El Hiérro:l’île connait un regain d’activité

Une magnifique compilation d’informations que nous propose le blog Realinfos, un grand merci donc à son webmaster qui a beaucoup de mérite pour son travail quotidien. Nous restons donc dans une situation à surveiller de près puisque actuellement, tout les scenarii sont possibles!

 

Depuis le mois d’avril l’île connait un regain d’activité. Un essaim de secousses assez important a débuté sous l’île, à une petite vingtaine de kilomètres sous la surface (base de croûte), au début du mois et s’est accentué le 25 juin.

Cet essaim semble lié à la mise en place d’un sill de magma (poche de magma parallèle aux strates entre lesquelles elle se met en place). La présence de magma neuf est corroborée par la hausse, en avril et mai, du taux de CO2 diffus (CO2 qui s’échappe de la poche de magma et sort seul à travers le sol) et par une inflation (gonflement) de l’île de plusieurs centimètres (quasiment 2cm de déplacement à Valverde, à la pointe nord-est de l’île).

Malgré tout rien n’indique actuellement que ce magma va migrer à des niveaux plus superficiels et pouvoir donner lieu à une nouvelle phase éruptive mais, par précaution, le PEVOLCA a élevé le niveau d’alerte des zones d’El Julan (entre la crête sommitale et la côte sud) et La Dehesa (pointe ouest de l’île) au jaune (voire cette carte).

A noter que la sisimité connait une tendance à la baisse depuis le 25 juin.

Sources : Cabildo El Hierro; IGN d’Espagne; INVOLCAN

Activolcans

 

 

Tremblements de terre des 10 derniers jours dans les îles Canaries

 

hypocentres des essaims sismiques récents:

 

Profondeur des tremblements de terre:

http://earthquake-report.com/2011/09/25/el-hierro-canary-islands-spain-volcanic-risk-alert-increased-to-yellow/

Source: Realinfos

Un commentaire