Violents orages en Europe ce week-end, 5 tornades en Pologne

Nous en sommes à 5 tornades en Pologne!!! Vous aviez déjà assisté à cela auparavant? Le climat actuel, c’est de la folie, et à en croire certains experts, cela ne serait qu’un début…

Outbreak en Europe Centrale

Des orages violents ont éclaté sur le nord et l’ouest de la Pologne ce week-end, causant de nombreux dégâts, une victime et plusieurs blessés graves. Ce sont les régions de Wycinki, Stara Rzeka qui ont été les plus touchées. Dans la région de Tuchola, une tornade d’intensité F2 (avec des rafales supérieures à 200 km/h) a détruit près de 500 hectares de forêt. Cette tornade aurait parcouru une distance de 17 kilomètres, d’où l’importante superficie forestière détruite. En tout, 5 tornades ont été observées lors de cette situation très instable. C’est le classique conflit de masses d’air entre les fortes chaleurs d’Europe Centrale et la fraîcheur océanique présente sur le Bénélux qui est à l’origine de ces intempéries.

D’autre tornades de plus faible intensité (F0 ou F1) ont été observées au Danemark, en Lettonie et dans l’est de l’Allemagne. Sur l’ensemble du continent européen, ce sont une dizaine de phénomènes tourbillonnaires qui ont été recensés. Inondations en Autriche, en Slovénie et dans le nord de l’Italie

Dans le même temps, de très violents orages ont éclaté entre le nord de l’Italie et le sud de l’Autriche ainsi qu’en Slovénie ; on a relevé jusqu’à 100 litres d’eau au m² dans la région de Kredarica (Slovénie). Des inondations et des coulées de boue ont été observées. Ces violents surviennent à la fin de la vague de la chaleur qui concerne l’Est de l’Europe depuis début juillet. Ils sont d’autant plus violents que le conflit de masses d’air est extrême entre l’air chaud remontant du Sahara et l’air frais descendant de Scandinavie. D’autres violents orages concerneront jusqu’à demain l’ensemble des pays balkaniques, la Roumanie et la Bulgarie où après les alertes à la canicule, ce sont des alertes aux violents orages qui ont été émises par les offices météorologiques nationaux de ces pays.

Source: actualite.lachainemeteo.com

3 commentaires