Le suicide comme façon de sortir de la crise

Depuis le début de la crise et de ses conséquences en Grèce, on nous parle de la finance, des banques, des grandes entreprises, des différents plans de sauvetage, mais le côté humain est très souvent, trop souvent négligé, à croire que la vie des grecs est moins importante que la santé des banques. Ce qui est horrible et qui est tout doucement en train de se reproduire ailleurs, c’est l’augmentation du nombre de suicides, seules issues que certains trouvent pour échapper à l’horreur de la situation…

Après l'annonce par l'Etat de la fermeture imminente de l'organisme public de logement où elle travaillait, une mère de famille de 47 ans avait menacé pendant plusieurs heures de sauter depuis le troisième étage du bâtiment, le 15 février à Athènes.

© AFP

Après l’annonce par l’Etat de la fermeture imminente de l’organisme public de logement où elle travaillait, une mère de famille de 47 ans avait menacé pendant plusieurs heures de sauter depuis le troisième étage du bâtiment, le 15 février à Athènes.

Alors qu’une partie de la droite allemande vitupère contre les Grecs, la population s’épuise en sacrifices colossaux. Ceux qui décident d’en finir sont de plus en plus nombreux, s’alarme la Süddeutsche Zeitung.

Voilà plus de deux ans que les Grecs se battent pour sauver leur pays de la faillite. La plupart d’entre eux a renoncé à une bonne partie de ses salaires ou de ses traitements, a accepté des vagues de licenciements massifs et une augmentation considérable du prix des denrées alimentaires et du carburant. Les Grecs ont protesté contre l’introduction de nouveaux impôts – avant de se résigner à les accepter. Tout cela pour pouvoir rester dans la zone euro.

Il semble pourtant, d’après les dernières annonces, que leur combat ait été vain. En juillet, le taux de chômage frôlait les 24 %, et des milliers de personnes s’agglutinent dans les files d’attente des soupes populaires pour avoir un repas chaud. Incapables de nourrir leurs enfants, les parents les confient aux services d’urgence.

Sans salaires depuis des mois

Rien que cette année, plus de 300 000 Grecs ont renoncé à leur voiture parce qu’ils n’avaient plus les moyens de la garder. Selon les autorités du surveillance du marché du travail, près de 500 000 des deux millions d’employés en CDI dans des entreprises privées n’ont pas reçu de salaire depuis des mois. Certaines personnes ont reconnu à la télévision avoir volontairement contracté le VIH pour recevoir une aide de l’Etat. Ceux qui sont en bonne santé mais sans travail perçoivent environ 400 euros par mois, indépendamment de leurs revenus antérieurs, pendant un an. Puis plus rien.

La Grèce n’a plus d’aide à attendre de la part de l’Europe. Le ministre des Finances de Bavière, Markus Söder [CSU], a récemment déclaré que « la Grèce doit servir à montrer que la zone euro peut aussi montrer les dents. Les responsables des problèmes de la Grèce, ce sont les Grecs, et personne d’autre ». Pour l’heure, la troïka (Fonds monétaire international, Union européenne et Banque centrale européenne) vérifie que le pays remplit les conditions nécessaires au déblocage des fonds consentis. Si sa conclusion est négative, les partenaires européens n’enverront pas d’aide à la Grèce, qui n’aura alors plus d’autre choix que de se déclarer en faillite, de sortir de la zone euro et de revenir à la drachme. De l’avis de nombreux spécialistes, cela pourrait être le début d’un effondrement complet.

Défendre sa dignité

Pendant que sa situation économique défraie la chronique, la Grèce enregistre la plus forte augmentation du nombre de suicides de son histoire : sur l’année 2008, près de 300 Grecs s’étaient donnés la mort, soit, d’après l’Organisation mondiale de la santé, le taux de suicide le plus faible d’Europe. Depuis le début de la crise, ce chiffre a plus que triplé. L’ONG Klimaka estime que plus de 2000 Grecs se sont suicidés depuis le début de l’année 2010. Fin juin, un employé de banque de 45 ans s’est jeté du haut de l’Acropole, faisant une chute de plus de cent mètres, sous les yeux de nombreux touristes. Début avril, le suicide d’un retraité de 77 ans sur la place Syntagma, devant le Parlement grec, a suscité une vague d’indignation dans tout le pays. Cet ancien pharmacien avait laissé une lettre expliquant qu’il ne voulait pas en être réduit à faire les poubelles pour se nourrir, qu’il avait encore sa dignité à défendre.

« Ce ne sont que deux cas qui ont fait parler d’eux, sur deux ou trois mille suicides, explique Aristidis Violatsis, psychologue de Klimaka. Et nous pensons que le chiffre officiel est encore bien en dessous de la réalité ». Car, explique-t-il, le suicide reste un sujet largement tabou en Grèce. Religion d’Etat, l’Eglise orthodoxe est omniprésente et concerne 97% de la population. Les morts par suicide n’ayant généralement pas le droit à des funérailles chrétiennes, bon nombre de familles les font passer pour des morts accidentelles. Sur les plages aussi, des gens viennent mourir volontairement, ainsi que le reconnaît – officieusement – la police portuaire.

« Presque toutes les victimes se donnent en fait la mort à cause de graves difficultés financières, explique Ioannis Xousos, président du syndicat de l’EKAV (centre national pour le soins médicaux d’urgence) en Attique [région d’Athènes]. Ce sont souvent de petits entrepreneurs qui ont fait faillite ou des pères de famille qui ont pris un crédit immobilier avant la crise et ne peuvent plus le rembourser après avoir perdu leur emploi ». En juin, l’EKAV a reçu plus de 350 appels d’urgence pour des tentatives de suicide. Les sauveteurs sont arrivés trop tard dans cinquante cas.

Source: Courrier international

38 commentaires

  • Boono Boono

    Quand tu te bats au jour le jour pour survivre, il n´y a plus de place pour l´indignation, l´insuréction. Soit tu survis ou tu meurts, le plus souvent dans l´incompréension générale. C´est là où le citoyen bafoué est le plus docile.

    Bientot, à l´image des gréques, nous y sommes tous…

  • dudul

    on pourrait leurs envoyer quelques roms….
    (blague)

    • walter kurtz walter kurtz

      On pourrait aussi leur envoyer des conseillers militaires,avec de l’armement léger pour commencer et des moyens de communications….pour enlever se régime qui tue son peuple comme en libie ou la syrie.

  • domdom26

    voici un article vus sur plusieurs site

    eux c’est pour allez ce battre , que les américains ont inventer un  » SPRAY ANTI SUICIDE  »

    http://www.huffingtonpost.fr/2012/08/23/larmee-americaine-lutte-contre-suicide-soldats-spray-nasal_n_1825014.html?utm_hp_ref=france

    AMICALEMENT LES AMIS

  • gnafron

    ici comme en grèce, le parti au pouvoir est alternativement « PS » et « UMP »…voir comment ça marche bien! ici comme là, trop peu font « FRONT » (rouge ou bleu, qu’importe)

  • Algérien

    ce qui est domage, c’est qu’en occident, les gens (occidentaux) se suicident pour un « oui » ou  » pour un « non », juste parce ce qu’ils sont à decouvert sur leur compte en banque…nous, en orient, nous nous contentons d’une datte, une tente au milieu du desert, et surtout la santé et notre foi en allah…que la paix soit sur le monde !

    • gnafron

      et le tunisien qui s’est suicidé (début du printemps arabe), c’est parce qu’allah n’était p’allah? et en lybie ou syrie, faute de dattes, y s’offrent des pruneaux???

      • vodnara

        Sans vouloir mettre de l’huile sur le feu,(ah ah ah) vous avez raison…

      • Algérien

        le probleme materiel « decouvert bancaire » ou « rupture d’une robinetterie » par exemple, à la même valeur que se faire ecraser par des dictatures.. ? je dis, et je redis encore, « les gens (occidentaux) se suicident pour un « oui » ou » pour un « non », il faut lire ce que j’ecris, à mediter…que la paix soit sur le monde !

      • freejazz

        Vous avez certainement raison sur le fond néanmoins la dictature est là aussi, elle est financière. En restant dans votre séparation des peuples du monde(les gens : les occidentaux)nous avons nos bankters et vous vos salafistes ! quoique quand on creuse un peu on a aussi vos salafistes et vous nos bankters.
        cordialement

      • gnafron

        ben putain, j’ai déjà entendu des conneries dans ma vie, mais là…….champions les « algériens »! me demande si t’es pas un provoc’ de mes 2… en connerie, tu mérites la médaille d’or et le prix nobel….et ta paix, tu te la mets…….

      • gnafron

        je dirais meme plus, t’es vraiment un « cale-çon »

      • engel

        Et pourtant Gnafron,
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide
        -Algérien a sa manière (fort juste)) nous rappelle que -l’occident est plus touché que les pays du maghrebe.
        -Dans la liste des taux de suicidep par pays, le premier pays maghrébin semble être en 100° position : l’Egypte.

        Ceci n’est pas mon opinion, mais un fait.

      • gnafron

        engel j’ai consulté ta liste; deux remarques à faire: il faut savoir que l’attitude de la société face au suicide influe grandement sur les déclarations (voir notamment la remarque dans cet article!) notamment dans les pays scandinaves…ensuite, as-tu noté les années où les stats on étées faites?

      • gnafron

        en plus, faut-il penser qu’haiti est un pays où il fait bon vivre…?

      • engel

        Oui 2008,
        Et ce n’est point MA liste.

      • Algérien

        cher gnafron en aucun cas, je ne permettrai de faire preuve d’animosité en ayant des « propos belliqueux », comme tu as l’air de le sous entendre, mais il faut faire face à la dure réalité, il ne faut pas jouer la politique de l’autruche, (vous les occidentaux.)
        question :
        Qui est responsable de terribles génocides et massacres depuis un demi siècle, ou plus… jusqu’à aujourd’hui? réponse = l’OTAN et l’entité sioniste
        Qui propage la haine et la discrimination raciale et ethnique, religieuse de par le monde ? réponse = l’otan et l’entité sioniste
        Qui est à la tête des plus grands groupes financiers et banques du monde ? réponse = l’entité sioniste (les juifs)
        Qui est responsable de la crise financière mondiale ? réponse = l’otan et l’entité sioniste (juifs)
        Ou sont partis tous vos milliards d’euro ? réponse = en « israel », pour étendre leur conquête hégémonique dans les pays arabo musulmans, producteur de pétrole + destruction, vol des terres de palestines
        Qui à agresser tous ces pays ces dernières années ? (irak,lybie, etc…) réponse = l’otan et l’entité sioniste (juifs)
        Qui est l’un des pays les plus pacifiques au monde (dur à croire mais c’est la vérité) ? réponse = L’iran, la syrie, etc (merci de me citer un seul pays agressé par l’iran ou la syrie un jour dans l’ histoire
        Liste non exhaustive… !!
        En résumé, vous les occidentaux, aujourd’hui, vous êtes tous dans la m**** financièrement et politiquement, vous ne vous êtes même pas rendu compte que vous vous étés fait rouler dans la farine par les sionistes et/ou juifs du monde entier, mais bon, continuez à vous croire « invincibles » avec votre « OTAN » en vivant au pays de candy…les juifs eux même, vous détruiront un jour militairement, merci de garder mes présents propos, car ces derniers prouveront un jour, le bien fondé de ce que je dis à ce jour…
        que la paix soit sur le monde !

      • freejazz

        Arrêtez un peu avec « votre otan », « vous les occidentaux », le problème est global , tout un chacun dans le monde souffre de la prédation des bankters et autres factions oligarchiques. On est certes dans la m**** comme vous dites, mais les émeutes de la faim ont lieu au sahel et en afrique que je sache donc pour moi les plus à plaindre sont les peuples d’orient et d’asie. Nous subissons notre manque de clairvoyance et d’engagement citoyen et on en paiera le prix, mais pour moi la souffrance n’est pas « occidental » ou « oriental », elle est juste humaine! on est tous dans le même bateau. Les factions oligarchiques ne sont pas le peuple juif en totalité, les prédateurs sont occidentaux, sionistes et arabes ne vous en déplaisent ! Parlez moi de bankters, de lobby ou autres mais svp n’englober pas un peuple entier dans les agissements d’une certaine caste. Eux se foutent de savoir qui souffre, et apprécient d’ailleurs des discours comme le votre qui favorisent haine et incompréhension entre les peuples.
        Cordialement

      • gnafron

        très cher algérien, ce n’est pas parce que je suis un « fromage » que j’approuve israel et l’otan, très très loin de là…me dire « vous les occidentaux », n’est-ce pas une très belle expression du racisme? ce n’est pas « mon » otan et je sais parfaitement que l’iran n’agresse personne; il se défend quand on l’attaque, comme moi,normal!

      • AntiNukciv

        D’aillerurs, la France était sorti de l’OTAN. C’est notre ex président (qu’il ne revienne jamais) qui l’a remis aux servioe des américains quand De Gaule nous en avait extrait.

      • engel

        c’est pas ma liste…

      • freejazz

        Encore une fois d’accord avec vous, en élargissant il me semble que plusieurs gouvernements de l’orient oeuvrent en moment même avec l’otan. Pour ce qui est de l’envahissement, dans le peuple juif, il y a effectivement une oligarchie financière mais aussi des gens bons et humanistes. Le même raccourci facile serait d’assimiler tous les délinquants de cité à la population immigré en général. Dernier point vous dites « les occidentaux », « vos sociétés », si vous vous sentez si différent de moi et de notre société alors vous ne devez certainement pas vivre en france ?
        cordialement

    • pikpuss

      Une datte…quelle bonne blague… L’Algérie à engrangé 400 milliards de dollar grâce au pétrole en 8 ans…c’est sûr que si la population se contente d’une datte, le parti au pouvoir depuis 50 ans, peut continuer à piller l’Algérie…

  • Madzikila Saw

    Quand on entend des politiques ou des économistes dirent que la crise actuelle est essentiellement dûe à la surpopulation de la planète, on comprend immédiatement pourquoi il est plus important à leurs yeux de sauver les banques plutôt que les humains…

  • robin des bois

    triste gréce,je suis d’accord avec le peuple grec,contre les pourris,robin des bois

    • pikpuss

      Les Grecs ont leur part de responsabilité en votant pour des mafieux et en acceptant la corruption tant que cela les arrangeait à titre individuel !

  • Algérien

    l’entité sioniste, est une « tumeur cancereue » à raser absolument de la carte du monde, c’est la condition Sine Qua Non pour la paix dans le monde, entre les peuples et les religions. nous sommes obligés de faire disparaitre « israel » et rendre la terre de palestine aux palestiniens, pas le choix…
    je vous invite à visiter ce blog, que je trouve pas mal, qui dit et denonce la dure réalité à propos des sionistes/juifs

    http://palestineliberee.centerblog.net/

    juste pour exemple : Un palestinien « se fait électocuter » cinq fois des soldats israéliens!(vidéo)
    http://french.irib.ir/galeries/videos/item/208295-palestinian-man-tasered-5-times-by-israeli-cops

    • Partage

      Vous les muslmans puisque c’est comme que vous faites la difference au lieu de vous unir, vous vous abattez entre vous. Meme pas de respect envers vos femmes, meres et filles vous ne les proteger meme pas viols et autres c’ est de leurs fautes. Et nous occidenteaux somment soit de faibles hommes meme pas consideres ou des putes pourtant qui vous acceuillent et vous ouvrent les portes en occident ceux la meme. Ouvrez vos portes de vos pays et commencez a vivre avec eux donner la meme chance aux autres de vivre leur foi et leur coutume unissons nous contre ceux qui veulent notre mort battissons ensemble l’avenir de nos enfants pour un monde meilleur pour eux nos enfants rempli d’amour et de respect de l’autre et de soi—MEME BONNE SOIREE.

    • pikpuss

      On ne règle pas les problèmes par une autre injustice. Que nous le voulions ou non, nous sommes tous dans la même barque et c’est tous ensemble que nous nous en sortirons. En Israël et en Palestine c’est la même chose : les dirigeants palestiniens ne sont pas des petits saints non plus. Ce qu’il faut c’est que tous aient les mêmes droits et les mêmes devoirs dans le cadre d’une fédération qui abolirait les actuelles frontières communes. Les populations accepteraient une réconciliation ; ce sont les leaders qui perpétuent cette guerre. Cela ferait perdre le pouvoir aux leaders sionistes ce qui ferait partir ceux qui croient que cette n’appartient qu’aux Juifs. D’autres, Juifs, Chrétiens, Musulmans, athés resteraient dans ce pays parce que devenu laïc et réunifié… Cela permettrait d’accueillir les Palestiniens exilés qui voudraient bien revenir car beaucoup ont fait souche ailleurs et ne souhaiteront pas revenir. I had a dream…

  • hopix

    Je ne sais pas trop où mettre ça, alors pourquoi pas ici.

    Où l’on apprend quelques notions de justice sociale (et de bon sens) ayant eu force de loi plus de 1000 ans avant Jésus-Christ (et même avant)

    Moralité : chacun se fera son idée.

    La longue tradition des annulations de dettes en Mésopotamie et en Egypte du 3e au 1er millénaire av. J-C
    par Eric Toussaint
    http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=32478
    -Hammourabi, roi de Babylone, et les annulations de dette
    -Les annulations générales de dette se sont échelonnées en Mésopotamie sur 1000 ans
    -Les limites des actes d’annulation de dettes
    -Egypte : la pierre de Rosette confirme la tradition des annulations de dette

    A lire absolument ;)