Revue de presque du 14 janvier 2010

L’adage nous apprend que l’enfer est pavé de bonnes intentions, mais 68 nous a appris: sous les pavés la plage, bref, en enfer y’a la plage, et je sent que le jour ou tout va se casser vraiment la figure, il y en a un maximum qui vont aller se noyer non pas dans leur orgueil mais dans les pires remous! La nouvelle « revue de presque » est disponible, et l’actualité s’enchaine à un rythme qui en devient effréné, c’est plutôt rock’n roll. La RDP en devient presque un challenge pour arriver à la finir, mais celle-ci est bouclée, et y’a de l’actu dans tous les domaines, argent, politique, religion, actu générale, c’est chaud, c’est grave, et bien pire que ce qu’ils vous disent à la télévision ou dans la presse régionale! Aujourd’hui, pas besoin d’attacher votre ceinture, de toute façon vous allez subir quelques impacts bien sentis!

Argent et politique:

Obama nous aime bien, et il aime bien la France de Sarkozy qui se bat à côté des américains, nous lui devons même ces quelques propos: « Évidemment, les Français sont nos alliés parmi les plus solides, des alliés de l’Otan. Ce sont des membres essentiels de l’Isaf (la force internationale de l’Otan en Afghanistan, ndlr). Les Français se sacrifient aux côtés des Américains portant l’uniforme en Afghanistan. Et nous sommes très reconnaissants de ces sacrifices« . Mais c’est oublié l’antifranscisme de certains américains qui ne date pas d’hier! Cela a même été une référence. D’ailleurs, au niveau économique, Wall Street spécule contre la France à l’heure actuelle mais ça, personne ne va le dire haut et fort! (Ha ben si, nous on le dit en fait, ça fait déjà un, plus la source!).
Pendant ce temps les USA continuent leur chute financière, inexorablement, il n’y a plus d’argent, sauf pour la guerre bien évidement puisqu’une nouvelle arme a été mise entre les mains des militaires en Afghanistan, le XM-25 qui est capable de tuer les talibans même s’ils sont cachés derrière un mur. Et dire qu’Obama est Nobel de la paix…Imaginez s’il avait été un militaire… Il y a une question qui reste en suspend quand même: « Mais qu’est-ce que la France fout en Afghanistan »???

Wall Street vient d’avoir son premier retour de bâton, l’annulation de deux saisies immobilières, pas grand chose, un brin de paille comparé à tout ce qui a été fait, et même si cela fait jurisprudence, rien ne garanti que le retour de flamme continue…N’oubliez pas deux choses importantes qui ont été données sur le blog: un des directeurs de la JP Morgan est maintenant bras droit d’Obama, donc en clair, Obama est conseillé par un pourri qui voit l’avantage des banques avant tout, et quand des américains ont manifesté devant une banque pour protester contre les magouilles du foreclosure gate (n’oublions pas qu’ils ont quand même perdu leur maison et tout illégalité) ils ont tout simplement été arrêté! Quand aux banques, elles sont pour l’instant relativement tranquilles, juste 2 annulations de saisies immobilières…

L’édition en ligne du journal « le monde » à mit en ligne une carte très intéressante sur l’endettement des pays en Europe . Celle-ci nous présente la situation qui est loin d’être aussi rassurante que les discours qu’on nous sort chaque jour, nous pouvons y apprendre que la France est même plus endettée que le Portugal, ce qui n’est pas nouveau, et que ce qui avait été dit il y a quelques temps déjà sur le forum se confirme, nous sommes dans le rouge cramoisi! Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule (autant s’en amuser plutôt que d’en pleurer), des économistes allemands préconisent la mise en place d’un système de faillite d’état, on ne peut plus clair!

Nous n’en avons pas parlé depuis…ho, quelques jours, notre ami et président Sarkozy! Il doit se balader en bottes vu qu’il a trempé plus ou moins directement dans l’affaire Karachi, si vous voulez un rappel ou tout simplement comprendre un peu mieux cette affaire, c’est possible avec cette inforgraphie de 3 minutes relativement claire. Après que le procureur Nadal ait été mit à la retraite, il fallait bien continuer à enterrer cette petite affaire, voilà chose faite avec Le parquet qui s’oppose à une enquête pour corruption sur Karachi .

Pour sauver l’Europe de la crise, la Chine achetait des obligations d’états européens, voilà que le Japon s’y met et achète lui aussi des obligations qu’elle va payer en euros. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le Japon fortement endetté avec la crise possède des fonds en euros et en dollars, comme beaucoup de pays. A l’heure actuelle, les monnaies nationales sont préférées au dollar qu’on ne peut plus caser, c’est dire si les billets de l’oncle Sam ne valent plus rien! Il reste les euros qu’ils vont perdre si jamais ils attendent pour les utiliser, imaginez que celui-ci soit complètement dévalué suite à un crash financier? Cela serait de l’argent de perdu. Le Japon donc s’empresse de virer ces euros gênants, au pire, ça coule, au mieux, ça rapportera de l’argent en cas de miracle. Pour les médias qui nous transmettent si bien les infos, le Japon fait figure de sauveur pour notre économie. La Chine quand à elle détient le record du monde de possessions en dollars, la cagnotte chinoise de devises s’élevait à 2.847 milliards de dollars fin 2010. Mon analyse vous plait? C’est moi qui l’ai faite! Et pour pas un rond, ni un euro, ni un dollar, ni rien du tout!

 

Écologie et environnement:

Et cela bouge dans le domaine, les arbres frétilles, c’est le bordel complet sur la planète, mais ce n’est rien, c’est le « réchauffement climatique » dont ils nous ont tant parlé! Alors, quoi de neuf (la moitié de 18?) depuis ces deux-trois derniers jours?

Amis des animaux réjouissez-vous, la télévision espagnole arrête la diffusion de corridas pour éviter de traumatiser les enfants qui pourraient être choqués par un tel spectacle! On ne peut qu’applaudir!


Image d’une route déneigée au Japon après les dernières tempêtes dans le domaine. Maintenant, la prochaine catastrophe, cela sera quand la neige va fondre…

Actualité:

Nous avons déjà parlé sur le blog de la liberté de la presse, mais pas de la mort d’une partie de celle-ci. En effet, le journal bakchich-info dépose le bilan, dommage puisqu’il faisait partie de ces journaux qui balancent un peu plus ouvertement que les autres…

En Tunisie, pas d’émeutes de la fain mais des émeutes de la corruption comme nous l’explique au travers d’une vidéo Djamaledine Benchenouf fondateur et rédacteur en chef de l’incontournable site Le Quotidien d’Algérie. Les infos arrivent au compte goutte mais grâce au net, elles circulent. Le nombre de victime ne cesse d’augmenter. Quand au site nawaat.org il appelle à l’arrestation de Ben Ali qui tente de fuir pour rejoindre le Canada, ayant déjà mit toute sa famille en sécurité. Et pour ce pays qu’est la Tunisie, les infos s’enchainent dans un rythme terrifiant, un professeur franco-tunisien a été tué dans les émeutes mais également une femme de 67 ans helvético-tunisienne touchée à la gorge par la police. Bref, cela serait la fin d’un régime voyou, l’article en question revient même sur quelques faits intéressants concernant les pratiques de la famille de Ben Ali.
Si on écoute l’ambassadeur de Tunisie, tout cela, c’est la faute au peuple, « cette horde fanatisée en train de s’en prendre aux biens publics et privés ». Il ne va pas dire le contraire non plus, sa place est en jeu!
Quand à la France, que peut-elle faire pour aider ce pays? Michelle Alliot-Marie propose d’y envoyer nos forces de sécurités, propos qui font polémique. Il y a également un sujet sur le forum expliquant un peu le problème, pour ceux qui souhaiteraient y participer…

Mais n’oublions pas pour autant l’Algérie qui elle aussi est confrontée à de nombreux problèmes actuellement. Cette vidéo est réalisée par le mouvement Zeitgeist sur la situation difficile que connaît l’Algérie…

http://www.youtube.com/watch?v=sSMQWzIQjII&feature=player_embedded

Mister Assange, fondateur de wikileaks nous confie que Wikileaks ne pourra pas tenir au train ou vont les choses, le site perdant 500 000 euros/semaine suivant son estimation. Tous les comptes Wikileaks sont bloqués, l’état américain est sur les dents et ne risque pas de relâcher la pression.

 

Faits divers:

Certains critiquent la justice en France, mais je vous rassure, en Belgique ils ne sont pas mieux lotis! Une « petite » affaire qui ressort en ce moment: la remise en liberté du principal suspect dans un meurtre à la veille de son procès. Le crime a été filmé par des caméras de surveillance et toutes les personnes impliquées dans l’agression mortelle ont été identifiées, mais faute de place dans le calendrier judiciaire, le procès à été remis à plus tard et le suspect libéré. Comment voulez-vous faire peur à certains criminels et dissuader le passage à l’acte en voyant cela?

Un néerlandais a reconnu des abus sexuels sur 83 enfants, une abomination qui n’est qu’une petite partie, une infime partie du problème puisque l’affaire du CD de Zaanvort n’a toujours pas été traitée alors qu’elle est largement plus grave…

Le contribuable paye pour tout et n’importe quoi, mais à l’heure actuelle, il y a certaines priorités comme le mal-logement, l’emploi ou la précarité en général, pourtant…le Conseil Général de Seine et Marne va offrir 20 000 cadeaux aux bébés nés en 2010 et un guide pour les familles pour savoir comment lire des histoires à leurs tout-petits, magnifique! Mais pas grave, ce ne sont que nos sous…

11 ans de prison pour une militante iranienne des droits de l’homme. Nasrin Sotoudeh va donc faire 11 ans de prison pour avoir ouvertement demandé un peu d’humanité, un crime pire que le meurtre dirait-on…

 

Médical:

Certains d’entre vous connaissent la devise « télévision, boite à cons », et c’est vrai, la télé rend idiot, mais je ne met pas cette information dans la partie médicale par ce que je m’inquiète pour vos petits neurones, vous vous informez, donc de ce côté cela va plutôt bien je pense. En fait, une récente étude démontrerait que la télévision augmenterait le risque d’infarctus. Bref, mon dernier infarctus était en regardant le montant de la redevance télé et non pas la télé elle-même, mais c’est tout comme…

Médicaments, on en remet une couche! 50% des médicaments seraient dangereux ou inefficaces (suivant le blog source), pas étonnant que le nombre de scandales va croissant! Vioxx, Mediator, etc… Il suffit de regarder un peu sur le blog pour s’en rendre compte: entres autres billets, ici mais également ici, ici et ici ici. Rien de neuf donc, contentez-vous de l’indispensable mais ne voyez pas les médicaments comme l’unique solution à tous les maux, parfois les médecines naturelles ou les « remèdes de grand-mère » sont plus fiables et efficaces.

 

Religion:

Les provocations continuent en France entre chrétiens et musulmans, à se demander si on ne va pas finir par compter les points sans bien sur vouloir choquer le moins du monde…Le sujet restant délicat, on va tenter de prendre celui-ci avec des pincettes…

Des tags racistes à Montpellier font la polémique ainsi que cet arrêté municipal à Saint-Gratien interdisant les prières sur la voie publique, pratique qui a toujours cours à Paris et également à Marseille. Ne pensez pas pour autant que l’Islam est une mauvaise religion puisque certains musulmans condamnent cela et ont lancé une pétition « L’islam bafoué par les terroristes « . Bon, je ne crois plus aux pétitions, elles n’ont rien changé ces dernières années mais le message est quand même là…Je prend en exemple la pétition de Greenpeace contre les OGM en Europe, 1 million de signatures, et un résultat…..inexistant! On ne fait pas plier des politiciens avec une plume, alors des fanatiques religieux…Et justement, des fanatiques religieux, nous en avons en Angleterre (dites le moi si je me trompe), avec cette vidéo tournée le 15 décembre dernier à Londres lors d’une conférence sur « l’Eveil islamique. »

Du côté des chrétiens, nous avons un monument aux morts profanés, je sais, ce n’est pas un édifice religieux mais le respect envers les morts se doit d’être le même, une crèche incendiée, l’église quand à elle n’a été qu’enfumée.
Il n’y a pas que l’empire financier mondial qui connait des remous, l’église catholique perd de plus en plus de fidèles, les scandales n’arrangent rien, mais le signe peut paraître alarmant, vers la fin du Vatican?

La laïcité est une belle chose qui sert plus d’argument contre certains que de base pour la politique du pays dirait-on…La région Rhône-Alpes a voté le financement pour la restauration d’une basilique, déjà pas trop laïque comme comportement diront certains, mais il s’agit là de 495 000 euros pour a basilique Saint-Augustin d’Annaba en Algérie. Financer une basilique dans un pays étranger? C’est censé être normal, certains imams quand à eux dénoncent pour leur part une campagne d’évangélisation menée en Algérie par l’Église protestante.

Nous finissons avec ces musulmans qui râlent, leur mosquée n’avance pas, enfin…la construction, c’est pas un bâtiment à roulette non plus! La mosquée d’Asnière n’avance pas! Voilà plusieurs années que l’entreprise imposée pour les gros œuvres pour une valeur de 800 000 euros a fait faillite en laissant des malfaçons, quand à l’argent uniquement issu de dons des fidèle, 4,6 millions d’euros, impossible de savoir exactement comment ils sont utilisés. Construire une mosquée, ça coute donc des sous, et le comble de l’ironie, c’est quand une mosquée est construite à la place d’une agence bancaire. A la place de louer au banquier, ils peuvent louer le prophète.

Par contre je finirai avec un petit message perso que Nassurdine Haidari, adjoint au maire PS du 1er secteur de Marseille à a passer à Marine Le Pen: « Et bien le « musulman »……….il t’emmerde !« . Vous voyez qu’il n’y a pas que le « casse toi pauv’con » de Mr Sakozy, d’autres politiciens savent aussi dire des gros mots!

 

Infos diverses:

Messi ballon d’or 2010, un scandale en vue? Si le Ballon d’or 2010 avait été décerné sur les mêmes bases que les années précédentes (avec le seul vote des journalistes), c’est le Néerlandais Wesley Sneijder qui aurait gagné !

L question qui fait peur (tadaaaaa!): Disparition de l’homme de Néandertal et anomalie du champ magnétique. Lien causal ou coïncidence ?. Si cet ancêtre commun à disparu, cela pourrait être en rapport avec les quelques soucis de boussole de la planète, souci qui ont tendance à revenir comme nous l’avons déjà expliqué dans un billet, l’inversion des pôles. Pour les russes, s’il a disparu, cela serait du à de gros problèmes d’ordre volcaniques. Bon, on commence à s’inquiéter ou on attend un peu?

A Hong Kong, des étudiants cherchent à stocker des données sur des bactéries. En effet, ce système simplement génial à la base de stocker la somme équivalente de données contenues dans 450 disques durs de 2.000 gygabites sur seulement 1 gramme de bactéries.

  • citation:
    voilà que le Japon s’y met et achète lui aussi des obligations qu’elle va payer en euros (fin de citation)

    Attention! il s’agit peut être d’un effet d’annonce, leur situation financière est déplorable et leur dette faramineuse, à l’image de beaucoup.
    Comment tout cela est arrivé? quelques liens pour expliquer, et les USA et leur guerre du golfe n’ont rien arrangé, décidément les gendarmes du monde, prompts à faire la police partout, ne se privent pas de piétiner l’économie mondiale.

    La crise japonaise, ou comment un pays riche s’enlise dans la déflation
    A la fin de la décennie quatre-vingt, la hausse des taux d’intérêt mondiaux provoque l’éclatement des bulles spéculatives qui s’étaient formées dans la plupart des pays de l’OCDE. Partout, les fragilités émergent avec l’affaissement de la croissance et les perturbations dans l’activité de crédit. Si les expériences nationales divergent fortement, le Japon présente un cas extrême : il est le seul pays de la zone à ne pas être encore sorti de la phase récessive du cycle financier des années 1980-1990.

    L’attitude des autorités japonaises face à la crise générale de solvabilité du système bancaire est au cœur de cette longue récession. Leur incapacité à assainir un système bancaire protégé mais sans contrôle a enraciné dans les pratiques de crédit un aléa de moralité qui n’a cessé de se développer avec le temps, accentuant les déséquilibres financiers et les propageant à l’ensemble de l’économie.

    lire la suite ==> http://www.cepii.fr/francgraph/publications/ecomond/resumes/2003/200307.htm

    Japon : aux sources de la crise

    http://www.unmondelibre.org/Kodila_Japon_211010

    La crise financière du Japon
    Bernard Bernier
    Comment par une rupture dans ses traditions et une mauvaise administration financière, un pays peut perdre les avantages que l’exceptionnelle productivité de ses entreprises lui avait permis d’obtenir.

    http://agora.qc.ca/Documents/Japon–La_crise_financiere_du_Japon_par_Bernard_Bernier