A Paris, la place du Trocadéro interdite aux femmes voilées

Quelle que soit votre opinion vis-à-vis de l’Islam et de la religion musulmane en général, cela ne change pas un fait, la liberté de circuler dans ce pays qu’on ne doit en aucun cas entraver, cela concerne le citoyen lambda comme le touriste venu dépenser son argent en France, pourtant, au nom d’une éventuelle sécurité, la place du Trocadero à été interdite entre autre aux femmes voilées. Alors? Stigmatisation même envers une religion même pour les pratiquants qui viennent seulement se balader ou véritables mesures de sécurité justifiées?

Cet après-midi, les femmes que les gendarmes considéraient musulmanes et qui portaient un voile ont été refoulées de la place du Trocadéro. Les musulmanes interdites de tourisme.

Ce qui s’est passé aujourd’hui à Paris est très inquiétant. Alors que les touristes du monde entier avaient comme tous les jours accès à la place du Trocadéro, les gendarmes ont refoulé toutes les femmes maghrébines portant un voile parce qu’elles portent un voile et que, de fait, elles devenaient suspectes.

Dans une vidéo postée sur le site du Parisien, deux jeunes touristes, pleinement désemparées, expliquent à la journaliste qui les interrogent qu’elles doivent quitter les lieux parce qu’une dame âgée qui les accompagnent est voilée. Venues visiter les lieux comme d’autres touristes non musulmans, elles furent escorter par une escouade de gendarmes et mener hors de la place du Trocadéro, interdite aux femmes voilées.

De même un jeune homme, venu avec son père, en touriste a subi un contrôle d’identité. Contrôlé du fait de son faciès. Un Maghrébin est forcément venu manifester contre Charlie Hebdo. Cliquez sur l’image pour accéder au reportage du Parisien.

Le voile n’a jamais été criminalisé à ce point. Hier, Marine demandait l’interdiction du voile dans les lieux publics, aujourd’hui le parti socialiste l’applique à Paris. Bravo la gauche. Honte au PS.

Source: al-kanz.org

L’article fait référence à cet article du Parisien.

86 commentaires

  • Samoine

    Es ce que les femmes voilées comme par exemple les femmes qui sont souvent assez âgées que je croise de temps à autre on eu le droit d’entré refusé? Je ne pense pas. C’est assez triste car du coup une femme qui veut protéger ses cheveux des intempéries ou du regard ce voit être suspect? Alors du coup, si on pousse la chose un peu plus loin chaque personne étant vêtu est suspect aussi.

    • Neodarkside

      Les personnes âgées effectivement ont souvent un voile sur les cheveux mais ça ne descend pas jusqu’à la poitrine et le visage est complètement libéré…

      La loi reste la loi.

      Qu’en est il des pays musulman ou les femmes n’ont pas d’autres choix que de sortir voilées ??? Sortir découvert la bas pour c femmes c interdit et presque reconnu comme un crime…et pourtant dans ces pays les femmes non musulmanes (touristes, journalistes etc etc) sortent voilées par respect de la loi qui est en place.

      Pourquoi le respect de nos lois serait il différent en France ?

      Chez eux c obligatoire et on le respecte quand on est dans leur pays.
      Chez nous c interdit et la loi devrait être autant respecté que nous la respectons chez eux.

      Maintenant quand je vois cette dame sur la vidéo hurlée qu’elle bafoue nos lois et quelle continuera, elle est juste reconduite un peu plus moins…
      Nous si on en fait autant dans un pays musulman c en prison direct et meme lynchage diret en place publique dans certains cas. (ex : cette famille qui c fait tabassée en Tunisie juste parceque les 2 filles étaient en tenue jugées trop légère). Sans parler en plus de blasphème vis a vis de la loi qui nous serait aussi reproché.

      Que cette dame qui hurle sa fierté de bafouer nos lois change de pays si elle ne se sent pas à l’aise en France.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Et elle, elle se fait arrêter ? http://www.pafpaf.com/nue-en-public.html

        Et ceux qui se couvre la tête à cause d’une chimio ?!? Hein ?

        Et dit moi la vérité, penses-tu que c’est le peuple Français qui interdit cette pauvre dame sur la place du Trocadéro ou ce sont des …. comme toi qui nous imposent cette dictature ?

        La tolérance 0 = Moutons de chez moutons

      • Neodarkside

        Relisez le tout ! on parle de visage dissimulé pas des cheveux !

        D’autres part je n’impose rien mais il n’est pas question que je me laisse imposer quoique ce soit.

        Tant qu’on reste dans la loi 4a me convient.

      • Salwa

        Les touristes dans les pays maghrébins mettent ce qu’ils veulent dans la rue, ainsi que les maghrébines elles-mêmes. La police n’aurait certainement pas osé arrêté une saoudienne miliardaire, même complètement voilée. Tes arguments sont d’une betise …

      • redouan

        non mais cette argument tien meme pas de bout tu parle de pays musulman tu dit chez eux c est ou chez tu sais combien de pays musulman il y a ??
        croi tu vraiment qu il on tous les meme loi ??? et comme tu dit la loi c est la loi la liberte de culte fais aussi partie de la loi et si on suit ton resonemment qui est un resonement d un gosse de 3 ans qui soi dit en passant rappel la loi du talion. la loi c est la loi comme tu dit et la loi du talion fait pas partie de la loi.
        tu parle d un peuple tu parle de la france, de l europe qui ce voulai donnant l exemple d un pays libre et d un pays qui accepte les autres.

      • Neodarkside

        je parle exprès des pays musulmans afin de ne pas pointer un plus qu’un autre et j’espère bien qu’ils ont des lois différentes les uns des autres…
        La liberté du culte ici n’est pas remis en question il me semble.
        On parle simplement de ne pas se déplacer sur la voie publique le visage dissimulé par un voile.

        Pourquoi donc est ce si difficile a respecter ? Chacun chez soi fait ce qu’il veut et chacun est libre daller prier dans une mosquée un synagogue ou une église.

        Mais il est du devoir de tous de respecter les lois comme nous on le ferais si on allait dans un pays qui interdit au femme de sortie visage découverte et oblige les hommes à porter la barbe.
        Purquoi ce qui est si bien respecter là bas cad la loi ne devrait pas être respecté chez nous ???

        Une réponse intelligente serait la bienvenue !

      • Jack Malasuerte

        Euh Juste pour info, les nones elles sont pas en foulard par hasard, Les religieuses? les dames ki taffent dans les eglisent, les bonnes soeurs qui visitent regulierement la tour eiffel^^ Franchement faut dire ce qui est moi qui suis belge et qui ait du recul face a ce qui se passe dans votre pays, ben faut dirte ce qui est: chaque jour la franche s’engoufre petit a petit dans la connerie et dans la betise, vous vous rendez pas compte que le FN EST RACISTE, ok y’a Francais et ya ossi Raciste, mais Francais c’est pas ejecter tt les arabes et tt ce qui est different a vos cultures, vous avez juste peur de votre ignorance face a ces cultures… n’yaurait il pas ecrit LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ sur vos pieces?, c’est plus l’inverse qui se passe en ce moment mais bon… pfff vous craignez

      • Neodarkside

        Elles n’ont pas le visage masquée par un voile il me semble.

        On parle là de simplement respecter la loi c tout.

      • machiavel

        Neodarkside,

        Le voile masque le visage ? T’es sûr ? Il me semble que le voile ne cache que les cheveux.
        On est obligés de montrer ses cheveux ? Quid des chauves, ils font comment eux ? Ils doivent porter une perruque ? Sachant qu’il est difficile de les distinguer l’un de l’autre. (Sans oublier le problème asiatique…)
        Et si jamais une femme est complexée par ses cheveux, elle ne peut plus les cacher ? Elle fait comment ?
        Si on continue ainsi, bientôt on interdira les habits larges pour les femmes et à ce moment comment feront les femmes rondes qui sont complexées par leur rondeurs ? Elles devront rester coincées chez elle ?

        Alors autant je peux comprendre (mais pas partager) qu’on ne veuille pas d’une religion, autant j’ai horreur des faux-culs qui se dissimulent derrière des lois complètement connes. Assumez votre anti-islamisme bordel, ayez au moins ce courage.

      • Jc

        Je suis Belge aussi et je vous signale que le port du voile est interdit dans tout lieux publique.
        De toute façon la loi Belge interdit de se promener masquer en dehors de la période du carnaval, ça ne s’ adresse pas qu’ aux femmes voilées.Un foulard dans les cheveux d’ accord, cacher le visage, pas d’ accord.C’ est simple non ?

      • machiavel

        Le voile ne cache que les cheveux.
        Vous confondez sûrement avec le burka ?

      • labuzz

        on parle ici d’HIJAB en effet et non de Burqa.
        Mais celui-ci couvre les cheveux et le coup.

      • BM

        Bonsoir ! Je viens de lire vos commentaires et j apprecie la sagesse de certains, et la betise des autres me surpasse ! Deja il faut remettre les chose au claire , le voile cache les cheuveux, cest le but principal et AUCUNE loi en France n interdit a la femme le port du voile, le voile integral lui parcontre est interdit ! Mais sur la video les femmes interpelées ne porte pas le voile integral, pourquoi les arreter alors ? Je met ma main a couper qu une bonne soeur n aurait pas eu se genre de probeme pourtant, comme cette vielle dame musulmane, les bonnes soeurs portent le voile.
        Les medias nous enpoisonnent l esprit ,je donne un conseil au ignorant de ne pas juger une religion et que les teroriste ne represente pas l islam. La religion ne doit pas etre interpretée a travers les hommes , mais a travers les livres qui sont purs !

      • Newave

        Cher Neodarkside,
        La loi française n’interdit pas la libre circulation des femmes voilées dans la rue , il me semble ! (Pas encore!) Ou va la France ! J’aimerai vraiment pas vivre dans ce pays, ou les beaux principes de libertés sont en état de délabrement total !! Le pays des libertés ne l’est plus pour très longtemps .. La devise de la république française « Liberté, Égalité, Fraternité » fera bientôt de l’histoire révolue !

      • BLABLA

        C’est pas une interdiction c’est une protection bande de tocard.

      • BM

        Mais une protection contre quoi ? Tu nous explique ou est le danger que des femmes se promennent sur la place du trocadero ? voilée ou pas es ce que le danger est plus ou moins important ? Ignorant !

    • Vergilius Vergilius

      Tout à fait d’accord, mais c’est un problème d’identification dans les lieux publics et rien d’autre, pour moi c’est une belle manipulation pour diviser.
      Mon arrière grand-mère corse portait le voile mais tout le monde la connaissait dans son village et elle n’en sortait que rarement. Elle n’allait ni à la CAF ni à Pôle Emploi ou à des réceptions chics ou autre…
      Sans vouloir faire de mauvais cliché, une immigrée musulmane vivant à Paris depuis seulement 2 ans c’est autre chose.

    • matheo

      bonjour, la confusion linguistique et historique du foulard (sur les cheveux) et du voile, n’arrange pas la clarté des débats. Si le visage d’une femme est découvert, que son voile soit large court souple serré m’importe peu.. je ne vois pas l’atteinte à la laïcité. ( et je suis heureux, moi l’athée, que la France ait au moins cette valeur qui à priori est une valeur d’ouverture. rien en protège mieux la liberté des croyances (toutes les croyances)que le principe laïc) Le débat plus que les coups!
      Mais il est vrai que le glissement sécuritaire de contrôle au faciès est inquiétant dans un gouvernement dit de gauche. Apprendre que certains français de filiation nord-afrique, étant simplement là vers la Concorde, et c’est leur droit, aient été traitées avec impolitesse, mépris, ségrégation, est GRAVE et donne des points au FN. Le jour ou manuel Valls dira publiquement à ‘adresse de ces troupes que toute personne quelque soit ses origines doit être traité avec respect, ça ira un peu mieux.

  • loonoob1337

    c’est du fascisme .

    • Neodarkside

      Ah oui vous pensez ? Êtes vous seulement déjà allé dans un pays fasciste pour pouvoir comparer ??? Dans un pays fascistes les gens sur ce genre d’histoires finissent en prison…ici personne ne s’est retrouvé en prison malgré l’infraction constatée..

      • loonoob1337

        Êtes vous seulement déjà allé dans un pays fasciste pour pouvoir comparer ???
        je vis deja dans un pays fasciste mais j’ai jamais rever d’aller en israel :)

        Ah oui vous pensez ?
        ok ce n’est pas du fascisme alors on vas dire que c’est la laiciter dans toute son horreur et toute son ignominie ok?
        ou regarde je vais encore plus loin :c’est de la bienpensance baignant dans la plus abjecte des hypocrisie
        yabon?
        et les bonne sœur ? sort nous ta science dis nous que leur foular es « invisible » :)
        laisse moi deviner ? tu es sioniste ? lolilol

      • Neodarkside

        Oui nous sommes dans un pays laïque que cela vous plaise ou non!
        Et ce qui rend la situation abjecte ce n’est pas l’application de la laïcité mais bien les gens qui refusent nos lois et nos principes laïques.
        Si cela était respecté en ne serait pas obligé d’employer la force.

        Quant aux bonnes soeurs ben dans un pays laique et catholique c normal il me semble.

        Mais si je suis votre raisonnement tous les pays musulmans sont fascistes puisqu’ils ne tolèrent aucun écart sur leur lois. (ex la Tunisie que je cite plus haut).

      • loonoob1337

        Oui nous sommes dans un pays laïque que cela vous plaise ou non!
        enfaite moi j’en ai rien a foutre a la base je dis ce que je vois sur la video :)
        Et ce qui rend la situation abjecte ce n’est pas l’application de la laïcité mais bien les gens qui refusent nos lois et nos principes laïques.
        ba ecoute si le soleil es ton dieux je suis content pour toi
        Si cela était respecté en ne serait pas obligé d’employer la force.
        oui on a compris: au dessu c’est le soleil ^^
        Quant aux bonnes soeurs ben dans un pays laique et catholique c normal il me semble.
        oui bien entendu mon brave laique et catholique von si bien ensemble
        Mais si je suis votre raisonnement tous les pays musulmans sont fascistes puisqu’ils ne tolèrent aucun écart sur leur lois. (ex la Tunisie que je cite plus haut).
        j’aimerai deffendre la tunisie mais malheureusement de dictature laïque supporter et mis en place par l’occident elle es devenu dictature salafiste mis en place par l’occident … quoi allor ce n’etai pas un accident?
        holol
        et la tolérance dans tout ca?
        les lois? elle son mis en place par des politique acheter par des lobby alor stp me fait pas rire

      • Neodarkside

        Le principe de laïcité est inscrit dans la Constitution et a été précisé par plusieurs textes, dont le plus important reste la loi de 1905. Le principe de laïcité garantit l’indépendance et la neutralité de l’État par rapport aux religions, mais aussi la liberté de conscience, et donc de religion, des citoyens ainsi que le libre exercice des cultes. La laïcité de l’État français ne signifie donc pas l’ignorance ou la méconnaissance des religions et de l’apport de celles-ci à la société. La laïcité est un cadre qui permet à tous, croyants ou non-croyants, de vivre ensemble.

        Cela n’empêche pas que la France est à dominance catholique.

        Donc je vous le redis autrement : La France est un état laique mais un pays à forte connotation catholique de part son histoire.

        Cette histoire qui fait les racines de notre pays.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Elles sont un bon exemple pour l’humanité TES RACINES !!!

      • loonoob1337

        ba écoute prend ta laiciter va voir les gens qui crèvent de faim et de froid et dis leur que quoi quil arrive il ne serons pas gener par des salafiste
        ce meme pays qui a en mon nom et le tien bombarder la population libyenne pour y mettre au pouvoir une bande de salafiste (what the fuck!!!!)
        Donc je vous le redis autrement : La France est un état laique mais un pays à forte connotation catholique de part son histoire.

        voici ma version : la France es un des meilleur pays du monde mais qui a etez acheter payer et vendu depuis longtemps qui met les extremiste a la tete d’autres pays tout en donnant de belle lesson de laiciter sur son territoire
        ca ce paye tout ca :)

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Et il trouve NORMAL que des gens finissent en prison pour cela !!!

        Que du délire ce NÉO, tu nous rabats avec ta loi sur « L’INTERDIT MONSIEUR L’AGENT »

        A CAUSE de personne comme toi ce monde va droit dans le mur…

        Pathétique…

      • Neodarkside

        Votre délire c de faire dire des choses que je n’ai pas dite.

        Je n’ai jamais dis que ct normal de finir en prison pour cela.

        D’ailleurs en France et tant mieux on ne va pas en prison pour ça.
        Ce qui n’est pas le cas de la plupart de pays musulmans qui eux vous mettent en prison pour un rien.

        Zeitgeist apprenez à lire et à comprendre ce que vous lisez avant de commenter ! Vous en ressortirez grandi…

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Allo McFly ?!?!?!

        Y a qqun là dedans ???

        Il faut « apprendre à apprendre… »

        Tu ne crois tout de même pas que je suis un petit débile qui ne sait pas comprendre « LA PENSÉE » de qqun qui écrit de « LA MANIÈRE » comme la tienne ! Non ?

        Quand je lis les autres commentaires, il me semble qu’ils me comprennent…

        ABE
        A+
        Z.

        T’inquète ! Je t’aime quand même ;-)

      • BM

        Tu es l exemple meme des personnes qui apprennent a connaitre un pays a travers les medias il faut s ouvrir l esprit,ne pas faire le mouton et croire tout se que les medias disent !

      • Neodarkside

        La réponses des faibles et des gens sans culture et dépourvu d’intelligence : La moquerie

        Voilà donc votre seul argument à me proposer…dela vilaine moquerie….

        Vous êtes un petit.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Alors as-tu pris les 19 minutes les ++++ importante de TA VIE pour découvrir cet vidéo ??????

        http://www.ted.com/talks/lang/fr/ken_robinson_says_schools_kill_creativity.html

        Sérieux… regardes-là en entier et dis-moi ce que tu en penses ?

        Tu es là pour cela non ?

        Dialoguer, commenter et surtout « apprendre à APPRENDRE »…

      • Neodarkside

        Je pense que quand on se dit proche du mouvement Zeitgeist, on se laisse apparemment facilement embobiner par des gens comme Ken Robinson qui aborde un sujet(là en l’occurrence plusieurs) très intéressant mais qui délivre d’abord un message personnel et qui se rempli les poches ensuite avec ses conférences.

        La devise du Zeitgeist :« Association d’individus aspirant au changement intellectuel, moral et culturel de notre époque. »
        Je ne peux m’empêcher de rire à gorge déployée quand je pense au fait que tous vos petits copains sont peut être avec votre même façon de penser…Ca sent l’équipe de bras cassés.
        Je ne me moque pas, j’imagine seulement…

        Vous êtes mon clown ce soir et je vous en remercie.

      • Zeitgeist Zeitgeist

        Et toi, NÔTRE disiple qui ne comprend pas ce qu’il faut apprendre à apprendre…

        Merci de nous prouver qu’il y a des moutons qui resterons tjs des moutons !

        Hihi a +

      • Delphinus

        Mmm…je pense qu’une loi française stipule que les femmes n’ont pas le droit de porter de pantalon à Paris. Je n’ai encore jamais lu de commentaires reprochant aux françaises de ne pas respecter cette loi Neodarkside!! Et encore moins des gendarmes accompagner des françaises pantalonnées hors de trocadéro.!!Arrêtez de vous shooter à l’hypocrisie…et juste pour info. Les femmes concernées ce samedi avaient le visage bien découvert…

      • Au nom de la paix

        Chère neodarksiste,
        Vos arguments tiennent parfaitement la route : la loi est la loi et nul n’est sensé ignorer la loi. Principe fondamental.
        Il y en a pourtant un autre, c’est celui de la légalité de la loi, plus précisément c’est un principe en droit pénal selon lequel la loi doit avertir avant de frapper. Pour faire simple : pas de règle écrite pas de sanction!
        Pour revenir à vos commentaires, qui ne sont pas débiles loin de la, mais qui sont quelque peu  » hors sujet ». Je m’explique: avant d’arriver à une conclusion telle que la votre, il fallait se donner la peine de qualifier les faits et les identifier… La loi est la loi certes, mais depuis quand le port du voile est-il interdit en France? Vous parlez peut être de la burka? Alors dites moi, si loi il y avait et si loi était appliquée au sens de la lettre, les femmes dont la tête était couverte ( et non le visage), et il s’agissait bel et bien de ça sur la place du Trocadéro, n’auraient-elles pad du passer inaperçues?

    • Spike636

      La France un pays fasciste ?
      Ridicule…

    • Justine

      Regarder donc la vraie définition du mot fascisme, maintenant tout le monde l’emploie sans vraiment le connaître .
      C’est n’importe quoi.

  • Belquis

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Pendant ce temps, Valls : les juifs de France « peuvent porter avec fierté leur kippa »

    • Neodarkside

      Une kippa est presque invisible (a moins de mesurer 2m50 et voir le dessus de la tête de tout le monde) et ne couvre pas le visage…
      Tout comme une croix portée autour de coup est presque invisible caché sous un maillot une chemise ou un manteau…

      Cela va bien plus loin que les signes ostentatoires…

      La loi interdit de se déplacer le visage dissimulé sous quoique ce soit…c aussi simple que ça…

  • julien

    le probleme , c’est l’identité nationale .

    Nous sommes en france , oui a l’intégrétion , non a l’assimilation .
    qui vole un oeuf vole un boeuf . pourtant un oeuf ,c’est rien .
    et ba qui obtient le voile obtient l’appel a la prière ; pourtant , un voile , c’est rien .

    • RAymond

      Avec tout mon respect, je pense qu’il y a quelques nuances à apporter : la tenue vestimentaire ne concerne objectivement personne d’autre à part celle qui la porte alors que l’appel à la prière pourrait occasionner des désagréments à certaines personnes.

      De plus, le voile, il n’y a pas que les musulmanes qui sont susceptibles de le porter (ex : les soeurs catholiques, une personne qui a froid à la tête..).

      Enfin, je crois qu’il faut ouvrir les yeux et se rendre compte que la communauté musulmane est une partie intégrante de la France d’aujourd’hui et que de plus en plus de français (de père, grand-père et arrière grand père français et arrière arrière grand père français) sont entrain de se reconvertir à l’islam. J’en suis le parfait exemple (ou presque car je suis aussi brésilienne) !

      NB : Nous vivons dans un monde globalisé. Les métissages deviennent inévitables. Il semble logique que le pays acceptent de respecter la DIVERSITE !

      • Grismine

        Revenez sur terre RAymond, la partie musulman dont vous parlez n’est pas intégrante, et d’abord qu’est-ce qu’elle intègre, la France, en êtes vous sur? dite plutôt que c’est vous qui vous intégrez à cette partie. Et en plus vous nous parlez de conversion comme d’une invitation. Le monde global dont vous rêvez,l’injonction du métissage, est surtout le choc des civilisation depuis longtemps annoncé. La diversité! pourquoi pas, à condition qu’elle soit réciproque, hors je constate qu’elle n’est pas à l’ordre du jour dans la plupart des pays musulmans, se serait même le contraire, on le voit tout les jours ou de nombreux chrétiens sont massacrés dans ces pays.

  • Danielle

    Je vais allée dans un pays musulmans en mini-jupe autorisée en France…

    Je pense que j’aurais droit à un traitement beaucoup plus radical et violent que l’attitude des policiers -dans ce reportage-.

    Mais je suis également d’accord sur le fait qu’en faire un article dans le Parisien ne va qu’augmenter la division…

    Par ailleurs, une de mes meilleures copines, qui est musulmane, trouve -elle- normale qu’on respecte les Lois des pays dans lesquels on souhaite aller et/ou rester et c’est pour cette raison, qu’elle ne viendrait pas vivre en France ! ceci ne nous empêche pas d’être amie !!!

    Elle pense comme moi que ces extrémistes « musulmans » sont responsables du fait que certains pays sont aujourd’hui contraint de rappeler leurs Lois à ceux qui ne respectent que la leur…

  • thierry thierry

    beaucoup de femmes dans d’autres pays prient pour avoir une telle loi chez elles, notamment à Tombouctou au Mali ou c’est la prison direct maintenant pour les non voilées

    en France le voile ne me dérange pas, c’est quand on oblige une femme que cela me dérange

    c’est la suite évidente, apres les photos sans croix, on va passer à la vitesse supérieure et cela va aller de plus en plus vite, surtout une fois le NOM en place.

    tout signe devra disparaitre, l’apothéose sera d’arriver à faire enlever les cruxifix dans les églises.

    • VEG+ VEG+

      Tout à fait thierry; du moment qu’on oblige pas, chacun sa liberté de porter ce qu’il veut sur la tête, qu’est-ce qu’on s’en fiche! je suis carrément indignée qu’une personne se trouve interdite de passage dans un lieu public sous prétexte de port de voile! J’ai vécu en Turquie et je peux vous assurer que je n’ai jamais assisté à une scène de gendarme ou autres forces de l’ordre embarquer quiconque pour cause d’habillement non conforme!

  • N-Lord N-Lord

    Ou alors si on est un peu mesquin on peut extrapoler et délirer à souhait genre le gouvernement agit ainsi pour jeter de l’huile sur le feu pour pousser l’ennemi prétendu à la faute afin d’avoir l’occasion d’une démonstration de force qui assoira son pouvoir et lui permettra de durcir ses lois liberticides…mais bon, c’est du pur délire d’alarmiste paranoïaque…ou pas.

  • nat

    Une opération ponctuelle dû au renforcement de vigipirate sans doute… Hier, samedi 22, j’ai croisé moult militaires en me rendant sur la place du Trocadéro pour la manifestation contre les gaz de schiste (11h30 à 12h30). Dans vos commentaires, vous oubliez un peu le contexte de l’actualité récente. Entre les manifs autorisées et les autres, la sécurité intérieure est sur les dents en ce moment, cela devrait peut-être se calmer d’ici peu.
    Pour ceux qui veulent des nouvelles de la manifestation anti-gaz de schiste : http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/22/journee-de-mobilisation-en-france-contre-les-gaz-de-schiste_1764174_3244.html

  • info

    c’est halucinant de voir ca
    je suis vraiment outrer de voir comment la France traite les gens de confession différente ,enfin toujours taper sur les même histoire de préparer un bon choc des civilisation surement??? va savoir en tout cas honte a eux,je ne me reconnais pas dans une France comme celle la
    que se cache t’il derrière toute ces action de com ,ca sent le sapin tout ca
    merha ,la video contre mahomet,charlie hebdo,la syrie, l’iran ,les halla ouakbar de tous ces idiot payé en syrie ,ca sent la manip a plein nez

    • Neodarkside

      Moi je suis outré de comment les gens sont traités au Mali et ailleurs….(voir le sujet « Nord du Mali: les femmes non voilées emprisonnées à Tombouctou »)

      Je suis outré que des petits enfants en chine ou en amerique du sud travaille 18h par jour.

      Notre pays est bien plus facile à vivre que certains autres..

      Et on est très très loin d’être privé de nos libertés.

      Arrêtez vos délires et voyagez un peu….

  • info

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Pierre-Dortiguier-Le-peuple-francais-n-est-pas-islamophobe-les-autorites-le-sont-13994.html

    et que dire de ca
    charlie hebdo fout la merde en publiant ce qu’il veut ,jete de l’huile sur le feu quand ca lui souhaite et qui paye la facture des crs et gendarmes mobile deplacé pour la reaction que ca a provoqué?pas charlie hebdo?
    et l’incitation a la haine raciale c’est que pour dieudonné?

  • .

    ou alors ils ont reçue certaine informations qui aurait laissé entendre que ceci ou cela allez causé un certain problème sur la place du troca …

  • ....

    Neodarkside tu parles beaucoup de « respect » de la loi mais ne pense pas forcément que la loi est bien faite..

    J’imagine que tu es assez lucide pour voir ce qui est juste…Beaucoup de pays comme le Royaume Uni qui tolère le voile vive bien… on est en train de stigmatiser tous les musulmans à cause des extrémistes… tu es d’accord, ce n’est pas juste.

    Ca ne laisse pas le droit de diffuser des film sur le prophète ou en faire une caricature pour la simple liberté d’expression… Si la religion interdit la caricature, pourquoi ne pas respecter ? Qu’est ce que ca a changé dans votre vie de sortir le film ?

    De même, « dégager » des femmes voilées est encore un manque de respect. Votre loi ne respecte pas ces femmes… Parler de loi sans reflexion, c’est l’utiliser bêtement…

    • Neodarkside

      …,

      Notre loi respecte certainement mieux les femmes que dans certains pays.

      Chacun est libre de faire ce qu’il veut chez lui.
      La liberté de culte est une liberté essentielle à condition que le respect entre chaque religion soit de mise.

      Il ya des synagogues des mosquées et des églises pour prier ou s’habiller en tenue religieuse.

      Là ou je m’insurge c quand je vois une dame sur la vidéo hurler qu’elle bafoue nos lois et quelle continuera de le faire.
      Que se passerait il si tout le monde se comporterait comme cela ! Cette dame aurait elle oublié toutes les libertés qu’ils sont permise ici en première la liberté d’expression sans risquer la prison ?
      Ces gens sont loin des extremistes, il veut juste ne pas respecter nos lois.

      Que l’on s’oppose a une loi parcequelle est dangereuse mais en danger la vie des gens ou vous prive de toutes libertés oui il faut se rebeller.

      Mais là cette loi n’est pas dangereuse et ne prive d’aucune liberté. L’espace publique reste lespace publique..ailleurs vous faites ce que vous voulez.

  • Zim

    Neodarkside, si tu ne connais pas les propres lois du pays dans lequel tu vies, ne te permets pas d’affirmer certaines choses qui sont fausses;) car en aucun cas la lois interdit le port du voil sur la place du trocadero. informe toi avant d’affirmer tu ne fais que de te ridiculiser en public. de plus ton deuxieme argument est completement  » bidon » tu inssinu que meme si la loi obligait les femmes voilés a etre expulsées de la place du trocadero il faudrait l’accepter car  » c’est la loi » et parce que  » dans les pays musulman il y a une repression qui oblige a respecter les lois » ( donc ils le font, nous devons le faire)? non faux. la france est un pays dit laïc, contrairement a certains pays musulmans, en decidant de vivre en france tu acceptes cette laicité, en allant a l’encontre de ses principes fondamentaux des droits de l’homme, c’est bien plus que la fierté de ses femmes voilés que l’on va, mais a l’encontre de la france. a bon entendeur..

    • Neodarkside

      Arrêtez de faire exprès ! Vous savez très bien que je parle du voile intégral sinon toute cette discussion n’aurait aucun sens ! Allez un petit rappel de la loi puisque vous faites votre malin :

      • La loi du 15 mars 2004 interdit le port de tenues et de signes religieux « ostensibles » à l’école. Elle s’applique depuis la rentrée scolaire 2004/2005.

      Ce qu’il est interdit de porter :

      – le voile, plus ou moins couvrant (hidjab, tchador, khimâr)

      – la kippa

      – les grandes croix chrétiennes (catholique, orthodoxe)

      – le dastaar, turban avec lequel les Sikhs cachent leurs cheveux

      – le bandana s’il est revendiqué comme signe religieux et couvre la tête

      Qui est concerné ?

      Les élèves des établissements scolaires publics, même majeurs, tout le personnel scolaire, enseignants compris, et les parents accompagnant les sorties scolaires.

      Où s’applique l’interdiction ?

      Les écoles, collèges et lycées publics (classes préparatoires et BTS compris), et tous les lieux extérieurs accueillant des activités scolaires (gymnases…). Les universités ne sont pas concernées.

      En France et dans les territoires d’outremer suivant : France, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, et Mayotte. La loi ne s’applique pas en Polynésie.

      Les risques encourus : une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’à l’exclusion si l’élève persiste dans son refus d’enlever le signe religieux après un dialogue prolongé avec le chef d’établissement.

      » Le texte de loi en intégralité

      • La loi du 12 octobre 2010 interdit le port du voile intégrale dans l’espace public. Elle s’applique à compter du 11 avril 2011.

      Ce qu’il est interdit de porter :

      Tout ce qui dissimule le visage :

      – le niqab

      – la burqa

      – les cagoules

      – les masques

      Exception : en cas de pratiques sportives, de fêtes ou de manifestations artistiques ou traditionnelles, processions religieuses notamment.

      Qui est concerné ?

      Tout le monde, y compris les touristes musulmanes.

      Où s’applique l’interdiction ?

      Dans l’espace public, à savoir la rue, les transports en commun (mais pas les voitures particulières), la plage, les jardins publics, les commerces, cafés et restaurants, magasins, banques, gares, aéroports, administrations, mairies, tribunaux, préfectures, hôpitaux, musées, bibliothèques.

      La loi s’applique sur l’ensemble du territoire de la République, en métropole comme en outre-mer.

      La circulaire d’application de la loi préconise aux forces de l’ordre une certaine souplesse à proximité des lieux de culte.

      Les risques encourus :

      Un stage de citoyenneté et/ou une amende maximale de 150 euros.

      Voilà voila….Autes choses ?

  • Vif argent

    L’espace public doit demeurer « public » !!
    .
    Bla bla… les signes religieux bla bla… quel pays intolérant est devenu la France, sous couvert de protéger la sacro-sainte laïcité, le pays glisse doucement vers un racisme ordinaire où tout ce qui pourrait faire penser à l’Islam est banni !
    Même les Sikhs sont harcelés par la bleuzaille, mais rien n’est fait pour interdire les kippas ou costumes des juifs orthodoxes… Va-t-on faire interdire les boubous de femmes afro car certaines sont animistes, va-t-on faire interdire les dreadlocks car cela symbolise le rastafarisme ? Ou pire, interdira-t-on aux hommes et femmes qui ont dédié leur vie à Dieu (Quel qu’Il soit) de sortir dans la rue ?
    .
    On pourrait aller encore plus loin, le vert est la couleur de l’Islam, alors les habits de couleur verte devraient-ils être prohibés ?
    .
    Il ne s’agit pas de protéger la laïcité, mais de permettre à la nation d’avoir un ennemi commun, et bien sûr de faire oublier au peuple tous les véritables problèmes du pays.

  • Vif argent

    Donc à chaque fois qu’on invite sur notre territoire des représentants religieux étrangers (Le Pape, le Dalaï-Lama…) la loi est bafouée puisqu’ils revêtent leurs habits religieux ?!
    .
    ah ce que je me marre avec toutes ces conneries !!

  • Sam'Sam

    Je n’ai pas eu le courage de lire les commentaires jusqu’au bout mais j’espère que quelqu’un a pensé à un moment à dire à Neodarkside qu’il n’a jamais été question de voile qui couvre le visage dans cet article et dans les faits !! Ces personnes respectent la laïcité et la loi. Ma nièce de 10 ans ne ferait pas un tel hors sujet…

    A+ ;)

  • Zim

    Article 9-1 de la Convention Européenne des droits de l’homme: « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en PUBLIC ou en PRIVé, par le CULTE, l’enseignement, les PRATIQUES et l’accomplissement des rites. »
    lis ca et la tu comprendra que tu as tort. personne n’a parlé de voile integral sur la video, on ne parle que de femme voilé ( contour du visage et cheveux ) donc aucun probleme de securité lié a la reconnaissance d’un individu x ou y. tu nous cite une loi qui n’a rien a voir avec la video, et le debat, quel interet ? montrer que dans d’autres situations tu aurais raison ? peut etre dans un college, mais ce n’est pas le cas ici, remet toi en question et petit conseil perso, la prochaine fois que tu publies publiquement quelque chose, assure toi de la provenance de tes sources ca t’evitera de passer pour un inculte.

    • Neodarkside

      Je me passerai de vos conseils perso.
      L’image que vous vous faites de moi ne représente que votre interprétation personnelle qui semble très loin d’être objective et qui ne m’interesse pas. Je ne suis pas là pour le plaire ou déplaire.

      Il ne vous ai pas venu a l’esprit que si cette dame se fait arrêtée sur la vidéo c peut être parcequ’elle était totalement voilée avant de se le faire ouvrir par les policiers.

      Réfléchissez donc un peu, si ce jour là la police avait du même au faciès interpellé des femmes juste voilée cheveux et côté, ils n’aurait peut être pas eu assez de bras pour arrêter tout le monde ??? (on est à Paris je le rappelle avec des millions touristes)
      Là il y a quelques arrestations qui correspondaient a une situation précise. Mais bien sûr votre mauvaise foi manifeste vous empêche de voir cela. Ainsi vous qui semblez savoir bcp de choses et ne vous contentez que de réagir a une video traçant un moment et sans réfléchir a ce qu’il c’était passé avant que la caméra commence à filmer.
      Votre mauvaise foi vous permet egalement de trouver normal que cette femme hurle bafouer nos lois et continura de le faire…

      • jube

        Bonjour Neodarkside, vous sentez le vent tourner et dites n’importe quoi! Il est évident que la femme que vous citez a un voile autour du visage POINT BARRE! Vous partez dans des supputations hasardeuses de voile arraché mais allons, un peu de sérieux…

        Notre pays me fait peur ces derniers temps, entre la peur du maghrebin, la peur de l’homo, la peur du juif, la peur, la peur, la peur… Personnelement, c’est cette peur qui m’effraie et ceux qui la cultivent…

  • Lyna

    No coments!! j’allusine! ou va la France?!!
    Au sens contemporain, la laicite est le principe d’unité qui rassemble les hommes d’opinions, religions ou de convictions diverses en une même société politique, distincte par conséquent d’une communauté.

    la laicite c’est de s’accepter les uns les autres avec nos habits ou sans. Pourquoi trouve t-on des femme qui se bransent dans les champ de mars a moitié nu?! et ça ça ne derange pas les musulmans français?!

  • Marie

    pardon ce soir je suis bavarde ,mais ,pourquoi pas au nom de sa religion ,ses convictions se vétir ainsi ou comme cela ,pardon ,je ris ,et celui qui voudra être nu ??
    si c’est cela la religion ,qui ainsi occulte complètement les valeurs de l’occident (oui nous avons peut-être échoué!) de rendre vie possible à tous !?
    JE suis du SUD,nous sommes une mosaique de d’immigrés ,espagnol ,portugais ,italiens ,polonais ,puis ceux de la méditeranné ,et là plus aujourd’hui ,eurasiens ,russes ,chinois ,tous !
    anglais ,belges ,hollandais (je cite mes voisins )
    mais si une « population » aujourd’hui impose à tous ,ses lois religieuses dans l’espace public ,
    repousse ce qui fait notre « communauté »
    que faisons nous des autres ,des nouveaux ghettos
    quand je fais mes courses ,je peux parler avec tous ,mais dés qu’une ombre noire arrive et en plus que les yeux visibles ,je n’ai aucun contacts ,si je ressents là desous de l’agrésivité, »je ne veux communiquer  » et plus
    alors si vous avez des solutions ,je prends ,nous prennons ,car nombreuses sommes nous à être ainsi inquiètes
    car se croisser ,comme cela est dans des ombres noires
    qui glissent vite ,et vous n’en apercevez que vite à peine deux yeux ,pardon ,
    mais ce n’est pas du tout une ambiance sereine
    et pardon ,les lois ne sont pas du tout respectées ,encore plus aujourd’hui,le voile intégral flambe !
    je n’ai qu’un souhait en tant que femme ,que toutes puissions communiquer ,donc nous connaître ,cela devient impossible !

  • Neodarkside

    Et pendant ce temps là:

    Paris : roué de coup pour avoir pris une femme voilée en photo

    Un homme a été roué de coups samedi à Paris, après avoir pris une femme voilée en photo, par un passant qui a été placé en détention. La victime a eu le nez et le bras cassé.

    Selon une source judiciaire qui rapporte l’information mardi, l’homme de 47 ans, qui se promenait en couple muni de son appareil photo dans une rue du XIème arrondissement, a pris une photo d’une femme voilée qui était à proximité.

    Un passant s’est alors précipité sur lui et l’a roué de coups, lui cassant le nez et un bras, lui infligeant d’autres lésions, selon cette source. Le blessé a eu une incapacité totale de travail (ITT) de 45 jours.

    L’agresseur, un simple passant qui avait vu l’homme prendre la photo, a aussitôt été interpellé. Placé en détention, il comparaîtra le 15 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, a-t-il été précisé.

    http://www.toute-linfo.fr/Afficher/379453/Roue-de-coup-pour-avoir-pris-une-femme-voilee-en-photo-son-assaillant-en-detention/

  • Zim

    je cite : une source policiere. encore et encore je me permet de repeter, la source est la chose primordiale au coeur d’un debat qui se base sur des videos photos, et articles. les sources disaient de nombreuses choses differentes pour le 11 septembre. enfin bref je referme la parenthese pour repondre a ceci :  » Il ne vous ai pas venu a l’esprit que si cette dame se fait arrêtée sur la vidéo c peut être parcequ’elle était totalement voilée avant de se le faire ouvrir par les policiers. » donc tu te base sur un  » peut etre » pour argumenter dans un debat ? t’as vu ca ou ?? la video parait assez claire il me semble, et nous avons des yeux pour le constater, pas de burca, uniquement des voiles qui ne couvrent pas le visage. tu ne sais plus quoi inventer pour rester credible ? alors tu nous sors des  » peut etre que  » ? je me plais a débattre avec des gens quand leurs discours a un sens, et de vrais arguments a remettre en cause, en l’occurrence la, j’aurais pu laisser l’ordinateur a un de mes eleves de 6eme pour te contredir arguments apres arguments. je te laisserai le dernier mots pour que tu puisses croire avoir eu le decu du debut a la fin contre moi, sur ce, je ne repondrai plus a des reponses qui ne sont pas construites et cohérente.

    • Neodarkside

      je te laisserai le dernier mots pour que tu puisses croire avoir eu le decu du debut a la fin contre moi, sur ce, je ne repondrai plus a des reponses qui ne sont pas construites et cohérente.

      Je comprend mieux tes ecrits ! Il ne s’agit pas d’une guerre ou d’un combat ! Il ne s’agit pas de savoir qui va gagner ou perdre, il ne s’agit pas d’etre contre qq1 et il ne s’agit de savoir si on a tort ou raison…

      Ct juste un échange entre adulte… Je ne pensais pas avoir à faire à un gosse qui pensait se trouver sur un ring de boxe.

      Bonne continuation et bonne journée quand même !

  • Mrsecret

    Évitez de dire ce que vous ne savez pas ! Ne commencez pas à ouvrir le dialogue si quand un argument et un fait ne flatte pas votre intérêt, vous vous détournez et gonflez d’orgueil!! je ne sais pas ou avez vous une burka sur la vidéo !! et si c’était le cas !qu’en est-il des trois femmes embarquée ? des hommes également présent ainsi que les deux femmes interdits de pénétré au trocart ( une non voilé et l’autre un simple voile sur la tête)? vas t-on interdire à nos soeurs chrétiennes de ne pas venir visité le trocad? no wayyy !!

    SVP ne vous laissez pas surprendre par la bêtise.
    car un jour défini nous auront à répondre de nos actes, et je crois que bcp aimerons éviter de se tordent les mains de remords.

  • Lyna

    merci a vous:-) Mrsecret. Vous avez exprimé ma pensé, c’est honteux ya plus de touristes qui voudront venir en France

  • Vif argent

    Alors que la France poursuit et sanctionne les femmes voilées, la Suisse au contraire cherche à attirer les touristes voilées du Moyen-Orient, selon une enquête de la Tribune de Genève.
    http://www.tdg.ch/economie/suisse-decouvre-vertus-tourisme-voile/story/18087636
    .
    « Le tourisme islamique paraît réserver assez de potentiel pour différents types de prestataires. En 2011, le «tourisme islamique» a représenté dans le monde un chiffre d’affaires de 126 milliards de dollars, selon une étude de Crescent Rating citée par l’AFP. Le spécialiste de Singapour s’attend même à le voir grimper à plus de 190 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. »