Lancement du mouvement du RATO : Pour un Retour à la Terre Ordonné. Par Sylvain Rochex


J’ai hésité à appeler ce mouvement Les forces de l’Ordre.

Le travail pour la biodiversité et la réalisation de jardins d’Eden, requiert des individus enracinéssoigneuxconsciencieuxattentionnés et ordonnés, et il faut que cela soit désormais caractérisé et labellisé dans toute la puissance d’un mouvement vaste et organisé.

C’est quoi l’ordre ? C’est quoi l’enracinement ? C’est quoi la concentration ? C’est quoi le soin ? C’est quoi L’ATTENTION ?

Chacun de ces concepts peut avoir une définition relativement complexe mais en tout cas ce sont tous des paramètres clairement caractérisables, vérifiables et calculables.
Je ne parle pas ici de rentabilité ou de productivité ou de quelconque concept en accord avec le capitalisme et la croissance, je parle d’éthique, uniquement d’éthique. Une éthique du soin, de l’attention, et de l’ordre.

Depuis tout ce mouvement de « Retour à la Terre » initié depuis les années 70, on ne peut plus continuer de confondre les éthiques de soin avec toutes les attitudes destructrices de « hippie » et de « punk ». C’est opposé, et on se ment collectivement depuis plus de 60 ans. Ce clivage inavoué jusqu’ici est même la cause unique de l’échec du « Retour à la Terre » depuis les années 70. Si tu ne prends pas soin de toi-même, de ta chambre, de tes outils, ou de ton « garage », tu ne peux pas prendre soin de l’amarante, du cerisier, du bleuet et de la salade, non c’est impossible.

Tous les ravagés, les destroys, les paumés, les hippies, les « nomades », les délires « camtars » et autres drogués doivent être aidés/accompagnés, mais il faut arrêter de tenter de coopérer avec eux et de les assimiler aux autres paysans « néoruraux » et autres « permaculteurs » qui ont une toute autre éthique et une toute autre vision de la vie.

Je veux donc pousser un incommensurable coup de gueule contre ce soi-disant anticapitalisme sale, désordonné et nihiliste qui n’est donc pas un authentique anticapitalisme, bref qui se ment à lui-même et qui termine toujours au rayon pâte et sauce tomate du magasin carrefour le plus proche.

Tous ces immatures qui vivent dans un éternel bordel destructeur et qui osent se présenter comme « antisystème », qu’ils aient 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans ou 60 ans, doivent être aujourd’hui clairement identifiés et séparés des authentiques néo-paysans, consciencieux et soigneux. (Et je le répète, le critère de cette séparation n’est absolument pas quelconque « réussite » productive ; le critère est le soin et l’ordre)

Il faut en finir définitivement avec cette idée que « antisystème » rimerait avec saleté, destruction, désordre, drogue et glandage.Ces paumés sont en fait depuis 60 ans, les meilleurs alliés du système en montrant au reste de la population c’est quoi la catastrophe d’être contre le système. Ces gens donnent depuis plus de 60 ans UN MAUVAIS EXEMPLE QUI TERRORISE et ils mettent tout le monde dans la merde, ils détruisent dans l’oeuf toute les chances de vraiment réussir à créer un nouveau monde.

Voilà plus de 60 ans que les « antisystèmes » avec leur DÉSORDRE, dégoûtent le reste de la population de changer de mode de vie. Ça doit cesser. MAINTENANT. Et les vrais « antisystème » doivent bosser à l’émergence d’un paradis afin que le reste de la population percute sur ce qui est réalisable. Car la masse sera toujours comme Saint Thomas, elle veut voir pour croire. Or, depuis 60 ans, les « antisystèmes », qu’ont-ils donné à voir à la population ? QUE DE LA MERDE, faite de joints et de tas de ferailles, QUE DES ECHECS DE GLANDEURS.

Il faut désormais dire la vérité que parmi les « antisystèmes » qui ne veulent donc pas « travailler » dans le système (ce qui à la base peut se comprendre), il y en a en fait beaucoup qui ne veulent pas non plus « travailler » en dehors du système. Si tu donnes à ces personnes tous les moyens pour construire en dehors du système, elles finiront encore sous un arbre à fumer un joint. Bref, il s’agit d’hypocrites, qui utilisent la critique du système pour ne rien faire, mais qui ne feraient rien non plus dans n’importe quelle autre occurrence. Ce sont en fait juste des NIHILISTES. Et ces nihilistes, il faut maintenant clairement les identifier pour arrêter de se faire avoir par eux.

Nous devons rassembler tous ceux qui ne se reconnaissent plus du tout dans ces esthétiques et ces éthiques de drogués nihilistes complètement foutus et au final complètement sans espoir.

Quand tu connais la force de l’ordre, du soin et de l’attention, tu ne peux pas être désespéré. Mais c’est sûr que quand tu fais un semis de 10 graines de tomates et que tu t’arrêtes déjà pour aller fumer trois joints et boire une canette de « 8.6 », oui, tu peux être désespéré…

Alors si tu aimes désherber une lavande, puis tailler la dite lavande, puis, non pas aller fumer un joint et boire une bière, mais CONTINUER avec le jardin d’Eden, en passant à la cueillette de graines de capucines et à la taille d’un rosier sauvage et ainsi de suite, au lieu de te vautrer, de t’avachir et de regresser vers un paquet de chip, une bière, un jeu vidéo et un canapé, alors CONTACTE-MOI vite pour organiser ce mouvement à l’échelle nationale voire mondiale.

Sylvain Rochex

Première réaction à chaud au mouvement du RATO (Conversation qui pourrait avoir lieu, suite à la proposition de Sylvain) 07.81.38.72.20 pour discuter avec l’auteur et en savoir plus…

4 Commentaires

  1. Surement il a raison mais lui montre t il l’exemple ?
    Se retrouver tout seule dans une caravane en pleine nature, c’est un exemple a suivre ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Pourquoi prend il exemple sur la 8.6, le chit & les champignons hallux ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Et une erreur massive, c’est sa propre censure : « Les commentaires sont désactivés. » https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Cela l’empêchera de voir https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gifet comprendre ses contradictions, ou le propre désaccord qu’Il a avec lui même…
    Il demande aux autres de faire ce que lui ne fait pas… https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif

    Voyager et rencontrer des gens est très important pour ne pas rester « confiné dans sa caravane » ou en lui même https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif
    Allez petit voyage aux pays des champignons ^^
    https://www.youtube.com/watch?v=gjloSH81WVU&t=1147s

  2. 1°/ Tout terrain doit être acheté ou c’est une occupation illégale, tu te fais virer.

    2°/ Tout terrain acheté est soumis à l’impôt. Dur d’être hors système en payant le système pour avoir le droit d’exister.

    3°/ C’est toujours des gens assez jeunes et en bonne santé qui promeuvent ce genre d’idées. Forcément, si t’as besoin d’un traitement régulier pour vivre, c’est plus dur de refuser le système. Du coup son idée pour les éventuels diabétiques par exemple, c’est de les laisser crever ou leur filer des graines de pissenlit pour les guérir ?

    4°/ Celui qui se retrouve avec une carie ou une rage de dent, il fait quoi ? Il se fait arracher sa dent à la pince par un copain ?

    5°/ A 10 ou 20, c’est assez simple à gérer, mais à 200. Qui décide du règlement des litiges et comment. Parce que dès qu’on est un peu nombre, des litiges, y’en a dans tous les sens. En se basant sur le « bon sens » ?
    Comme l’a dit un philosophe, Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont. Des « bon sens », il y en a autant que de personnes. Un vote ? Ceux qui votent blanc auront une dent contre ceux qui votent noir et réciproquement. Un vote secret ? Ceux qui perdent seront convaincus que les votes sont truqués. Bref, le jardin d’Eden à 20, c’est jouable, à 1000, ça va vite se transformer en zone de guerre.

    6°/ C’est bien de fustiger ceux qui ne bossent pas assez, mais imaginons que ce système tienne un temps. Il se passe quoi pour ceux qui deviennent trop vieux pour bosser aux champs ? Ils deviennent les boniches des travailleurs ? Ils ne produisent plus alors ils ne mangent plus ? Leurs familles se démerdent pour les entretenir ?

    Bref, je vais passer pour un punk nihiliste, mais son projet me semble aussi développé que réaliste. Pour être précis, ça ressemble davantage à « neuneu veut faire du fric avec sa chaine youtube sur le dos de plus neuneus que lui » qu’a un truc sérieux.

    • « ça ressemble davantage à « neuneu veut faire du fric avec sa chaine youtube sur le dos de plus neuneus que lui » qu’a un truc sérieux. » Radagast
      Pas mal comme formulation https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif, ça permet de mieux comprendre les scientifiques qui ne s’adressent plus a des scientifiques ^^ Ils auront un public conquis https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      Mais c’est bien de faire de l’argent avec YouTube, mais avec 300 vues rien n’est négociable ^^
      Un gars qui vit dans une caravane et qui dit avoir du nettoyer tout le désordre de sa ex-femme, ca fait rêver non ? https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  3. C’est quoi ce binzz ?

Les commentaires sont clos.