École : la fabrique des crétins ? Avec Jean-Paul Brighelli [entretien intégral]

Tribune libre par ARKÉBI

« Connaissez-vous le protocole de Lisbonne ? Non ? Vous avez tort.
En 1994, le Conseil européen a pris le pouvoir sur notre éducation nationale Son objectif : la fabrique
des crétins. » Jean-Paul Brighelli
(Jean-Paul Brighelli, agrégé de lettres modernes, est un enseignant et essayiste français. Auteur de
nombreux ouvrages, il a été révélé au grand public lors de la sortie en 2005 de son livre : « La fabrique du crétin » où il fustige l’effondrement du système éducatif français. Un constat amer dont il précise les fondements dans cet entretien au Média pour Tous
).

L’idée de proposer cet article m’est venue d’une coïncidence: après avoir visionné cette vidéo, j’ai lu un commentaire de Volti qui faisait un triste constat:
« /…. À part les supposés « vaccins », les ondes, les « gadjets » fait pour accaparer l’esprit, personne ne se préoccupe des articles sensés les faire réagir. Que ce soit en politique, économie ou géopolitique, c’est l’inculture stratosphérique. On se doute que, mais… comprendre c’est trop compliqué…../ ».

Les raisons de cette dégringolade intellectuelle sont connues, et se résument avec cette phrase:
Quel avenir pour un pays dont l’école se porte mal ?
Et l’on constate que ce sont les pays occidentaux qui ont la pire éducation, avec entre autre maintenant et certainement la pire venant coiffer d’un chapeau en alu la nouvelle mode du wokisme, et que ce sont les pays que l’on disait « sous- développé » ou « en développement », qui fournissent maintenant à leurs enfants les meilleurs études. Arkébi

Quelques réflexions de Christophe Clavé :

« La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.

La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.

Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.

Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.

Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient
directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.

Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée,
rendue impossible.

Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.

L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451, qui ont relaté comment les DICTATURES de TOUTES OBÉDIENCES entravaient la pensée en réduisant et TORDANT LE NOMBRE ET LE SENS des mots.

Il n’y a pas de pensée critique sans pensée.
Et il n’y a pas de pensée sans mots.

COMMENT CONSTRUIRE UNE PENSÉE hypothético-déductive SANS MAÎTRISE DU CONDITIONNEL
?

Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur ?

Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu ?

Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux
enseignants :

faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.

Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée,
surtout si elle est compliquée.

Parce que dans cet effort se trouve la liberté.
Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses
«défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les
fossoyeurs de l’esprit humain.

Il n’est pas de liberté sans exigences.
Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté ».

ARKÉBI

source de la vidéo: https://t.me/valeriebugault/35034

12 Commentaires

  1.  » Nous ne voulons pas convaincre les gens de nos idées mais nous voulons réduire le vocabulaire de telle façon qu’ils ne puissent plus exprimer que nos idées.  »

    Inspiré d ‘Orwell

  2. Attention au racisme intellectuel des classes et secteurs…

    Culture, a double tranchant.
    – bombe atomique, vaxxins, bigpharma…
    pour finalité, pouvoir et pognon.

    L’usage intelligent de l’intellect, pour quelle finalité ?

    • La finalité est de retrouver ce que l’humain représente et est censé agir pour le bien commun, le reste n’est que de l’enrobage; par contre savoir s’exprimer en utilisant les mots à bon escient permettra de retrouver les bonnes valeurs, et une certaine liberté d’esprit, encore faut-il avoir développé un bon dictionnaire perso.

      •  » ce que l’humain représente et est censé agir pour le bien commun  »
        – interessant, a cogiter le soir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

         » par contre savoir s’exprimer en utilisant les mots… »
        – sa, par contre, faut deja avoir les neurones et le corps en bon état de fonctionnement,
        et avec BigMafia…et leurs agressions incessantes…pfff !
        (sans oublier les emplois destructifs…vax, etc…)

        https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif

  3. Il y a cinq ans déjà, j’avais publié ceci :
    http://babalouest.eklablog.com/meurtre-avec-premeditation-de-la-langue-francaise-a155672168

    Un mois plus tôt, devant un parterre de représentants des associations de défense de la langue française, j’avais prononcé ce discours d’ouverture :
    http://babalouest.eklablog.com/ensemble-pour-defendre-et-promouvoir-la-langue-francaise-a211283642

    Cette défense est un travail de chaque jour, parfois ingrat sans doute, mais essentiel. C’est pourquoi, quand mes enfants ont insisté pour que je commette une autobiographie, je me suis appliqué pour éviter les fautes de français — ce qui ne signifie pas que je les ai toutes évitées !
    https://www.lulu.com/fr/shop/jean-claude-cousin/il-avait-des-lunettes-et-une-t%C3%AAte-ronde/paperback/product-1p7ye9p7.html?page=1&pageSize=4

    • Je ne vais pas te faire la liste de tout ce que j’ai pu publié depuis plus de 10 ans sur mon blog car ce genre de rappel est inutile, il ne sert qu’à branler l’égo.
      Le thème principal de cet article est l’expression personnelle de ta soumission, ou pas, à un système qui ne veut fabriquer que des débiles/zombies rivés sur leur smartphone, nouvelle représentation d’un nouveau dieu, d’une nouvelle religion qui ne se base que sur du virtuel préfabriqué pour te rassurer, et qui veux annihiler le réel qui dérange.
      Choisis ton camps !
      Quand ?
      C’est maintenant !

  4. je te remercie pour cet article que je n’aurai jamais eu la patience d’écrire.

    • Je te comprend; tu as déjà du mal à prendre le temps de mettre un commentaire à un lien que tu proposes !
      Donc avoir la patience d’écrire une réflexion personnelle ne peut que t’interroger sur ta manière de partager ton éducation, ton savoir et ta manière de partager les infos que tu juges pertinentes.

Les commentaires sont clos.