Des anciens combattants US renvoient leurs médailles à l’OTAN

En France cela se limite au renvoi de la légion d’honneur…

Dans l’ombre du Sommet de l’Otan à Chicago, sous le regard de la police antiémeute, des dizaines d’anciens combattants des guerres d’Irak et d’Afghanistan ont jeté leurs médailles et présenté leurs excuses.

« Je n’ai qu’un mot pour qualifier cette guerre globale au terrorisme, la honte. »

« J’étais censé libérer des gens, mais j’ai libérer des champs de pétrole. »

« Aucune médaille, aucun ruban, aucun drapeau ne peut masquer la somme de souffrance humaine causée par cette guerre. »

« Je fais cela pour le peuple d’Irak et d’Afghanistan. »

« Surtout, je suis désolé. Je suis désolé pour vous tous. Désolé…. »

« L’armée est en crise, les soldats souffrent de traumatismes sexuels, de stress post-traumatiques, de traumatismes cérébraux, et ils ne reçoivent pas même les traitements qu’ils méritent et dont ils ont besoin. »

Les manifestants affirment que les guerres en Irak et en Afghanistan sont basées sur des mensonges et des politiques vouées à l’échec. Ces guerres ont couté des centaines de millier de vies et des milliards de dollars qui auraient pu, selon ces anciens combattants, être consacrés au financement d’écoles, de cliniques et de programmes sociaux aux États-unis.

Source+vidéo: Voltairenet.org

14 commentaires

  • zyro

    Les regrets c’est bien, mais ils restent criminels de guerre avec du sang d’enfants afghans, irakiens, … sur les mains. Souhaitons que l’humanité les juges et les condamne, ansi que les « alliés ».

    Il existe d’autres métiers que « criminel de guerre potentiel ». L’anti bush, l’anti républicain ne doit pas être du pro olama qui fait pareil mais avec le sourire.

    • alpha

      Non zyro, les soldats ne sont pas des criminels de guerre !

      Ce sont ceux qui ont décidé ces guerres qui ont du sang sur les mains. Les simples soldats, eux, sont des victimes parmi d’autres d’un conflit qu’ils n’ont pas souhaité, mais dans lequel ils exercent leur (beau) métier : servir et obéir…

      • Vincent

        Zyro, ce ne sont pas les simples soldats ou leurs officiers les responsables, mais nous les peuples d’avoir permis leurs « utilisations ».
        Leurs engagements est dans la vertue, l’armée n’est pas condannable mais le pays, la nation, le troupeau d’moutons.
        C’est nos représentants politique et l’argent des impôts que nous payons, qui permettent cela.

  • Tex

    L’éveil…
    La prise de conscience…
    L’apocalypse…

    On y arrive…

  • bleu cerise

    IRAK…AFGHANISTAN…Il faut que le public sache que ce fut pareil au KOWEIT…enEX-YOUGOSLAVIE…au LIBAN ! avec la complicité des médias , les politiques ont menti sur les objectifs de ces agressions, et sur place les militaires ont bien vu que eux aussi avaient été trompés, que l’ennemi désigné n’était pas le bon…

  • canis majoris

    ET LE VIET-NAM, L’EUROPE DE L’EST, GLADIO EN ITALIE, LES AMÉRIQUES DU SUD ET CENTRALE, LA SOMALI, LA LIBYE, LE COMPLOT CONTRE LA SYRIE ET LES MASSACRES MAQUILLES DES SALAFISTES DU CNS, LA PROPAGANDE ET LES MENSONGES DE GUERRES … LES NAZIS ONT ÉTÉ DES ENFANTS DE CHOEURS A COTE DE L’OTAN …

  • den

    Dur dur d’être un militaire des causes humanistes. Si j’avais su, j’aurai pas v’nu!!

  • Un Terrien exilé

    Salut, Shalom, Salam.

    C’est aux Croyants de reprendre les terres offertes par Dieu pour que l’on puisse vivre en le Cherchant dans la Sagesse.

    Mais voila 200 ans, après 600 ans de luttes et de massacres commis par les « francs maçons » (et toutes les fausses « doctrines » façonnant leurs dieux de leurs esprits maléfiques à leurs convenances), occupent toute la Terre.

    Ce que nous voyons aujourd’hui n’est que le résultat d’une entité ultra bourgeoise réussissant a créé de l’argent avec du papier afin de l’échanger contre toutes matières premières que recèlent certains endroits privilégiés.

    Il est interdit dans l’Islam, par exemple, de commercialiser et de s’associer avec « eux », d’où la guerre qui dure depuis plus longtemps que l’on ne le croit.

    J’aimerai me battre pour la France car ma chair aime sa terre natale, mais personne ne connait ma culture et si je dois l’ouvrir c’est pour être comme tout le monde sinon les insultes suivent par l’humiliation faites à Tous ceux qui crient la Vérité, m’assaillent de toutes parts.

    Inch’Allah que nous puissions reprendre notre Droit de Vivre dans la Sagesse, pour dévoiler à toute l’humanité, combien le Très Haut nous aime profondément, par le Droit de Croire.

    Même pour ceux qui meures dans la souffrance seront récompensés, mais tant qu’il me reste un Souffle de vie, je dévoilerai mont Tout, à l’oreille qui veut bien entendre ce que l’Esprit dit aux différentes religions.

    Merci malgré tout aux militaires qui écoutent enfin ce que leurs « raisons » dévoilent les conneries de ceux qui les manipulent.

    La Sagesse dépasse Tout dans ce Monde remplie de Mensonges,
    mais La Crainte de l’Unique Surpasse et l’Emporte sur la Sagesse!
    Celui qui La Possède, à Qui le comparer?

    Pour ceux qui suivent le Droit Chemin.

    • dudul

      jusqu’à présent, la terre était constatent saignée par des guerre de religion… je ne t’apprend rien.

      la sagesse dont tu parle, beaucoup de gens l’ont, les excès ne sont le fruit que d’une minorité.
      ce qui tu le monde, c’est l’inaction des gens bon!

      bon dimanche à toi

      • Un Terrien exilé

        Exact mon frère, la sagesse du raisonnement se fait par divers Chemins, suivant l’esprit parcourant, écoutant et en apprenant de ses propres erreurs grâce à « l’expérience Vitale » offerte à Chacun de Nous.

        Une chose est sure et certaine, Ceux qui se sont endormis dans le Bien, seront l’Alliance des peuples, la Lumière des Nations, inch’Allah.

        Courage.

  • zyro

    Quelqu’un qui tue est un criminel, le militaire qui tue est égaement un criminel, comme c’est sn sale métier, je crois qu’on pet dire criminel de guerre. Quand aux responsables qui décident il s’agit de responsables de crimes contre l’humanité qui se planquent derrière les mots démocratie, droit de l’homme, humanitaire, etc…

    Nous, citoyens d’un de ces états criminels avons une part de responsabilité, de culpabilité, c’est clair.

    Quand aux dieux d’ici et d’ailleurs, ils ne sont que des vecteurs empoisonnés au service des criminels.

  • détentesensible

    Et bien v’la des clients pour la reconversion que l’on immagine….^^