Des cas de maltraitance d’enfants dans des usines Samsung

Samsung, partenaire officiel des jeux olympiques 2012 pour le plus grand bonheur des amateurs de technologie, fabricant entre autre de téléviseurs, de matériel vidéo, de téléphones, et accessoirement exploiteur d’enfants avec maltraitance à la clé! Une bonne raison de plus pour qu’ils ne m’aient pas comme client! Samsung, ça m’saoule!

Samsung enfantsVoilà qui ne devrait pas arranger les affaires de Samsung : plusieurs cas de maltraitance d’enfants ont été relevés dans les usines de HEG Electronics, qui assemblent des produits pour le compte de la firme.

Les cas d’abus relevés au sein des usines Foxconn (vous savez, ces usines assemblant les produits Apple) auraient presque de quoi passer pour des petits boutades à la vue de ces nouveaux cas de maltraitance d’enfants rencontrés au sein d’usines assemblant des produits Samsung.

Ainsi, HEG Electronics, les usines en question, feraient travailler des enfants n’ayant pas encore 16 ans. Pire : ces mêmes enfants seraient forcés à travailler, qu’ils se blessent ou non durant leur tâche (la preuve avec les clichés présentés ci-dessus). China Labor Watch affirme que durant l’investigation qu’il a réalisé sur le sujet, il aura estimé à la louche le nombre d’enfants travaillant entre 50 et 100. Ces enfants auraient le droit de travailler à la même cadence que les adultes, pour un salaire réduit de 30%.

Le témoignage de Wu Xiaofang, une enfant de 14 ans, est d’ailleurs aberrant : elle explique qu’entre les mois de mars et d’avril 2012, elle accusa d’une chute dans les escaliers en se rendant dans son dortoir (sic), qui l’empêcha de travailler. Qu’importe, ses employeurs ont refusé de la transférer à l’hôpital, et lui ont retiré 6 jours de travail de son salaire du fait de son absence « injustifiée ».

Enfin, sont rapportés des cas de « légères » violences physiques entre les employés pas assez efficaces, des punitions obligeant d’autres employés à rester debout toute la journée, etc.

De son côté, Samsung a d’ores et déjà affirmé à Laptop Mag qu’il allait conduire une nouvelle étude de terrain le plus tôt possible afin de rendre compte de ces nombreuses violations.

Source et suite: Gizmodo.fr

9 commentaires

  • Antinukciv

    Je dois bientot acheté un apareil de ce genre.
    Je voulais un Samsung Google.
    Que conseillez vous puis que la pomme est pourrie aussi?

  • dupontg

    l’UMP proposait de remettre l’age d’apprentissage legal à 14 ans en France….

    • silex

      ça devrait se discuter en effet, vu qu’il y a pas mal d’ados qui le demandent aussi et qui ne supportent plus le collège unique, qui préfèrent travailler la pratique que d’apprendre la physique chimie histoire et autres bourrages de crânes. Ces élèves décrochent ou foutent le souk faute de solution et de place en apprentissage.

  • silex

    ya d’autres marques bien par exemple , les motorola Defy, les panasonic, huawei,… Mais faut éviter de se leurrer, tout ça est fabriqué en Asie. L’idée c’est de ne pas changer de tél tout le temps à cause de la propagande de la mode, des points, et éviter de nourrir un système pourri d’exploiteurs.
    Perso, j’ai fait le choix d’acheter chez Amazon de (- de 200€) et je prends 1 compte pas cher à la poste. Principalement pour tel et recevoir des appels. Sûrement pas pour prendre des applis bancaires ou administratives qui vont piéger et fliquer le monde.

  • Tesla

    du sang et de la sueur maudite sur chaque appareil que l’on achète con ssomer les mougeons …

  • Phiippe

    Bonjour ou pas bonjour, je sais plus si ce mot veux encore dire quelque chose…
    C’est comme l’argent qui n’a plus de valeur, on parle de milliards d’€ pour aider un pays et on dit qu’il faut Economiser autant pour payer les dettes … a ne plu rien comprendre…
    Mais ce qui me rassure c’est que le PROFIT reste et restera toujours un mot compris par tous.
    Il y a quelques dizaines d’années les entreprise travaillaient pour développer un village, une ville, une région, tout le monde se connaissait se parlait et la vie progressait. Maintenant une entreprise DOIT OBLIGATOIREMENT faire du profi pour payer les taxes et autres impôts et au moindre soucis ON FERME, DELOCALISE, même si les résultats sont POSITIFS…
    De source sure, L’UBS a annoncé ses résultats pour 2010 de -17% et quelques mois plus tard un bénéfice de +18% ! donc un rattrapage de +35 % en 12 mois! qu’ils sont fort les employée d’UBS … Ils nous prennent vraiment pour des CONS, ce qui me rassure c’est qu’il font pareil avec leur famille… je ne les plaint pas si ils se succèdent ou font des séjours dans des asiles …
    Alors pensez vous que les entreprises prennent soins de leurs ouvriers et de leurs enfants.
    Bonne journée, ça je peux vous le souhaiter.