Des particules pour rester en vie sans respirer

Quelques secondes font parfois toute la différence face à un danger, quelques secondes qui peuvent sauver une vie, le temps s’écoule parfois tellement vite… Et il y a cette invention pratiquement miraculeuse qui peut sauver des vies en permettant à des personnes de rester en vie sans respirer durant 15 à 30 minutes, une éternité!!! C’est un beau message d’espoir médical que ce soupçon de vie en perfusion… Reste à savoir quand il sera commercialisé, et à quel prix car si la vie à un prix, les traitements en ont un également!

Des particules d'oxygène pour aider à respirerNon non, il n’est pas question ici de science-fiction mais bel et bien d’une récente invention d’une équipe de chercheurs de l’Hôpital pour Enfants de Boston. Ces scientifiques ont mis au point des particules d’oxygène enrobées permettant d’oxygéner un corps incapable de respirer.

Après le décès en 2006 d’une jeune patiente du Docteur John Kheir du Département de Cardiologie suite à une insuffisance pulmonaire, ce docteur a décidé de réunir une équipe de chercheurs pour trouver une solution à cet état de fait. Des années plus tard, ceux-ci sont fiers de présenter leurs particules d’oxygène enrobées de lipides. Cires, vitamines, glycérides divers ou même graisses, tout est bon pour protéger ces petites bulles d’air.

L’idée d’utiliser de telles particules avait déjà été explorée mais avec des bulles d’air causant des embolies. Ici, ce sont des particules déformables. De deux à quatre micromètres, celles-ci sont maintenues en suspension dans une solution liquide très facilement transportable. Une injection dans le sang et le patient peut être maintenu en vie entre 15 et 30 minutes, un temps précieux pour l’équipe médicale. Véritablement l’une des inventions de médecine les plus marquantes de ces dernières années.

Source: Gizmodo.fr