Un ANTIBIOTIQUE, l’azithromycine, lié à un risque accru de décès cardiaque

Et un de plus qui se montre dangereux…

Cette étude publiée dans l’édition du 17 mai du New England Journal of Medicine fait déjà grand bruit car elle met en cause un antibiotique, l’azithromycine (Zithromax et génériques) et le risque accru de décès cardiovasculaire comparativement à d’autres antibiotiques comme l’amoxicilline ou la ciprofloxacine. La Food and Drug administration FDA s’est d’ores et déjà engagée à examiner de près les résultats de cette étude et rappelle aujourd’hui aux professionnels de santé l’éventualité d’un risque d’arythmie cardiaque lors de la prescription ou l’administration de macrolides.

L’azithromycine (Zithromax et génériques) est un antibiotique traitant les infections bactériennes de la famille des macrolides, une famille déjà associée à des effets cardio-vasculaires, et plus précisément, à la prolongation de l’intervalle QT. En 2011, la FDA, après examen a déjà modifié la notice de certains macrolides à libération prolongée pour y inclure de nouvelles informations concernant les risques liés à la prolongation de l’intervalle QT, un risque jugé jusqu’ici faible. Ici, les auteurs de la Vanderbilt University rappellent que si plusieurs antibiotiques macrolides sont déjà connus comme pro-arythmiques et donc associés à un risque accru de mort cardiaque subite, l’azithromycine était connu pour « sa cardiotoxicité minime ».

Les chercheurs ont examiné le risque accru de décès cardiaque lié à la prise de médicaments auprès de  347.795 patients avec prescription d’azithromycine vs 1,4 millions de personnes n’ayant pris aucun antibiotique, 1,25 millions de patients ayant pris de l’amoxicilline, 264.000 ayant pris de la ciprofloxacine et 194.000 de la lévofloxacine.

·         Les patients qui, durant 5 jours de traitement, ont pris de l’azithromycine, vs ceux qui n’ont pris aucun antibiotique, présentent

o    un risque presque multiplié par 3 de décès d’origine cardiovasculaire (HR : 2,88, IC : 95% de 1,79 à 4,63)

o    et un risque accru de décès toutes causes confondues (HR : 1,85, IC : 95%, de 1,25 à 2,75).

·         Ce n’est pas le cas des patients ayant pris de l’amoxicilline : L’azithromycine vs  amoxicilline est associée à un risque accru de décès  cardiovasculaire (HR : 2,49, IC : 95%, de 1,38 à 4,50) et de décès toutes causes confondues (HR : 2.02; IC : 95%, de 1.24 à 3.30), ce qui représente, concrètement, 47 décès supplémentaires d’origine cardiovasculaire par million de patients.

·         Le risque de décès cardio-vasculaire est significativement plus important avec l’azithromycine vs la ciprofloxacine, mais ne diffère pas significativement de celui constaté avec la lévofloxacine.

Sur 5 jours de traitement d’azithromycine, les chercheurs constatent donc bien une légère augmentation du nombre de décès cardiovasculaires, plus prononcé encore chez les patients présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

L’US Food and Drug Administration a d’ores et déjà notifié aux professionnels de santé qu’elle prenait en compte l’étude publiée dans le New England Journal of Medicine, examinera les résultats puis communiquera une nouvelle information sur l’azithromycine et son risque cardiaque éventuel lié à l’allongement de l’intervalle QT. Cependant, l’Agence américaine indique aux patients qui prennent de l’azithromycine de ne pas cesser de prendre leur traitement sans en avoir discuté avec leur médecin prescripteur.

Source: FDA “MedWatch safety alert” via santelog.com

 

3 commentaires

  • babs

    on m’aurait menti …

  • Gabriel Guillon

    Bonjour
    Pour une bronchite chronique (très ancienne et crise récurrente), ma pneumologue m’a prescrit de l’Azithromycine 1 comprimé par jour pendant 3 mois , qu’en pensez-vous ?
    J’ai commencé le traitement depuis deux mois, pour le moment je me sens bien.
    Merci de répondre.