Tortues, serpents… En Grèce, ils sauvent les animaux des incendies

Img valtercirillo/Pixabay

Source REPORTERRE

Au lendemain des incendies qui ont décimé des forêts en Grèce, des centaines de bénévoles se sont mobilisés pour retrouver les animaux sauvages encore en vie. Une aide plus que nécessaire.

Varnavas (Grèce), reportage

Sous les pierres, dans les trous de terre, à l’intérieur des troncs d’arbres calcinés… Toutes les potentielles cachettes sont minutieusement scrutées par les 342 bénévoles ayant répondu à l’appel de deux associations environnementales, le 14 août à Varnavas, localité de la région athénienne. Objectif de la mission : retrouver les animaux ayant survécu aux incendies qui ont ravagé depuis le 11 août au moins 10 000 hectares du nord-ouest de l’Attique.

Yannis et Despina, un jeune couple d’Athéniens, ne sont pas déçus de leur trouvaille : un tout jeune serpent platyceps esseulé, qui s’était désespérément entortillé sur la branche d’un arbre calciné. « Hier soir, chez nous, on était tellement tristes et impuissants devant ce qui se passait… On avait besoin de faire quelque chose, explique le couple. On s’est dit : “Si on arrive à sauver ne serait-ce qu’une seule âme dans cette forêt, on se sentira un tout petit peu mieux”. »

Mission accomplie pour le couple, car ce serpent de moins d’un an n’aurait pas survécu dans ce bout de forêt réduit en cendres, sans eau ni nourriture. Comme tous les animaux retrouvés ce jour-là, le reptile sera récupéré par l’association Anima, qui veillera à le réhydrater, le nourrir puis le relâcher dans une zone non brûlée, une fois les feux totalement maîtrisés.

Au même moment se tient au-dessus des nombreux volontaires présents un ballet d’hélicoptères et de canadairs quadrillant la région, en alerte autour des quelques foyers de feux dispersés restants.

« Le spectacle de ce paysage noirci me fend le cœur, raconte Nopi, qui a retrouvé aux côtés de sa fille de 17 ans une tortue réfugiée au fond d’un amas de pierres. Venir ici me semblait la moindre des choses. Cette action redonne de l’espoir. Voir tous ces gens, en particulier des jeunes, qui se soucient de ce qui se passe… On sent que les consciences s’éveillent génération après génération. »

23 tortues, 10 lézards…

Mises en place à l’initiative des associations grecques Anima et Save Your Hood, ces actions très organisées ont lieu ponctuellement après les nombreux feux de forêt qui frappent le pays chaque année. « Le but n’est pas uniquement de sauver des animaux. Il s’agit aussi de responsabiliser, conscientiser et permettre aux citoyens d’être actifs », souligne Vassilis Sfakianopoulos, fondateur de Save Your Hood

…/…

Lire l’article complet

REPORTERRE

Lire aussi :

Tous les articles, la tribune libre et commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs. Les Moutons Enragés ne sauraient être tenus responsables de leur contenu ou orientation.

3 Commentaires

  1. Et dire qu’en France, des Canadair opérationnels, on n’en a plus que deux ! Il y en avait eu davantage en service, il y a deux ans, quand depuis une hauteur d’Argelès sur Mer ils avaient assisté à leur ballet luttant contre le premier feu de la saison (en juin) entre Port-Vendres et la frontière espagnole. Il s’agit bien délibérément de casser tout le tissu de services français !
    .
    Je tremble pour mon amie Sylvie, toute seule au milieu de l’une des Cyclades avec ses chats…. et avec bien peu de voisins ! Là aussi, si un incendie se déclare, elle est mal ! Et les animaux aussi !
    .
    Nous avons de la CHANCE : la France engrèce à tout allure…. merci Messieurs Schwab père et fils ! Merci à leur valet du huitième arrondissement de Paris ! Merci à nos chers non-élus de Bruxelles ! Merci à la toile d’araignée mondiale qui a pour siège la City of London ! Et incidemment merci au joyeux boxon de Washington qui finance le tout avec une monnaie inventée pour l’occasion…..
    https://i53.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/das_ge10.jpg
    (illustration : l’affiche d’un film que j’ai vu en Allemagne en VO en salle, quand j’étais bidasse : Das gelbe Haus in Pinnasberg. On se doute de la finalité de cette maison…..)

    • On me rétorquera avec justesse : justement ces maisons étaient très bien tenues, c’était important pour que ce soit rentable. Les États aujourd’hui en OXYDANT sont conçus simplement pour drainer l’argent né des efforts des citoyens vers des poches uniquement destinées à engranger le labeur des autres, donc cela a l’apparence d’une joyeuse comédie destinée à enfumer les gogos….

  2. Il y a encore des belles âmes dans ce monde, heureusement. Parfois, on voit des vidéos de gens qui sauvent un éléphant embourbé, un ours, un élan … c’est magnifique. https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_heart.gif

Laisser un commentaire