Japon: "presque tout est hors contrôle"

C’est LA phrase qui résume tout, ils ne savent plus comment faire, la situation est désespérée et la catastrophe au Japon est totale, même si cela n’est pas terminé.

http://www.timog.com/sites/default/files/nihonzaru/daily-news-2.jpg

La crise s’est aggravée mardi au Japon après une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima 1. Suivez l’actualité en direct toute la journée.

18h18 Le groupe nucléaire français Areva annonce le report un convoi maritime de combustible MOX (mélange d’uranium et de plutonium) pour le Japon. Areva a notamment la charge du réacteur n°3 à Fukushima1. Le groupe français invoque la « catastrophe naturelle » qui a ébranlé ses installations, a indiqué mardi un de ses porte-parole à La Hague.

18h Le commissaire européen à l’Energie Günther Oettinger estime que les autorités locales ont pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. « On parle d’apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi », a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. « Pratiquement tout est hors de contrôle », a-t-il ajouté, « je n’exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir ».

17h55 Pendant ce temps, le débat se tend en France sur le nucléaire. Les écolos et l’extrême droite sont quasiment les seuls à demander un « débat démocratique » sur le recours à l’énergie atomique. Ce mardi, ils organisaient un flash mob place de la Bastille à Paris pour dénoncer l’usage du nucléaire:

17h40 Comme les ressortissants français du Japon, les rédactions françaises s’interrogent: faut-il rapatrier les envoyés spéciaux et correspondants? Radio France, Europe 1 et i>Télé commencent à rapatrier. Un reporter de BFMTV, Adrien Gindre, témoigne: « On ne sait pas exactement quel risque on prend. » Notre envoyé spécial se trouve à Tokyo qu’il doit quitter ce mercredi pour une autre zone du pays: retrouvez son carnet de route ici.

17h02 L’AIEA estime que l’enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1 a peut-être été « affectée » par une explosion. « Après les explosions dans les réacteurs 1 et 3, les enceintes principales de confinement sont restées intactes selon les informations (disponibles). Cependant, l’explosion qui s’est produite (…) dans le réacteur 2 de la centrale de Fukushima Daiichi a peut-être affecté l’intégrité de l’enceinte de confinement ».

Les autorités japonaises avaient annoncé qu’une explosion au niveau du réacteur 2, survenue mardi entre 6h et 6h15, avait endommagé l’enceinte de confinement, mais sans la percer. L’Autorité française de sûreté nucléaire (ASN) a pour sa part estimé mardi que cette enceinte n’était « plus étanche ».

Source: lexpress.fr

  • Xavier C.

    « Les écolos et l’extrême droite sont quasiment les seuls à demander un « débat démocratique »  » : il faudrait faire attention aux termes employés : le NPA et le Parti de Gauche sont plutôt à l’extrême GAUCHE, ne croyez vous pas ?

  • Je rapporte un article publié sur un autre site, je ne suis qu’un relais même si je choisi les articles, quand à savoir si c’est de droite, de gauche ou d’extrême gauche, cela ne change pas vraiment grand chose, c’est la cata!

  • MYSTERIA TEMPORIS

    webcam direct sur Tokyo « Japon » cliquer sur les images pour le direct je vais essayer de vous en trouver d’autres plus rapprochée du séisme …et pour une surveillance des sites nucléaire :(

    http://www.nabit-ch.jp/street/

  • Eagleeyes

    Ce mardi 15 mars c’est tombé sur les téléscripteur à 23h02, le réacteur 4 de fikushima est à nouveau la proie des flammes.
    A 21h15 c’est l’aveu du premier ministre comme quoi il venait de perdre tout contrôle de la situation.
    No comments.
    Sayonara

  • GUY

    et le projet HAARP par rapport au nuage radioactif,vous en pensez quoi?

  • Il va y avoir beaucoup de questions, quand ça se sera calmé, par exemple comment un pays habitué à la sismicité de son environnement, qui doit avoir des capteurs un peu partout, n’a pas anticiper ce désastre? ça se serait produit sans prémices??
    HAARP n’aurait pas la puissance parait-il, mais comme on en sait très peu sur ce procédé…….j’ai lu sur un blog je ne sais plus où, que les USA auraient menacé le Japon de représailles, s’ils abandonnaient le dollar!! et ce serait avec HAARP……..tu vois, il y a tout et son contraire sur le net, et il faut se méfier de certaines assertions, désinformations etc…
    Je penche plutôt pour l’attraction de la Lune qui est très proche de la Terre, combiné avec les colères du Soleil! j’ai mit un post sur cette possibilité. :D

  • Salut,
    Merci pour votre blog c’est super bien fait… Je suis sur Sydney pour un roadtrip sur toute l’Australie et la catastrophe nucléaire au japon me préoccupe énormément. Dois-je prévoir mon retour en France pour plus de sécurité ou je peux/dois attendre de voir l’évolution du sinistre.
    Merci

  • Darkblue! Difficile de te donner un conseil, mais les nouvelles sont alarmantes, tout dépend de la direction des vents et où le nuage va se diriger.
    Si tu peux préparer un moyen de t’éloigner, ce serait plus sage!
    Je viens d’entendre que dans la semaine se sera une partie de la Russie et de l’Alaska, qui seront touchés par le nuage, les vents souffleront dans cette direction.
    Mais tu sais la Terre est ronde et on ne contrôle pas les vents!
    Courage et prends la bonne décision ♥♥ et une pensée pour tout ses gens qui sont en détresse.

  • CHAKRA14

    Je ne comprends pas l attitude des japonais car ils savaient que c etait potentiellement dangereux et ils ont quand meme installes ces centrales nucleaires!!!!!!!Pourquoi ne pas accepter les conseils d autres pays ? De plus ils sont bien long a mettre en oeuvre le deversement de l eau vers la piscine mais j espere qu iils savent ce qu ils font, cette fois ci. God bless the Japon.

  • Depuis le début c’était à prévoir avec le nucléaire et la France, envoie AUJOURD’HUI du bore, pour aider à refroidir le cœur du ou des réacteurs………quelle rapidité de réaction!!
    De toute façon je ne crois pas un mot de ce qui se dit, ils minimisent forcément, sinon ça sera encore plus chaotique, ils ne peuvent pas évacuer les Tokyoites, plus de transport, plus d’essence, etc… ça va être dantesque si ça ne sert à rien!
    Courage à ce peuple!