Fahim, 11 ans, sdf, sans papiers, champion de france d’échecs

Malgré les divisions, malgré les opinions, il y a parfois des combats justes à mener comme celui-ci, permettre à un enfant de 11 de rester en France afin qu’il puisse exploiter ses talents et avoir un avenir dans son domaine. La France vire maintenant tout le monde, même ses champions de France… Merci à Guitha pour l’information.

CRÉTEIL (VAL-DE-MARNE), MERCREDI. Fahim, originaire du Bangladesh, est inscrit au club de Créteil depuis 2009. Le jeune prodige des échecs rêve de devenir professionnel en France.

Ceci est mon premier billet sur mon blog médiapart car je me dois de relayer une information très importante, dont la diffusion peut peut-être aider celui qui est ici cité.

J’ai appris récemment qu’un jeune joueur d’échecs, qu’on peut qualifier de jeune prodige, doit compter sur la solidarité des membres de son club d’échecs pour s’en sortir. Il s’appelle Fahim, il a 11 ans, et il vient d’être sacré champion de France dans sa tranche d’âge, les moins de douze ans. Il est sdf, et sans-papiers.

Quel est le parcours de Fahim ? Voici un bref récit écrit par un ami joueur d’échecs, Joachim Iglesias:

« (…) Dans la petite communauté que forment les joueurs d’échecs ce titre mérité ne surprend personne, tout le monde connaît Fahim de réputation et par son palmarès, des plus prometteurs : terreur des tournois parisiens, vainqueur de l’open B du championnat de Paris en 2010, deux fois champion d’Île de France en 2011 et 2012.

En revanche, peu de gens connaissent son histoire personnelle : La venue en France fin 2008 de ce jeune Bangladais, accompagné de son père, après s’être fait repérer lors d’un tournoi à Budapest. Le rejet de sa demande d’asile, suivi de son exclusion progressive des organismes d’aide aux migrants… Et sa mise à la rue en juillet 2011.

Aujourd’hui, le jeune garçon, qui brille aussi bien au jeu d’échecs qu’au collège où il est habitué aux félicitations, survit uniquement grâce à la solidarité. Celle des parents de joueurs de son club de Créteil qui l’hébergent de temps à autres, celle de son entraîneur bénévole qui lui paye aussi bien à manger que ses inscriptions en tournoi. Toute cette affection envers Fahim serait éclipsée par le dépit que provoquerait son expulsion, qui chaque jour menace. Lui qui a appris par cœur l’intégralité du plan du métro parisien un jour où il s’ennuyait, pourrait être tout prochainement contraint d’effectuer un aller-simple en avion. Et en cette période politisée où certains parlent de fuite des cerveaux, tous ceux qui le connaissent prient et se battent pour que Fahim puisse continuer à les éblouir avec le sien, en France. »

et voici enfin deux liens (les Inrocks, le Parisien) qui renvoient à des articles publiés sur Fahim hier et aujourd’hui :

http://www.lesinrocks.com/2012/04/28/actualite/fahim-11-ans-sans-papier-et-champion-de-france-dechecs-11253881/

http://www.leparisien.fr/societe/video-fahim-11-ans-sans-papiers-et-champion-d-echecs-29-04-2012-1976927.php

svp partagez, recommandez, faites tourner cette information. Il ne faut pas lâcher.

Source: Mediapart

63 commentaires

  • nono

    Voila un bel exemple. Nous devons DURCIR l’immigration dan notre pays. MAIS, nous devons faire preuve de DISCERNEMENT. Un gamin comme ça, intelligent et prometteur, DOIT RESTER sur notre territoire.
    Nul doute qu’il sera régularisé si on fait un peu de bruit.

    • Timestretch

      Mouai… donc en gros, ceux dont peux en tiré bénéfice on les gardes, les autres dehors, ça me rappel l’immigration choisi de Sarkozy, belle mentalité… (ironie)
      Après c’est sur, qu’on ne peux pas accueillir toute la misère du monde, car il faut déjà faire face à la notre, mais soit un peux plus humaniste, l’empathie tu connais?

      Tu ferais quoi toi, si tu crevais la dalle, ou vivrai dans un pays en guerre, ou si tu risquais ta vie pour tes opinions politique et qu’on te refusait une vie meilleur (et c’est même pas sur…) parce que tu étais con?

  • Passetec Passetec

    « DOIT RESTER » est tout aussi totalitaire que « DOIT PARTIR »
    Liberté
    Egalité
    Fraternité

    Belles devises toujours bafouées

  • st malo q

    je me marre .

    quelle hypocrisie …

    • dudul

      … explique toi…..

      • st malo q

        en quoi cet enfant mériterait plus qu’un autre le droit de vivre ds notre « belle » france des « droits » de l’homme ?(lol)
        ils le méritent tous !!
        on sélectionne les poulets aussi …

        brain drain à deux balle …
        et les zaut’ zont caca crever .

      • dudul

        j’avoue, un goss reste un goss…
        mais au delà de la question ‘ d’avoir une priorité quelconque’, je trouve surtout qu’il s’agit d’un message d’espoir…
        un pauvr goss qui n’a rien, qui vit dans la rue, et qui arrive tout de même à atteindre l’excellence dans son domaine…

        que nos petites racailles qui crient a la victimisation par facilité le prenne en exemple….!

      • Tex

        Et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir sa logique et des qualités hors du commun, ils peuvent crever…

        Je ne suis pas sûre qu’il en ait fait plus que n’importe quel autre gosse… il aime jouer aux échecs, il en a les capacités alors il joue bien, voilà!!

        c peut-être beaucoup moins difficile pour lui que pour un autre enfant d’apprendre juste à lire!

      • dudul

        je te parle d’un message d’espoir, et toi tu me casse mon délire :(

        d’après se que je sais des échecs, il ne s’agit nullement d’une question d’intelligence….
        juste de travail et d’entrainement… tout le monde en est capable…
        plus on commence jeune, plus on a de facilitées….
        en revanche cela développe le cerveau, ou plus précisément, la manière de s’en servir… la mémoire des formes etc…

        (dixit Suzanne Polgare championne d’échec)
        je te recommande se doc: http://www.youtube.com/watch?v=2mHd_YMLdEA

        il est toujours plus agréable de croire que certaines personnes on des facilité,… plutôt que d’admettre un ‘jemenfoutisme’ latent

      • Tex

        Arrête, tu sais aussi bien que moi que certains ont un esprit logique ou mathématique hors du commun, d’autres ont un esprit plus littéraire, d’autres plus artistique…

        Certaines personnes ont une mémoire phénoménale et d’autres une mémoire de poisson rouge… C comme ça, c ce qui fait aussi toute la richesse du genre humain… on ne nait pas égaux et la somme des efforts fournis n’a parfois rien à voir avec le résultat!!

        Non, il n’est pas plus agréable de croire que certaines personnes ont des facilités, mais c comme ça : certaines personnes ONT effectivement des facilités… cela s’appelle des dons!

      • dudul

        ok pour les dons, après il n’y a pas que ça… la plupart des expert dans un domaine n’ont rient d’extraordinaire…

        le jeune qui a des facilitées a se concentrer n’est pas un génie, en revanche il aura des facilités à apprendre…
        tout enfant peux devenir un génie, il ne faut que deux choses « un environnement favorable » et « du travail personnel »….

        l’impression de facilité que l’on peux avoir est généralement du (au delà du du travail fourni), à une passion pour se que l’on fait, qui peux également se traduire par un acharnement…
        quand on aime se que l’on fait, le sujet que l’on étudie, on veux juste progresser, quel que soit le temps que l’on passe sur un sujet.

        tu ne peux pas dire d’une personne qui a passer 1000 heures sur un sujet qu’il est un génie… juste qu’il à bosser, et que son intérêt se traduit par une expertise…
        .

  • Un sans papiers est par définition sans papirs donc inexpulsable. Dans le cas du jeune FAHIM, il est plus que souhaitable qu’il este en France et fasse de très longues études. Le jeu d’échecs est très formateur. Nous apprenons la rationalité par les mathématiques véritable charabia alors que nous pourrions apprendre à raisonner par le jeu, c’est certanementment beaucoup plus amusant et moins contraignant. Le jeu d’échecs devrait être intégré aux programmes de l’Education Nationale. Fahim est d’ors et déjà sauvé, depart son intelligence mais aussi parce que les inrocks et le parisien en parle. Bravo champion!

  • Tex

    Haha!!!
    Lui il DOIT rester!!!
    Parce que ça nous arrange!!
    Quelle hypocrisie!!

    De toute façon, le PS va se charger de les régulariser TOUS. Ceux qui nous arrangent et ceux qui foutent la m..rde…
    Alors pourquoi s’inquiéter??

    • De toutes façons, un sans-papiers est inexpulsable puisqu’il n’a pas de nationalité faisant foi. Il npeut être renvoyé vers sonpays d’origine. Les régularisés sans faire l’effort de contrôler les frontières serait un non sens ou un moindre mal. Et puis, il s’agit d’un gamin qui ne peut être responsable de la folie des hommes.

  • Moi, je pense qu’il devrait rentrer dans son pays. Et cracher sur ce pays qu’est la France et qui le met dehors malgré son potentiel.

    Qu’il rentre au Bengladesh, et qu’il oeuvre pour les siens avec l’intelligence dont il dispose. Pourquoi devrions nous nous offrir les capacités intellectuels des autres pays en plus de leur voler leurs ressources.

    J’espère dans tous les cas que ce jeune garçon trouvera une voie qui servira son intellect et son avenir.

    Mais pour tous les autres dans son cas qui n’ont pas les mêmes facultés, c’est pareil: la machine administrative est pourrie, et l’aspect humain négligé. Marre de ce monde égoïste et pourri qui engraisse les nantis et s’essuie les pieds sur les pauvres.

    • dudul

      je ne suis pas sur que son talent l’aide en quoi que se soit…. ici ou ailleurs…
      comme dirait une grande joueuse d’échec « ce n’est pas une question d’intelligence, mais uniquement d’entrainement »

      • fotoulavé fotoulavé

        Oui, il faut arrêter de croire que les gens instruits sont intelligent. Ils ont juste la possibilité d’être plus malin, c’est à dire de pouvoir tromper les autres.
        C’est comme dire: Ha il est riche il a réussit , il est intelligent !
        Quelle bêtise de croire celà!
        On vois ou nous mène la domination intellectuelle.

      • Etre intelligent, c’est avoir la capacité de s’adapter à son environnement. Etre intellectuel, c’est avoir la faculté de théorisé. On peut être intelligent sans être intellectuel et inversement. Les deux sont évidemment compatibles et tous les gens dotés de ces deux qualités ne sont pas foncièrement mauvais. On trouve certainement plus de laideur chez les imbéciles (envie, jalousie, médisance…) Quand au jeu d’échec, dire Kazparov n’était pas intelligent, c’est limite… Dire qu’il n’était pas intellectuel, c’est débile. Pour jouer à ce jeu, il faut évidemment de l’entrainement, une très grande capacité d’adaptation et de raisonnement (hypothèses de jeu oblige)
        Les plus grands sont capables de jouer des parties sans table ni pions, en mémorisant tout simplement leurs coups et ceux de leurs adversaires… L’entraînement est évidemment la base de tous les virtuoses et quelque soit leurs spécialités sans un travail acharné, il est impossible d’atteindre les sommets ou de devenir le meilleur. Cela reste un point de vue!

      • Bon documentaire, j’avais oublié l’intuition qui est véritablement la faculté issue d’expériences cumulées et pourquoi pas de l’entraînement. Le jeu d’échec devrait être obligatoire dans l’éducation publique. J’espère que cela arrivera bientôt en France.

      • dudul

        l’entrainement cumul justement les expériences…. se qu améliore l’intuition… CQFD
        l’intuition n’étant que le fait d’appréhender plus rapidement une situation, en fonction des acquis… (acquis par le travail, par l’entrainement, bien entendu)

        obligatoire, je ne sais pas, je pense qu’au contraire, ça diminuerais l’intérêt que les élevez leur porterait….
        un peu comme des devoirs…

        non, je pense qu’il faudrait juste les sensibilisez, leur faire découvrir, tout se qui peux améliorez leurs performance… ils s’y intéresserai davantage par eux même par la suite….
        et il n’y a pas que les échecs…

  • Nevenoë Nevenoë

    Papier idiot.
    Un gamin lambda peut être expulsé tandis qu’un petit géni peut être régularisé ?

    • Dd

      Bon papier. Cela veut dire que dans des conditions extrêmes, à savoir séparé de sa mère et de sa fratrie, voir son père quelques instants le soir, dormir où il peut, il s’accroche ! Et pour avoir son niveau, il faut bosser, mon fils qui a joué face à lui avait des facilités au début puis s’est pris des claques en restant avec ses acquis jusqu’au jour où il a compris qu’il fallait bosser pour arriver à son rêve, devenir champion, atteindre l’excellence,le talent est nécessaire mais pas suffisant. Fahim montre l’exemple d’un courage. Cela mérite de l’aider.

  • Maverick

    Si il est expulsé, j’espère que ses dons lui serviront dans son pays d’accueil …

  • pikpuss

    Il sera tout aussi bon joueur d’échec chez nous que chez lui… Il doit rester chez lui tout en étant autorisé à venir chez nous quand ses talents seront sollicités…Et son cas ne doit pas servir à légitimer la venue de milliers de futurs assistés que NOUS devrons financer… Et puis, pourquoi ne serions nous pas autorisés à investir et à nous installer dans ces pays…C’est dans les deux sens que cela doit pouvoir se faire… La Méditérannée doit redevenir ce qu’elle a été… Pas des zones partagées pour le compte de mafias…

    • C’est un gamin de onze ans, il ne peut être responsable de la connerie humaine. Il a une chance en France autant lui la donner, ne crois tu pas? Si cet enfant grandit dans la frustration d’avoir été rejeté de son pays d’acceuil? Auprès de quelles forces mettra t-il ses compétences?

      • dudul

        pikpuss n’a pas tord non plus…. je ne dit pas que je suis insensible…
        mais on ne peux pas accueillir toute la misère du monde…
        pourquoi lui plus qu’un autre…

        on aimeraient tous les aider, mais soyons honnête…..

        enfant pauvre dans le monde:
        mal nutrition 90 millions (enfants de moins de 5 ans uniquement)
        pas de soins 270 millions
        jamais d’école 140 millions
        pas de sanitaires 500 millions
        pas d’eau 400 millions
        plus de 5 personnes/pièce 640 millions
        pas d’accès aux infos 300 millions

        TOTAL———————————-2 milliards 350 millions
        en france, il y a 3 millions 300 mille enfant pauvres….
        et on ne sait déjà pas comment les aider….

        comment on fait?

      • Pourquoi lui plus qu’un autre?
        Je parie sur le fait que FAHIM sera reconnaissant à son pays d’accueil. Puis à l’âge adulte, libre à lui de devenir l’ambassadeur ou tout au moins le témoin de l’hospitalité que la France lui aura donné et s’il le souhaite il pourra se mettre au service de ses compatriotes.

      • Tex

        Lui, moins qu’un autre, dirais-je même, puisqu’il a la chance d’avoir un don qui peut le sortir d’affaire ici ou ailleurs… ce n’est pas le cas de beaucoup!!

      • ouahhh!!! t’es dur. Disons que c’est un sans papiers de proximité. C’est presque écologique.

  • EGO

    vous avez tous plonger la tête en premier dans le piège.
    il va falloir faire preuve a plus de discernement a l’avenir.
    nous somme manipuler.
    la seul réponse est l amour de tous. pas uniquement sur des critère sportive intellectuel artistique ext;ext;ext.et vous l’avers bien compris.
    nous somme tous égos nous avons tous les même droit.

    • dudul

      tout fait… je propose qu tu t’installe dans un pays pauvre sans eau, sans nourriture, sans propreté sans soins, sans école pour tes gosses…

      ok? tu y reste juste 6mois et tu me raconte…

      alors le discernement stp….

      allé, avec tout ton amour, explique moi se que tu fait de concret pour toutes les personnes dans le besoin….

      • EGO

        tout le système est baser sur la culpabilité.
        on ne peux rien changer avec de l’argent.
        on le vois bien.
        la réponse est dans l’amour un sourire apporte un bien être et bien plus que cela.
        une pence positive se lis sur le visage.

      • dudul

        alors qu’est-ce que tu fait de CONCRET?
        tu souri…. c’est tout….

        t’est mignon, mais je doute que ton sourire suffise a nourrir le mec qui à faim, et soigner le mec qui souffre…

        tu risque pas de sauver le monde toi… ni même de changer quoi que se soit d’ailleurs…

      • EGO

        pourquoi les homme font la guerre ? pour trouver coi ??.
        et ci on commencerais par aimer son prochain avec toute s’est différence.

      • dudul

        comme je te dit, il est différent, tu l’accepte pour se qu’il est…tu le respect… tu « l’aime » comme tu dit….
        mais ça ne l’aide pas pour autant

        les intentions ne comptent pas, c’est sur les actes que l’on juge.

      • EGO

        il ne s’agit pas d’aider une ou deux personne ni mille.
        il faux changer notre façon d’agir de réfléchir ne plus idolâtré footballeur acteur chanteur extextext nous somme tous égos.il faux trouver un équilibre .il y a suffisamment pour tous sur terre.
        quant tu t’aimeras tu pourra aussi aimer les autres et tu comprendras qui faux respecter la vie ne plus gaspiller.

      • dudul

        mais je respecte tous le monde, j’aime la vie… je fais des efforts au quotidien pour diminuer le gaspillage…

        mais je sais que ce n’est pas suffisant.
        je me bouge le cul régulièrement dans des pays pauvre pour aider les population… ça c’est du concret.

        faire des sourire pour changer le monde c’est utopique… en attendant, ça n’aide personne.

      • EGO

        bien:
        je vais te donner un exemple:
        puisque tu pence que l’attitude des homme non pas de conséquence individuellement ou collectivement.
        une parole un geste un regard une pansé,peux te faire basculer d’un état a un autre et l’action qui suivra saura en fonction de sella.
        l’amour apporte a l’amour .

  • willy74150

    alors un mec surdoué peu rester et un crétin dégage et meurt de faim ? j’ai honte pour vous … l’exploitation de tout et de tous voila ce que l’humain propose les incultes , les sens ambition pour vous c’est la mort ……

    fuck à votre monde pourrie , je suis fière d’être sans diplôme , sans emploi , sans ambition je me fou de tout je vie au jour le jour j’espère voir la fin comme annoncé je vie que pour ça ! savoir si mon instinct était bon … enfin …

    l’idéal serait qu’il ne reste que 150 millions d’hommes après un apocalypse digne de ce nom …

    • Dd

      Ce n’est pas tant le fait qu’il soit doué mais qu’il bosse dans des conditions où beaucoup auraient baissé les bras (comme moi peut-être). Je salue le courage et l’exemple qu’il donne à son insu.

  • delphine

    il y a effectivement deux angles pour voir la situation,
    mais je trouve dérangeant,
    qu’un enfant parce qu’il est doué aux échecs,
    soit « plus » intéressant » qu’un gosse doué d’un QI moyen,
    et ayant donc peu de chance de remporter un championnat de quoique ce soit.

    ce que j’aimerai surtout savoir,
    (si quelqu’un à l’info
    ce serait sympa qu’il la partage,)
    c’est pourquoi ce jeune bangladeshi est réfugié?
    cause purement économique?????
    politique?????

    si c’est purement économique,
    pourquoi un enfant aurait -il plus de droits qu’un autre parce qu’il est plus doué
    ????
    maintenant il semble s’intégrer très bien
    pourquoi ne pas lui donner sa chance?
    mais pas parce qu’il est champion d’échec
    MAIS PARCE QU’IL EST SDF.

    car avec ce genre de raisonnement on va vite frôler l’indécence?
    et bientôt l’eugénisme?

    il est quand même surprenant que son pays
    ne tire pas gloire de cette compétence…..
    ou peut-être qu’il n’a pas voulu apprendre « autre chose »
    par coeur????

    quand des enfants d’origine étrangère montrent une envie de s’instruire,
    c’est quand même un peu gros de les écarter,
    et de lécher les bottes aux autres,
    ceux qui crachent sur la France!

    soyons généreux,
    mais n’oublions pas que notre pays compte plusieurs millions de chômeurs,
    de faibles retraités,
    de familles monoparentales en grande difficulté,
    de SDF, de handicapés pauvres,

    alors si on laisse se multiplier les allocations braguettes,
    c’est sur qu’un jour, quoique l’on fasse,
    il n’y aura vraiment plus rien à partager,
    car les richesses se seront envolées hors de France,
    et les classes moyennes vont finir par s’épuiser.

    il faudra plus qu’un gentil petit champion d’échecs pour compenser tout cela.

    car c’est beaucoup pour un petit pays comme le nôtre!

    En ce qui concerne le BANGLADESH,
    c’est un pays très pauvre,
    mais une fois encore,
    si on leur apprenait la contraception
    (même si les indices démographiques signalent une baisse de la natalité)
    au lieu de les gaver de religion,
    ils vivraient certainement mieux.
    c’est un pays surpeuplé
    dont la majorité de la population vit difficilement.

    alors aidons à bon escient
    autant que faire ce peut…

    • Dd

      Le père à eu effectivement des menaces de mort. Pompier de son état et malheureusement pour lui dans l’opposition de son gouvernement, il est parti pour protéger son fils.

    • st malo q

      ça commence bien et ensuite shloff comme le soufflet qui s’essouffle keuf keuf …

      • dudul

        son raisonnement tiens parfaitement la route désolé…
        du début à la fin.
        j’imagine que tu parle de la partie ‘contraception’, ça te choque et je comprend.

        mais soyons réaliste, dans les pays pauvres, les population on beaucoup de gosses , car il y avait un taux de mortalité énorme.
        quand il y a 100ans, le taux de mortalité des nourrisson était de 3 sur 4, il fallait bien avoir au moins 8 enfants pour au final n’en rester que deux.
        aujourd’hui, avec les progrès sanitaire, se taux est de 1 pour 8…. donc forcément, l’augmentation est trop importante par apport aux ressources qu’ils possèdent.

        mieux vaut qu’ils aient 3-4 gosses bien nourrit, que 8-10 et rien a manger ni à boire…

      • st malo q

        bah tu est desolé si tu veux …

        je pense quant à moi que c’est idiot de faire des amalgames grossiers et des raccourcis à la mord moi le nœud …dommage le debut était digeste …

        voilà .

      • dudul

        je ne vois pas ou il y a d’amalgame, n’hésite pas à m’éclairer….
        et je ne suis pas désolé…. devrais-je l’être?

  • st malo q

    la merd’ est un bon fertilisant !;)

  • Je reconnais mes erreurs quand à ma manière de présenter l’article, mais je vais en rajouter une couche pour certains ici qui débattaient du fait qu’untel puisse être un génie ou simplement quelqu’un qui s’est adapté, etc…
    Et lui, génie ou pas génie? http://www.gizmodo.fr/2012/05/01/et-vous-vous-faisiez-quoi-a-six-ans.html

    • dudul

      non, je dirais juste que plus on apprend tôt, plus c’est facile…

      un gosse de 3 ans peux commencer à apprendre plusieurs langues sans problèmes…. se qu’un enfant de 10 ans aura déjà du mal… se n’est pas pour autant un génie…

      les langages informatiques peuvent être considérer comme des langues à part entière… un programme écrit par un français, pourra être compris sans problème par un chinois, un russe ou un américain… qui n’auraient aucune notion de français. ils seraient capable de l’améliorer le modifier, l’interpréter sans problème…

      et pour tout c’est pareil, langues, informatique, échec, math, tout !!!

      on sera toujours étonné de voir un goss savoir faire tel ou tel chose, mais en réalité, il n’y a pas de génie derrière

  • Ocay

    Je pense que c’est puérile d’expulser cet enfant, il pourait apporter beaucoup à la France (s’il est doué aux echecs, il est forcément bon en logique, maths, sciences et tout…).
    Tandis que certains sement le bordel et qu’on ne leur dis rien, un enfant surdoué rique d’être expulsé.

  • hussards

    L’enfant est souvent utilisé pour manipuler, lorsqu’on vous demande des faire des dons, pour « enjoliver » une situation etc…

    Cela me rappel une pub ou l’on voit un enfant à divers stade de sa croissance…. petit, quant il dit bonjour tous le monde lui réponds et lui sourit puis plus il grandit moins on lui répond et les sourires s’effacent ; à la fin, adulte, il dit bonjour aux gens…. ils s’en foutent et personne lui répond.

    Bref, il faut aider ces gens chez eux, les laisser prendre leurs liberté et les laisser autonomes, condamner les multinationales et les états qui les oppressent et les exploitent (les mêmes qui nous exploitent!)et qui financent des pseudos démocraties corrompus!

    Mais avant, chez nous, il faut deja se demander à qui profite l’immigration…

    Les débats sur le sociale et autres…. ne sont que du vent inventés par les pro-capitaliste, c’est la corde sensible qu’ils savent bien titiller pour qu’on les aident à parvenir à leurs fins.

    Vous doutez, vous pensez que je dis n’importe quoi parce qu’on vous à apprit autrement??? regardez de plus près les fréquentations de ces « pseudos humanistes » tellement différents de similitudes et pourris par l’argent… qui vous font si bien la messe ; regardez pour qui ils travaillent et ou sont leurs intérêts!

    Les « mouvements des masses » participent grandement à leurs profits, comme l’exploitation humaine, les guerres ou le pillage des ressources d’autrui…. ce n’est rien d’autre que du capitalisme sous couvert d’une bonne couche « humaniste » en guise de vaseline pour faire passer le supo!.

    Ça participe à l’effort de guerre des mondialistes et vous, vous en êtes les acteurs autant que les victimes ; vos propre victimes pour ainsi dire.

    Notre situation ne nous permet pas d’accepter de nouveaux venus, aller contre ça, pour n’importe quelle bonne ou mauvaise raison, joue contre nos intérêts et ceux de nos propre enfants!.

    Qu’avons nous à gagner??? A vraie dire peu (je n’ai pas dis pas!) mais au risque de perdre absolument tout!
    Patience ça arrive…..
    Tout??? De nos économies à notre indépendance (nationale comme individuelle) au plus grand bonheur du monde de la finance!

    Nous (occidentaux et immigrés) en paieront le prix parce que nous sommes incapable d’être raisonnable et raisonnés!!!

  • EGO

    nous somme se qui nous entoure .
    les frontière son nos propre limite.
    nous parlons d’amour mais nous voulons posséder l’amour .
    puisque nous somme les deux pôles d’une pièce .
    (1) la sagesse l’amour (2)l’instinct la peur .
    trouver l’équilibre des deux dans la sagesse .

  • pwet

    je ne comprends pas bien le procès fait ici à ceux qui se défendent le droit que Fahim puisse rester, sous prétexte qu’ils parlent de son titre de champion. l’argument ne me semble pas être « gardons le lui il est rentable et les autres qu’ils crèvent ». mais dans le contexte actuel où l’immigration est systématiquement présentée comme un « problème », nous avons ici la preuve flamboyante que ce message est faux, c’est un parfait exemple qui déconstruit totalement la position de l’extrême-droite sur le sujet par exemple, alors non l’immigration n’est pas un problème; et le combat pour que Fahim reste me semble de ce point de vue non seulement cohérent mais légitime.

  • ENGLISH & SURF offre un stage d’Anglais et surf avec hebergement à Biarritz à Fahim. Nous serions ravi d’enseigner le surf a Fahim en exchange de quelque astuces
    de son répertoire. Nous avons un chess set à notre cabanon à la plage qui vien de Bali,Indonesie.
    Le president de cette association est immigrant et toucher par l’histoire de Fahim. Notre surf club serait reconnaissant si quelq’un puisse nous mettre en contact avec les parents de Fahim.
    contact@english-surf.com http://www.english-surf.com

  • Toubabou

    En fait il ne s’agit pas de l’expulsion d’un enfant… c’est tout un système qu’il faut arrêter!!
    L’état français (pour ne parler que de ce pays) doit arrêter ses interventions en Afrique et ailleurs (création de guerres, vols des sous-sols avec des Stés comme AREVA).
    Idem pour le G20 et son allié l’OTAN qui organise la misère sur notre planète….> ce qui pousse les gens à partir de leurs pays. Voir le vol ACTUEL des terres des paysans au Bénin et au Mali pour donner à l’agro-business international..
    Les donneur d’ordre sont en réalité les marchés financiers !!
    Et après entendre dire « qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde »…. mais c’est nous, habitants de cette planète, qui sommes responsables de ces morts, de cette misère car nous n’avons rien dit, nous avons laissé faire.