encore qui sortent du système et donc des statistiques. Ajoutez à cela le fait qu’ils puissent avoir accès à votre compte bancaire et être informés par l’URSAFF que vous avez retrouvé du travail (car généralement, si on retravaille, ce n’est pas grâce au Pôle-emploi…), et la boucle est bouclée, c’est BIG brother généralisé pour ceux qui n’ont pas de job! Avec cela, si les chiffres du chômage ne baissent pas, c’est qu’il y a comme un souci…

pole emploi

Pôle Emploi a dressé une liste des justificatifs que doivent présenter les demandeurs d’emploi en cas d’absence aux convocations obligatoires. Les associations s’inquiètent de cette note qui « met encore plus la pression sur les chômeurs ».

Mieux contrôler les absences aux rendez-vous manqués par les chômeurs. C’est l’un des nouveaux objectifs de Pôle Emploi qui cherche à « harmoniser les pratiques » régionales de radiation. Pour ce faire, la direction de Pôle emploi a dressé une liste des motifs « légitimes » d’absence à convocation et des justificatifs à présenter, dans une note interne qui devait être discutée ce mercredi après-midi lors d’un comité national de liaison avec les associations de chômeurs qui rejettent ce texte « inacceptable ».

En cas d’absence à un rendez-vous Pôle Emploi, les chômeurs doivent se justifier auprès de leur conseiller pour éviter de se faire radier et voir leurs indemnités chômage suspendues. Le problème : « d’une agence à l’autre, d’une région à l’autre, les pièces justificatives demandées ne sont pas toujours les mêmes et le conseiller ne prend pas toujours en compte la situation personnelle du chômeur », explique Pôle Emploi à MYTF1News. Autrement dit, certains ont plus de risque de se faire radier que d’autres en cas d’absence selon le lieu où ils habitent. En février 2013, le médiateur national de Pôle emploi, Jean-Louis Walter, avait déjà souligné cette inégalité entre chômeurs.

En cas de panne de voiture, il faut fournir une facture

Voulant prendre en compte ces recommandations, Pôle Emploi a décidé de travailler depuis le mois de juillet avec les associations de chômeurs pour « clarifier » et « harmoniser sur le territoire les pièces justificatives que doivent présenter les demandeurs d’emploi ». Ainsi, au fil des discussions avec les associations, Pôle Emploi a proposé une liste de motifs légitimes justifiant l’absence à un entretien, physique ou dématérialisé (téléphone ou internet) et des justificatifs à fournir pour ne pas être radié.

Par exemple, si le chômeur a perdu un proche, il doit apporter un certificat de décès à Pôle emploi. Autre exemple : s’il n’a pas pu se présenter à un rendez-vous parce que sa voiture est tombée en panne, on peut lui demander une facture du garagiste. Parmi les motifs figurent aussi les rendez-vous chez un médecin spécialiste, les intempéries, les grèves de transports ou encore les pannes internet. En face de chaque motif est indiqué un justificatif à présenter.

« Ils mettent encore plus la pression sur les chômeurs »

Cette note que s’est procurée MYTF1News a été très mal accueillie par les associations de chômeurs qui rejettent la proposition de Pôle Emploi. « Cette note inscrirait dans le marbre un risque accru de sanctions pour les chômeurs, assimilés dans ce texte à des mineurs devant sans cesse se justifier de leur ‘assiduité’, à des coupables perpétuellement contraints de se disculper et dont il faudrait punir ou prévenir les ‘récidives' », écrivent plusieurs associations dans un courrier adressé à Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi.

Des motifs illégaux ?

« Ils ne tiennent pas  compte des recommandations du médiateur », s’alarme Virginie Gorson-Tanguy, du Mouvement national des chômeurs et précaires. « Il préconisait un guide d’appréciation positif pour que conseillers puissent s’adapter en fonction des situations des chômeurs, pas une liste de pièces justificatives à présenter », s’énerve la militante.  Plus inquiétant, « certains motifs sont illégaux », prévient-elle. « Rien qu’en présentant un certificat médical signé par un cancérologue,  Pôle Emploi sait que vous êtes malade. Et ça, c’est une violation du secret médical », dénonce Virginie Gorson-Tanguy. « Encore une fois, ils cherchent à mettre encore plus de pression sur les chômeurs ».

Source+vidéo: Lci.tf1.fr

27 Comments

  1. De toute façon, dans l’état actuel des choses, il n’y a pas de travail pour tout le monde. Pourquoi donc obliger les chômeurs à feindre de cherche un emploi ? La meilleure solution serait d’avancer l’âge de la retraite de manière à ce que les jeunes puissent travailler et les vieux se reposer.

    Pour améliorer la gestion politique du pays, une solution pourrait être de raccourcir tous les mandats. Ca permettrait de changer d’élu plus vite en cas d’insatisfaction des électeurs.

    http://forumfra.forumactif.org/t209-limiter-tous-les-mandats-a-2-ans

  2. hahaha
    merci MAVERICK….♥

  3. Le temps que j’aille bouffer une pomme
    paf
    2 conneries
    Le gouvernement rejette….
    il a pas compris que les Bretons ont demandé qu’il se jette dans la Seine
    Et
    « la Bonne Nouvelle »
    « HOLLANDE EST MORT »?….pensez-vous non,non,il EST LA BONNE NOUVELLE
    LA BONNE PAROLE

  4. Je vous prie de nommer François Hollande : Flamby la Glande ! Merci.

  5. Ah bon!
    Y aurait des profiteurs qui oublieraient de déclarer à Pôle emploi qu’ils travaillent.

    Quelle honte, quel scandale, on va oser froidement les radier.

    Mais que fait la gôôche!!!!

  6. Un exemple : mon fils s’est fait opéré en urgence et comme les hôpitaux ne gardent plus, il est sorti au bout de 5 jours, pas vaillant du tout et avec une interdiction légale de conduire de 15 jours. Il avait rendez-vous avec un conseiller deux jours après sa sortie. J’ai téléphoné et l’employée m’a répondue qu’elle prenait note, qu’il n’y avait pas de problème mais qu’il fallait un justificatif à savoir un arrêt de travail !!! Il est au chômage, donc il n’a pas de travail !!! Curieux déjà. Mais le médecin a fait cet arrêt, de 15 jours pour coller à l’interdiction de conduire. Un mois et demi après, il n’a pu se réactualiser. Au téléphone, il lui a été répondu qu’il avait été radié ! C’était la fameuse baisse du mois de mai. Mon fils a dû se réinscrire et il n’a eu son « premier » rendez-vous qu’en octobre ! Conclusion : un certificat médical n’empêche pas d’être radié !!

  7. J’en ai vraiment ras le bol de ce con à lunette sans cervelle aux services d’IsraHëll et des Ricains dont il ment et ruine chaque jours la France et les Français !

    Faudrait vraiment qu’on fasse quelque chose pour le virer !

  8. Il y a un nombre inconsidérable de personne qui se font payer par pole emploi des 4, 6 ou 12 mois de vaccances a l étranger et qui en plus s en vantent-

  9. Après les ARE c’est allocation de retour à l’emploi, pour retourner au travail pas pour prendre 800jours de congés …

  10. *****************************

    ou alors, moi je peux pas travailler ça me fatigue…

    ou alors je fais de la dépression comme 10millions de français et j’ai une ordonnance pour pas travailler

    FAUT ARRÊTER !

    J’ai 0 diplôme, je suis dans l’indre, un des département les plus toucher par le chômage, j’ai toujours travailler, faut taper dedans, être convainquant, motivé, poli, courtois, même pour faire de la merde, quand on veut s’en sortir on peut!

    Y a pas un quart des gens qui travaillent pas qui sont vraiment dans l’incapacité de le faire. tous les jours y a des postes qui se libèrent… parce qu’un mec va à la retraite ou tombe malade ou parce que le trou du cul d’avant trouvait ça trop dur…
    Faut être au taquet tous les jours et pas se lever à midi et aller faire un tour à la boite d’intérim à 15h00….

  11. j’ai entendu une bonne aujourd’hui, savez vous que lorsqu’un patron veut se séparer d’un salarié il doit lui verser des indemnités tout à fait normal mais en plus il doit verser près de 5000 euros à l’ANPE pour que celle-ci puisse replacer la personne licenciée….je n’avais jamais entendu cela, ils sont gonflés quand même ( je parle de l’ANPE) je ne crois pas que quelqu’un a pu trouver du boulot grâce à eux, je me demande se qu’ils font de tous ce frics à part se le mettre dans leur poche, proposer des emplois déjà pourvu depuis belle lurette, proposer des stages à la con, qui servent à rien et des rendez-vous qui ne servent pas non plus puisse qu’ils sont toujours en panne d’informatique.Franchement cette institution ne sert à rien mais vraiment à rien

Comments are closed