Jeux Paralympiques 2012 : Cérémonie d’ouverture grandiose à Londres

Tout simplement par ce que ces athlètes méritent bien plus qu’une diffusion sur une petite chaine télé comme France Ô et qu’encore une fois, ils vont nous offrir du grand spectacle. Maintenant, je n’ai pas encore trouvé de « replay » de la cérémonie mais sait-on jamais….

Londres a de nouveau livré un spectacle immense ce soir lors de la cérémonie d’ouverture des 14ème Jeux Paralympiques de l’histoire. Et c’est la Reine qui a lancé les festivités après 3 heures de show. melty.fr y était !

La fête aura réchauffé les cœurs et les corps. Les cœurs des athlètes handisports parfois marqués par le destin d’une vie qui bascule, les corps des 80 000 spectateurs présents dans le stade olympique pour assister à la cérémonie d’ouverture des 14ème Jeux Paralympiques de l’histoire. Transit par le froid d’un automne qui ne dit pas encore son nom, le public s’est accommodé de la température londonienne pour accueillir les 167 délégations. Comme pour les premiers Jeux de Londres il y a deux semaines, les petites lumières à led dans les gradins ont donné l’impression que les spectateurs s’étaient parés de mille feux pour célébrer les 4200 athlètes présents à la cérémonie. Un show magnifique dont l’astrophysicien paralysé Stephen Hawking a été le fil rouge de la soirée.

Jeux paralympiques 2012 Londres JO

Intitulée « Enlightenment » (« Illumination »), le spectacle a notamment été marqué avant le défilé des athlètes par plusieurs passages à très basse altitude d’un avion illuminé de néons verts et portant sur ses ailes des fusées éclairantes. Puis un remix très techno du titre de Rihanna « Umberella » s’est chargé de chauffer l’enceinte avant l’arrivée de la Reine. « Stand up for the Queen ! » a lancé le speaker. Un message d’avantage adressé aux spectateurs étrangers tant on connait l’importance de la tradition royale chez nos voisins britanniques. La présentation des athlètes pouvait alors commencer. A l’applaudimètre, l’Australie, l’Irlande, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis ont facilement compris qu’ils ne manqueraient pas de supporters lors des 499 épreuves que comptent ces Jeux Paralympiques.

Evidemment, l’apparition de l’Union Jack en 167ème et dernière position a soulevé la foule.

Jeux paralympiques 2012 Londres JO

Côté tricolore, la délégation française (270 personnes dont 154 sportifs handicapés) à elle aussi été largement encouragée, notamment par le Club des supporters Handisport, évidemment présent sur place. Porte-drapeau de la France, le skipper Damien Seguin ne s’est pas privé de se rapprocher des tribunes pour aller saluer les supporters tricolores qu’il voyait sur son passage. Objectif pour les Bleus, aller décrocher la 9ème place mondiale au classement des nations et rapporter 16 titres olympiques (la France avait terminée 12ème à Pékin avec 12 médailles d’or). Star de ces Jeux Paralympiques, le Sud-Africain Oscar Pistorius (lui aussi porte-drapeau) repart pour un tour après avoir participé aux JO des valides il y a deux semaines.

Jeux paralympiques 2012 Londres JO

Clou d’une cérémonie de plus de trois heures, l’allumage de la flamme olympique a également étonné les 80 000 spectateurs présents. Venue du ciel comme un ange dans la nuit londonienne, la flamme s’est posée en plein cœur du stade sous les cris de la foule. Et c’est finalement Margaret Maugham, championne olympique lors des premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960, qui a eu l’honneur de la raviver. Les Jeux Paralympiques de Londres sont définitivement lancés. En espérant que la médiatisation soit à la hauteur de l’événement, en particulier en France.

Jeux paralympiques 2012 Londres JO

Source: Melty.fr

11 commentaires