A 91 ans, elle est jugée trop valide et perd ses aides

C’est la crise, il faut bien faire des économies! Et c’est un petit faits divers qui sera donc mis en avant aujourd’hui avec cette petite mémé qui se voit amputée d’une aide au ménage, car elle serait trop valide! De voir un état s’en prendre aux « vieux », c’est déplorable, même si ce n’est pas la première fois… On l’a déjà vu avec les impôts cette année et une personne âgée, centenaire, qui a payé des impôts pour la première fois de sa vie, et ce n’est surement pas terminé…

Jugée trop valide, Jeanne, 91 ans, s’est vu supprimer ses aides à domicile par le conseil général de Saône-et-Loire.

Jeanne Bramas ne rentrerait plus dans les critères des aides à domicile. (Capture JSL.com - montage BFMTV)Jeanne Bramas ne rentrerait plus dans les critères des aides à domicile. (Capture JSL.com – montage BFMTV)

A 91 ans, Jeanne Bramas, habitante de Sainte-Croix en Saône-et-Loire s’est vu retirer ses aides à domicile, rapporte le JSL.com. Jugée trop valide, l’agricultrice à la retraite ne rentrerait plus dans les critères. La grand-mère bénéficiait de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) depuis 2009, lui donnant droit à 20 heures de ménage par mois à un tarif réduit.

Une situation à laquelle la famille de la retraitée ne décolère pas. « Elle a 91 ans et je sais qu’elle ne sera pas éternelle. Je voudrais qu’elle puisse vivre tranquillement, apaisée », a déclaré sa petite fille, Karine Ferrand.

« Apparemment, quand on vieillit, on reprend des forces

Il y a trois ans, la fille de l’agricultrice à la retraite, Annie Pirat, avait monté le dossier pour sa mère. « Elle en avait besoin: pour le ménage, pour l’aider à sa toilette. À 87 ans… Elle commençait à faiblir, et à avoir du mal à effectuer certaines tâches quotidiennes »‘, s’est-elle expliquée au JSL.com.

Mais en 2012, coup de théâtre: une visite de contrôle met fin aux aides de Jeanne. « On nous a dit qu’elle ne rentrait plus dans les critères. À 90 ans, elle serait trop valide! », a dénoncé sa petite fille. « Apparemment, quand on vieillit, on reprend des forces… », a ironisé sa fille.

Après cette décision, la famille tente un recours. Mais la réponse reste la même: Jeanne ne rentre pas dans les critères.

Des revenus trop faibles

La famille a depuis réussi à mettre en place deux heures de ménage par semaine grâce à la Mutuelle Sociale Agricole. « Mais ça ne pourra pas durer: ça devient trop cher », a déploré Karine Ferrand.

Jeanne vit avec le minimum vieillesse et ses revenus demeurent trop bas pour assurer la charge. Une situation qui devient incompréhensible pour ses proches: « Certes, elle est valide : elle se lève seule, marche. Mais par exemple, elle a une baignoire où elle ne peut plus rentrer. Et faire du ménage, ce n’est plus possible », a assuré Karine.

Un constat que confirme la fille de la retraitée: « pour les repas, il faut la surveiller. Et elle a du mal à se servir de ses bras. Alors j’aimerais comprendre leurs critères…

Le conseil général de Saône-et-Loire, qui a retiré l’aide à domicile de la dame de 91 ans, « l’âge n’est pas un critère. » Ajoutant « qu’il permet d’être éligible » seulement à l’APA pour les personnes de 60 ans et plus.

Source: bfmtv.com

22 commentaires

  • patator patator

    comme pour ma grand-mère !! elle avait une carte d’invalidité pour mal-voyant et d’après le médecin elle a retrouvé la vue !!!!! miracle miracle !!!

  • odin29

    La fille de cette dame:  » j’aimerai comprendre leurs critères. »
    Mais chère madame ce sont les critères de la gauche…à géomètrie variable, z’avez pas compris?
    On ne peut être généreux avec une léonarda de quinze ans ( albano-kossovar ) et une dame de 91 ans Française..Allons!!! Faut choisir!
    Le hollandouille ne fera pas de déclaration publique en faveur de cette dame agée.
    La bonté, la générosiré, l’humanisme…c’est pour les autres. Qu’on se le dise!
    Il y a quelque-chose de pourri au royaume de France, ça s’appelle l’humanisme à deux vitesses, bref le gauchisme dans toute sa splendeur…

  • Mundus Mundus

    Le degré de civilisation d’une société se mesure à la détresse de ses citoyens les plus pauvres et/ou les plus malades et/ou les plus handicapés, mais aussi à la façon dont elle traite ses aînés ainsi que ses prisonniers. (on peut aussi ajouter les animaux)

    Bientôt la chute finale!!!

    • lumpenproletariat

      Les indiens d’Amériques avaient beaucoup de vertus et ils se sont faits manger par une civilisation plus agressive.

      « Bientôt la chute finale »

      Sur des critères moraux, je ne crois pas.

      Le plus fort mange le faible, c’est la vie.

  • Fenrir

    Pfff !!!
    Et voilà ! Nous les empêchons de chemtrailiser comme ils le veulent, et hop, plus de canicule…

  • Passetec Passetec

    Il faut dire que les critères de santé sont flouuuuuuuussss

    Une aide ménagère peut vous être accordée si vous remplissez les 3 conditions suivantes :
    * vous êtes âgé d’au moins 65 ans ou d’au moins 60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail,
    * vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de 1ère nécessité et vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement,
    * vous ne bénéficiez pas de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

    Source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F245.xhtml

  • Thierry92 Thierry92

    Le conseil général de Saône-et-Loire, qui a retiré l’aide à domicile de la dame de 91 ans, « l’âge n’est pas un critère. » Ajoutant « qu’il permet d’être éligible » seulement à l’APA pour les personnes de 60 ans et plus.
    Il oublie que lors des prochaines élections l’ umps risque de ne plus etre éligible si les électeur les rejette.

  • PhildeFer

    Je lui conseille de prendre la nationalité kosovar… elle récupérera tous ses droits et même bien plus!….

  • labichedesbois labichedesbois

    la france , le pays des miracles !!
    je touchais pour mon fils l’allocation enfant handicapé , à l’age de 20 ans ça s’arrête et on bascule sur le régime des adultes !!il n’y a pas eu droit mon fils a gueri de son hemiplegie que je m’en étais pas rendu compte !!
    mon fils vient de prendre un appart et a demandé à la caf de l’allocation logement , il gagne de trop !! le smic
    c’est affligeant et le mot est faible !!!
    la france est un veritable foutoir !!

    • fotoulaver fotoulaver

      Exact, au smic tu n’as droit a aucune aide.Et tu reverse un salaire (ce smic est vraiment un sale air) par an en impots sur le revenu.

  • Mesange

    La carsat Aquitaine ne valide plus qu’1 dossier sur 2 pour l’aide à « l’aide à domicile ». Entendu à la radio qu’une autre Carsat avait carrément annulé son aide. Quant à moi, j’attends depuis 17 mois que la carsat Aquitaine daigne me verser le minimum contributif !! Pendant ce temps-là, les fonds propres des banques augmentent tellement que la BNP ne sait quoi en faire (journal de France Culture de 12h30 du 01/11/13). Et l’Europe (donc nous) a dépensé 5500 milliards d’euros pour les sauver…

  • lahdo49

    je me demande bien ce qu’ils vont faire de tout leur fric ces cons qui tirent les ficelles au niveau mondiale, Goldman S. et toute la clic…
    Un jour ou l’autre, ils vont mourir et le fric ne leur servira plus à rien dans le trou
    On peut toujours se consoler l’argent ne donne toujours pas la vie éternelle, enfin pour l’instant!
    un monde de trocs serait bien plus intéressant, que peuvent troquer tous ces politiques qui ne servent à rien, du bla bla bla ? je crois qu’ils seraient bien dans la merde ha,ha!

    • walter kurtz walter kurtz

      ben , l’héritage …je ne crois pas que ses familles là savent ce qu’est de suer au travail .comme ça on peut joindre les deux bouts , et même plus !