Un rapporteur de l’ONU «écœuré» par les prisons israéliennes

Faut-il toujours défendre Israël quand on voit leur manière d’agir avec les palestiniens? Le souci, c’est que lorsqu’il y a une dérive dans un pays, quelle qu’elle soit, il y a toujours un rappel à l’ordre, lorsque cette dérive se déroule en Israël, tout de suite, il y a moins de polémiques en général dans les médias…

Le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme dans les Territoires palestiniens occupés, Richard Falk, se déclare mercredi «écœuré par les violations continues des droits de l’homme dans les prisons israéliennes», se référant à la grève de la faim engagée par des centaines de détenus palestiniens.

«Je suis écœuré par les violations continues des droits de l’homme dans les prisons israéliennes et j’appelle le gouvernement d’Israël à respecter les obligations internationales en matière de droits de l’homme à l’égard des détenus palestiniens», affirme l’Américain Richard Falk dans un communiqué.

«Israël doit traiter ces grévistes de la faim selon les standards internationaux, y compris en autorisant les visites des familles», ajoute-t-il.

Près d’un tiers des Palestiniens détenus par Israël sont en grève de la faim depuis le début de ce mouvement collectif le 17 avril.

Ils réclament l’abolition de l’isolement carcéral et de la détention administrative, une disposition héritée du mandat britannique sur la Palestine qui permet l’incarcération sans inculpation ni jugement de suspects pour des périodes de six mois renouvelables indéfiniment.

Des discussions sont en cours entre l’administration pénitentiaire et des représentants des prisonniers, avaient indiqué lundi des sources palestiniennes et israéliennes.

Des responsables palestiniens ont fait état lundi de 2 000 grévistes de la faim sur près de 4 700 détenus, mais la porte-parole de l’administration pénitentiaire israélienne Sivan Weizman a indiqué à l’AFP que 1 450 prisonniers y participaient.

Richard Falk appelle la communauté internationale à veiller à ce qu’Israël respecte les lois et normes internationales en matière de droits de l’homme dans sa façon de traiter les prisonniers palestiniens.

Il rappelle dans son communiqué que depuis 1967 «quelques 750 000  Palestiniens, dont 23 000 femmes et 25 000 enfants ont été en détention dans les prisons israéliennes, soit approximativement 20% du total de la population palestinienne des territoires occupés».

(AFP)

Source: liberation.fr

11 commentaires

  • Faut-il toujours défendre Israël quand on voit leur manière d’agir avec les palestiniens?

    Il serait temps de se poser la question en effet,de mon coté cela fait un bail que je les supportes plus(je parle du pouvoir et non du peuple,qui pour une partie en bavent aussi).

  • zut birmonde

    Ha Ha Bukova a reçu 500.000$ de l’Arabie séoudite(qui envoie ses pré »dicateurs wahhabite en europe…) qui est nommée pour faire respecter les droits des hommes.!!!!!!!!!
    Les principaux pays à l’onu sont des pays musulmans religioin de paix et ded’amour qui massacre tous les chrétiens sur leur terre!!!BRAVO BRAVO

    • zut birmonde

      CORRERCTION prédicateurs- de paix et d’amour-massacrent

      NB je suppose que vous avez vu les prisonniers sortis des prisons israeliennes bien gros et ventrus tandis que Guilad Shalid était squelettique. Certains prisonniers ne voulaient pas sortir car ils craignaient d’être liquidés par leurs « amis » ce qui s’est d’ailleurs passé !!!!

      • Bojackoh

        zut birmonde@
        Tout à fait d’accord. D’ailleurs,ce n’est pas l’Arabie-Saoudite mais plutôt Israeli-Saoudite.

        Israel vaincra (pour la dernière fois),
        Israel vivra (ses derniers jours)!!!

        Pourquoi n’irais-tu pas coloniser la surface du soleil. Là-bas, il fait bon vivre et chaud. Il parait même qu’il y a du soleil toute l’année et surtout il n’y a pas de Palestinien à éliminer, à éradiquer, à expulser, à écraser.

        Le chantage à l’antisémitisme c’est terminé ça a durée 50ans, ça marche plus, on n’a plus peur.
        L’industrie de l’holocaust, ça ne prend plus, on ne baisse plus les yeux, la tête, on ne regarde plus ailleurs.

      • Mouais...

        @bojatruc,boisseau…
        Il est évident qu’il faut condamner fermement toute horreur et toute barbarie,qu’elle soit Isrelienne,saoudienne,algerienne,européene..

        Pourquoi se focaliser sur un pays???

    • boisseau

      @zutbirmonde. C’est interessant comment pour souligner les horreurs des autres on en oublie les siennes propres. L’occident a tue plus de gens dans le monde, de leur propre camp ou pas d’ailleurs, souvent au nom de la « democratie » ou de la revanche sur les musulmans, que tous les pays musulmans reunis. Sans compter que pour etre surs de ne pas les rater, nous envoyons chez eux de quoi semer la zizanie en permanence. Je suis blonde aux yeux bleus… et vous? ;)

      • Maverick

        Je suis d’accord sur le cynisme de l’Occident, mais l’argent des salafistes vient d’Arabie Saoudite, et celui des Talibans vient de la drogue. Et on oublie un peu trop souvent que le commerce des esclaves n’a jamais été un monopole européen. Un partout, la balle au centre.

  • « Dès qu’il est question d’Israël, l’ONU fait penser à un sanatorium dont les patients auraient pris le contrôle. » Joseph Facal.

  • yael

    Déjà de base leur conditions de vie sont inacceptable les cité en banlieue parisiennne à coté c’est le paradis, Il faut le voir de ses propres yeux pour y croire… J’ose même pas imaginer leur conditions en prison…

  • Blonde aux yeux bleus? Et célibataire? Je plaisaaaaante! MDR!
    Plus sérieusement, tes propos sont justes, la connerie humaine n’a ni cluleur ni nationalité e toute façon, l’humain est profondément con à la base!