Revue de presse du jeudi 25 octobre 2012

Allez, on ne traine pas, quelques unes des infos qu’il fallait voir, lire, et qui montrent bien la gravité de la situation actuellement et que faute de temps ou pour ne pas vous saturer en lecture, j’ai préféré ne pas mettre sur le blog. Bonne lecture à tout le monde avec cette nouvelle couche d’infos-sandwich,vite lue, vite digérée, et presque bio! ;)

Actualité générale:

Plus d’une centaine de personnes ont été blessées dimanche au Koweït dans des affrontements entre des policiers et des dizaines de milliers de manifestants opposés à une modification de la loi électorale, jugée trop favorable aux candidats du pouvoir.

La forêt de Skouries, dans le nord de la  péninsule grecque de Halkidiki s’est transformée en champ de bataille dimanche soir alors que des villageois et des manifestants proches du Syriza se sont affrontés avec la police anti-émeute. Environ 2000 manifestants ont défilé pacifiquement vers le site de la société Eldorado contre l’impact environnemental grave de ses activités d’exploitation minière. Des escadrons de la police anti-émeute avait déjà bloqué l’entrée et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser la foule.

Alors qu’un bras de fer s’engage en France entre les journaux et Google, l’exemple brésilien montre qu’il y a une voie en dehors du moteur de recherche.

L’Association nationale des journaux (ANJ) brésiliens affirme ne pas regretter d’avoir poussé ses adhérents à se retirer de Google News en 2011, en plein bras de fer entre Google et le gouvernement français autour d’une taxe sur les moteurs de recherche.

Le gouvernement souhaite que la France redevienne un pays minier pour sécuriser ses approvisionnements en métaux stratégiques, assurant qu’il s’agit d’exploiter des mines « propres », bien loin des mines de charbon décrites par Emile Zola.
Il faut « donner une nouvelle ambition à la France, celle de redevenir un pays dans lequel on peut exploiter des mines, comme le font de nombreux pays européens », a déclaré, la semaine dernière, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.


Le ministre n’entend pas rouvrir les mines de Lorraine avec leurs « gueules noires », mais plutôt des mines de métaux de base ou stratégiques (cuivre, plomb, zinc, étain, tungstène, antimoine ou encore germanium) et autres terres rares, très utilisées dans l’électronique.

Argent et politique:

L’enquête avait fait grand bruit à sa parution en avril dernier. Et il y avait de quoi : Causette s’introduisait dans les couloirs de plusieurs mairies pour mettre à jour des affaires d’agressions sexuelles restées impunies. S’appuyant sur des chiffres de l’AVFT (association européenne contre les violences faites aux femmes au travail) et des témoignages, notamment de victimes, le magazine démontrait que le droit de cuissage est toujours d’actualité. Il dénonçait, entre autres, les séances de pelotage perpétrées par le maire de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), Jacques Mahéas ( PS), sur la gardienne de la mairie, mais, surtout, le fait qu’il soit toujours en poste.

Rajat Gupta, ex-administrateur de Goldman Sachs, a été condamné mercredi à deux de prison et une amende de cinq millions de dollars pour délit d’initié par un tribunal de New York.

Accusé d’avoir divulgué des informations confidentielles sur la banque Goldman Sachs alors qu’il siégeait à son conseil d’administration, il avait été jugé coupable mi-juin et encourait jusqu’à 10 ans de prison.

Big brother et sécurité:

Anonymous хакер хакеры взлом

Les Anonymous prévoient de mettre en ligne, le 21 décembre 2012, la plateforme TYLER, gratuite et sans danger pour les utilisateurs, destinée à la révélation d’informations importantes cachées par les gouvernements des différents pays.TYLER concurrencera WikiLeaks.

Dans un entretien accordé à La Voix de la Russie, un représentant du groupe Anonymous évoque le conflit, au centre duquel se trouvent les technologies de collecte de fonds forcée ainsi que l’absence de transparence dans l’information financière de WikiLeaks.

Belgique – La délation, les lettres de dénonciation, cela a toujours existé et manifestement, elles ont à nouveau le vent en poupe. A Charleroi, en tout cas, elles sont de plus en plus fréquentes, adressées à la justice, à l’inspection du travail, aux finances.

Plus d’une centaine de lettres par jour sont actuellement comptabilisées dans l’arrondissement judiciaire de Charleroi. Pour la plupart, ce sont des citoyens qui dénoncent leurs voisins pour du travail au noir. Toutes ces lettres mènent toujours à des enquêtes.

Découverte/science:

Un centre de recherche d’un nouveau genre s’apprête à mener ses premières expériences. Implants de nanotechnologies dans le cerveau, neurostimulation, « médecine régénérative », jusqu’à des technologies pouvant changer le comportement : tels seront les recherches menées à Clinatec, à Grenoble, sur des patients volontaires. Une certaine opacité entoure ce projet, résultat d’une alliance entre industrie nucléaire, « start-up » de nanotechnologies et neurochirurgiens. Comment seront encadrées ces recherches ? Quel contrôle sera exercé sur leurs applications commerciales et industrielles ? Basta ! a mené l’enquête.

Écologie, environnement et animaux:

En Allemagne, le super-volcan Laacher See commence à se réveiller de son sommeil qui a duré des dizaines de milliers d’années et le scénario d’une éruption dévastatrice qui déclenchera un « jugement dernier » en Europe, suscite les inquiétudes des scientifiques. C’est ce qu’affirment les experts du Daily Mail…

Les scientifiques ont été reconnus coupables d’avoir sous-estimé les risques avant le séisme meurtrier de l’Aquila en Italie le 6 avril 2009. Le parquet avait requis quatre ans de prison.

La centrale nucléaire arménienne de Medzamor s’est vue accorder quelques années de vie supplémentaires, une longévité manifestement proportionnelle aux difficultés que rencontrent les autorités arméniennes à rassembler les fonds nécessaires à la construction de la nouvelle centrale censée la remplacer. Indispensable à l’équilibre énergétique de l’Arménie, dont elle assure près de 50 % de l’électricité, la centrale datant de l’époque soviétique n’a pas une durée de vie illimitée, malgré les cures de jouvence qu’elle a subies depuis sa réouverture dans les années 1990 afin de renforcer sa sécurité dont la fiabilité était mise en doute, singulièrement par les Européens. Elle est appelée à être démantelée, conformément aux engagements pris par les autorités arméniennes, mais l’échéance a été sans cesse repoussée, l’Arménie ne pouvant trouver de sources d’énergie alternatives.

C’est la proposition d’un comité du Sénat canadien face à la prolifération des phoques dans le Saint-Laurent.Un comité du Sénat canadien a proposé mardi que l’on réduise la population de phoques gris de 70 000 individus en quatre ans dans le golfe du Saint-Laurent, pour préserver les stocks de poisson de fond.Le Comité des pêches et des océans du Sénat demande dans un rapport que cette opération soit exécutée «sans cruauté» par des chasseurs qualifiés et dûment indemnisés par l’Etat, sous la surveillance d’observateurs en mer.

En plein débat sur l’évaluation des OGM et notamment les impacts à long terme, la Commission européenne a adopté le 18 octobre 2012 une décision d’autorisation commerciale pour l’importation du maïs MIR162 de Syngenta, modifié pour résister à des insectes (lépidoptères) [1]).

Forte de l’opinion favorable de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) et suite à l’abstention des Etats membres enregistrée lors des votes au sein du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CP CASA) le 10 septembre et du Comité d’appel le 26 septembre, la Commission européenne a donc validé sa propre proposition d’autorisation [2].

Géopolitique:

  • Les manuels turcs seraient antisémites! On devait s’y attendre un peu quand on sait que Mein Kampf est un des best-sellers depuis plusieurs années dans le pays… Mais il est intéressant de voir qu’une communauté est mise en avant alors que tout le monde en prend pour son grade dans ces manuels, les juifs, mais également la science, les cathos, les arméniens, et ceux qui sont de gauche!
  • Afflux de jihadistes étrangers dans le nord-Mali

Un vaste mouvement de djihadistes ralliant le nord du Mali est observé ces derniers jours au fur et à mesure que se  précise l’opération diligentée par la France pour récupérer cette région entre les mains des islamistes radicaux.

Médical et alimentation:

Aucune étude scientifique n’a démontré à ce jour un net gain pour la santé des aliments bio, conclut lundi un rapport de l’American Academy of Pediatrics (AAP) qui recommande que les enfants consomment une grande variété de produits qu’ils soient biologiques ou pas. « Sur le long terme, il n’y a pas actuellement d’indication directe qu’un régime alimentaire constitué de produits bio contribue à améliorer la santé ou à réduire le risque de maladie », écrivent les auteurs de ce document…..

Religion et spiritualité:

  • Quoi qu’on en dise, la politique et les médias exacerbent actuellement les tensions entre les communautés et comme il faut bien une cible… Bref, l’Islam qui pourrait devenir la première religion de France suivant le Figaro, religion dont l’image se dégrade très fortement, toujours suivant la même source, est une cible idéale. Et le phénomène concerne tous les médias puisque même l’humour y met sa petite touche comme le montre bien Groland dans sa dernière dérive, fallait oser:

 

13 commentaires