La capitale péruvienne se prépare à un tremblement de terre géant

On ne peut que trouver cela suspect non? De plus en plus de villes se préparent, au cas où… Attentats, séismes, tsunami, catastrophes climatiques, émeutes, ces villes se veulent être prêtes à toutes éventualités, quitte à sortir les gros moyens comme l’armée. Auraient-ils des infos qui nous manquent?

« Un tremblement de terre d’une magnitude 8 ou plus pourrait se produire à Lima, faisant plus de 50 000 morts, détruisant des dizaines de milliers d’habitations et causant des dégâts incalculables », explique Susana Villaran, maire de Lima.

Crédits : AFP/ERNESTO BENAVIDES / ERNESTO BENAVIDES

1 sur 8

Les habitants de Lima, mégalopole péruvienne chaotique de huit millions d’habitants située sur la « ceinture de feu du Pacifique », ont participé jeudi à une simulation de tremblement de terre pour tenter d’atténuer le spectre d’un désastre annoncé, par manque de préparation.

« Un tremblement de terre d’une magnitude 8 ou plus pourrait se produire à Lima, faisant plus de 50 000 morts, détruisant des dizaines de milliers d’habitations et causant des dégâts incalculables », explique Susana Villaran, maire de Lima. « Au Pérou, nous ne sommes pas préparés », dit-elle, « l’ampleur d’un désastre peut être considérablement réduite si nous investissons dans la prévention ».

Le Pérou, sur le littoral Pacifique, est situé sur une zone de subduction entre plaques tectoniques et les secousses de magnitude 4 à 5, voire 6, y sont fréquentes. Depuis le début de cette année, au moins cent séismes de moyenne intensité ont été enregistrés. Mercredi et jeudi, deux séismes de 4 et 4,7 degrés sur l’échelle de Richter ont été ressentis à Lima et dans l’est amazonien quelques heures avant une simulation géante de séisme accompagné d’un tsunami jeudi dans la capitale.

Lima, poumon économique et financier du pays, représentant 47 % du PIB, est particulièrement vulnérable en raison de l’urbanisation sauvage de ces dernières années et du manque de prévention. La capitale péruvienne est construite sur un désert de sable et des sols meubles où plus de 5 000 bidonvilles, comptant deux millions d’habitants, forment une ceinture de pauvreté. « Sur ces 5 000 bidonvilles, 3 000 se trouvent dans des zones à risque », estime Susana Villaran. Ces 50 dernières années, deux séismes d’une magnitude supérieure à 7,5 se sont produits à Lima, respectivement en 1966 (200 morts) et 1974 (252 morts).

LE TRAUMATISME DE 1746

Un séisme majeur en 1746 détruisit cette ville, où seules 25 maisons restèrent debout, faisant entre 15 000 et 20 000 morts et provoquant un tsunami qui rasa le port voisin d’El Callao. Les répliques se poursuivirent pendant deux mois, selon les historiens. « Nous devons nous habituer à l’idée que les séismes sont cycliques et doivent se répéter », relève Hernan Tavera, directeur de sismologie de l’Institut de géophysique du Pérou. Le « silence sismique » de Lima est de plus de 250 ans en ce qui concerne un tremblement de terre majeur de magnitude 8 ou plus sur l’échelle de Richter, comme celui qui a frappé le Chili voisin en 2010, et augmente la probabilité qu’il se reproduise, dit-il.

La vulnérabilité des quartiers portuaires du Callao – où se trouve également l’aéroport international – face à un tsunami, d’anciens quartiers du centre construits en pisé et des faubourgs pauvres sans dispositifs antisismiques, contribueraient à un bilan extrêmement lourd, avertit la défense civile. Ces conclusions coïncident avec l’activation de plans de prévention prévoyant en particulier des séries d’inspections de l’habitat et de zones de sécurité, mais plusieurs sismologues reprochent au Pérou d’avoir une « culture sismique » insuffisante.

Source: lemonde.fr

33 commentaires

  • Nexus5200

    Halala, pourquoi il ne prennet pas notre type de frontières: les « Limites Plus 2000″… avec celles çi, les seïsmes n’ont qu’a bien se tenir (bloquent tout, y compris l’ennemi invisible)

    (ps: achat non-remboursé, pour toute réclamation veuillez contacter les Etats-généraux napoléonniens ^^)

  • JCL

    Stratégie de la peur!
    Au Moyen Age les chansons, légendes, et récits en tous genres se prêtaient à la diffusion des terreurs eschatologiques.

    La religion dominante s’en est bien servi, centrées sur l’obsession du péché et du jugement dernier, qui touchent l’Occident chrétien à partir du second Moyen Âge.

    Machiavel a très bien exprimé ce principe: « Puisque l’amour et la peur peuvent difficilement coexister, si nous devons choisir, il est préférable d’être craint que d’être aimé. »

    S’il est vrai que les démocraties modernes dépendent de l’opinion publique, il est aussi vrai que celle-ci est largement dictée par la peur.

    Avec le temps, l’utilisation de la peur à des fins politiques s’est raffinée. Les politiciens se sont arrogé le rôle de protecteur du citoyen. Le mandat du gouvernement devient celui de protéger la population contre les dangers réels et imaginaires.

    Nos politiques savent que l’effet de la peur s’amenuise avec le temps. À moins que les catastrophes annoncées se matérialisent, le doute s’installe rapidement. Les gouvernements se doivent de posséder un inventaire toujours renouvelé de danger pouvant raviver la peur dans la population, soit par des crises, soit par le biais du monde scientifique, etc… mais toujours par le même modèle une rumeur, amplifiée en plus par des supports médiatiques.

    Le choix est en plus illimité.

    • Maverick Maverick

      Je n’en sais pas assez sur le contexte social et économique du Pérou ; il faudrait voir dans quelle mesure une « stratégie de la Peur » est une hypothèse crédible … Ca peut juste être une rumeur spontanée, liée au contexte de la Prophécie Maya, etc.
      En attendant, l’activité sismique et volcanique de l’Amérique Latine de ces dernières semaines peut effectivement susciter quelques inquiétudes. Touchons du bois …

    • Eagleeyes

      Hello JCL,

      Tout le long de la côte Est du Pacific, allant du Mexique jusqu’au fin fond de la Patagonie, cette « stratégie de la peur » n’a aucune raison d’être. La seule chose est que ces populations sont baignées dans des croyances, alliant tantôt celles de leurs ancêtres, tantôt celles importées par le catholicisme. A cela s’ajoute pour une grande majorité, la misère engendrée par un défaut de structure sociale suffisant, dans l’état actuel des choses, elle est plutôt moribonde.
      Alors voir survenir un séisme majeur, crois-moi, un nombre important espèrerait y rester, par fatalisme. Déjà qu’ils se sont fait grugés il y a quelques siècles, par ces mêmes croyances, alors autant ne rien faire se disent-ils par dépit.

      • Maverick Maverick

        Salut …
        Je n’ai pas voulu bombarder de liens, mais apparemment l’activité volcanique est préoccuppante, au Popocatepetl, au Costa Rica, en Equateur … Cela indique-t-il des montées de magma au niveau du « prisme d’accrétion » ou dans son voisinage ? Cela peut-il constituer un signe précurseur d’un gros séisme, en plus de l’activité récente (et de tes explications sur l’apparente accélération des mouvements des plaques) ?

      • Eagleeyes

        Hello Maverick,

        Oui, j’ai remarqué cela ce matin sur plusieurs réseaux, entre autre le RSOE, où là tu peux avoir une description succincte de l’évènement. Remontée magmatique ? C’est fort probable, il ne faut pas oublié que les strates se déplacent et lorsque les fissures correspondent, le magma remonte au fur et à mesure, quand de nouvelles ne se forment pas avec les séismes. Pour toute la côte ce phénomène est plus à l’intérieur et non sur le prisme d’accrétion, qui lui, se situe au large des côtes. Ici il s’agît bel et bien de plissement avec surélévation, d’ailleurs, on retrouve en altitude (3000/5000m), des fossiles marins ayant vécu entre -7000/-5000m et plus !

    • rouletabille rouletabille

      je vous signale comme instrument anti peur ,que le tsunami de la circonférence de cette catastrophe vous aide.
      prions ..

  • limon

    Le défaut de structures sociales étant lié au colonialisme occidental et aux opérations de déstabilisation de l’Amérique du Sud par les états unis d’amérique.

    Il est sûr que les religions, de la meilleure à la pire, sont devenues des catastrophes humanitaires, qui n’ont plus de raisons d’être à part celle de manipuler le peuple pour mieux l’exploiter.

  • Salut a tous :
    Aujourd’hui mini épidémie de gale en France ( brûlure cutanée ) ça me fait penser a cette épidémie qu’on voit se développer un peut partout depuis quelque mois…

    http://brindherbe.blogvie.com/category/economie/

    • hopix

      Salut. Tu veux parler des Morgellons ?

      • JP31

        vu le lien…c’est pire qu’un Morgellons,non?

      • Honnêtement j’en sait rien mais c’est bizarre surtout qu’il y a des épidémies ( non décrite ) qui se rapproche (actuellement en Irlande) depuis quelque mois, je les suis sur le lien ci-dessous, mais bizarrement ont en sait pas plus…??

        http://hisz.rsoe.hu/alertmap/index2.php

      •  » rougeole » en Irlande, c’est vraiment très space qu’ont te mettent la rougeole dans un site comme ça…

      • J’espère que demain ou dans quelques heures ont verra un point rouge en France avec marqué  » Virus de la gale »

      • PAM2/3

        Plutôt ça que  » Golfe du massif central »…

      • Eagleeyes

        Hello Pam2/3,

        Voici de quoi te mettre sous la dent, en France depuis le 22 mai :

        22/05 3,4 Andore
        2,9 Seine-Maritime
        2,5 Hautes-Pyrénées
        23/05 3,1 Seine-Maritime
        25/05 2,7 Var
        3,4 Savoie
        26/05 3,0 Alpes-Haute-Provence
        27/05 2,3 Hautes-Alpes
        28/05 3,4 Vendée
        30/05 2,4 Alpes-Haute-Provence
        2,8 Alpes-Haute-Provence
        3,0 Seine-Maritime
        2,9 Seine-Maritime
        2,7 Hautes-Alpes
        31/05 2,9 Var
        2,8 Seine-Maritime
        2,6 Isère
        3,6 Pyrénées-Atlantique
        01/06 2,4 Allier
        02/06 2,8 Var

        Et cela ne concerne qu’un des nombreux rapports que je reçois. Et on s’étonne de certaines répétitivités ? Moi plus !

      • dudul

        tu rigole, mais en réalité, ça fait déjà quelque années que la gale est de retour, et en nette progression en France….

      • J’ai jamais dis le contraire…

      • Tex

        La gale et la tuberculose!!!

      • Eagleeyes

        Hello Gandalf,

        Un enfant hospitalisé à Hong Kong, il est atteint de la grippe aviaire. Ce qui m’étonne c’est la région de sa provenance, le Guangdong, dernièrement touché par plusieurs séismes de 4,5 > 4,8 ! Le lien de cause à effet est effectivement rapide certes, mais lorsque je fais le rapprochement avec d’autres affections et les séismes, j’ai de moins en moins de doute.

        Dernièrement en Chine (ci-dessus), mais aussi en Nouvelle-Zélande, Pérou, Chili, etc où il y a des affections pulmonaires qui surgissent de dieu sait où, ou des morts en masse, des échouages, et ce, avant ou après des séismes dépassant le 4,5/ER !!! On finit par la trouver saumâtre, l’inertie des autorités sanitaires.

      • Salut mon pot, je suis absolument d’accord avec toi, beaucoup trop de choses se passent en simultanées, après il est clair que le mal a toujours exixté ( sauf les zombies qui bougent plus lentement, lol )

      • Pimousse

        Sa pourrait venir des gaz et autres substances nocive dégagé par le sol pendant le tremblement de terre ?

      • Pourquoi pas…
        Tiens j’ai une question a qui peut répondre, j’ai vraiment pas d’expérience dans ce domaine: les zones telluriques peuvent-elles avoir un rapport avec les activités sismiques ou volcaniques ?
        Je fait le rapprochement avec les animaux sensibles aux séisme et un papi que j’ai croisé dans ma vie ( qui était un très bon sourcier ) qui m’a expliqué que les animaux exemple les chevaux ne dorment pas là ou se trouvent des lignes telluriques et que bien au contraire ils y font leurs besoins, également il m’a signalé que quelqu’un qui vit sur cette ligne se voit malade très souvent…?

      • hopix

        Il y a un mec qui a écrit un bouquin sur la Peste Noire, qui n’aurait en fait rien à voir avec la peste, mais plutôt (…) :

        http://fr.sott.net/articles/show/1995-Nouvelle-lumiere-sur-la-Peste-Noire-La-connexion-cosmique

      • Tex

        Ah EAGLEEYES je sais pourquoi mon berger tremblait l’autre jour alors qu’il n’y avait pas d’orage…mon petit chien a fait la même chose hier au moment où le vent d’ouest s’est levé…à l’ouest, à qq centaines de mètres, il y a un parc animalier avec des animaux sauvages, ours, loups, lynx etc…
        Apparemment, ce serait l’odeur de ces animaux qui les fait trembler, je ne vois pas d’autre explication!

      • Maverick Maverick

        Pas fou, le chien :)

  • pokefric pokefric

    Un autre tremblement ?
    Pour BHL, l’ambassadeur russe aux Nations Unies est un crétin

    http://www.alterinfo.net/notes/Pour-BHL-l-ambassadeur-russe-aux-Nations-Unies-est-un-cretin_b4341194.html

    Et ça marche!!
    Les Français se prononcent pour une intervention militaire étrangère en Syrie
    Selon des résultats d’un sondage d’opinion publique, réalisé par l’institut français Ifop après la tragédie dans le village syrien de Houla, dans laquelle 108 civils ont été tués, de plus en plus de Français soutiennent l’intervention étrangère en Syrie pour régulariser la situation dans le pays.

    Selon l’enquête, 58% des répondants étaient en faveur d’une intervention militaire. En février, 51% des répondants se sont prononcés en faveur de ces mesures.

    Les experts français soulignent que «ces résultats sont clairement liés à la croissance des crimes de guerre, qui sont attribuées au régime de Bachar al-Assad, et la couverture des événements en Syrie par les médias ».

    • pokefric pokefric

      France de Sarkozy et Arabie Saoudite projetaient d’assassiner Assad
      Selon une information provenant de l’agence iranienne IRIB, la France avait émis un projet de raids aériens et maritimes visant le palais présidentiel, pour éliminer le président syrien. Mais celui-ci se serait heurté à l’opposition du président américain Barack Obama.
      Les derniers jours de Sarkozy à l’Elysée se seraient passés à fomenter ce plan d’assassinat. Sarkozy a établi plusieurs contacts téléphoniques prolongés avec son homologue américain, pour le convaincre à intervenir, militairement, dans ces opérations terroristes.
      L’ex président français et le ministre saoudien de la Défense des Al-Saoud, le prince Salman, espéraient qu’Obama leur fournit les équipements nécessaires à la mise en œuvre de cette attaque qui devait éliminer Assad et sa famille, ainsi que ses proches.
      Les bombardements auraient dû durer 12 heures contre le Palais et les installations de Damas. Il était convenu que les Etats-Unis engagent leurs forces de l’air, pour neutraliser l’éventuelle riposte syrienne.
      Mais Obama a rejeté ce plan. Cependant, personne au sein de l’administration d’Obama, n’a exclu une éventuelle implication américaine, dans des opérations similaires, en Syrie.
      Parallèlement, Ali Al Rabihi, dignitaire religieux saoudien, aurait proposé de payer une rançon de 450.000 dollars à quiconque réussit à tuer Bachar al Assad.
      Ce religieux a fait son offre sur Twitter. L’information a été rapportée mardi le 28 mai 2012 par le quotidien arabe Al-Qods Al-Arabi paraissant de Londres.
      Cette proposition est intervenue à la suite de la décision des autorités saoudiennes d’interdire aux dignitaires religieux de faire des collectes de dons en faveur du peuple syrien.

      • Maverick Maverick

        Ah, oui merde … Maintenant qu’il a pu montrer son nanar à Cannes, il lui faut un nouveau sujet pour son prochain livre et son prochain film …