367 voitures brûlées et de 270 interpellations

Belle manière d’informer les lecteurs pour le journal Libération qui nous signale que la fête le soir du second tour a viré au grand n’importe quoi par endroits! 367 voitures de brûlées et 270 interpellations, les chiffres sont donnés, mais l’info est néanmoins succincte. Combien de policiers ont été caillassés ce soir là au fait?

(REUTERS)

Selon la police, «le second tour de l’élection présidentielle n’a pas amené de grands mouvements de violences urbaines dans les quartiers sensibles, et seuls quelques petits groupes ont, ici et là, mis le feu à des poubelles et à des voitures».

Trois cent soixante-sept voitures brûlées et 270 interpellations: tel est lundi matin le bilan des incidents qui se sont produits en France métropolitaine au cours de la nuit du second tour de l’élection présidentielle. Sur l’ensemble des véhicules incendiés, «172 l’ont été en Ile-de-France, parmi lesquels moins d’une dizaine à Paris», selon un bilan arrêté lundi à 06H00. Police et gendarmerie ont interpellé «270 personnes, dont 136 en province, 46 à Paris et 88 dans le reste de l’Ile-de-France».
Concernant les voitures brûlées, «on est à peine au-dessus de la nuit du 14 juillet 2006 et en-deçà d’une nuit de Saint-Sylvestre », a relevé la Direction Générale de la Police Nationale. Globalement, «le second tour de l’élection présidentielle n’a pas amené de grands mouvements de violences urbaines dans les quartiers sensibles, et seuls quelques petits groupes ont, ici et là, mis le feu à des poubelles et à des voitures», souligne la DGPN.En revanche, la nuit de dimanche à lundi a donné lieu «dans plusieurs centres villes, tels qu’à Lyon, Nantes, Paris, Toulouse ou Rennes par exemple, à des regroupements initiés par des mouvements d’extrême gauche, anarchistes ou autonomes qui ont dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre», note la DGPN. «28 policiers et gendarmes ont été blessés», selon la DGPN.

30 commentaires

  • delphine

    Les chers petits
    pour une fois qu’ils peuvent s’amuser….
    sans risque!
    puisque les policiers seront maintenant coupables
    du « délit de faciès ».

    franchement notre société occidentale,
    est tellement nulle avec ses idéaux
    de solidarité, de liberté et de démocratie!
    heureusement
    que nos chérubins sont là pour nous rappeler les vraies valeurs! :-))))

    Merci qui??,

    avec Flamby
    ça va flamber!

    pas grave,
    les veaux-tants con-citoyens seront là pour payer:
    -les augmentations de primes d’assurances
    (faut bien que ça profite à quelqu’un,
    soyons pas égoïstes!)
    – tous les gadgets,
    associations à la noix,
    sauteries, neuneuteries et autres,
    pour occuper nos chères têtes euh…:-)
    – les augmentations d’impôts qui arriveront
    AU GALOP
    après les LÉGISLATIVES.
    – les allocs à tiroirs et à rallonges
    (beaucoup de rallonges…)

    mais non, mais non!
    personne ne nous prend pour des C..S :-(

  • Asterix

    Regarde la date de l’article que tu cites « (un simple exemple: ici) » : Dim 6 Mar 2011…

    Et au lieu de t’émouvoir, renseigne-toi auprès du MI concernant les chiffres moyen d’un week-end.

    Tu serais sans doute surpris et cela t’éviterait peut-être de jouer toi-même la désinformation en relayant une simple coupure de journal sans la recouper.

    • Ok pour l’article je n’ai pas fait attention à la date, je reconnais, désolé, mais je ne vois pas ce que j’y gagnerai à faire de l’intox..

      • Jerome

        Je ne sais pas moi, spéculer sur l’incompétence d’Hollande avant qu’il est eu le temps de faire le moindre truc par exemple.
        Il y a une différence entre : Etre attentif parce qu’on est quasi sur qu’il fera la même politique que Sarko (avec quelques nuances, mais à la marge), et le procès d’intention vouant aux gémonies les aptitudes de l’homme.
        Il y a eu des drapeaux Français de brulés à Toulouse, en effet. Je pense qu’en effet tous les extrémismes vont gauche ou droite vont s’engouffrer dans le laps de temps qui est ouvert d’ici à l’élection Legislative, pour faire prospérer l’idé qu’avec Hollande les portes et fenêtres sont ouvertes ! Mouarfff ça serait une première !
        Attention dire que je préfère juger sur des actes ne veut pas dire que j’adhère, que je suis un mouton, etc.. Non j’ai juste pas envie de me lever un matin dans une salle de conférence de presse parce que Kaiser XXII vient de rentrer ! Ceci m’amène à un tant soit peu de retenu dans mes jugements et mes actes.

      • Maverick Maverick

        @ Jerome ; Avec la quantité de boulot qu’il y a pour tenir ce blog, il peut y avoir des loupés de temps en temps. Merci d’avoir signalé l’anachronisme, mais ce n’est pas la peine de jeter le Benji avec l’eau du bain ;)

      • Luxar

        Non mais c’est quoi toutes ces fausses infos qui tournent en ce moment?? L’éruption solaire est aussi un canular non?

      • Maverick Maverick

        @ Luxar : La 1476 est une des plus grosses taches solaires de ces dernières années, et plutôt active. Pour le moment la probabilité d’une éruption de classe X est de 10 %. Voilà pour les faits.

      • Luxar

        Merci Maverick, il nous reste 90%, mais elle est énorme et franchement, je la sens mal celle ci.

  • Bouffon

    J’ai l’impression que c’est la mega grosse crise…
    Déjà que 2011, c’était compare à 2008…

  • KD.2-mésou-6

    07.05.12 à 00h03
    JEUNES EN LIESSE ET LÉGERS INCIDENTS À CLICHY-SOUS-BOIS
    TAGS
    RÉGIONALE FAITS DIVERS
    Plusieurs centaines de jeunes fêtaient dimanche l’élection de François Hollande dans les rues du Chêne-Pointu, quartier défavorisé de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où deux voitures abandonnées ont été brûlées, a constaté un journaliste de l’AFP.
    Dans la commune, d’où sont parties les émeutes de 2005, Hollande obtient 72,07%, mais plus d’un quart des inscrits (26,91%) ne se sont pas déplacés pour voter.
    L’ambiance était bon enfant après l’annonce des résultats, a raconté à l’AFP, un riverain, sous couvert de l’anonymat : «ça klaxonnait partout, c’était vraiment très festif, ça chantait, on se serait cru à une fête de mariage».
    Puis, «la police est passée et comme les jeunes n’aiment pas la police, ils ont commencé à caillasser avec des bouteilles», a raconté un fonctionnaire de la mairie, également sous couvert d’anonymat.
    Selon d’autres témoignages recueillis sur place, des jeunes ont alors pris de l’essence et mis le feu sur un véhicule abandonné, puis sur un autre.
    Un cordon de sécurité a été déployé sur place, où une vingtaine de voitures des forces de l’ordre ont été déployées, interdisant l’accès à la mairie, a-t-on indiqué de même source.
    Des médiateurs et des militants de l’association d’AC LE FEU ont raisonné les jeunes et le calme est revenu peu avant 23H00 et les forces de l’ordre ont quitté les lieux.
    «Les pompiers sont intervenus, un cordon policier a été mis en place de manière préventive et le préfet Christian Lambert s’est rendu sur place», a confirmé une source préfectorale.
    «C’est une connerie», a simplement commenté le maire PS Olivier Klein.
    D’autres rassemblements ont eu lieu dans la soirée dans le quartier des Quatre Chemins à Aubervilliers et à Aulnay-sous-bois, a-t-on précisé de source préfectorale. A 23H30, la situation était calme dans le département, selon la préfecture. http://www.estrepublicain.fr/fil-info/2012/05/07/jeunes-en-liesse-et-legers-incidents-a-clichy-sous-bois

    Témoignage exclusif d’un policier :

    Pour information venant du terrain: nous venons d être contraints de rentrer au poste, suite à la victoire de monsieur Hollande, nous patrouillons difficilement car nous sommes insultés par beaucoup de monde, tous les délinquants notoires nous narguent, nous font des gestes ….mais pas seulement, tous les sans papiers du quartier nous rient au nez…en scandant vive hollande … nous rendant sur une agression nous avons été bloqués volontairement par des conducteurs de véhicules reprenant le slogan du nouveau président

    …enfin sur instructions générales nous ne devrons pas nous rendre sur les secteurs sensibles , des collègues se sont fait tirer dessus avec des mortiers rue st Blaise 20eme, mais on nous a ordonné de quitter le secteur après avoir reçu divers projectiles.

    Depuis le poste nous écoutons le bruit des rodeos de vehicules

    Tweets de Jean-Paul Ney, journaliste :
    http://www.fdesouche.com/298714-la-france-dapres-fete-la-victoire-de-francois-hollande

  • Luxar

    Voltigeur, retire l’article stp, j’ai du mal à comprendre ta démarche sur le coup..

    • voltigeur voltigeur

      Ma démarche? J’avais l’article de l’ Est-Républicain depuis très tôt hier matin
      et à cause de la photo, je ne l’ai pas posté!
      Jeunes en liesse et légers incidents à Clichy-sous-Bois
      et comme par hasard, la photo n’est plus en ligne, elle montrait des drapeaux algériens, marocains, etc et pas un
      drapeau français, à ce demander si on était en France…Donc j’ai zappé l’article.
      De là à le retirer, il y a un pas que je ne franchirai pas! personne n’en a parlé sur TV poubelle!!

  • Luxar

    Désolé, je voulais plutot m’adresser à Benj. On peut se tromper ça arrive, mais faut corriger :)

  • pierre paul

    Nous sommes tous plus ou moins socialistes, car c’est le coeur qui parle….mais le socialisme débridé avec casses de voitures/drapeaux autres que français….c’est le démarrage des hordes sauvages qui vont faire la loi…

  • JCL

    C’était justes quelques mouvements festifs…

    Attendons un peu et comme avec sarkozy, ces genres de joies collectives qui pourrissent la république et les citoyens, ne seront plus donnés aux citoyens sous ordres du « mini se taire » de l’intérieur.
    CCChhhhuuuuuuttt !!!!!!
    Dormez vous avez voté, et vous verrez, « le changement c’est maintenant »

  • fred

    bien les commentaires de mahamudra , on s’étonnera encore que le pen fasse 18 pour cent avec ce genre de chose , je suis sur que si je fasais un commentaire comme ca sur les arabes j’aurai les flics devant ma porte demain matin , mais non après avoir lu ca , ne soyons pas raciste voyons , surtout pas !!!!

    • voltigeur voltigeur

      Ce ne sont pas les commentaires de Mahamudras, mais un post avec la
      copie des commentaires postés sur face de bouc!
      Mahamudras n’accepterait jamais des commentaires de ce genre sur
      son site.
      Mais tu as raison! ;)

  • guelop

    arretez de croire qu hollande changera qq chose si il amenera le chaos en france et ca a commencé , sur avignon 9 voitures brulées cause inconnu (moteur qui aurai pris feu par enchantement ) comme quoi on nous prends pour des niais!! merci a volti et benji de mettre un article comme ca contrairement a ce que disent les autres , ils n ont qu a ne pas venir sur le site si c est pour demander de retirer des articles . les faits sont la et la verité aussi, apres on nous dit on est raciste en tout cas ce n est pas moi qui brule le drapeau francais mais je devrai quand je vois la bande de lache que sont les francais et c est sur que les commentaires sur mahamudras sont pire que raciste a l egard des francais , pauvre pays et pauvre moutons qui n ont toujours pas compris et croient que guimauve le conquerant avec ses troupes de joyeux suceurs va changer quelque chose a part s empifrer comme un gros porc sur le dos des francais ( il va les reprendre ses kilos) et mettre un peu de sa semence sur joly et aubry pendant des soirées festives et dilapider la france on en reparlera fin de l été ,rentrée scolaire ca va faire mal au trou. si je viens sur ce site c est pour dire un peu ce que je pense comme beaucoup d autres c est sur qu il est facile de se laisser emporter mais on se laisse plus facilement emporter par certains commentaires que par les articles ; et j espere tout autant que Delphine que les législatives y feront quelque chose pour maintenir ce pays mais je n y croit plus;

  • guelop

    pour ceux qui croient en hollande http://desmotsdesfaits.com/hollande-propose-60-000-postes-dans-leducation-chiffrage-bidon-ou-serieux-budgetaire/
    qu il apprenne a compter c est du niveau CM2 haaaaa il fait bien ses preuves le mollusque